Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une situation exceptionnelle qui se présente à vos latitudes. Cela ne m'étonne absolument pas que ça arrive vers une mi-mars, bien à contrario, car pour avoir un contenu en eau précipitable aussi important il est nécessaire d'avoir un très net gradient thermique (zone barocline, entre l'air doux et l'air froid). En début de saison, les masses d'air froides sont généralement trop peu incisives pour autoriser du solide aussi durablement. En plein hiver, il manque souvent d'air doux en limite sud du conflit pour charger la troposphère en eau. C'est vraiment le bon moment pour envoyer du lourd thumbup1.gif.

Le minimum dépressionnaire ne devrait plus trop évoluer dans les prochaines sorties. Ce dernier devrait piloter un JET concentré dans les basses-couches plein nord-est sur les côtes de la Manche. Cela trahit clairement (par pseudo continentalisation) un profil vertical propice à la tenue de la neige. Plus le vent de terre est fort, plus il fait baisser la Td. La zone tampon (en bordure du minimum) est soumise à de la convergence... Le profil vertical y est limite pour de la neige jusqu'en plaine, mais ces situations sont généralement propices à de grosses isothermies. Pour moi, vous pouvez en discuter pendant des heures.. Il va y avoir des surprises et généralement elles sont bonnes dans ce type d'épisode.

merci Christophe de ton passage chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suis fort d'accord avec toi, c'est calé pour les modèles malgré ces petits décalages qui seront présents jusqu'au tout dernier moment et meme au dela lol , il va falloir passer en mode live. Un grand moment météo pour le NO. Cotissois j'ai regardé NAE ca décale un peu mais bon ... Ca reste des modèles, nous arrivons quasiement au début de l'épisode .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même perdu en pp sur GFS, c'est pas cool ça ermm.gif, mais ça s'annonce historique.

Oui, on n'est passé de 45-47mm hier à 24mm aujourd'hui. Il faut que sa arrête de diminuer là ermm.gif

Enfin, on va pas se plaindre c'est déjà ça et c'est déjà mieux que l'hiver où à chaque fois on passait à travers en Seine-Maritime (si on ne passe pas encore à coté, espérons ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur la suite du run NAE, comme on pouvait s'attendre : dépression plus gonflée, assez au nord, qui limite le risque de neige initial (rien sur la Basse-Normandie avant 7h du matin)

Oui, le NAE (0z) suggère clairement un minimum plus dynamique et un peu plus au nord. Tu vas faire flipper tout le topic Simon (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais honnêtement rassurez-vous l'idée reste grossièrement la même. C'est probablement qu'un atermoiement et de toute façon, l'air froid gagne rapidement à mesure que le minimum s'enfonce. C'est plus ou moins le même délire sur l'ARPEGE, avec des hauteurs solides impressionnantes sur les côtes de la Manche, et une neige qui gagne graduellement de nombreuses zones (grosse étendue et qty plus limitées en fin d'épisode !). Le gradient de thêta est monstrueux, et que dire du 850Z ! Je ne suis pas capable de délimiter le tampon neige/pluie, qui de toute façon sera mobile, mais les RS orientent quand même la prévision vers du solide du nord de la Bretagne au Nord-Pas de Calais. C'est un peu tendu en début d'épisode (surtout si cette tendance plus dynamique se précise), mais il faut être optimiste : c'est pas une neige de redoux, car le profil vertical tendra à se refroidir tout au long de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Que disent arpège et aladin quand à la trajectoire de la dépression qui doit passer juste au sud de l'Orne : va t'elle continuer sa course ou faire machine arrière vers la Vendée>. Les options ont l'air ouvertes. Est ce que quelqu'un (Virgile, Kéké par exemple?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On parle quand même de hauteur de 30 à 50 cm de neige en Haute-Normandie et peut-être un peu plus du coté de l'orne, what else ? Que disent les modèles de MF pour ceux qui y ont accès ?

Le tout sur une neige poudreuse avec poudrerie, bienvenue au Québec Normand whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le nouveau NAE restreint l'extension sud, mais augmente un peu le potentiel sur les hauteurs côtières avec une convergence accentuée en flux de nord-est..

Niveau vent, c'est aussi un peu plus fort...

13031200_1006.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster le lien du site de Meteo France car ils font maintenant des bulletins vidéos (cliquez dessus à droite de la carte en page d'accueil) qui sont donc réalisés humainement et non par leurs machines.

Il me semble qu'il est représentatif de ce qui va nous tomber dessus.

http://france.meteofrance.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que météo express a 50% de voir son alerte rouge de sortie ( 15% hier )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le NAE (0z) suggère clairement un minimum plus dynamique et un peu plus au nord. Tu vas faire flipper tout le topic Simon (biggrin.png), mais honnêtement rassurez-vous l'idée reste grossièrement la même. C'est probablement qu'un atermoiement et de toute façon, l'air froid gagne rapidement à mesure que le minimum s'enfonce. C'est plus ou moins le même délire sur l'ARPEGE, avec des hauteurs solides impressionnantes sur les côtes de la Manche, et une neige qui gagne graduellement de nombreuses zones (grosse étendue et qty plus limitées en fin d'épisode !). Le gradient de thêta est monstrueux, et que dire du 850Z ! Je ne suis pas capable de délimiter le tampon neige/pluie, qui de toute façon sera mobile, mais les RS orientent quand même la prévision vers du solide du nord de la Bretagne au Nord-Pas de Calais. C'est un peu tendu en début d'épisode (surtout si cette tendance plus dynamique se précise), mais il faut être optimiste : c'est pas une neige de redoux, car le profil vertical tendra à se refroidir tout au long de l'épisode.

C'est vrai, l'idée reste la même mais les conséquences pour les zones limites ne sont plus du tout les mêmes. Avec ce genre de scénario, on aurait pas plus de 5 cm à Rennes par exemple mais avec une dépression très légèrement plus au sud on peut miser sur 15 cm voire plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Houlà le topic du no a du avoir presque autant de messages que sur 2012.devil.gif merci à vous flowers.gif

La situation est passionante, et je vais prêcher pour ma paroisse (ça ne se passe pas à Rome), la fumée pourrait être blanche à partir de lundi vers 4 h à suivre bien évidemment.

http://www.infoclima.../deauville.html

http://www.infoclima.../deauville.html

pour info la DDE avait déjà reçu des consignes depuis hier.

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais c'est pas encore vraiment calé cette affaire. Pas mal de scénarios sur GEFS voit la dépression passer + nord et la langue douce aussi avec la pluie remplaçant temporairement la neige sur l'eure et le sud du calvados

Quand au 40-50-1 mètres , faut arreter de délirer quand même. Dans la journée (on est mi mars quand même ) même avec une température légerement négative, il y aura un tassement de la neige voir même une tendance à la fonte avec une humidité importante. Mieux faut tabler à l'heure actuelle sur du 10/20 cm et on verra quand l'échéance se rapprochera. Bref tout cela pour dire qu'à cette saison, 40 mm ne donne pas 40 cm de neige, c'est pas possible surtout en journée.

En effet,, en météo il faut être toujours prudent, avec l'âge on devient encore plus prudent pour ne pas tomber, car nos vieux os sont fragileslaugh.png mais au fond de nous même on a aussi une grande part de rêve.191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, l'idée reste la même mais les conséquences pour les zones limites ne sont plus du tout les mêmes. Avec ce genre de scénario, on aurait pas plus de 5 cm à Rennes par exemple mais avec une dépression très légèrement plus au sud on peut miser sur 15 cm voire plus ...

Je suis un peu dans ce cas, étant dans le sud de l'eure je reste sur la zone limite !Mais bon, je reste un passionné et je me dis qu'une chose exceptionnelle va probablement se produire sur ma région, et si je n'ai QUE 5cm j'en serais tout de même content CAR l'épisode est prévu durer avec des tn bien froides les jours suivants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également au risque de pluie verglaçante dans les zones qui seront en limite immédiate sud... Les WRF en modélisent qui pourraient durer 2-3 heures au minimum. Il suffirait que l'air froid au sol s'infiltre un peu plus vite que prévu et au lieu de fortes pluies froides ça pourrait donner une couche de glace significative qui pourrait être aussi dangereuse que 50cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui va etre remarquable pour la saison hormis les abondantes chutes de neige, c'est la température qui va se retrouver à 10° sous les normes, le contraste va etre saisissant entre aujourd'hui et demain, en plus avec un vent si fort le ressenti va etre terrible, surtout à cette époque de l'année.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérant encore un décalage au sud pour la Sarthe qui est toujours trop limite ( je parle du Sud Sarthe ). Et oui effectivement un épisode de pluie verglacente n'est pas à exclure et pourrais s'avérer plus dangereux encore que la neige.

À suivre en live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS qui continue de remonter la zone tampon vers le nord...

Ouais GFS se la fait à la NAE, malgré tout je resterais sur mes positions désormais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A noter que météo express a 50% de voir son alerte rouge de sortie ( 15% hier )

Quant à MF, je pense qu'il vont se contenter de sortir du orange pour demain même si l'hésitation est peut-être de mise pour les bassins de population importants tels que le Calvados ou la Seine-Maritime.Mais demain matin, les difficultés devraient être limitées sur ces zones car on en sera qu'au début de l'épisode avec peut-être uniquement un saupoudrage sur les agglomérations pour commencer.

Par contre les sorties de bureau demain soir risquent d'être compliquées notamment pour les Caennais car les chutes de neige ne feront que s'accentuer dans la journée et la couche pourrait atteindre les 5 à 10 cm voire davantage en fin de journée.

Quant à la journée de mardi, après une nuit de neige continue, elle s'annonce également compliquée dans ces secteurs avec une couche au sol le matin qui pourrait atteindre par souvent les 30 cm dans le calvados voire plus par endroits, tout en sachant que l'épisode ne sera pas terminé...

Quant à la manche, elle semble être la plus exposée à des chutes de neiges très importantes avec des hauteurs de neige qui pourraient dépasser les 40 cm sur l'ensemble de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les légers décalages n'ont pas vraiment d'incidence le long des Côtes De La Manche qui verront la neige dès lundi matin/midi mais en effet en s'enfonçant de quelques dizaines de km au sud ça change beaucoup de choses...

Je reviens sur le risque de pluie verglaçante en extrême limite sud du conflit qui pourrait durer longtemps vu la stationnarité de la masse d'air en altitude... Pour le moment ils n'en ont pas parlé dans les bulletins météo mais il faudra à mon avis inclure cela dans les alertes qui vont bientôt être lancées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces décalages ne sont vraiment pas favorables par ici. On a gagné 7°C par rapport à hier pour demain lundi à 19h ... Et comble du bonheur ça commence à devenir très limite au niveau du sol pour Mardi. Et plus grand chose à attendre sur le 44 d'après ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les légers décalages n'ont pas vraiment d'incidence le long des Côtes De La Manche qui verront la neige dès lundi matin/midi mais en effet en s'enfonçant de quelques dizaines de km au sud ça change beaucoup de choses...

Je reviens sur le risque de pluie verglaçante en extrême limite sud du conflit qui pourrait durer longtemps vu la stationnarité de la masse d'air en altitude... Pour le moment ils n'en ont pas parlé dans les bulletins météo mais il faudra à mon avis inclure cela dans les alertes qui vont bientôt être lancées.

En tous cas GFS change largement la donne pour la journée de lundi pour le calvados notamment qui serait selon ce modèle principalement soumis à des pluies verglaçantes sur cette journée: ce qui n'a encore jamais été modélisé jusque là concernant ce secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...