Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Pour en terminer avec 1976 et 2003, il me semble que tout le monde peut être d'accord avec :

1976 :

-fortes chaleurs

-sècheresse exceptionnelle

2003 :

-grande sècheresse

-chaleur exceptionnelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous avez tout à fait raison Jonathan et Phoenix et il n'y aura bientôt plus de vieux qui ont vécu leur été 76 dans leur NO pour vous embêter dans votre lecture abrupte des chiffres comme plus tard il n'y en aura plus pour l'année 2003;

Ceci dit je n'ai jamais remis en cause la chaleur exceptionnelle de 2003 sûrement plus généralisée et avec des pointes plus fortes que 1976, mais ce n'est pas une raison de considérer de manière altière ceux qui ont vécu cet été et qui ont du mettre leur main à la poche comme il faut faire cadeau d'une journée de travail maintenant depuis 2003.

Donc d'après vous l' évènement est reporté de manière erronée dans HistorIC dans les termes "canicule/sécheresse", "exceptionnel" et la durée du 01 avril au 30 septembre :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-383-secheresse-de-1976.html

C'était peut-être plus juste de dire jusqu'au 31 août car il me semble bien, (si je peux me permettre) de que dès le début septembre la fraîcheur et la pluie étaient de retour ( je sais que c'est pas très bien vu de parler son vécu sans vérifier les chiffres )

EDIT: entièrement d'accord avec les définitions que th38 a postées pendant que je rédigeais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui bon puis concernant le débat 1976 et 2003 , pour la comparaison, regardez aussi l'effet des villes qui gagne de plus en plus, en 1976, prenont exemple sur une ville qui est vraiment à l'ouest et plus représentative je pense de cette évolution comme Nantes par exemple. Comparez sur une carte cette même ville entre 1976 et 2003, elle a presque grandis de moitié ( en taille sur la carte), ce qui fait que lors de VDC comme en 2003 , la température monte plus haut, donc il faut aussi garder le contexte de l'époque sur cela par exemple. Ma propre ville actuel qui est en première couronne nantaise, en 1976 , il n'y avait que des chemins de terres et c'est devenu une ville dans le top 10 du département désormais en seulement 30ans( et je n'habite pas dans un département pommé !) C'est le parfait exemple de cette expension qui joue sur nos relevé., c'est aussi pour cela que pour les VDF, on n'atteindra plus jamais des records du xix ème puisque les stations étaient en campagne et se retrouve désormais en ville actuellement, c'est ce que je voulais démontrer et qu'il fallait en prendre compte.

Enfin niveau chaleur 2003 à été plus chaud que 1976 en effet mais moins sec, c'est deux été différent pour moi, les comparer n'est pas forcément exacte je pense, même si vous me direz, qu'un été sera toujours différent, mais 20036 c'est de fortes températures, et 1976 la forte sécheresse, c'est différent même pour le Nord-Ouest pour l'avoir vécu, 2003 est plus fort 1976.

Enfin ne dites pas que ceux qui ont connu 1976 vont bientôt tous mourrir alors qu'ils n'ont que dans la cinquantaine pour des ''anciens'' qui bosse encore blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon puis concernant le débat 1976 et 2003 , pour la comparaison, regardez aussi...
On ne va pas regarder parce que ce discours est "périmé". Maintes fois tenté par les climato-sceptiques.

En 2003, il y a eu du 22-24°C à 850 hPa en Bretagne, et une poche de 26-27°C dans le golfe de Gascogne. Il faut imaginer...

De façon générale, 2003 est globalement 5°C plus chaud que 1976 au niveau "pic de chaleur". Sachant qu'en 2003 le pic a duré 1 semaine et demi. Donc encore plus extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu une belle quinzaine de juillet, certes. Cela étant, sur le TLT et en extrapolant un peu beaucoup (comment faire autrement), je ne trouve pas certains modèles rassurants avec un retrait marqué du AA sur l'atlantique, voire un Groenland Anticyclonique (CEP, qui se cherche, c'est vrai) : la suite, on connait, on en a bouffé depuis X mois sad.png.

Cela revient à prendre en considération le fait que la synoptique globale n'aurait en fait pas vraiment changé (thèse avancée par quelques intervenants ici) et que pour une fois, on a eu du bol, on a été du bon côté pendant 15 jours sur .. 6 mois ??

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu une belle quinzaine de juillet, certes. Cela étant, sur le TLT et en extrapolant un peu beaucoup (comment faire autrement), je ne trouve pas certains modèles rassurants avec un retrait marqué du AA sur l'atlantique, voire un Groenland Anticyclonique (CEP, qui se cherche, c'est vrai) : la suite, on connait, on en a bouffé depuis X mois sad.png.

Cela revient à prendre en considération le fait que la synoptique globale n'aurait en fait pas vraiment changé (thèse avancée par quelques intervenants ici) et que pour une fois, on a eu du bol, on a été du bon côté pendant 15 jours sur .. 6 mois ??

A suivre ...

en effet petit à petit notre anticyclone semble se rétracter sur l'Atlantique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part tant que la ceinture tropicale circule haut perché je reste confiant.

Autre motif de satisfaction la MJO reste inopérante pour le moment et ne force pas le retour de la NAO- à ce jour.

EDM101-240_eti6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On ne va pas regarder parce que ce discours est "périmé". Maintes fois tenté par les climato-sceptiques.

En 2003, il y a eu du 22-24°C à 850 hPa en Bretagne, et une poche de 26-27°C dans le golfe de Gascogne. Il faut imaginer...

De façon générale, 2003 est globalement 5°C plus chaud que 1976 au niveau "pic de chaleur". Sachant qu'en 2003 le pic a duré 1 semaine et demi. Donc encore plus extrême.

Non pas du tout, si tu lisais bien mon discours jusqu'au bout, je précise à la fin que 2003 à bien été plus chaud que 1976 ( pas de doute dessus), mais que ces deux étés ne sont pas si comparable, car différent, 1976 représente la sécheresse et 2003 la chaleur, c'est ce que je voulais démontrer, il suffit juste de rester ouvert en climatologie.

Je pense que cela refermera ce débat assez intéressant, car on en apprend aussi sur les normes 191769.gif

Pour en revenir à la prévision saisonnière, plus grand monde ne voit un mois d’août frais chez nos modèles, cfs le met dans les normales tous comme la dernière moyenne des 20 scénarios de nws/ncep/cpc.

La première décade sera comme notre mois de Juillet assez chaude. C'est à partir du 15 Aout ou l'incertitude demeure, pour la dernière quinzaine cela serait plus dans les normales. Ce qui n'exclue ,pas comme ce mois-ci ou l'année dernière un gros coup de chalumeau. Mais on ne peut plus trop parler d'un mois frais à venir désormais.

Il n'y a que laurent cabrol, meteOuest, espace météo, guillaume séchet et LCM qui voient un août frais ( de l'ordre de -0.3 à -0.5 à chaque fois), pour tous les autres c'est dans les normal à chaud.

Il n'y a vraiment pas de quoi être pessimiste, le visage d'un été pourrie pour juillet et aout est très loin, la majorité le voient dans les normales au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SydroX44 : Attention, on parle de tendance lourde. Quand on évoque un retrait de l'AA + un GA, on en prend pour X jours, on le sait : 2 ou 3 semaines minables ne sont pas à exclure, loin de là. A suivre, mais des surprises, qu'est-ce-qu'on en récolte en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

@SydroX44 : Attention, on parle de tendance lourde. Quand on évoque un retrait de l'AA + un GA, on en prend pour X jours, on le sait : 2 ou 3 semaines minables ne sont pas à exclure, loin de là. A suivre, mais des surprises, qu'est-ce-qu'on en récolte en ce moment.

