Néant27 Posté(e) 16 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Le mois de mars est réputé pour ces changements de temps aussi brefs que brutaux, un mois qui voit l'arrivée des premiers soubresauts printaniers mais aussi les derniers assauts de l'hiver. Cependant depuis plusieurs années le printemps a pour habitude de prendre ses quartiers au mois de mars...mais cette année 2013 a décidé de nous f***** une grande claque qui va en refroidir plus d'un ! Moi-même j'ai rapidement tourné la page hivernale pour me tourner vers la nouvelle saison orageuse et les premiers jours du mois vont dans ce sens, en effet après plusieurs jours de grisaille le beau temps et la douceur arrivent en force si bien que le 06 mars est une journée franchement printanière. Malgré un ciel très voilé la douceur est marquée sur l'agglomération Rouennaise ou l'on ressort les t-shirt, le thermomètre de la voiture s'emballe dans les rues de la ville et affiche vaillamment 20°C dans les bouchons 1) En vérité il fait environ 17/18°C en ville, la quinzaine est dépassée sur les plateaux. C'est naïvement que je me dis que cette fois le printemps s'installe, je profite de ce temps sur les hauteurs Rouennaise et de sa vallée de Seine 2) 3) En fin de journée petit tour sur les modèles et la c'est le drame , les diagrammes plongent dans les abysses pour la fin du week-end, mais pas d'inquiétude c'est un fake ça va bouger... Puis le week-end arrive et les modèles ne retournent pas leur veste, au contraire ! Une situation historique commence à se profiler mais pour le moment c'est un samedi ensoleillé et très doux qui nous attend. La nature explose, les gens sont dehors à travailler leur jardin en t-shirt sans se soucier de rien, pour ma part j'ai du mal à imaginer un paysage blanc dans 48h Il fait 15°C sous abri 4) Au soleil... 5) 6) Inutile de dire que personne me croit quand je dis qu'on risque de vivre un épisode neigeux exceptionnel dans moins de 48h ! Dimanche les prémices du blizzard se montrent, le ciel est gris toute la journée et le thermomètre baisse régulièrement (5°C à 10h => 3°C à 17h) alors qu'à 150km au sud les orages, tubas et autres tornades défilent dans une douceur printanière (15°C). En fin de journée la région passe ne vigilance orange, la nuit s'annonce très longue d'autant que mon secteur est situé en zone tampon entre l'air doux et l'air froid. Après une longue attente c'est vers 3h du matin que la neige fait son apparition poussée par un vent de plus en plus fort, la température passe sous le 0°C et cette tient au sol (sauf sur les surfaces durs encore trop chaudes). Vers 06h la première vague neigeuse s'éloigne et laisse derrière elle un paysage plâtré d'une épaisseur de 5cm environ. 7) La matinée est grise, froide et venteuse et une deuxième vague neigeuse s'annonce pour la fin de journée...c'est à ce moment qu'on commence à se dire qu'on va vivre quelque chose de gros ! A 16h passé la zone neigeuse très intense est à ma porte mais étant situé dans la zone de conflit c'est une pluie de glace qui se met à tomber alors qu'il fait -2°C ! En moins de 5 minutes toutes les surfaces se retrouvent verglacées et il est impossible de rentrer les voitures à l'abri, elle patinent sur place ! Puis c'est un déluge de neige qui prend le relais (15mm/h au radar), les rafales de vent dépassent 60km/h, blizzard garantit ! Une vidéo en mode jour d'après 8) En fin d'après-midi les chutes de neige faiblissent mais perdurent toute la nuit. La couche atteint une dizaine de cm à l'abri du vent mais déjà des congères se forment un peu partout. Mardi matin entre 06h et 07h30 une forte averse de neige me concerne et déverse plusieurs cm puis une accalmie se profile en matinée m'ouvrant une fenêtre photos, dehors il fait -3°C et la couche à l'abri du vent atteint environ 20cm. Dans ma cours des congères se dressent en de nombreux endroits et atteignent parfois 50cm. (De nombreuses photos de cette balade sont en N/B, la photographie couleur n'est pas top sous ce type de temps) 9) 10) On trouve parfois des sculptures étonnantes devant les barrières 11) La nature est la pour nous rappeler qu'on arrive à la mi-mars 12) Puis je prend la direction de la plaine, les conditions sont rudes avec ce vent, les ressentit est inférieur à -10°C et des rideaux de neige soulevés par le vent fouettent le visage. 13) Dans la tourmente un chasse neige tente de dégager la route, celle-ci sera recouverte en moins de 5 minutes... 14) Les vagues de neige défilent... 15) défilent... 16) même dans les rues 17) et façonnent les congères 18) de belle manière 19) Dans le village, le monde est arrêté ou presque, quelques courageux osent tout de même braver la tourmente (photo de piètre qualité car issu d'un crop) 20) La végétation se fait engloutir petit à petit 21) L'avenue () principale est dans un sale état 22) En fin de journée alors que le vent tombe enfin la dernière vague neigeuse traverse le secteur en y déposant 5cm supplémentaires, la couche à l'abri du vent y atteindra sa hauteur maximale avec 25cm en début de nuit. Dans la plaine l'épaisseur devient importante par endroit ou les boots émergent à peine de la neige 23) Dans ma rue c'est également bien plâtré 24) La Tx du jour s'élève à -3.1°C soit la Txn de l'hiver et certainement un record pour la date ! Le ciel se dégage pendant la nuit faisant plonger le thermomètre à des niveaux records mais l'invasion des éternels stratus en fin de nuit auront raison de mon -10°C puisque la Tn affiche -9.6°C contre -10.7°C à Evreux qui bat son record ! Au petit matin après 48h de blizzard la nature est figée par le froid et le soleil se montre peu généreux 25) Puis vers 10h ce dernier décide d'inonder le ciel et réchauffe rapidement l'atmosphère (soleil de mars oblige) et le dégel s'amorce rapidement. Je retourne dans la plaine cette fois en pull pour immortaliser cette neige au soleil Retour au congères 26) En panorama 27) 28) 29) Puis j'arrive dans une forêt qui a été abrité du vent de NE, la neige a donc accroché partout, l'ambiance est juste féerique 30) Panorama d'une petite mare 31) Autre point de vue 32) Depuis l'intérieur de la forêt tout est figé, il n'y a pas un bruit, il n'y a rien à dire juste à contempler... 