Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Exactement mat, si on prend exemple de l'épisode presque similaire du 11 mars 2011, le 12Z de GFS prévoyait ce jour 84 mm au mont aigual sur les 3 jours suivants, et un peu plus de 100 mm du côté de Béziers. Résultat, 260 mm au Mont-Aigual, et 57 mm à Béziers !

Le 12 ( à un jour près smile.png Bon sinon cet épisode ne devrait pas être comparable à celui de 2011, s'étalant moins sur la durée. Béziers étant une ville de plaine à 15-20 bornes du littoral, ce n'est pas étonnant. D'ailleurs lors de cette journée on a cumulé 15 mm de plus que Béziers à 15 km plus au Nord.

Relevé : 57 mm à Béziers, 70 à Magalas, 72 à Saint-Geniès de Fontedit

C'est d'ailleurs ce dégradé Nord-Sud qui s'opérera : au niveau de la première salve, selon les modèles la moins forte : on est dans les niveaux bruts de la modélisation GFS tandis que les Cévennes sont plus proches des 100 mm.

En gros, le GFS 0.5 ne tient pas compte du relief

nmm-25-56-0.png?03-14

Le live donnera la vérité, mais de toute façon c'est une nette évidence que les reliefs cumuleront plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exactement mat, si on prend exemple de l'épisode presque similaire du 11 mars 2011, le 12Z de GFS prévoyait ce jour 84 mm au mont aigual sur les 3 jours suivants, et un peu plus de 100 mm du côté de Béziers. Résultat, 260 mm au Mont-Aigual, et 57 mm à Béziers !

C'est évident que ça va plus cumuler sur les reliefs, mais de là à prendre des exemples extrêmes comme ça, c'est quand même un peu tiré par les cheveux!

Pour rappel : orage12mars2011audehera.png

Ici à 70m d'altitude, donc en plaine, et à 45km de Béziers, on avait récolté 260mm, autant qu'à l'Aigoual...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oulah oulah, attention à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Ce n'est pas une question de prendre en compte ou non le relief, mais clairement des divergences de maillages. Il faut bien comprendre que les NMM-WRF de météociel sont issus du déterministe GFS. On applique au 0.5° un maillage plus fin, NH ou H après ça va dépendre de comment c'est paramétrer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Oulah oulah, attention à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Ce n'est pas une question de prendre en compte ou non le relief, mais clairement des divergences de maillages. Il faut bien comprendre que les NMM-WRF de météociel sont issus du déterministe GFS. On applique au 0.5° un maillage plus fin, NH ou H après ça va dépendre de comment c'est paramétrer biggrin.png

oui tout à fait .

par contre dit moi chris , je prend les skis ou non pour mardi hein! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La prévisibilité commence à être très correcte jusqu'à jeudi.

Dans un premier temps, la vaste dépression située au large du Portugal orientera durablement le flux d'altitude au sud/sud-ouest. Plus près du sol, le flux sera dans un premier temps orienté à l'ESE avec une courbure plus anticyclonique due à la résistance de l'anticyclone de surface sur l'Europe centrale.

Le vent marin devrait s'installer demain avec sur les hauteurs de l'Hérault et du Tarn, les premières pluies orographiques en cours de matinée. Ces pluies concerneront ensuite le relief des Corbières et des Pyrénées Orientales, et s'étendront également vers le nord du massif cévenol.

Un premier paroxysme devrait être atteint en cours de journée de mardi avec le passage d'un front chaud atténué et quelque advections de tourbillon surtout sur le Roussillon au plus près du dynamisme d'altitude.

Mercredi, les régions méditerranéennes seront influencées par la remontée du petite dépression de surface, pilotée par la vaste zones de bas géo lusitaniens, et circulant du nord de l'Algérie jusqu'au golfe de Gênes jeudi.

C'est là que les azuréens et corses devront se tenir aux aguets.

Les modèles déterministes sont également en accord pour simuler jeudi une interaction entre l'air très froid advecté depuis le Groenland et le cyclonisme altlantique. A suivre, mais le bon vieux zonal est pas près de revenir avec des bas géopotentiels si méridionaux.

J'ajouterai que GFS, CEP comme ARPEGE visualisent bien une petite plage froide jusqu'en cours de journée de mardi sur les cévennes gardoises et du nord de l'Hérault, grâce à un jet de BC ayant une composante majoritairement terrestre. Ainsi les intensités précipitantes seront dans un premier temps moins fortes, mais avec une LPN plus basse.

On est donc dans une configuration très automnale. Les cumuls y ressembleront d'ailleurs, et si l'on devait donner une fourchette des plus gros cumuls, on pourrait aller jusqu'à 150 voire 200 mm sur le relief héraultais, très très loin des 500 mm de mars 2011 à Castanet le Haut.

A suivre quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci pour toutes ces analyses fort pertinentes. En effet, on constate depuis quelques runs à une diminution des RP en PACA au profit d'une grande partie des régions entourant le Golfe du Lion. Le vent est lui aussi revu à la baisse par GFS, ce qui fait que, ma foi, nous avons au final perdu du vent mais pas gagné de précipitations (je parle de l'extrême Sud-Est). La fiabilité semble bonne, à part pour les précipitations comme en témoigne une plus nette dispersion des diagrammes GFS par exemple. A voir ce qu'il va réellement se passer pour tout le monde, mais le topic des lamentations est facile d'accès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement mat, si on prend exemple de l'épisode presque similaire du 11 mars 2011, le 12Z de GFS prévoyait ce jour 84 mm au mont aigual sur les 3 jours suivants, et un peu plus de 100 mm du côté de Béziers. Résultat, 260 mm au Mont-Aigual, et 57 mm à Béziers !

Sur Magalas du 12/03/2011 au 16/03/2011 à 15 Km au Nord de Béziers, 255 mm en 5 jours ;-)A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vigilance il y a selon TF1, ce sera pour le vent d'autan jusqu'a 110km/h mardi.

En tout cas, voir de demain à vendredi-samedi des cartes aussi pluvieuses, cela fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour le 66, cette synoptique sera propice à de bons cumuls pour le Vallespir, notamment en se basant sur les mailles fines, sur une zone assez

bien ciblée allant du Haut Vallespir à la Vallée du Tech. On pourrait avoir sur la durée de l'épisode des lames d'eaux > 150 mm. La réaction du Tech devrait être sympa en aval du côté du Bocal du Tech (Nord Argelès-Sur-Mer bassin versant 729 km²) conjuguée à la submersion du littoral (attention tout de même aux naturistes biggrin.png). De bons cumuls également sur cet axe Haut Vallespir/Conflent notamment le Bas Conflent (Vallée de la têt) avec des cumuls entre 80 à 100 mm. Le barrage de Vinça sera également un bon spot d'observation avec ces forts cumuls en amont liés à la fonte des neiges du Canigou.

Pour le coups de tabac, à mon avis la houle aura une composante plutôt Sud-Est avec les plus belles vagues à observer sur la Côte Radieuse de St-Cyprien au Barcarès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour la VDR à mon avis ce sera plus les balayages ouest-est en vue autour de vendredi-samedi qui nous seront profitables.

C'est souvent dans ces config qu'on ramasse bien.

La dynamique pour mardi-mercredi avantage nettement le 34, 11 et 66 même si les pluies tomberont plus à l'est mais avec le fort ESE et son pouvoir asséchant sur ouest-PACA fait qu'à mon avis qu'il ne tombera pas des masses(le gradient pluvio classique dans ces situes entre le centre Vaucluse jusqu'en Cévennes gardoises va être maximal) .

Avec ce jet de BC de toute façon les grands gagnants seront les reliefs cévenols.

A voir aussi l'influence du creusement dépressionnaire en aval de notre talweg si celui-ci se cale davantage au nord ça pourrait changer la donne.

Je suis bien d'accord avec toi, on est toujours le c*l entre deux chaises et ces passages d'ouest en est seront surement bien plus intéressant (convectifs? biggrin.png ).

Une plage de 20-30mm semble jouable dans la VDR wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier NAE 18z est sympathique jusque Mardi soir :

13030518_0318.gif

GFS de ce soir confirme une deuxième salve plus forte en terme d'intensité et durable. Du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Désolé de ne pas déborder du 06, en ce moment je n'ai pas trop le temps d'étudier le temps à plus grande échelle, mais météo france viens d'augmenter de manière très significative la vitesse du vent sur le 06, en particulier pour Nice d'après ce que j'ai vue, la météo nationale prévoit un vent moyen de 70 km/h et des rafales jusqu'à 110 km/h durant la soirée de Mardi et par conséquent une houle associée de 4 à 6 m avec ce vent d'Est Nord Est. Ca fait bien longtemps que de telles valeurs de vent ne sont pas sorties pour ici chez MF. A votre avis cela semble plus proche de la fiction ou bien de la réalité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

par contre dit moi chris , je prend les skis ou non pour mardi hein! whistling.gif

Selon WRF-NMM, la limite pluie/neige débuterait vers 800-900m demain matin dans ton secteur de la Lozère (iso 0°C de 1100-1200m). Elle remonterait en début d'après-midi vers 1100-1200m sous de grosses intensités (iso 0°C 1400/1500m). La Margeride resterait temporairement avec une limite pluie/neige plus basse, ce qui est normal vu le faible enfoncement du jet. Dès le milieu d'am, l'iso 0°c s'envolerait au dessus de 1700/1800m (excluant tout risque neigeux chez toi). Seul le sommet du mont-Lozère et les hauts-reliefs de la Margeride pourraient conserver du solide jusqu'en fin d'après-midi. Cette prévision est basée sur l'analyse des NMM, mais généralement ça fonctionne plutôt bien. Je pense donc que tu auras un passage en neige à 1300m, oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

13030518_0318.gif

Je profite de cette carte pour illustrer un propos que pas mal d'habitants du 13 devraient (re)connaître...

Hier j'ai passé ma journée (et oui!) à expliquer à la famille et aux amis que cette semaine nous n'aurions (grande partie du 13) pas de pluie avant jeudi ou vendredi contrairement à ce que les cartes MF, médias et autres sites sur téléphonie annoncent.

Le fort vent d'Est nous foehn.

Du coup je ne comprends toujours pas MF qui ne nuance pas ses zones pour les cartes médias. Car ça participe pleinement à la mauvaise image de MF qui pourrait s'éviter un "plantage" pour le grand public...

Mais bon ce soir encore on nous remontrera une carte grise et pluvieuse sur "tout l'arc méditerranéen", et pourtant sur le 13, le vent d'Est lissera les cirrus, le soleil brillera, parfois voilé par ces cirrus, et la pluie annoncée fera gronder dans les discussions...qu'elle n'est jamais venue...

A+ et bon gavage aux autres ;-)

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je profite de cette carte pour illustrer un propos que pas mal d'habitants du 13 devraient (re)connaître...

Hier j'ai passé ma journée (et oui!) à expliquer à la famille et aux amis que cette semaine nous n'aurions (grande partie du 13) pas de pluie avant jeudi ou vendredi contrairement à ce que les cartes MF, médias et autres sites sur téléphonie annoncent.

Le fort vent d'Est nous foehn.

Du coup je ne comprends toujours pas MF qui ne nuance pas ses zones pour les cartes médias. Car ça participe pleinement à la mauvaise image de MF qui pourrait s'éviter un "plantage" pour le grand public...

Mais bon ce soir encore on nous remontrera une carte grise et pluvieuse sur "tout l'arc méditerranéen", et pourtant sur le 13, le vent d'Est lissera les cirrus, le soleil brillera, parfois voilé par ces cirrus, et la pluie annoncée fera gronder dans les discussions...qu'elle n'est jamais venue...

A+ et bon gavage aux autres ;-)

Alex.

Tellement vrai pour le coup Alex. De mon côté c'est la même chsoe ! Sur l'est13 cette épisode passera presque inaperçue si ce n'est le fort vent d'est de mardi et mercredi. On pourra juste compter sur le possible passage pluvieux de vendredi et encore ce n'est pas sur.

Il est clair que MF pourait faire une différence sur les cartes. Après, c'est peut être trop compliqué à expliquer sur une carte national. Pourtant les pictos sur le site de MF sont les mêmes que ce soit sur Toulon ou Marseille.

En tout cas ça fait un bout de temps qu'on a pas eu un fort vent d'est dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le dernier WRF-NMM change un peu la donne pour la petite Camargue, exit le vent violent mercredi (on ne garde qu'un vent fort pour mardi), la "plage froide" (avec petit vent de NE) s'étendrait sur une bonne partie de la plaine languedocienne, nous donnant plus de pluie pres de la mer (forçage plus proche) mais beaucoup moins de vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prévi sympo (pas encore expertisée certes) va aussi dans ce sens ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je n'ai pas encore regardé le pourquoi du comment, mais WRF ARW modélise plus de 80-100 mm en plaine et zone littorale sur le Languedoc entre mercredi matin et jeudi matin !

Je doute sincèrement que cela se produise, mais j'aimerais bien comprendre sa réaction.

Car c'est un modèle qui couple WRF avec GFS en mode non hydrostatique? Je pense qu'il a dû s’emmêler les pinceaux.

http://www.modellzen...RR30-54h_eu.png (lien tempo)

http://www.modellzen...RR54-78h_eu.png (lien tempo)

Selon lui, plus de 300 mm au total sur les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous ! Ce matin, une différence sensible sur les modélisations concernant demain et après-demain :

http://sop.hymex.org..._dom0_24-48.png

ARPEGE voit entre 70 et 100 mm sur la plaine Héraultaise ainsi que sur le 11 et le 66, avec des pointes autour de 200 mm sur les Cévennes, reliefs Héraultais. ( rajouter 15 à 50 mm sur la carte de Mercredi ), par conséquent pour ce modèle, le paroxysme serait attendu pour demain.

Bien loin des modélisations CEP, GFS ainsi que WRF ( noyau ARW, NMM, LAMMA ) qui privilégient la journée de Mercredi pour notamment la plaine Languedocienne et l'arrière-pays Héraultais :

Pour LAMMA, on obtient ceci ( ce qui se rapproche des cartes ci-dessus ) :

Mardi :

post-20513-0-74087900-1362387865_thumb.png

Et Mercredi :

post-20513-0-27685400-1362387794_thumb.png

BOLAM ARPAL, jusque Mercredi 6h ? :

post-20513-0-13615400-1362387978_thumb.png

Et pour finir, WRF NMM 0.05 : ( on peut y rajouter jusque 20-30 mm par zone probablement )

post-20513-0-58547000-1362388103_thumb.png

2013030400_lamma-arw12km_Rain24htly_dom0

2013030400_lamma-arw12km_Rain24htly_dom0

2013030400_ARPAL-BO10_Rain24htly_dom0_10

nmm-25-60-0.png.7cbd3e6168fc2f05fc5f00ed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé le pourquoi du comment, mais WRF ARW modélise plus de 80-100 mm en plaine et zone littorale sur le Languedoc entre mercredi matin et jeudi matin !

Je doute sincèrement que cela se produise, mais j'aimerais bien comprendre sa réaction.

Car c'est un modèle qui couple WRF avec GFS en mode non hydrostatique? Je pense qu'il a dû s’emmêler les pinceaux.

http://www.modellzen...RR30-54h_eu.png (lien tempo)

http://www.modellzen...RR54-78h_eu.png (lien tempo)

Selon lui, plus de 300 mm au total sur les Cévennes.

Juste un petit détail de langage, il s'agit bien de mercredi 0h à jeudi 0h. Quand j'ai lu "matin" je croyais que c'était matinée inclue.

Je ne trouve pas cette modélisation très étonnante. Comme l'indique LMK, une plage froide en plaine est possible. D'ailleurs tous les modèles maille courte ont tendance à modéliser les cumuls plutôt en plaine pour mercredi contrairement à mardi.

Par contre la localisation est encore incertaine en ce qui concerne cette deuxième vague. Hier le Roussillon prenait un max sur tous les modèles, aujourd'hui ça dépend beaucoup plus et les plaines Languedociennes sont bien placées chez certains.

On va dépendre d'une mésodep qui est encore une fois assez mal appréhendée par les modèles, dont UKMO qui la voit f***** le camp à l'Est bien trop vite, profitant surtout à PACA mercredi. Donc si même à cette échelle c'est encore mal calé, les mailles fines risquent d'être bien divergentes pendant encore quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Juste un petit détail de langage, il s'agit bien de mercredi 0h à jeudi 0h. Quand j'ai lu "matin" je croyais que c'était matinée inclue.

Je ne trouve pas cette modélisation très étonnante. Comme l'indique LMK, une plage froide en plaine est possible. D'ailleurs tous les modèles maille courte ont tendance à modéliser les cumuls plutôt en plaine pour mercredi contrairement à mardi.

Par contre la localisation est encore incertaine en ce qui concerne cette deuxième vague. Hier le Roussillon prenait un max sur tous les modèles, aujourd'hui ça dépend beaucoup plus et les plaines Languedociennes sont bien placées chez certains.

On va dépendre d'une mésodep qui est encore une fois assez mal appréhendée par les modèles, dont UKMO qui la voit f***** le camp à l'Est bien trop vite, profitant surtout à PACA mercredi. Donc si même à cette échelle c'est encore mal calé, les mailles fines risquent d'être bien divergentes pendant encore quelques runs.

Oui absolument, c'est une constante les RR pour mercredi qui devraient concerner les littoraux dans une proportion plus grande que demain.

Je pense que le scénario UKMO est plus un accident qu'un avertissement, le GFS 6z est une continuité du 0z et maintient le cap max de RR pour le L-R

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense aussi (à 95%) que UKMO est dans l'excès, mais je vois aussi que l'ensembliste gefs a encore pas mal de divergence pour mercredi (avec 4 ou 5 runs qui sont très faibles en RR pour le sud-ouest LR), alors que pour mardi il est calé depuis 36h au moins, donc en effet il demeure pas mal de doutes même en mailles larges pour mercredi, pas étonnant avec cette mésodep! C'est surtout ça que je voulais souligner, en prenant un exemle un peu extrême, car si un modèle peut réagir comme UKMO, c'est que les éléments sont encore un peu dur à cerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, je pense aussi (à 95%) que UKMO est dans l'excès, mais je vois aussi que l'ensembliste gefs a encore pas mal de divergence pour mercredi (avec 4 ou 5 runs qui sont très faibles en RR pour le sud-ouest LR), alors que pour mardi il est calé depuis 36h au moins, donc en effet il demeure pas mal de doutes même en mailles larges pour mercredi, pas étonnant avec cette mésodep! C'est surtout ça que je voulais souligner, en prenant un exemple un peu extrême, car si un modèle peut réagir comme UKMO, c'est que les éléments sont encore un peu dur à cerner.

Salut ! en général ce sont les runs qui voient les plus forts cumuls pour Mardi et moins fort pour Mercredi. C'est vrai qu'il y a encore un peu d'incertitude mais l'option UKMO reste quand même très minoritaire.. La plupart des courbes tendent vers le haut, le déterministe et l'ensembliste notamment, l'option méso-dépression qui file à l'Est à toute vitesse j'ai du mal à y croire..

On verra les ré-actualisations du soir. Le fait que la grande majorité des mailles fines voient de forts cumuls pour les plaines et reliefs 34, c'est gage de confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z a fait évoluer son anomalie négative de géopotentiel en mer, l’ajustement au géostrophisme génère des vents qui perdent temporairement leur composante sud.

130306120400.gif

Avec ces conditions aux bords, un modèle à aire limitée sort une analyse dimensionnelle qui fait intervenir plusieurs paramètres (hauteur et largeur de l’obstacle, nb de Rossby, stabilité statique, paramètre de Coriolis).

L’écoulement prédit est dit de "contournement" entrainant une propagation vers l’amont et vers les plaines des RR.

C’est très bien illustré avec cette carte de vent haute définition qui permet de voir comment le vent dit de "barrière" peut forcer la convergence et le soulèvement en basses couches.

http://www.infoclima...ctors10meu2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le bulletin Hérault de Météo France, actualisé ce midi évoque :

- Le début des pluies qui se généralisent cette nuit à tout le département.

- Une journée agitée demain avec pluies continues mais plus abondantes aux abords des reliefs. 100 mm probables sur 24h entre Espinouse et Minervois.

- Mercredi, les pluies sont continues et restent abondantes jusqu'en bord de mer, avec des cumuls qui seront à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On sera dans une courbure SE pour la VDR pendant toute la journée de mercredi, et c'est pas le flux favorable ici pour avoir du 40mm/24H.

Vraiment, je doute de la modélisation des RR de GFS. Faudra que je recadre avec NAE et WRF quand l'échéance sera plus avancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...