Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep, certains osent l'appeler l'Autan ici...Bon encore lorsqu'il s'agit de la seule vallée de la Garonne jusque sur le SE Gironde, ça passe à la limite car c'est assez courant que des "miettes d'Autan" remontent jusque là...Mais pas plus loin !

A mon sens il s'appelle vent d'Autan sur MP mais perd ce nom en abordant l'Aquitaine, donc à vérifier !

Tout simplement car il n'a pas les mêmes effets sur le temps sensible : on le voit bien en été lors des grosses chaleurs, et ça s'est vu hier sur les Tx, il a pour effet de bloquer les T° sur le Toulousain et ses alentours à une certaine limite (maximale ET minimale), tandis que les maximas sont enregistrés sur l'Ouest de l'Aquitaine car ça devient un vent de terre chaud et sec (bien souvent, quand on atteint les 38/40° entre Gironde et Landes, Toulouse plafonne <35° à cause de l'Autan). -> Tx d'hier : 13-15° sur MP contre 17/20° sur l'Ouest Aquitain

Je le signale au passage, c'est quand même très rare du vent de SE aussi virulent et qui plus est pendant 24 h pour Bordeaux ! scared.gif

Les premières rafales modérées à fortes se sont levées vers 13 h hier. Le vent moyen est resté modéré toute la nuit avec un nouveau renforcement, surtout pour les rafales, à partir de 2h du matin. -> Rafale max de 60,1 km/h enregistrée à 3h30 cette nuit.

Toutes ces valeurs me paraissent bien faibles ! Pensez-vous que c'est parce que Mérignac est à l'Ouest de Bdx et donc en partie "protégé" par l'agglo du vent de SE ? Car ici en vallée de la Garonne, donc me prenant les rafales avant qu'elles atteignent le reste de l'agglo, elles m'ont semblé beaucoup plus virulentes...Pourquoi je dis ça ? Parce que mon anémo a enregistré une rafale à 92 km/h (je suis au 1er étage et c'est installé sur la face Sud du bâtiment à 1 m du mur), et très franchement, depuis que j'avais resserré la barre qui le soutenait, pas eu de soucis, mais là il a tourné à 90° vers l'Ouest (donc c'est bien une rafale de provenance contraire !).

Donc si c'est possible d'avoir quelques valeurs normalisées (à 10 m pour la vallé de la Garonne en Gironde ce sera bien car je pourrais comparer...Bon j'habite dans un trou à vent aussi avec ces grandes étendues de pelouse découvertes...

Ta de 13,9°. Tn de 12,1° qui a stagné toute la soirée et toute la nuit : 12,4° à 21h, 12,2° à 22h30 puis 12,4° à 00h, etc.

Ce matin donc une grande douceur et la nouvelle Tnx de 2013, après avoir enregistré la Txx hier après-midi. Ciel voilé très épais, menaçant, typique de la saison chaude, plus sombre vers le Sud et juste voilé à l'horizon vers le Nord. Vent qui souffle toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toutes ces valeurs me paraissent bien faibles ! Pensez-vous que c'est parce que Mérignac est à l'Ouest de Bdx et donc en partie "protégé" par l'agglo du vent de SE ? Car ici en vallée de la Garonne, donc me prenant les rafales avant qu'elles atteignent le reste de l'agglo, elles m'ont semblé beaucoup plus virulentes...Pourquoi je dis ça ? Parce que mon anémo a enregistré une rafale à 92 km/h (je suis au 1er étage et c'est installé sur la face Sud du bâtiment à 1 m du mur), et très franchement, depuis que j'avais resserré la barre qui le soutenait, pas eu de soucis, mais là il a tourné à 90° vers l'Ouest (donc c'est bien une rafale de provenance contraire !).

Donc si c'est possible d'avoir quelques valeurs normalisées (à 10 m pour la vallée de la Garonne en Gironde ce sera bien car je pourrais comparer...Bon j'habite dans un trou à vent aussi avec ces grandes étendues de pelouse découvertes...

Pour la vallée de la Garonne en amont de Bordeaux, les relevés de Saint-Sulpice de Pommiers indiquent 78 km/h en rafale cette nuit tandis qu'à Cazats on enregistre 73 km/h du Sud-Est aussi.

Côté Haute Garonne, hormis les 112km/h de Blagnac on a aussi atteint 117 km/h à St-Félix Lauragais autour de 5h du matin. Francazal n'a pas dépassé 98km/h et sur l'aérodrome de Muret/Lherm on atteint quand même 95 km/h

Côté Tarn, c'est dans les cols de la montagne noire que l'Autan se déchaine avec 117 km/h à Murat-sur-Vèbre. Dans le Nord du Tarn on atteint 111 km/h à Tanus. Plus au sud, le vent a atteint 96 km/h à Montredon/Labessonié. On peut estimer entre 115 et 120 km/h les rafales sur le Causse près de Castres (rajouter entre 5 et 8m/s à la valeur de Montredon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la vallée de la Garonne en amont de Bordeaux, les relevés de Saint-Sulpice de Pommiers indiquent 78 km/h en rafale cette nuit tandis qu'à Cazats on enregistre 73 km/h du Sud-Est aussi.

Côté Haute Garonne, hormis les 112km/h de Blagnac on a aussi atteint 117 km/h à St-Félix Lauragais autour de 5h du matin. Francazal n'a pas dépassé 98km/h et sur l'aérodrome de Muret/Lherm on atteint quand même 95 km/h

Côté Tarn, c'est dans les cols de la montagne noire que l'Autan se déchaine avec 117 km/h à Murat-sur-Vèbre. Dans le Nord du Tarn on atteint 111 km/h à Tanus. Plus au sud, 96 km/h atteints à Montredon/Labessonié. On peut estimer entre 115 et 120 km/h les rafales sur le Causse près de Castres (rajouter entre 5 et 8m/s à la valeur de Montredon)

Ok merci beaucoup pour toutes ces valeurs ! smile.pngwink.png

Bon du coup ça me paraît toujours élevé pour chez moi...75/80 km/h m'aurait paru "normal", mais 92 km/h ça me paraît assez énorme...

Pourtant, il n'y a rien qui cloche...Ma station bien que "premier prix" a toujours relevé des valeurs...Réalistes...Et là, le fait que l'anémo ait tourné à 90° sur lui-même alors qu'il n'avait pas bougé d'un poil pendant les grosses rafales quasi-tempétueuses des lignes de grain cet hiver...Bon, disons que j'habite vraiment dans un trou à vent, ça ne fait plus de doute, dommage que je ne puisse pas normaliser mon installation (juste un morceau de balcon et portée pas assez longue entre la console et la sonde pour l'installer ailleurs) ! laugh.pngscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sachant, je le rappelle qu'en février, dans le domaine du vent, on a aussi battu le record absolu avec 118.5km/h (rafale de NO, sous "orage").

Sinon, sommes nous bien d'accord pour dire que le record absolu pour Toulouse date bien du 07 août 1989 avec une valeur de 144km/h (lors de l'orage dantesque de ce jour là) ?

MF a enregistré 118 km/h le 6 Février et le record est bien 144 km/h le 7 Août 1989 avec un vent à 280° soit d'ouest.

En vent moyen 1h, le record est de 84 km/h le 24 Janvier 2009 pendant la tempête Klaus, la 2ème plus forte valeur en vent moyen est pendant la tempête du 27 Décembre 1999 avec 79 km/h. Le 18 Octobre dernier, on a enregistré un vent moyen maximum de 75 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

toujours beaucoup de vent et rafales assez fortes ici (Ramonville) par rapport à l'heure précédente et attention aux branches qui tombent sur le bord du canal.

Pour février, le record ne date-t'il pas du 26 Février 2003 (à moins que ce soit un record égalé) ?

Les 144km/h c'était quelque chose avec les grelons comme des balles de ping pong...le truc qui te connecte à la météo à vie...(j'ai encore les coupures du journal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bon, et bien 113km/h à Blagnac à 13h.. thumbup1.gif

96km/h à Francazal à 13h, pour un maxi de 98 cette nuit. Si les deux stations toulousaines atteignent la barre fatidique des 100, on pourra retenir cet épisode comme remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, et bien 113km/h à Blagnac à 13h.. thumbup1.gif

96km/h à Francazal à 13h, pour un maxi de 98 cette nuit. Si les deux stations toulousaines atteignent la barre fatidique des 100, on pourra retenir cet épisode comme remarquable !

Il l'est déjà Cyclone !

113km/h nouveau record pour Toulouse-Blagnac (111.6km/h ce matin qui était déjà un record). En cela cet épisode, et parce qu'il y a record, est pour le moins remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cela cet épisode, et parce qu'il y a record, est pour le moins remarquable !

Et aussi par sa durée, encore une fois...J'ai l'impression (fausse ?) qu'il y a beaucoup de longs épisodes de très fort vent depuis quelques mois à Toulouse, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

108 km/h a Montjoire shifty.gif c'est bon ca sauf pour les arbres .

Dis Pilou l'autan rentre comment chez toi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de rafale d'autan en février à Blagnac est de 118.8 km/h le 26/02/2003 (33.0 m/s) derrière les 122.4 km/h du 14/04/2003.

La bonne valeur pour le 6 février 2013 (forte rafale sous grain instable) est de 118.1 km/h (32.8 m/s).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca soufflote dur sur Tolosa ! Record pour mars !

En plus, ciel très inhabituel pour l'autan, fait de stratocumulus soudés et sans la couverture de cirrostratus qui arrive normalement des Pyrénées. On se croirait sous une tempête d'une perturbation atlantique. Un autan plutôt de type "noir" qui va finir par amener la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le record de rafale d'autan en février à Blagnac est de 118.8 km/h le 26/02/2003 (33.0 m/s) derrière les 122.4 km/h du 14/04/2003.

La bonne valeur pour le 6 février 2013 (forte rafale sous grain instable) est de 118.1 km/h (32.8 m/s).

Merci Hailstone, comme quoi les données IC sont à prendre avec des pincettes, malgré tout.

Ce n'est pas une critique car le boulot fait en matiére de données archivées est colossal et tellement précieux.

C'est un peu comme le record de froid, mensuel, de mars 2005 (-8.4°C) qui n'est toujours pas rentré. On est toujours sur le -8.0°C de 1971 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je crois que nous sommes en train d'atteindre le pic d'intensité. Et ces rafales tempétueuses s'engouffrent bien plus au Nord et à Ouest que d'habitude, puisque l'on relève jusqu'à 111km/h à Mauroux(32), 102km/h à Savenes(82), 100km/h à Lunegarde(46), 98km/h à Montauban(82), 98km/h à Puycelci(82).. De nombreuses autres valeurs > 85km/h jusqu'en Dordogne et en Corrèze, ce n'est pas courant par vent d'Autan.

A noter un 104km/h à Blagnac à 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter un 104km/h à Blagnac à 14h.

Et 108 km/h à 15h. Ca n'a pas l'air de vouloir faiblir tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca envoit la sauce niveau vent !!! Alala que ça me manque pas ces périodes de vent marin /Autan dégueu... ^^ Régalez vous bien lol, moi en attendant je prépare l'arrivée, plutôt le retour devais-je dire, du froid. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent souffle fort ici aussi et se renforce actuellement avec 30 Km/h en moyenne sur les 2 dernière minutes (à 7 m ) .

J'ai battu mon record de vitesse pour un vent de SE /ESE avec 68 Km/h

à 13h45 contre 56 Km/h le 30/11/2009. En vitesse moyenne depuis 0h je relève 24 Km/h , sachant que le vent moyen ici est de... 3Km/h et 18.5 Km/h de record pour la journée du 24/1/2009 , à savoir Klaüs (bien que la tempête s'étalât les 23 et 24/1).

Pour résumer il s'agit de la journée la plus venteuse (en vent moyen et en durée) depuis 2007 ici.

Encore 24h à tenir avant la vascule à l'ouest jeudi et vendredi .

Record de Tnx mensuelle avec un beau 12.1° relevé à 0h35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et ben ca secoue grave depuis hier soir sur les coteaux ici ! Des arbres à terre , le toit de mon abri de jardin qui s'est envolé, des toles d'un hangar arrachées...

Mais toujours le courant et le le tel ! On se demande comment lol.

En tout cas ca continue toujours actuellement. On dirait qu'un train passe sur la maison tellement que le bruit est impressionnant ! J'espere pouvoir un peu mieux dormir cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hallucinant!les boeufs n'ont plus de cornesscared.gif ...Ah non pardon c'est des veauxblushing.gif Sinon un peu marre,2ème épisode en moins de 6mois pour une région pas forcément habituée a ces épisodes interminables ,ce vent arrache tout ,fatigue et effectivement rend bien foublink.png En plus pas de soleil et des températures de saison mais sans plus ,10.6°actuellement,pour la pluie ça semble mal barré avant samedi,mais bon si le vent s'arrête on aura au moins gagné ça...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je suis resté une petite heure à Pech David, histoire de prendre l'air ( c'est le cas de le dire ! ) avec le petit anémo à main.

102.0km/h relevé au maximum peu après 18h, rafale que j'ai bien senti passer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Sud-Ouest,

Je me trouve sur le Sud de Bordeaux depuis hier, en effet, ayant trouvé un nouveau travail dans la région, je vais quitter mon Poitou natal. Je ne connais pas du tout la région mais je suis content de la découvrir.

Actuellement le ciel est couvert sur Pessac et la température est de 15°. Le vent a mollit par rapport à l'après-midi.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Le vent d'autan semble se calmer peu à peu ce soir, les rafales deviennent plus intermittentes, bien que toujours fortes par moment. Ta de 11,8°C (pile poil comme Blagnac, alors qu'à l'accoutumée j'ai toujours quelques degrés de plus en centre-ville, bonjour l'aération !).

Taux d'humidité de 79% qui a d'ailleurs très peu varié au cours de la journée avant une petite remontée ce soir, pendant que les pressons repartent doucement à la hausse (996,5 hPa).

Passez une bonne soirée, et profitons de cette douceur un maximum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grande sensation de douceur aujourd'hui, avec un bond de près de 10° sur la minimale par rapport aux valeurs des derniers jours. Tn de 10.2°

, Tx de 19.2°

. La station MF de Dax a davantage chauffé, avec un maximum de 20,2° et au passage la première Tx >= 20° de l'année. La dernière fois que les 20° avaient été atteint remontant au 23 décembre dernier.

Je me trouve sur le Sud de Bordeaux depuis hier, en effet, ayant trouvé un nouveau travail dans la région, je vais quitter mon Poitou natal.

Bienvenue chez tes voisins du palier d'en dessous default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit edit mais je suis tombé sur cette valeur par hasard : 15.9°

de Tn ce matin à Habas, dans le sud des Landes blink.png

C'est une station qui est placée sur une butte, et qui donne régulièrement des Tn assez élevées pour peu que l'on soit dans une situation ventilée à flux de sud comme aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...