33) 34) 35) Certaines branches font le dos rond sous le poids de la neige 36) 37) 38) 39) Jeudi 14, près de 48h après la fin du blizzard les routes sont à peu près dégagées (sauf les petites routes), je pars donc en balade en direction du pays de Caux. A peine que j'ai fait 500m je me retrouve face à un mur de neige de plus de 2m50, la route encaissée aidant grandement à la création de ce mur. On se sent tout petit à côté ! 40) 41) 42) Puis direction le plateau de Boos ou je constate que le secteur a été nettement moins servi en neige, les champs sont quasiment au vert. Une petite averse pointe le bout de son nez 43) Elle crèvera rapidement mais une autre pointe déjà derrière pour toucher l'agglomération Rouennaise 44) Je continu ma balade et me retrouve dans le pays de Caux, jusqu'à Yvetot le paysage est un peu décevant mais après la ville l'épaisseur augmente sensiblement, arrivé à Fauville-en-Caux les hauteurs de neige sur les bords des routes sont impressionnantes comme ici sur cette route encaissée c'est la muraille de Chine 45) A Fauville 46) Sur le parking du Super U on peut apprécier cette montagne de neige qui est en promo si on l'en croit le panneau derrière Des acheteurs? 47) Un peu plus loin on retrouve d'impressionnantes montagnes de neige sur les côtés, cette fois la route n'est pas encaissée et est au même niveau que les champs environnants. 48) 49) Dans les petits villages l'épaisseur de neige reste conséquente malgré les 5°C et le soleil comme ici à Ricarville ( ) 50) Enfin, voici une superbe image sat de la neige sur la Normandie (image IC) Et pour finir un petit graphique des températures à ma station (norme Tn en bleu et norme Tx en rouge) Voila pour cet épisode neigeux historique pour la saison dans la région, ça restera gravé dans les mémoires c'est certain ! Photolives par ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 16 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Magnifique reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mars 2013 C'est plus un reportage, c'est une série documentaire ; joli (entre autres!) le montage marketing du super U qui solde la neige en format famililal! le plus marrant c'est qu'on a eu ce blizzard avec la même durée du jour, le même angle solaire que fin septembre ou début octobre, quand on avait atteint les 30° au nord de Brest il n'y a pas si longtemps...Si on voulait une preuve que la durée du jour ne fait pas tout en températures, on l'a! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 16 mars 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Magnifique reportage collègue !De belles photos de qualités,bien écrit,avec toujours une petite pointe d'humour,génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Magnifique reportage . Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 du tres grand reportage magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitre kanter95 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 La grande classe ce reportage! le commencer avec la douceur qui à précédé cette VDF c'est bien pensé et les photos sont superbes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Un reportage a garder pour les annales ! Historique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 16 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Magnifique ! Tres bon reportage, certaines photos sont impressionnantes me laissent sans voie /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Felicitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 16 mars 2013 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Merci pour ton reportage ! Superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 mars 2013 On se régale trop avec toutes ces photos! Merci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Magnifique Fabien!les congères sont impressionnantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 16 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 16 mars 2013 Enorme c'est congére, merci du partage en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 16 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2013 Merci pour ce super reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 mars 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Super, merci pour le partage, un bel épisode pour le coin ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 mars 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 Néant27.... Oui c'est ça ! Neigeux27, ça te va mieux... Merci pour ce reportage, on va en avoir des archives de cet épisode de dingue ! Et bien vu pour le Super U ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 16 mars 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 16 mars 2013 Enorme, bravo pour ton reportage Fab /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 16 mars 2013 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 16 mars 2013 Magnifique. Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 16 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2013 Super reportage! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Congères vraiment impressionnantes et belles ambiances Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 mars 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 mars 2013 En photo ou a l'écrit pas de place au néant Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 mars 2013 Ca c'est vraiment du gros reportage ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifiques photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 mars 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 mars 2013 Superbe reportage, de très jolies photos. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 16 mars 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Quel épisode merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 16 mars 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bien mené ce reportage ! Elles sont impressionnantes tes photos des "murs de neige". Merci du partage, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 mars 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 mars 2013 Vraiment un reportage superbe, tant par les photos que par la rédaction. Excellente idée d'avoir commencé par la douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés