Aymeric33 Posté(e) 14 mars 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 14 mars 2013 A LT nous devrions assister à un combat acharné entre cve vaste système dépressionnaire Atlantique doux et humide et les masses d'air froides continentales véhiculées par un puissant anticyclone polaire. Entre temps, et pour la semaine du topic, la douceur et la pluie seront de mise avec cette anomalie Atlantique qui semblerai faire + ou - du sur place. Et pour cause, l'air froid devrait dans un premier temps l'empêcher de progresser vers l'Europe occidentale. Ensuite, ce sera la grande finale qui clôturera (ou pas) un hiver atypique qui semble t-il repousse la passation de pouvoir au printemps calendaire ... Quel mois de mars 2013 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 GFS fait un pas considérable vers CEP dans son dernier run. Importantes giboulées en de nombreuses régions et chutes de neige à basse altitude. . Entre temps, et pour la semaine du topic, la douceur et la pluie seront de mise Alors il pleut ou il neige, il fait doux ou il fait froid. Ah c'est Bordeaux contre Béthune, je comprends mieux ces différences alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 14 mars 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 14 mars 2013 Alors il pleut ou il neige, il fait doux ou il fait froid. Ah c'est Bordeaux contre Béthune, je comprends mieux ces différences alors. Aucun régionalisme Sky je t'assure... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Grosso modo, début de semaine temps très variable et frais en flux de NO avec giboulés au nord et neige à gogo sur les massifs et pluie au sud. Les modèles sont unanimes. Ensuite c'est plus indécis mais le flux pourrait s'orienter à l'ouest/SO devenant donc plus doux et peut-être plus sec mais reste à savoir si cela sera temporaire ou pas. Cela dépendra de l'évolution des centres d'action (dépression Atlantique et AP) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Merci Aymeric, je partage ta vision des choses. Les PE nous orientent également vers du SO pour jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Alors il pleut ou il neige, il fait doux ou il fait froid. Ah c'est Bordeaux contre Béthune, je comprends mieux ces différences alors. Pas vraiment non, aucun régionalisme de ma part non plus... par contre il y a un Lens - Bordeaux qui se prépare. Je reprends mon message : GFS fait un pas considérable vers CEP dans son dernier run. Importantes giboulées en de nombreuses régions et chutes de neige à basse altitude. ... en sachant bien entendue qu'il n'y a pas de montagnes par chez moi. Je parle de neige en montagne et de giboulées en plaine et c'est bien ce qui me semble coller avec les modèles. Voici une carte tirée du dernier GFS pour appuyer mes propos : http://images.meteoc...20-574_xbw5.GIF Le début de semaine est encore changeant d'où mon intervention... Enfin bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 mars 2013 Pas vraiment non, aucun régionalisme de ma part non plus... par contre il y a un Lens - Bordeaux qui se prépare. Je reprends mon message : GFS fait un pas considérable vers CEP dans son dernier run. Importantes giboulées en de nombreuses régions et chutes de neige à basse altitude. ... en sachant bien entendue qu'il n'y a pas de montagnes par chez moi. Je parle de neige en montagne et de giboulées en plaine et c'est bien ce qui me semble coller avec les modèles. Voici une carte tirée du dernier GFS pour appuyer mes propos : http://images.meteoc...20-574_xbw5.GIF Le début de semaine est encore changeant d'où mon intervention... Enfin bref... En effet cela n'a pas trop changé pour les journées de lundi et mardi avec un temps bien frais et bien instable avec nos belles giboulées. Heureusement qu'on arrive fin mars sinon cela nous aurait valu encore une belle offensive hivernale. Mercredi resterait bien frais et perturbé avant un possible passage en flux d'O/SO plus doux pour le reste de la semaine. Mais attention tout de même, avec toutes ces hautes pressions qui se baladent un peu partout, le scénario peut vite changer d'ici là pour cette 2 ème partie de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Impressionnant sur le dernier gfs le flux d'est made in sibérie qui débarquerait sur l'europe centrale : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 L'hiver ne veut donc pas nous lacher ? car après une pause en milieu de semaine avec des températures plus douces que ce passe-t-il vers l'Europe de l'Est et plus particulièrement la SIBERIE ? la mise en place d'une nouvelle vague de froid que si elle se réalise ferait beaucoup de mal. ! Vraiment des moments intenses que nous vivons ensemble. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 14 mars 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 14 mars 2013 Oui je sens que cet anti polaire risque nous jouer des tours... GFS le voit surpuissant si bien qu'il occuperai tout le pôle. Les anomalies Atlantiques ne vont pas faire long feu à ce rythme. L'ensemble des modèles run après run confirme du grand froid sur l'Europe centrale grand froid qui pourrait parvenir jusqu'à nous avec toutes les complications que cela engendrerai. Je suis un hivernophile de premier rang et attends malgré tout avec impatience le retour des hirondelles mais là il faut reconnaître que quelque chose est en train de se mettre en place. Mike ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 14 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 14 mars 2013 GFS et UKMO maintiennent globalement leurs positions, pour un temps à giboulées en début de semaine prochaine (GFS est un poil plus doux pour nos basses couches cependant, tandis qu'UKMO ne change pas d'un nanomètre par rapport à ce matin). Le "centre" de la dépression de surface s'étendrait donc de la Pologne jusqu'au large de l'Irlande, tout en passant par l'extrême Nord de chez nous : La suite de la semaine est vraiment très intéressante. Il faut d'abord mentionner la situation absolument incroyable à l'échelle hémisphérique, avec des hautes pressions qui se baladeraient à peu près partout. Les anomalies chaudes seront probablement exceptionnellement marquées au-dessus de 60N sur notre hémisphère Nord (notons tout de même que GFS minimise cet effet sur son 12Z). De ce fait, les indices d'AO et de NAO sont vus à des niveaux bien négatifs pour ces prochains jours, à l'image de la PNA je suppose (à propos, quelqu'un saurait-il où trouver les données et prévisions de cette oscillation ?). Les modèles nous proposent aujourd'hui une petite interaction qui aurait lieu entre l'extrémité ouest du bout de VP qui va nous concerner en début de semaine prochaine et un petit noyau de basse tropopause décroché du bout de vortex canadien par un anti québecois. Comme on peut logiquement s'y attendre, cette interaction aurait pour effet de décaler la position de nos dépressions européennes vers l'ouest, à l'aide des hautes pressions arctiques également. Conséquence directe : nous basculerions en flux plus ou moins cyclonique de sud-ouest, et nous serions enfin influencés par une masse d'air printanière ! Je pense que ce basculement s'opérera entre mercredi et jeudi prochain. Attendons néanmoins les ensemblistes du soir ainsi que CEP pour confirmer cette tendance... Ce serait donc mercredi ou jeudi que se situe notre salut ! Mais ne nous réjouissons pas trop vite : la situation hémisphérique serait toujours très anticyclonique aux hautes latitudes. Du coup, des cut-off ou bas géopotentiels pourraient nous parvenir par l'est, comme l'illustre GFS, qui, ce soir, nous fait passer à deux doigts d'une VDF historique fin mars/début avril (masse d'air à -24° à 850hPa en Europe de l'Est) ! Voir ci-dessous : Bref, à partir de la fin de semaine prochaine, c'est vers l'est qu'il nous faut regarder... Le potentiel de froid, voire de grand froid au vu du GFS de ce soir, est toujours là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 14 mars 2013 Oui et deux solutions pour la masse d'air froide drainée par ce puissant flux d'Est tout le long de la Russie : - débouler sur l'Europe de l'Est puis s'échapper par l'Europ de l'Ouest (c'est pas prévu pour l'instant) - ou alors dévier par la Scandinavie (plutôt privilégié à LT) En tout cas si ça déboule sur l'Europe ça va faire des dégâts et pour une fin Mars quasiment c'est quand même fou... (moi qui croyait que l'Hiver était fini ou presque en Norvège c'est raté et bien !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 14 mars 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Aux abonnés absents durant tout l'hiver, on peut déja se dire qu'il n'y aura toujours pas de patator à l'horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Je me suis rangé du côté de ceux qui ne veulent pas s'enflammer pour l'échéance de ce topic et je maintiens cette ligne pour l'arrivée du printemps calendaire. Au risque d'être incohérent avec moi même et jouant dans les échéances astronomiques (possibilités hivernales à TLT étant désormais fermé...), je pense qu'il faut garder un oeil averti sur le déroulement synoptique dans les prochains jours car GFS (en particulier) nous envoie encore une fois un sérieux signal à long terme. Disons qu'il y a encore du lourd en embuscade à l'est de notre position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 14 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Rappelons que Judd joue gros, très gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 14 mars 2013 Les anomalies polaires sont en effet monstrueuses pour la semaine prochaine Je sais qu'encore une fois, cela va en déranger certains, mais ca fait depuis fin 2010, soit le premier éclatement du vortex polaire que nous retrouvons cette récurrence. http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2010/archivesnh-2010-12-16-0-0.pngNous avons beau regarder les archives, mais je ne retrouve pas de telles récurrences sur 3 ans dans le passé (?) Essayez déja de retrouver une telle carte dans les archives en plein mois de mars. Même en plein hiver ce n'est pas si évident, un tel anticyclone sur le pôle en plein mois de Mars c'est tout bonnement atypique. Après je ne suis pas scientifique, cette récurrence est peut être tout à fait naturelle, mais en tous cas sur ces 100 dernières années, elle semble nettement se démarquer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du point climato. Pour revenir aux prévisions, nous pouvons en effet s'attendre à un temps agité la semaine prochaine, avec des giboulées neigeuses parfois jusqu'en plein, en particulier au nord de la Loire et près des côtes. Les montagnes devraient se gaver comme le fait remarquer Judd. Ensuite pour le milieu de semaine le flux devrait basculer à l'ouest puis peut être au sud avec un possible gros conflit de masses d'air entre europe de l'est et europe de l'ouest. Vu la fiesta prévue au pôle, les prévisions sont à prendre avec des pincettes, et des phénomènes atypiques sont hautement probables sur l'hémisphère nord ces deux prochains semaines au moins ! Sacrée période d'équinoxe que cette année 2013... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 mars 2013 Le CEP de ce soir s'aligne bien sur GFS et redresse le flux au sud ouest en deuxième partie semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 mars 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Les anomalies polaires sont en effet monstrueuses pour la semaine prochaine http://www.meteociel...01-120.GIF?14-0 Je me permet de poster cette carte qui me laisse sans voix... Que dire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Ce qui est triste dans tout ça, d'un point de vue purement hivernophile, c'est que nonobstant une situation atypique sur notre bon hémisphère nord, le courant atlantique devrait reprendre de la vigueur (selon notamment GFS et CEP) dès la fin de semaine prochaine, nous plongeant donc dans une douceur a priori relative. Les modèles (certains font encore exception ?...) vont de moins en moins vers le déferlement glacial qui aurait pu faire tomber de très jolis records. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 mars 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 mars 2013 Je suis 100% d'accord avec KEKE quant à son analyse de la récurence du vortex polaire éclaté... Cela mérite je pense une analyse approfondis car c'est particulier depuis 3 ans... C'est peut être tout à fait normal et possible que cela soit qu'un cycle parmis tant d'autres mais cela mérite réflexion. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mars 2013 c'est pas depuis 2010 mais depuis décembre 2009 précisément que le changement la haut a été très brutal et je pense comme à chaque fois que je le dis, que c'est lié au QBO-/faible activité solaire récurrent A 50 hpa, on est encore dans le négatif, propice au déferlement de vagues d"ondes dans la stratosphère, c'est régulier depuis le mois de novembre dernier et le processus est accéléré par le retour du rayonnement solaire sur le pole nord ( augmentation du taux d'ozone) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 14 mars 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 14 mars 2013 c'est pas depuis 2010 mais depuis décembre 2009 précisément que le changement la haut a été très brutal et je pense comme à chaque fois que je le dis, que c'est lié au QBO-/faible activité solaire récurrent A 50 hpa, on est encore dans le négatif, propice au déferlement de vagues d"ondes dans la stratosphère, c'est régulier depuis le mois de novembre dernier et le processus est accéléré par le retour du rayonnement solaire sur le pole nord ( augmentation du taux d'ozone) Tu avais très bien expliqué une possible relation QBO/Activité solaire via les traductions solaire, rien que pour s'informer, et se faire sa propre idée je vous les recommandes. /topic/80478-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme/#entry1919729'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80478-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme/#entry1919729 Quand à la prévision, il y a un risque important de conflit de masse d'air à nouveau la semaine prochaine, le vortex polaire est totalement explosé, ce qui ne va pas aller dans le sens d'une banquise en forme plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 14 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 14 mars 2013 Certes, la situation est exceptionnelle au niveau du Pôle comme souligné à de nombreuses reprises sur ce topic, mais on peut remarquer que l'Européen de ce soir envisage une restructuration progressive du Vortex Polaire troposphérique. Ce serait une mauvaise chose pour les quelques hivernophiles qui restent après cet hiver très long (), mais c'est une bonne chose pour les douceurophiles et pour la banquise. CEP étant CEP, c'est-à-dire le meilleur modèle, cette nouvelle tendance de restructuration du vortex avec un étouffement progressif du GA et de l'AP est à considérer. Nous verrons si son ensembliste confirme cette tendance. En tout cas, la VDF envisagée par GFS à très long terme par cut-off continental reste une tendance isolée, bien que certaines des perturbations de GEFS aillent dans ce sens, avec un scénario extrême notamment. La semaine prochaine est cernée jusque vers vendredi, je dirais. Pour la suite, tout est possible... et je pense comme à chaque fois que je le dis, que c'est lié au QBO-/faible activité solaire récurrent Je vais un peu voir ce que donne cette possibilité ce soir... Personnellement, je préfère la possibilité des effets du réchauffement Arctique qui seraient à l'origine de ces récurrences chaudes.EDIT : je viens de lire ton article. Bravo ! C'est en effet une autre possibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirst 2 Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 En fin de compte, la 2nde quinzaine de mars pourrait bien compenser sérieusement la 1ère et faire "tenir" mars dans les moyennes...pour celles de la moitié Nord qui sont inférieures aux moyennes à ce jour, et "passer" au-dessus des moyennes la moitié Sud...Non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheZ Posté(e) 15 mars 2013 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Certes, la situation est exceptionnelle au niveau du Pôle comme souligné à de nombreuses reprises sur ce topic, mais on peut remarquer que l'Européen de ce soir envisage une restructuration progressive du Vortex Polaire troposphérique.[...] C'est aussi vrai pour le GFS 18z. 12z: 18z: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 15 mars 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bonne nuit les hivernophiles, l'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot. kéké a raison de le souligner pour rappel, il y a 10 jours c'était le fin de saison . ..Et maintenant on peut croire et espérer que Mars 2013 entrera dans les annales ! Sinon, à l'an prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés