Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonjour à tous !

Petit point sur la situation dans la région Nayaise , la neige se remet à tomber légèrement

la température est de - 1

les routes sont praticables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Il reneige ici, 2cms de plus, toujours 14cms en général malgré le tassement la nouvelle poudreuse maintient la hauteur, c’est beau.

D’après GFS, l’isotherme 0° aurait déjà dû être plus haut qu’ici, à suivre…

Actu : -0.4° en très légère hausse.

Tn : -1.7° hier soir à la faveur de toutes petites éclaircies.

C’est le plus bel épisode de l’hiver ici en tout cas et de loin !

Voici 2 photolives que j’ai posté hier soir :

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

Je rajouterai d’autres photos prises hier matin aussi pour montrer le plâtrage, grillages etc

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Il neigeote ce matin sur mon secteur, avec parfois des intensités un peu plus soutenues.

Toutefois, pas de tenue au sol.

La neige de la veille s'est bien tassée, voire fondu malgré des températures inférieures à 0 en cours de nuit... le sol surchauffé n'a pas de pitié !

Actu il fait 0 degré tout rond. La fonte ne va pas tarder à s'accélérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C’est le plus bel épisode de l’hiver ici en tout cas et de loin !

Sublimes photos Jano. Merci.

Tu te régales et nous aussi avec toi wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Magnifiques paysages Jano ! Un grand merci à toi pour ce partage. Vous avez vraiment tiré le gros lot dans le 64. Cet hiver, à peu près tous les secteurs du piémont pyrénéen auront eu leur épisode rêvé. C'était loin d'être gagné début février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Pilou et TNTflowers.gif , c'est vrai que c'est la fin de l'hiver et le début du printemps qui sauve tout!

Le redoux s'installe tout doucement mais pour l'instant il neige toujours et même bien par moment.

3cms de neige fraiche actu et 15cms au sol. Routes noires. Je pense souvent à ceux de ce forum qui n'ont presque rien eu de l'hiver.unsure.png

+0.9° actu contre -1.7° hier soir.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Léger saupoudrage la nuit derniére et -1.6°au lever du jour,actu nuageux 2ou 3 flocons qui se baladent et les rayons du soleil de ce matin ont achevés notre petit cm de neige présent depuis hier,il fait 2.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sous la force des précipitations il reneige à nouveau de façon modérée à forte. Actu 1.1° contre 1.5° il y a 1/2h. Mais quelle différence de T° avec la côte, où il y a 6° de plus! La couche au sol ne diminue pas beaucoup tout est blanc sauf le bitume, la voiture recommence à blanchir un peu, le redoux n'arrive pas trop à arriver!. Le village d'à coté n'a toujours pas d'électricité depuis mardi soir et il n'ont plus d'eau au robinet non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Retour de la neige depuis 13h. Elle ne tient au sol qu'au dessus de 500m. La pluie aurait même tendance à remplacer la neige en dessous de 400m.

Au sol, il ne reste que des petits tas là où la neige s'était accumulée. Sur les versants à l'ombre, une petite couche est encore présente, y compris sur les arbres.

Température de 2,5 degrés, en baisse sous les plus fortes intensités.

Édit à 14h40 : la neige commence à tenir au sol, notamment sur l'herbe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Édit à 15h : bah c'est fini default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Édit 15h10 : c'est reparti !

Bon je crois qu'il faut que j'arrête... sinon je ne vais plus en finir avec ce temps à giboulées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Une averse de neige vient de passer sur l'Union, reblanchissant légèrement les sols durant 5 minutes mais avec le soleil ça ne tient pas. L'accès à l'Andorre est délicat depuis hier soir depuis la France, il rouvrira de manière plus franche demain probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après être remontée brièvement à 2.7°, la T° stagne à présent à 1.8°, pas fabuleux redoux !ohmy.pngrolleyes.gif

La campagne est toute blanche avec une bonne couche encore. On fera un point de l’épaisseur ce soir car en Mars les journées sont interminables ! C’est une ambiance qui me rappelle le Nord de l’Auvergne où j’ai vécu 8 ans, et encore, il n’y avait pas toujours une couche pareille, puisque la plus grosse épaisseur que j’ai vécu là-bas en 8 ans c’était 18cms, contre 15cms ici ce matin ! Il y faisait surtout plus froid…

Bref, l’hiver rigoureux continue en pays basque intérieur en plein début de printemps météorologique.

Et si ce soir ça regelait et que demain matin c’était encore tout blanc, et qu’il reneigeait un coup en début de matinée ??

Je me suis fait un nouveau copain !rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156711-le-chef-d-orchestre-au-corps-froid-mais-au-coeur-chaud.html

Je rajouterai d’autres photos très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A l'issue d'une nouvelle averse de neige, tout a reblanchi à l'Union hormis les routes qui restent au noir. Les averses se succèdent également dans le Gers, où le sol doit être localement bien blanchi sur les hauteurs de l'Astarac au pays de l'Adour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonsoir,

Ca y est, on a récupéré l'électricité depuis une heure maintenant. Que de neige! Mais je ne m'en plains pas. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu une couche similaire dans le secteur. Le début des hostilités a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi avec une neige bien lourde et abondante. Au final, nous avons eu une quinzaine de centimètre. Il a neigé hier toute la journée avant une accalmie en fin d'après-midi et la nuit dernière. Une averse de neige forte est venue ce matin renforcer la couche de 2cm. Puis cela s'est calmé et depuis le début d'après-midi, le manteau neigeux perd de l'épaisseur sur les versants exposés au sud. La neige a libéré les arbres qui retrouvent progressivement leur posture verticale (et qui pour le coup abandonnent les lignes téléphoniques et électriques).

Un superbe épisode au final qui nous en a mis plein les yeux. J'ai relu les messages envoyés depuis mardi et apparemment pas mal de "sudouestistes" ont eu leur lot de neige. A la lecture des écrits de Jano 64, je me rends compte que le piémont a bien pris et ce jusqu'au Pays Basque. Que de bonheur partagé... J'essayerai demain de mettre des photographies de l'épisode. En espérant ne pas trop batailler pour les poster.

Au plaisir de vous lire.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On le sait tous ici, et il n'est sans doute pas opportun de le redire, mais faudra se souvenir (je parle pour les plus jeunes) qu'il ne faut jamais perdre espoir pour avoir des relans d'hiver, même tardivement. En mars c'est relativement fréquent, les nombreux exemples en attestent.

Je le dis pour tous ceux qui prétendent (y compris sur IC d'ailleurs, mais pas sur le topic Sud-Ouest tongue_smilie.gif ) que dés la fin février, il ne peut plus faire froid par ce que les journées sont longues que le soleil ci que le soleil ça... etc etc ....

Avril, c'est plus rare, mais même là, on peut encore vivre des situations sympa.

La plus spectaculaire d'entre-elles : les 6cm sur la plancha de Toulouse-Blagnac, le 10 avril 1977 !

Et vous savez pas ? Eh ben je m'en rappelle comme si j'y étais ... blushing.gif J'avais 18 ans ... et j'avais fait la bringue. En sortant de boite, ça neigeait adonf et tout était blanc, y compris les routes. Il avait fallu qu'il en tombe en max pour que ça cumule au sol, je vous dis pas.

Le lendemain, sous le soleil revenu, les derniéres traces avaient disparues à 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Merci Piloutop de nous rappeler que l'hiver nous réserve bien souvent de belles surprises lorsque le printemps pointe le bout de son museau, en particulier sur notre Sud-Ouest.

Début de matinée bien froide, on frôle les -2 degrés sur mon secteur. Le ciel est très légèrement nuageux, le soleil illumine le paysage tout blanc.

La forte chute de neige d'hier soir (entre 17h30 et 18h) aura laissé près de 3cm au sol, y compris sur les routes.

Aujourd'hui, il ne reste rien sur les routes, mais la neige a très bien résisté ailleurs, bien mieux que les 10cm tombés mercredi (grosse fonte la nuit suivante) !

Bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

-1°c sur Leguevin à 7h, temps calme et ensoleillé pour ce début de matinée.

La météo est bien active ces jours-ci quand même, faut suivre.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Tn: -6,3°c à 6h47. Record journalier explosé. Il s'agit d'une gelée plutôt exceptionnelle pour un 15 mars. Décidément, un hiver qui ne veut pas nous lâcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...