El' Coco Posté(e) 7 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Attention quand même avec les températures de GFS, il a montré plusieurs fois par le passé qu'il n'était pas forcément expert en la matière sur le moyen terme (tout comme CEP). Mieux vaut attendre la sortie des mailles fines, du style WRF, qui est bien plus précis pour avoir une idée des températures. De plus, GFS voit de la neige au sol, d'où les très fortes gelées même en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 mars 2013 Attention quand même avec les températures de GFS, il a montré plusieurs fois par le passé qu'il n'était pas forcément expert en la matière sur le moyen terme (tout comme CEP). Mieux vaut attendre la sortie des mailles fines, du style WRF, qui est bien plus précis pour avoir une idée des températures. De plus, GFS voit de la neige au sol, d'où les très fortes gelées même en journée. Ca va être l'enjeu-clef: la neige tient-elle au sol toute la journée de mardi? Si oui, en effet, on pourrait avoir pas loin de -10 mercredi à l'aube et là on tutoye les records de mars (on peut dire qu'on le battrait puisque le record est sur un 1er mars). Compte tenu de la brièveté de l'épisode glacial en altitude, sans neige au sol une coulée polaire même à -15 à 850hpa sur 24 heures ne fera pas record (surtout avec le vent qui limiterait la chute nocturne même s'il accroit le renssenti). Pour avoir une tx sous le 0 l'après-midi en mars dans le secteur, il faut vraiment que le ciel se dégage pile le soir. C'est possible mais il faut un timing au quart de flocon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 mars 2013 Nantes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Juste pour petite infos, vu que tout les monde aime bien skiron (moi le premier). Sachez que skiron fait ses calculs a partir de gfs de la veille.... Donc le gfs d'aujourd'hui coïncidera avec le skiron de demain... Par contre je ne sais plus a partir de quelles sorties de gfs il se base (je ne suis pas chez moi pour l'instant pour vérifier). Edit: Je viens m'auto corriger, car après recherche, le modèle skiron est basé sur le modèle Eta/NCEP. Absolument pas, Skiron est un modèle grec avec une maille fine et sur une échéance de trois jours.GFS a une maille large (50 km) et va jusqu'à 14 jours. Faire une itération (calcul complexe) entre deux mailles différentes (échelles spatiales différentes) et entre deux échelles de temps différentes est possible mais aboutirait à une marge d'erreur de l'ordre de 10 à 15% au moins : sachant que la marge d'erreur acceptable est de 5% maximum, si Skiron se basait sur GFS, il n'aurait pas une fiabilité aussi "impressionnante" dans la prévision de neige en hiver et des cellules orageuses en été. Au pire, on peut le compléter avec NAE ; d'ailleurs, n'oubliez pas l'épisode pluvio orageux de ce soir et cette nuit qui pourrait être intéressant à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2013 Skiron "impressionnant de fiabilité"?? Perso, j'ai pas le même point de vue que toi Cyril LOL... Sans dire qu'il est pourri, ça se saurait s'il était aussi pertinent que ça tout de même... Après, qu'on recadre sa version avec celles des autres modèles, ok... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 7 mars 2013 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Absolument pas, Skiron est un modèle grec avec une maille fine et sur une échéance de trois jours. GFS a une maille large (50 km) et va jusqu'à 14 jours. Faire une itération (calcul complexe) entre deux mailles différentes (échelles spatiales différentes) et entre deux échelles de temps différentes est possible mais aboutirait à une marge d'erreur de l'ordre de 10 à 15% au moins : sachant que la marge d'erreur acceptable est de 5% maximum, si Skiron se basait sur GFS, il n'aurait pas une fiabilité aussi "impressionnante" dans la prévision de neige en hiver et des cellules orageuses en été. Au pire, on peut le compléter avec NAE ; d'ailleurs, n'oubliez pas l'épisode pluvio orageux de ce soir et cette nuit qui pourrait être intéressant à suivre Ca y est je viens de retrouver ça. Skiron utilise bien Gfs comme donné d'entrée et comme skiron est mise à jour qu'un fois par jour, il utilise les données de Gfs de la veille et sans doute du matin: Données d'entrée Les données atmosphériques: NCEP / GFS conditions aux limites initiales et latérales (0,5 x 0,5 degrés, 26 niveaux de pression) Données de terrain et des eaux de surface: Topographie 30x30 sec, la végétation 30x30 sec, Texture du sol 30x30 sec, tous les jours NCEP SSSS 0.5x0.5 degrés. Initialisation: tous les jours 12 UTC Horizon de prévision: 5 jours Ou sinon voir ici: http://forecast.uoa....castnewinfo.php Par contre je suis d'accord avec toi qu'il est possible de completer avec skiron et NAE et un peu d'accord avec Vincounet où il n'est pas impressionnant de fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 7 mars 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 7 mars 2013 Plus les runs passent et plus GFS décale le conflit vers le nord (il était isolé ce midi en termes de précipitations, par ailleurs les scénaris montrant ce décalage vers le nord étaient de plus en plus nombreuses - évolution logique) Voir les autres modèles et runs ----- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Sauf qu'UKMO n'est pas de cet avis pour le moment. Bref ça reste le foutoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Sauf qu'UKMO n'est pas de cet avis pour le moment. Bref ça reste le foutoir. GEM non plus. Il est même magnifique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Pas la peine de regarder les sorties , celle là elle est pour nous et pis c'est tout :-) . Ça reste très favorable pour le moment , les réglages fins attendront . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 A noter aussi un fort risque de conflit de masse d'air pour dimanche sa va être brutal une forte instabilité me parait pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 De toute manière, il est probable qu'un endroit ou un autre de notre région soit pleinement touché vu les modèles... Et quand bien même nous ne serions pas touchés de plein fouet, la zone précipitante se décalera vers le sud au fil des heures, chacun aurait donc droit à sa neige (notez l'usage du conditionnel), donc pour le moment, pas d'inquiétude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 mars 2013 Nantes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Skiron "impressionnant de fiabilité"?? Perso, j'ai pas le même point de vue que toi Cyril LOL... Sans dire qu'il est pourri, ça se saurait s'il était aussi pertinent que ça tout de même... Après, qu'on recadre sa version avec celles des autres modèles, ok... Je ne vais pas polémiquer mais tu auras remarqué que, depuis plus d'une dizaine d'années sur les forums (que les modèles existent en gros), et autres supports d'échanges la notoriété d'un modèle ne se mesure quasiment pas à sa fiabilité mais à sa fréquence de réactualisation.En l'occurence, Skiron ne fait pas le poids niveau réactualisation (une fois par jour contre 4 pour GFS) : forcément, il est moins utilisé dans les analyses que GFS. La plupart se fichait de ma poire quand je vantais sa fiabilité "impressionnante" ; depuis que j'ai fait une (ou deux je ne sais plus trop) démonstration de sa fiabilité bien plus grande que celle de GFS (quand ce dernier n'affichait pas tous les scénarios possibles et inimaginables), Skiron est plus utilisé dans les analyses à court terme. GFS pourra mettre des cartes avec 15-20 cm de neige sur Nantes, tu auras 4 ou 5 posts là dessus. Si Skiron ne met rien niveau neige à partir de Samedi ou Dimanche, il sera traité de tous les mots dont "pourri" comme tu l'emploies même s'il ne se passe effectivement rien. Restes à savoir si tu étais là quand j'ai fait la ou les démonstrations Autrement, personne ne semble avoir testé les nouveaux modèles Navgem et NASA GEOS5, alors testons les : Coeur dépressionnaire positionné plus au Sud et donc apportant un flux d'Est potentiellement plus dynamique mais plus sec dans le Sud Loire. Flux d'Est un peu plus continental que les autres. L'un des deux aura raison...ou pas Ca y est je viens de retrouver ça. Skiron utilise bien Gfs comme donné d'entrée et comme skiron est mise à jour qu'un fois par jour, il utilise les données de Gfs de la veille et sans doute du matin: Ou sinon voir ici: http://forecast.uoa....castnewinfo.php Par contre je suis d'accord avec toi qu'il est possible de completer avec skiron et NAE et un peu d'accord avec Vincounet où il n'est pas impressionnant de fiabilité. Une grosse nuance dans ton propos : Skiron utilise le couplage NCEP/GFS et non GFS seul pour une représentation au niveau européen avec une résolution plus faible et un maillage nettement plus faible aussi.Je te dirai, "par expérience", qu'il fait un couplage entre la moyenne des différents scénarios de GFS (cf diagrammes de meteociel) et le NCEP. Autrement, il est écrit "Initialization : 12 UTC daily" ; il aurait donc plutot intéret à s'initialiser en même temps que le run de 12h le même jour pour sortir le soir vers 23h-minuit : couplage de plusieurs modèles = plus de calculs = initialisation du modèle plus longue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 mars 2013 GFS est clairement le modèle le plus au "nord" pour le moment. A voir ce que donne CEP mais les autres sont nettement plus favorables pour nous à l'heure actuelle. On a pas fini de stresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je reste confiant pour l'instant, ça fait quand même plusieurs jours que la situation est plutôt stable. Les décalages observées sont tout à fait normaux (cf la neige qui est dernièrement tombée sur la région, j'ai oublié la date). Il ne faut pas se fier à la carte des précipitations des modèles, ce que je vois, ce sont des grosses bulles de couleurs bleues/vertes, grossièrement positionnées sur la région. De plus, même si le froid est légèrement retardé, ne serait-ce pas mieux comme situation, car l'énergie pourrait être meilleur et engager un front plus puissant (car l'après-midi). Le froid va pousser derrière, on espère que la majeure partie du front se fasse en neige. Le plus impressionnant serait la chute des températures. D'ailleurs ça me rappelle une situation déjà vu, quand j'étais plus jeune, sur la Roche. Le matin, bonne flotte dégueulasse, puis chute vertigineuse des températures, on était passé de 12°C vers 10-11h à 1°C vers 13h. Quand on voit la pluie se transformer en neige, c'est assez impressionnant. Bref, un potentiel avec de grandes chances que ça se passe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Tout à fait d'accord, maintenant les zones précipitantes, plus au sud, à l'ouest à l'est, ça va changer à chaque run, seul paramètre vraiment évident, c'est la claque que l'on va se prendre au niveau des T° et surtout du ressenti avec ces vents glaciaux après les quelques 20°C d'aujourd'hui, très étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 mars 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Une grosse nuance dans ton propos : Skiron utilise le couplage NCEP/GFS et non GFS seul pour une représentation au niveau européen avec une résolution plus faible et un maillage nettement plus faible aussi. Je te dirai, "par expérience", qu'il fait un couplage entre la moyenne des différents scénarios de GFS (cf diagrammes de meteociel) et le NCEP. Euh, attention, il me semble bien que NCEP = GFS, non? En tout cas, NCEP n'a rien à voir avec le modèle européen CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Attention voilà LCM qui nous sort ça ! : http://actualite.lac...endre-20091.php De la neige (à gogo ok je me calme) dans le centre-ouest mardi. Ok c'est LCM, à prendre au conditionnel mais quand même... D'ailleurs ça ressemble un peu aux cartes émises par Guillaume Séchet sur son site avec de la neige en gros de lundi soir à la nuit de mardi à mercredi dans la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 mars 2013 A noter aussi un fort risque de conflit de masse d'air pour dimanche sa va être brutal une forte instabilité me parait pas impossible. Dimanche ??? bof avec 10 à 14° je ne vois pas de conflits de masse d'air. C'est plutôt lundi ce qui donnerair justement beaucoup de neige sur les zones de contact. En fair c'est ce dont tout le monde parle et personne ne parle de dimanche lol mais bien lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Bon CEP légèrement Sud par rapport à GFS mais à cette échéance si lointaine, ça relève du détail inutile. PS : Pour ceux qui auront les cartes de précipitations pour CEP, qu'ils n'hésitent pas à les poster ici, je leur ferai un gros bisou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Ca relève du détail mais ça fait toute la différence pour la région. GFS est complètement isolé ce soir avec ce conflit très nord. A voir s'il se ravise dans ses prochains runs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 mars 2013 Ca relève du détail mais ça fait toute la différence pour la région. GFS est complètement isolé ce soir avec ce conflit très nord. A voir s'il se ravise dans ses prochains runs! ... ou si c'est les autres (cela s'est malheureusement déjà vu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 on peut voir que la vague de froid et la neige sont retardées à mardi pour nous c'est une certitude par contre le contraste risque d'être brutal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 CEP bien qu un peu plus sud que gfs est tres bon pour tout le nord ouest y compris le 44 par contre pas bon pour le 85 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 mars 2013 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 mars 2013 CEP bien qu un peu plus sud que gfs est tres bon pour tout le nord ouest y compris le 44 par contre pas bon pour le 85 ! Il est même complètement exceptionnel ! Globalement, CEP nous colle de la neige dès lors que la barre des 00° à 850hpa est passée. Le conflit de masse d'air est très important et assez stationnaire et toute la région aurait droit à son lot de neiges mais les secteurs situés au nord de la Loire et Nantes compris auraient droit à un épisode durable et très conséquent (10-15-20cm de neiges selon ce run) et des températures qui n'excèdent pas les -02° entre Lundi après-midi et Mardi soir avant une chutes entre -06° et -10° le lendemain matin. Ca serait une situation très très exceptionnelle si ça venait à se produire mais de toute façon il semble peu probable que nous passions à côté d'une manière ou d'un autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je sais pas mais parler au département près à 4j me paraît très périlleux . Quand on voit les décalages qu'on a eu cette hiver à 6h près... Moi, ce que je vois ce soir, c est un potentiel pour notre région CO ... La maîtrise de la quantité d air glacial qui va s engouffrer sous la perturbation pour la poussée vers le sud est issue d'un travail chirurgical... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés