blackbass44 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Meteo france et le dernier gfs ne se suive pas,meteo france dans son bulletin écrit pour demain voit 5 à 15cm sur les cotes d'armor et moins de 5cm dans l'intérieur bretagne d'ici la soirée de lundi alors que gfs ne voit rien.Rien n'est calée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 10 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 10 mars 2013 En effet après les petits décalages vers le sud d'hier aujourd'hui on repart vers le nord et c'est pas très bon, me concernant je me retrouve de nouveau au coeur du conflit. Avec une telle coupe et cette tranche positive pluie verglaçante ou neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 10 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est une blague ce run? Doit on vraiment pendre en compte ces décalages à quelques heures de l'échéance maintenant, qui plus est sur un model? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 ça tourne à la catastrophe pour les rennais, GFS6Z cadre désormais parfaitement avec le bulletin de TF1 d'hier midi, à savoir quasiment pas de neige pour les bretons, exceptés vraiment dans l'extreme nord. pour rennes, je ne vois pas trop comment on peut espérer 5/10cm modélisés sur pas mal de cartes encore récemment. quand à l'occlusion de mardi, non seulement son activité semble décroitre, mais en plus elle passerait plutot sur l'ouest bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est une blague ce run? Doit on vraiment pendre en compte ces décalages à quelques heures de l'échéance maintenant, qui plus est sur un model? En théorie chaque nouveau run est plus fiable que son précédent car il intègre de nouvelles données... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Espérant encore un décalage au sud pour la Sarthe qui est toujours trop limite ( je parle du Sud Sarthe ). Et oui effectivement un épisode de pluie verglacente n'est pas à exclure et pourrais s'avérer plus dangereux encore que la neige. À suivre en live maintenant. Maintenant que GFS se décale plus au Nord, c'est la pluie qu'on va avoir, pas de la neige Disont qu'on oublie GFS pour l'instant et on est A +48H de l'échance pour nous donc ça peut bouger par contre, ça fais peur, pluie demain Lundi. J'ai bien peur que la neige ne tiennent pas. A moins que ça gèle dans la nuit http://le-mans.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-le-mans-2742-2.php ça fais plaisir, LCH me donne raison mais j'aurais préferer le contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le cartésien Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 GFS patauge complètement , un coup au nord , un coup au sud. Un coup on gagne 7° sur la bretagne , un coup on en perd 7. C'est quand même inquiétant à 24h de l'évènement. GFS est à la ramasse à chaque fois que l'on approche de l'échéance, donc personnellement je ne m'inquiètes pas, il a fait le coup cet hiver et pas qu'une fois d'ailleurs, donc je reste confiant pour cet épisode, le verglas j'y crois pas, de plus les sols ne seront pas assez froid je pense.Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 10 mars 2013 GFS patauge complètement , un coup au nord , un coup au sud. Un coup on gagne 7° sur la bretagne , un coup on en perd 7. C'est quand même inquiétant à 24h de l'évènement. Non, les décalages sont de l'ordre de 1°C et de 50km Après il ne faut pas comparer tout à une même échéance, car avec un léger retard ça donne l'impression d'énormes différences. Si le front arrive avec 1h de retard, c'est sûr qu'au lieu d'avoir -5°C on a 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Ma connexion internet étant mauvaise ici, pourriez-vous renseigner sur ce que projette le CEP ? Est-ce que le modèle Européen porte la zone barocline / de convergence plus au nord comme GFS 6z; ou bien le 6z est-il un scénario marginal ? Le CEP est quand même un peu plus au sud que GFS mais pas de beaucoup. Et surtout la dépression s'enfonce jusqu'à la Sarthe alors que sur GFS elle est au nord du Maine-et-Loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Mon dieu! Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 10 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Mon dieu! Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde ! Comme ça plus de jaloux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Mon dieu! Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde ! Non pas du tout. Elle passe un tout petit peu plus vers le nord de l'ordre de 50 km comme le dit Simon.Sinon pour les Rennais on a fait ceci en quelques jours: 20 cm --> 10 cm --> 5 cm --> 1 cm , cependant attendons quand même la confirmation ou pas de l'ensemble GEFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Comme ça plus de jaloux! :-) Quitte à avoir de la flotte j'aurais tant voulu que ce scénario se produise, avec vent d'ouest sur les côtes, grande marée et surcôte... ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 mars 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Pour la région Rouennaise le constat est sensiblement identique aux projections d'hier, à priori on est pas mal placé avec les dernières sorties de GFS 6z et on pourrait bénéficier d'un apport neigeux continue et surtout direct aux commencement des précipitations de lundi matin. Les quantités ont un peu baissée mais ça reste encore vraiment pas anodin, voici mes pronostics: Lundi: Probablement 10 cm en fin de journée (fourchette basse: 5 cm, fourchette haute: 15cm) Mardi: Probablement 10 cm supplémentaire (fourchette basse: 7 cm, fourchette haute: 13 cm). Pour ma part un bon 20 cm semble envisageable sans être trop extrême, à savoir si la ville saura se comporter aussi bien que les plateaux, mais à priori sur cet épisode ce n'est pas vraiment l'altitude qui pose problème ! Je sens que je vais devoir monter la côte de Mont-Saint Aignan à pied demain matin... et en luge pour revenir le soir Bref vigi orange évidemment assurée, le rouge ne sortira pas je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 10 mars 2013 Pour mardi, rigolons un peu ou Soit la dépression stationne, soit... pas. Toujours du charme la prévision des dépressions atlantiques : on sait d'avance que les modèles ont du mal à les cerner, et la prévision ne sera fiable qu'à J-1 voire H-6... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ev35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 EST CE QUE LA TRAJECTOIRE ACTUELLE DE LA DEPRESSION EST EN ACCORD AVEC GFS AU MEME MOMENT?? cela peut etre n gros indice pour la suite je pence, pusque l on approche de l echeance... on pourrait peut etre discréditer gfs! et puis attendons le prochain run, n est ce pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 mars 2013 Le dernier WRF est sympa en tout cas en accumulation, la calvados et la manche prendrai assurément le plus sur ce run ( comme modélisé depuis quelques runs d'ailleurs ) A voir ce que donnera son petit frère qui commencera à sortir dans 20 min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Mon dieu! Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde ! Il va redescendre cette dépression ce fichu modèle Si il pouvait servir tout le monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Mon dieu! Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde ! Ah bon ? Moi sur GFS je vois de la neige non-stop sur les côtes de la Manche... avec, qui plus est, des scénarios à peu près similaires à ceux d'hier. Edit' 11h34 : Il est vrai que finalement, le 6z, a quelque-peu modifié l'intensité de cet épisode. Le Calvados et l'Eure sortent quasiment du plus gros. En revanche, le Pas-de-Calais est davantage soumis a ces abondantes chutes de neige. En tout cas, nous devons utiliser des pincettes pour cette sortie car ce n'est que la première depuis le début de cette synoptique, à suivre donc avec les prochaines projections. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 mars 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est vrai, l'idée reste la même mais les conséquences pour les zones limites ne sont plus du tout les mêmes. Avec ce genre de scénario, on aurait pas plus de 5 cm à Rennes par exemple mais avec une dépression très légèrement plus au sud on peut miser sur 15 cm voire plus ... Pour la zone tampon, de toute façon, c'est TOUT ou RIEN.. Mais ça c'est pas une surprise et il est bien préciser qu'elle est mobile d'une sortie à l'autre. C'est le principe même d'une limite barocline aussi franche (gros gradient thermique). Impossible de se mouiller précisément sur cette limite. Cela ne remet pas en cause la possibilité (car ce n'est pas encore fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) de hauteurs exceptionnelles sur les secteurs qui bordent vraiment les côtes de la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 10 mars 2013 ev35 : (orthographe !) Si je te dis le nombre de processeurs qui sont réquisitionnés dans les super calculateurs pour savoir quelle est la situation en temps réel, tu devineras qu'on ne peut pas être meilleur que les modèles (pour la dépression en mer). Le problème fondamental vient du manque d'observations en mer, qui fait qu'on est toujours dans l'incertitude. L'homme peut surtout contrôler les anomalies d'altitude, qui ont le pouvoir de guider les dépressions, et çà Météo-France sait très bien le faire. Donc leur prévision aura du poids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 On ne parle pas du sud du morbihan ( vers sulniac et ses environ) mais la aussi il est prevu de la neige, dite moi en plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Le dernier WRF est sympa en tout cas en accumulation, la calvados et la manche prendrai assurément le plus sur ce run ( comme modélisé depuis quelques runs d'ailleurs ) A voir ce que donnera son petit frère qui commencera à sortir dans 20 min. Attention, il est basé sur le GFS 0z!Ici certains étaient trop affirmatifs et on voit ce que cela donne avec le dernier gfs qui peut mettre le doute et qui fait remonter les pluies sur l'eure et le sud du calvados dans la soirée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 ev35 : (orthographe !) Si je te dis le nombre de processeurs qui sont réquisitionnés dans les super calculateurs pour savoir quelle est la situation en temps réel, tu devineras qu'on ne peut pas être meilleur que les modèles (pour la dépression en mer). Le problème fondamental vient du manque d'observations en mer, qui fait qu'on est toujours dans l'incertitude. L'homme peut surtout contrôler les anomalies d'altitude, qui ont le pouvoir de guider les dépressions, et çà Météo-France sait très bien le faire. Donc leur prévision aura du poids. Celà me rappel une citation très connue : " Tout les modèles sont faux, mais certains sont utiles " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 10 mars 2013 Attention, il est basé sur le GFS 0z! Ici certains étaient trop affirmatifs et on voit ce que cela donne avec le dernier gfs qui peut mettre le doute et qui fait remonter les pluies sur l'eure et le sud du calvados dans la soirée de lundi. Pour ma part j'assume, je maintien mon pronostic C'est pas la peine de retourner sa veste à h-20 .... sinon à quoi bon ? Depuis 2 jours c'est deux runs bons, deux runs mauvais. Vendredi ca pleurait, samedi youpi, dimanche bof et demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés