Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mérignac (33)

Le vent d'autan commence à être sensible. Ta de 12,5°C, une rafale à 59km/h relevée sur la dernière heure à Blagnac, et ça ne semble pas aller en s'atténuant, on attend du gros d'ici demain.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je viens de voir que la station de l'aéroport de Castres-Mazamet n'était plus disponible via MF, si elle a été fermée c'est bien dommage, elle était tres bien placée pour le vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Bon les dernières traces de neige auront résisté jusqu'à l'arrivée de l'autan chez moi.

Depuis une heure, Il se renforce de plus en plus le bougre sneaky2.gif

Heureusement que je suis pas dans le Lauragais cette semaine whistling.gif ça va décoiffer là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'Autan, même en perdant son nom en Aquitaine, souffle jusqu'en Gironde aujourd'hui avec un vent moyen autour de 30 km/h et des rafales qui dépassent les 40 km/h (de secteur SE évidemment), les températures grimpent et grimpent avec déjà 15,8° actu alors que nous abordons à peine l'après-midi ! thumbup1.gif

Ça change de la bise d'Est qui maintenait une certaine fraîcheur lors de toutes les journées de beau temps depuis la mi-Février et jusqu'à hier ! smile.png

Ce cher vent de Sud-Est chaud et sec qui nous fait grimper au-delà des 35° dans l'Ouest aquitain en été...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

15°, il fait plus doux qu'hier à Toulouse, mais avec des rafales qui atteignent désormais les 70km/h ( 74km/h de maxi à Blagnac ), le ressenti est tout autre !

104km/h à Saint-Felix-Lauragais, ce n'est pas une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que la station de l'aéroport de Castres-Mazamet n'était plus disponible via MF, si elle a été fermée c'est bien dommage, elle était tres bien placée pour le vent d'autan.

Oui effectivement Mike, elle a été supprimée voici quelques mois par Météo-France qui perd là une de ses stations les plus ventées du Sud-Ouest sachant que les 100 km/h étaient dépassés plusieurs fois par an. On perd une série de plus de 20 ans de mesures sur l'aéroport, et plus aucune station automatique ne couvre Castres, seconde ville du département...

Je rappelle le très bel emplacement qu'avait cette station sur l'aéroport de Castres (le mât de l’anémomètre au fond):

imagesfinepixmarcstatio.jpg

imagesfinepixmarcstatio.jpg

Bon pour ce qui est du vent d'Autan, ça souffle bien à Toulouse sans plus pour le moment: 80 km/h à Blagnac et Francazal et un joli 107km/h à St-Félix Lauragais est à noter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le vent se renforce au fil des heures sur la plaine.

107km/h à Saint-Felix, 92km/h à Castelnaudary, 85km/h à Blagnac, 81km/h à Carca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Mike, elle a été supprimée voici quelques mois par Météo-France qui perd là une de ses stations les plus ventées du Sud-Ouest sachant que les 100 km/h étaient dépassés plusieurs fois par an. On perd une série de plus de 20 ans de mesures sur l'aéroport, et plus aucune station automatique ne couvre Castres, seconde ville du département...

Quelle misère... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour info et même si le message est un peu HS, un feu de forêt est en cours près de Lapayou en Gironde. Nombreux pompiers engagés avec moyens aériens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour info et même si le message est un peu HS, un feu de forêt est en cours près de Lapayou en Gironde. Nombreux pompiers engagés avec moyens aériens..

Ha be ca m'etonne pas car entre les rafales fortes qui attisent et le fait qu'ici ca asseche considerablement l'air (HR autour de 20 a 30 % sur le departement cet apres-midi)...

EDIT : je me disais aussi que ce bled ne me disait rien...C'est Lapouyade, dans le Nord-Gironde ^^ tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant que la station de Castres avait fermé, en effet c'est vraiment triste même s'il n'y a pas grand chose à y faire bored.gif

En attendant ici encore une belle journée malgré un ciel plus laiteux qu'hier, pas de gel avec 1.4°

de Tn et après-midi agréable avec 17.4°

de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

Cela continue à souffler fort ici . je n'ai aucun moyen d'enregistrement donc je ne peut évaluer le vent.

Température de 9.1 °C

Le temps est nuageux.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le vent tend à forcir ce soir.

On relève 94km/h à Blagnac, 90km/h à Francazal et 89km/h à Montauban.

112km/h cet AM sur St-Felix-Lauragais, valeur max de l'épisode pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, le vent devrait forcir surtout sur les hauteurs.

A Toulouse, vent très irrégulier avec de longues rafales presque tempêtueuses alternant avec des moments assez calmes.

Pour les rédacteurs du BS, très bien fait mais il faudrait colorier le 31 en jaune, car le nord du 31 est quand même une des régions les plus touchées.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent d'est pousse jusqu'au littoral aquitain (je ne sais pas si on peut vraiment l'appeler l'autan à Dax ou Arcachon ?), du coup grande douceur ce matin avec 10.2°

de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Enfin, Toulouse Blagnac a enregistré 111.6 km/h à 6h24. Peut mieux fairezorro.gif

En tout cas, le record de vent pour le mois de Mars est explosé. Ça fait plaisirsorcerer.gif L'ancien daté 13 Mars 2002 en vent d'autan aussi avec 97 km/h.

je ne sais pas si on peut vraiment l'appeler l'autan à Dax ou Arcachon

Interdiction laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ouais les records sont fait pour être battus et ce début d'année est assez exceptionnel dans notre région .

Ah quoi peut on s'attendre pour cet après midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Arome voit ce matin des rafales comprises entre 75 et 90 km/h sur la plaine toulousaine sur les prochaines 24h (de 1h la nuit dernière à 1h la nuit prochaine) avec localement des pointes entre 90 km/h et 105 km/h mais j'ai l'impression qu'il a tendance a sous estimer le vent d'autan sur la plaine toulousaine.

La rafale a été de 31.0 m/s soit bien 111.6 km/h entre 6h36 et 6h42 à Toulouse Blagnac.

A l'ENM, la rafale max a été de 100.1 km/h enregistré à 7h06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pas d'anémomètre chez moi, mais là ça souffle vraiment à Castelsarrasin ! smile.png

Sinon un petit avant goût d'été cette nuit à ma fenêtre avec quelques lueurs ressemblant à des éclairs au loin (c'était des transformateurs évidemment 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arome voit ce matin des rafales comprises entre 75 et 90 km/h sur la plaine toulousaine sur les prochaines 24h (de 1h la nuit dernière à 1h la nuit prochaine) avec localement des pointes entre 90 km/h et 105 km/h mais j'ai l'impression qu'il a tendance a sous estimer le vent d'autan sur la plaine toulousaine.

La rafale a été de 31.0 m/s soit bien 111.6 km/h entre 6h36 et 6h42 à Toulouse Blagnac.

A l'ENM, la rafale max a été de 100.1 km/h enregistré à 7h06.

Sachant, je le rappelle qu'en février, dans le domaine du vent, on a aussi battu le record absolu avec 118.5km/h (rafale de NO, sous "orage").

Sinon, sommes nous bien d'accord pour dire que le record absolu pour Toulouse date bien du 07 août 1989 avec une valeur de 144km/h (lors de l'orage dantesque de ce jour là) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...