Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand les premiers 20°C de l'année ?

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

20.7°C en ce moment-même à Ciran (Sud Touraine). Ce topic va tourner à plein aujourd'hui biggrin.png

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ça y est enfin, la barre des 20°C a été dépassée pour la première fois de l'année depuis midi moins quart, avec même en ce moment 20.7°C !

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et voilà c'est fait depuis quelques minutes ici en Lorraine, battant -et continuant à battre- la Txx de près de en une seule fois santa.gif

Le printemps débarque donc enfin en lorraine et il était temps, la végétation est nue comme en plein hiver encore ici mais bon ça devrait bien pousser maintenant surtout qu'on a eu un bon coup de flotte cette semaine.

Malheureusement la fraîcheur et les gelées semblent vouloir revenir dans quelques jours bored.gif

Edit : après un petit coup d'oeil aux archives, il faut remonter au 22 octobre pour retrouver trace d'une Tx > 20°, quasiment 6 mois

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Première température de l'année supérieure à 20°C à 800 mètres d'altitude ici aujourd'hui, avec +20,2°C.

A basse altitude à quelques kilomètres d'ici, les 20°C avaient déjà été atteints depuis longtemps.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

La barre des 20°C dépassée

Et celle des 25°C également... smile.png

26.1°C pour cette Txx du mois

La Txn d'Avril, c'était le week end dernier... avec 7.3°C...stuart.gif

Le dernier relevé >20°C, c'était le 22 octobre 2012...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme dans beaucoup d'endroit le premier 20°C cuvée 2013 atteint (et bien dépassé) aujourd'hui:

Tx de 22.1°C

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

dans la Marne, les 20°C ont été dépassées vers midi et nous sommes montés à 25°C soit 15 à 17°C de plus depuis samedi 6 avril....thumbup1.gif

Sacré retard en Camargue littorale, le premier 20° de l'année au Grau c'était pour hier, avec une maximale de 20.8° à la station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut remonter à 1986 pour avoir un premier 20° aussi tard dans la saison (cette année là il avait fallu attendre le 30 avril, le record étant pour 1956 où le premier 20° avait eu lieu le 2 mai!)

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Oui, j'en conviens aisément. Seulement il y a une différence entre le pressentir (je m'étais un peu documenté sur le climat de la région au préalable) et en faire l'expérience concrète. D'un point de vue hivernophile le climat avesnois (thiérachien, plus largement) constitue une très agréable surprise pour moi.

Pour ceux qui seraient intéressés par un peu de "littérature" sur le sujet :

http://meteoavesnois...l-avesnois.html

http://www.nord-pas-...fiche_AZI07.pdf

http://inventaire-fo...MG/pdf/B_23.pdf

http://draaf.nord-pa...e_cle41f4cb.pdf

Sinon, pour en revenir au cœur du sujet, après avoir jeté un rapide coup d’œil aux archives d'Hestrud, je note que les premiers 20° (ou plus) sont survenus aux dates suivantes au cours des toutes dernières années :

* 06/04/2007

* 26/04/2008

* 03/04/2009

* 18/04/2010

* 25/03/2011

* 15/03/2012

Bref, si le premier 20° est atteint en Avesnois entre le 10 et le 15 avril, on ne s'éloignera pas trop de la "norme" des années récentes. Mais on ne peut pas dire que ça en prenne vraiment le chemin pour le moment...

G.

Bon, l'auto-citation est rarement très bienvenue, mais il se trouve que je crois qu'elle a ici son utilité... Tout ceci pour en venir au fait que la station d'Hestrud (59, Avesnois, 232 m) a enfin franchi le cap des 20° le 14 avril, atteignant 22.6° ce jour-là, Txx de l'année, bien entendu ! Ce qui situe de fait cet événement dans la fourchette que j'avais décrite comme "normale" eu égard à la dynamique des années récentes. Luxe suprême, elle a récidivé hier 17 avril avec un très joli 21.7° ! En revanche il faudra sûrement attendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, avant de franchir le seuil des 25° dans le secteur (22 occurrences l'année dernière, au cours de laquelle l'été fut assez médiocre il est vrai, ce qui permet de situer la fréquence des journées proprement estivales par ici ; 2 Tx supérieures à 30° furent également relevées, Txx de 32.4° le 18 août)...G.