Pour le moment, ce n'est pas la tendance lourde justement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin c'est ce qui se disait il y a une semaine; et on voit le résultat.

C'est du conditionnel Yann par rapport aux modèles actuels wink.png

[je ne suis pas Laurent Cabrol, ceci est juste une constatation puisque je ne suis pas devin malheureusement]

ps: peu de temps pour analyser depuis quelques mois (vie perso débordante) d'autres pourront probablement bien mieux analyser la situation que moi, d'autant plus qu'analyser en période estivale est loin d'être mon fort ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui bon puis concernant le débat 1976 et 2003 , pour la comparaison, regardez aussi l'effet des villes qui gagne de plus en plus, en 1976, prenont exemple sur une ville qui est vraiment à l'ouest et plus représentative je pense de cette évolution comme Nantes par exemple. Comparez sur une carte cette même ville entre 1976 et 2003, elle a presque grandis de moitié ( en taille sur la carte), ce qui fait que lors de VDC comme en 2003 , la température monte plus haut, donc il faut aussi garder le contexte de l'époque sur cela par exemple. Ma propre ville actuel qui est en première couronne nantaise, en 1976 , il n'y avait que des chemins de terres et c'est devenu une ville dans le top 10 du département désormais en seulement 30ans( et je n'habite pas dans un département pommé !) C'est le parfait exemple de cette expension qui joue sur nos relevé., c'est aussi pour cela que pour les VDF, on n'atteindra plus jamais des records du xix ème puisque les stations étaient en campagne et se retrouve désormais en ville actuellement, c'est ce que je voulais démontrer et qu'il fallait en prendre compte.

Enfin niveau chaleur 2003 à été plus chaud que 1976 en effet mais moins sec, c'est deux été différent pour moi, les comparer n'est pas forcément exacte je pense, même si vous me direz, qu'un été sera toujours différent, mais 20036 c'est de fortes températures, et 1976 la forte sécheresse, c'est différent même pour le Nord-Ouest pour l'avoir vécu, 2003 est plus fort 1976.

Enfin ne dites pas que ceux qui ont connu 1976 vont bientôt tous mourrir alors qu'ils n'ont que dans la cinquantaine pour des ''anciens'' qui bosse encore blushing.gif

+10, completement d'accord avec ca. Enfin une personne qui mérite de dire les choses au clair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10, completement d'accord avec ca. Enfin une personne qui mérite de dire les choses au clair

Euh ouais enfin on sait très bien que l'effet urbain joue beaucoup plus sur les Tn hivernales que sur les Tx estivales...

Et 2003 a été excessivement sec dans le Sud - autant sinon plus que 1976 - ; tout dépend de quelle région on parle.

Quant au niveau de chaleur, c'est incomparable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon puis concernant le débat 1976 et 2003 , pour la comparaison, regardez aussi l'effet des villes qui gagne de plus en plus, en 1976, prenont exemple sur une ville qui est vraiment à l'ouest et plus représentative je pense de cette évolution comme Nantes par exemple. Comparez sur une carte cette même ville entre 1976 et 2003, elle a presque grandis de moitié ( en taille sur la carte), ce qui fait que lors de VDC comme en 2003 , la température monte plus haut, donc il faut aussi garder le contexte de l'époque sur cela par exemple. Ma propre ville actuel qui est en première couronne nantaise, en 1976 , il n'y avait que des chemins de terres et c'est devenu une ville dans le top 10 du département désormais en seulement 30ans( et je n'habite pas dans un département pommé !) C'est le parfait exemple de cette expension qui joue sur nos relevé., c'est aussi pour cela que pour les VDF, on n'atteindra plus jamais des records du xix ème puisque les stations étaient en campagne et se retrouve désormais en ville actuellement, c'est ce que je voulais démontrer et qu'il fallait en prendre compte.

Bien sûr, certaines stations on pu se faire rattraper pas l'effet urbain.

Mais le problème c'est que celles qui se situent en dehors de tout cadre urbain donnent peu ou prou les mêmes évolutions.

Exemple : le massif Alpin s'est beaucoup plus réchauffé que la région nantaise...

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, si tu lisais bien mon discours jusqu'au bout

Tu affirmes et tu professes des choses comme çà sans prévenir et sans manifester un intérêt manifeste pour tout ce qui a été dit avant. Et bien sûr, c'est parce que "on ne lit pas le discours jusqu'au bout". Mais oui, la climatologie doit rester "ouverte" whistling.gif

+10, completement d'accord avec ca. Enfin une personne qui mérite de dire les choses au clair
Et bien sûr, c'est le seul qui a un discours polémique qui récolte les félicitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le plaisir. Selon Météo Consult le 26 juin 2013.

L’été 2013 devrait être frais et humide. Une bien mauvaise nouvelle pour les futurs vacanciers, et tout particulièrement pour les juillettistes. biggrin.png

Résultat, on est en passe de connaitre un mois de juillet estival comme on en a pas vu depuis 10 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le plaisir. Selon Météo Consult le 26 juin 2013.

L’été 2013 devrait être frais et humide. Une bien mauvaise nouvelle pour les futurs vacanciers, et tout particulièrement pour les juillettistes. biggrin.png

Résultat, on est en passe de connaitre un mois de juillet estival comme on en a pas vu depuis 10 ans.

depusi 10 ans t'exageres, 2006 était caniculaire ^^ Depuis 7 ans plutôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non 3 ans, pour le moment ce mois de Juillet est chaud sans excès.

On est loin de 2010 quand même.

Peut etre mais si ca tient jusqu'a la fin du mois on pourra dire que c'est mieux que juillet 2010 où ca n'a duré que les trois premières semaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le plaisir. Selon Météo Consult le 26 juin 2013.

Tu es dûr lol, sans pitié biggrin.png

C'est exactement le même coup que le Met Office fin 2009 : plus on annonce avoir des indices sérieux sur un scénario qui n'est pas neutre, plus on se plante. A croire que le climat s'amuse à s'ajuster pile le contraire de ce qu'on prévoit biggrin.png

En soi, j'aurais parié la même chose que Météo-Consult, même si là où ils annonçaient 70% j'aurais dit 55%. Parce que prévoir 70% c'est de la folie.

Il y avait le choix entre NAO- et AR (regardez depuis 2004), et c'est tombé sur un super-AR.

Là où c'était un peu plus prévisible, AL est aux abonnés absent... mais à un point qu'on n'imaginait sans doute pas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'avais oublié 2006.

Encore que.

Un mois de juillet estival, est-ce un mois caniculaire, ou un mois superbement ensoleillé ?

Dans le premier cas, ça va être difficile comme dit Phoenix de battre 2010.

Dans le 2ème cas, j'ai l'impression que l'on est parti pour battre des records...Je n'ai pas toutes les données, mais depuis 1959, je ne sais pas si on eu dans bien des stations un ensoleillement aussi généreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre mais si ca tient jusqu'a la fin du mois on pourra dire que c'est mieux que juillet 2010 où ca n'a duré que les trois premières semaines.

Euh la dernière semaine a été de saison il faut pas abuser quand même.

Les 5 premiers jours de Juillet 2013 n'ont pas été non plus caniculaire.

Par contre en ce qui concerne l'ensoleillement et la sécheresse, oui on va potentiellement battre des records pour ce mois si ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la dernière semaine a été de saison il faut pas abuser quand même.

Les 5 premiers jours de Juillet 2013 n'ont pas été non plus caniculaire.

Par contre en ce qui concerne l'ensoleillement et la sécheresse, oui on va potentiellement battre des records pour ce mois si ça continue.

La dernière semaine de juillet qui se profile semble orageuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...