bruno50 Posté(e) 9 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour la côte d'Albâtre, il faudra espérer qu'il n'y ait pas le degré de trop qui fait tout foirer... avec ce vent de nord-est maritime prévu très fort, c'est je pense le problème numéro un, sauf si les précipitations sont vraiment d'une intensité hors-norme. Les données brutes du GFS 6z donnent 47 mm de pp neigeuse sur Yport... Franchement, j'ai du mal à y croire mais il y a quand même une sacrée constance depuis 2 jours maintenant... Je n'ai pas de précédent en mars d'un blizzard; ceci dit, la Manche est plus froide mi-mars que mi-décembre, et un vent maritime traversant les eaux du large de la baie de somme ne fera pas plus de réchauffage qu'en plein hiver. Or on a des précédents de congères un 20 février (arrivant sur Fécamp j'avais dû tracer à pied par Grainval et Yport pour rejoindre Vattetot, les cars étant HS, encore heureux que j'étais en marée descendante). Ce que j'espère pour toi sur Yport, c'est que le vent sera de 8 plus que 6/7, le brise-lame donnerait joliment. Mais équipement arctique de rigueur avec le refroidissement éolien sur ce site... Il suffit de voir à quel point on peut se cailler en avril avec ce type de vent même sous un soleil angulaire type fin août... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Quand je vois 48mm de cumulé sur la pointe havraise d'ici mardi soir... ça fait combien en cm de neige ça ?? Assez fou si ça reste comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Mdr bon on verra bien lundi sur MF pour ma commune les pictos neige sont toujours de la parties pour lundi des le matin et mardi également... Vraiment très difficile de donner un cumul car tous les paramètres comptent. A partir de quelle heure la neige tombera seule ? En quelle quantité ? Fera-t-il 1, 0 ou -1° pendant le gros de la perturbation ? L'occlusion nous touchera-t-elle de plein fouet ou serons-nous en limite Ouest de celle-ci ? Je pense que toi comme moi qui n'habitons pas très loin et à la même latitude, on peut s'attendre à un minimum de 20mm de précipitations dans le nord du Trégor (je pense que ça tournera autour des 30-35) et que la neige seule tombera pour la fin de matinée. En version pessimiste 5 à 10cm de tenue surtout dans la nuit de lundi à mardi, en version optimiste avec une tenue dès lundi midi on peut attendre 30-40cm, en version objective une vingtaine de centimètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 GME qui était le + au nord ce matin a rectifié le tir et le froid d'altitude pénètre bien plus facilement dès la nuit de dimanche à lundi. La limite neigeuse devrait se situer là où il fera 0° à 850hPa. Tous les modèles devraient donc tomber d'accord ce soir et ne plus modifier la trajectoire initiale de la dépression dont le centre devrait passer tout près de Nantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Sur le tout dernier GME, on aurait un épisode remarquable au Nord d'une ligne Saint-Nazaire/Lille. Plus au sud que GFS donc. A suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 mars 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je n'ai pas de précédent en mars d'un blizzard; ceci dit, la Manche est plus froide mi-mars que mi-décembre, et un vent maritime traversant les eaux du large de la baie de somme ne fera pas plus de réchauffage qu'en plein hiver. Or on a des précédents de congères un 20 février (arrivant sur Fécamp j'avais dû tracer à pied par Grainval et Yport pour rejoindre Vattetot, les cars étant HS, encore heureux que j'étais en marée descendante). Ce que j'espère pour toi sur Yport, c'est que le vent sera de 8 plus que 6/7, le brise-lame donnerait joliment. Windguru nous met du 4 mètres pour la pleine mer de mardi midi, sur le secteur Vaucottes-Fécamp... Quand tu dis que tu n'as pas de précédent d'un blizzard en mars, c'est dans ton vécu personnel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 9 mars 2013 Windguru nous met du 4 mètres pour la pleine mer de mardi midi, sur le secteur Vaucottes-Fécamp... Quand tu dis que tu n'as pas de précédent d'un blizzard en mars, c'est dans ton vécu personnel ? Oui, je n'étais pas là en mars 71 par exemple, et, enfant, je ne faisais que les vacances de Pâques, jamais en début ou mi-mars. Les blizzards "vrais", je n'ai vécu que celui du fameux 31déc78/1er janvier 79 avec neige tenant sur toute la rocaille à marée basse! 4 mètres dans les 2 heures avant la pleine mer, oui, (si c'est bien un "8" avec violentes rafales) car face au courant de marée montante, qui "porte au vent", les creux sont notablement renforcés; en cas de vents d'Ouest, c'est le contraire, il arrive fréquemment que les vagues les plus méchantes soient après l'étale et non avant, quand le courant se redresse devant la mer. S'il neige 48 heures avec du "8" comme MF le confirme, inutile de tenter d'atteindre Fécamp, fais tes courses avant! (quoiqu'Yport a ce qu'il faut si l'épicier est livré à temps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Décalage vers le Sud sur ce run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Les petits détails sont en train de tourner en faveur de la majorité. De plus en plus d'humidité, conflit plus important, l'air froid qui gagne plus vite vers le sud. Bref, THE BIG ONE est confirmé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 9 mars 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 9 mars 2013 Effectivement GFS est un peu plus sud, jackpot pour quasiment tout le NO avec ce run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 9 mars 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Run splendide,l'air froid déboule encore plus rapidement,on est dans le bon chemin,je signe perso ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je ne vois pas de différence, les précipitations de neige sont exactement au même endroit, là où il pleut il va juste pleuvoir plus. Edit: en fait ça dépend où on se place, dans le 35 ça ne change rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 9 mars 2013 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Non non FABIANO, y a une réelle différence, la limite entre la pluie et la neige se fait plus au sud, c'est notable notamment en Haute Normandie où les dernières sorties mettaient l'Eure vraiment dans la limite alors que maintenant ils sont en plein dedans (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Edit : Pas vu ton edit, donc je fais de même. En effet du coup. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 mars 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Quand je vois 48mm de cumulé sur la pointe havraise d'ici mardi soir... ça fait combien en cm de neige ça ?? Assez fou si ça reste comme ça... La moyenne est d'un rapport de 10:1, donc 48mm = 48cm de neige, mais ça peut varier de 5:1 à 20:1 en fonction du contenu en eau et de la densité de la neige (qui elle-même dépend de pas mal de paramètres, température, humidité relative, intensité des précipitations, vents etc...). Y'a un gros dossier là-dessus qui existe : http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/rapportneigeeau.pdf Donc 48mm = environ 50cm de neige, et entre 25cm et 1m (o_O) en fonction des conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Non FABIANO, sur le mode de 3h en 3h quelques zones sont touchées plus rapidement dans le Nord Bretagne et le Sud Normandie. C'est un chouilla mieux en conséquence. Bref, on ne va pas faire la fine bouche, il n'est plus permis de faire les septiques ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2013 Effectivement léger décalage vers le sud, ça devrait être mieux dans le 35 mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 9 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 C'est marrant (ou pas) mais on dirait que le 35 est entrain de passer complètement à côté... que soit niveau tempo et niveau quantité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 mars 2013 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 mars 2013 UKMO voit toujours un peu plus Sud la neige. Je pense que GFS risque de descendre encore un peu les précipitations neigeuses vers le Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 9 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 UKMO voit toujours un peu plus Sud la neige. Je pense que GFS risque de descendre encore un peu les précipitations neigeuses vers le Sud. Ou UKMO les remonter... espérons que tu dis vrai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Et nous les mayennais, on a le droit de pleurer ??? Il y a 3 jours, on était en zone de conflit, en plein dedans. Quand le voit la carte de pp de gfs, je me demande même si on voir et avoir de la neige Bon gavage aux normands, la préparez vous, c'est fat! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 léger décalage Sud sur gfs et ukmo, même nous sur le 44 , avec aussi un placement de la dépression qui change un peu, du coup il suffi de très peu de chose pour avoir un gavage complet au Sud du Nord-Ouest. Je pense que les modèles vont continuer à baisser la limite pluie neige encore, c'est ce qu'ils font tous actuellement. ça ne change rien pour les régions concernés des précédents run, il y a juste moins de neige en manche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2013 UKMO voit toujours un peu plus Sud la neige. Je pense que GFS risque de descendre encore un peu les précipitations neigeuses vers le Sud. Avez vous remarqué l'incroyable différence de trajectoire de la dépression entre GFS, GEM et UKMO? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Bonsoir. En général, je n'ai pas été déçu par ce site, surtout à deux ou trois jours près. Ici : http://meteox.com/fo...oop.aspx?type=1 À plus longue échéance, il n'est pas très sûr. Adviendra ce qu'il adviendra, mais il y a des chances qu'il y ait quand même quelques centimètres sur la Bretagne, et surtout sur les côtes nord, de même que la Normandie bien sûre. Edit : j'ai oublié de vous dire que le "orange" correspondait à de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2013 Virgile, je partage c'était déjà la cas ce matin concernant les changements de trajectoire. Il est évident que ça va encore bouger puisque les modèles ne sont pas en accords. Tu as raison de le rappeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Virgile, je partage c'était déjà la cas ce matin concernant les changements de trajectoire. Il est évident que ça va encore bouger puisque les modèles ne sont pas en accords. Tu as raison de le rappeler. Surtout que GFS est très isolé en étant le seul à voir cette dépression faire demi tour contrairement à GME/Ukmo/Nogaps de ce soir. Cette différence d'évolution n'aurait pas d'énormes répercutions pour les régions de ce topic contrairement à d'autres topics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés