Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Concernant la LPN dans les Cévennes, c'est Calou34 qui l'évoquait très justement: il s'agit du rôle de la plage froide qui sera possiblement présente sur le piémont dans l'intérieur.

Ce soir on se dirige vers un flux de ESE dans le golfe du Lion, si bien que les plus gros cumuls seraient pour le massif de l'Espinouse, avec des pluies orographiques dès lundi.

Pour l'instant l'iso 0 est vu à au moins 1600/1800 mais il pourrait bien se constituer une plage froide en basses couches au niveau du max de tourbillon près du sol. A voir avec les modèles à mailles fines.

C'est donc pour çà que les RR sur le littoral ne seront pas forcément ridicules non plus en aval de l'intrusion froide et humide.

Je n'excluerais pas quelques passages un peu plus convectifs vers le littoral de l'Aude et de l'Hérault, sans aller jusqu'à l'orage toutefois.

merci pour les explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la limite P/N, c'est grossièrement une dynamique à "dôme froid" qu'il faut surveiller oui. Pas évident à appréhender mais avec une courbure trop maritime c'est compliqué. Il faut que le jet ne remonte pas trop jusqu'aux reliefs, pour que des vents de terre se constituent en bordure du panache précipitant (repérer le courant de densité). Dans ce type de situation, on voit bien que de l'air froid se maintient au 800 et 850Z. C'est quand même faiblement positif, donc mon premier avis irait dans le sens qu'avec une telle saturation, l'isothermie est possible mais devrait rester relative. La limite pluie/neige va remonter très haut.

Une dynamique importante dans la convection. Surement un avenir en terme de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Situation désormais bien fiable : dégradation en ... 3 phases de Mardi jusque Vendredi - voir Samedi avec remontées pluvieuses du Sud, vent fort à très fort d'ESE notamment sur les littoraux entre le 11 et le 83, les plus forts cumuls étant attendus sur les Cévennes Héraultaises et Gardoises.

Concernant les cumuls en plaine, je pense que l'Hérault y trouvera nettement son compte, et les départements Méditerranéens limitrophes également, ainsi que ( dans une moindre mesure ) le Var, et le 06.

Le 13 désavantagé par le fort vent d'Est qui se profile. Ce matin, GFS en données brutes s'approche des 100 à 150 mm sur le 30 et le 34, 50 à 100 sur les autres départements. Une alerte orange en vue ? On est globalement dans ces eaux-là sur les autres modèles, notamment pour le 34.

Une semaine très pluvieuse, alors faut bien profiter de ce Dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot par ailleurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

100 à 150 mm en prévision brute sur la plaine intérieure et le relief en plusieurs épisodes. Ce n'est pas à moi d'en juger, certes, mais si une vigilance orange venait à être lancée pour ça, ce serait quand même de l'argent balancé en l'air. Il n'est pas impossible que très localement et très furtivement cela évolue à l'orage, mais les probabilités restent quand même bien faibles et localisées. C'est vrai que n'avons plus l'habitude de telles lames d'eau, mais ça n'a rien de sérieux en terme de vulnérabilité. C'est ce qu'on appelle un véritable arrosage de printemps si on s'en tient à ça. Je n'aime pas trop la pluie quand les beaux jours arrivent mais force est de constater que ça devient obligatoire pour la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une approche statistique à l'échelle régionale est importante pour moi. Elle méritera d'être étayée dans les prochaines semaines pour confirmer, ou non, ce qui ressemble à un changement synoptique à l'échelle hémisphérique assez profond. Il est encore un peu tôt pour en parler, mais deux situations à méso-dépression se sont produites sur le golfe du Lion en seconde partie d'hiver. On passe cette semaine à l'étape supérieure, avec un véritablement ancrage cyclonique sur la péninsule Ibérique. La prévision d'ensemble est à ce titre unanime, avec un flux d'altitude durablement orienté marin. En bordure du forçage principal se situe ainsi l'ensemble du Languedoc-Roussillon, plus marginalement la PACA (notamment orientale) et dans un second temps, la Ligurie (côté Italie) et la Corse. Ci-dessous, le 3b du met-off UKMO (anglais), attention, l'épisode débuterait avant et continuerait après. Je n'ai retenu que quelques cartes pour étayer mes propos.

60zog2_mini.png60eah2_mini.png72yaw3_mini.png

84hnb0_mini.png96lnq0_mini.png 108buc2_mini.png

Il ne faut pas être naïf, on ne change pas de circulation à l'échelle synoptique d'une semaine à l'autre. Certaines périodes sont ponctuées par des répétitions cycliques -et donc récurrentes- pendant des mois. Je note simplement que si les lames d'eau modélisées viennent plus ou moins à se vérifier, ce sera le premier épisode pluvieux significatif depuis (très) longtemps en Cévennes et secteurs limitrophes. Le raccourci est trop rapide, mais cette persistante NAO- est aussi une première depuis longtemps.

Je ne me mouillais pas il y a une semaine en pensant que mars a de grande chance de terminer dans les normes (voire de dépasser) pluviométriques à l'W du Rhône. Ce n'est pas scientifique comme remarque mais il ne m'étonnerais pas que nous soyons au début d'un nouveau cycle. Cela est en partie biaisé par le fait qu'une nouvelle saison approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pluies de Lundi matin à Jeudi soir pour le 34/11/66 plus ou moins soutenues avec plus de 100 mm pour le 66/11, > 150mm Haut Languedoc (Montagne Noire Caroux Espinouse (données brutes)).

Niveau prévi marine rafales 40 à 50 nœuds entre Mardi et Mercredi, du littoral du 13 jusqu’à Cerbère, Est à Sud-Est, les plus grosses rafales pour la soirée et nuit de Mardi à Mercredi.

Niveau houle difficile d'estimer une hauteur vu que le creusement n'a pas lieu sur le bassin (ondes de tempête) mais à contrario un jet de surface très violent d'Est entre Corse et continent (par ici phénomène de grosses vagues dans cette situation).

On va suivre les mailles fines pour les phénomènes à l'échelle aérologique notamment au niveau des intrusions (froide et sec,tourbillon max relatif surface,ect) pour la convection.

Cyclogenèse en pleine forme sur l'Atlantique c'est beau à voir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO- est favorable aux épisodes pluvieux en Méditerranée, le jet est bas et les ondes perturbées nous concernent directement.

En revanche, pour les épisodes neigeux, on a eu clairement l’W et l’E du Rhône whistling.gif

Pour en revenir à nos moutons, à priori, c’est bien l’énergie potentielle convective qui fait défaut.

Les trajectoires lagrangiennes en couche limite sont Méditerranéennes et donc les flux de chaleur sont négatifs à l’arrivée.

Les advections en chaleur et en eau précipitable sont majoritairement océaniques, elles contribuent à stabiliser tous les pieds de RS, mais cette flottabilité positive peut favoriser un jet de barrière sur les Cévennes (possiblement des recirculations en PO ou Aude par ondes de gravité) et renforcer la convergence dans l’Hérault ou les PO.

D’accord avec gaet34 pour trouver les meilleures interactions entre flux orographiques forcés et plages froides entre les PO, l’Aude et l’W34 pour possiblement aller jusqu’à l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La NAO- est favorable aux épisodes pluvieux en Méditerranée, le jet est bas et les ondes perturbées nous concernent directement.

En revanche, pour les épisodes neigeux, on a eu clairement l’W et l’E du Rhône whistling.gif

Je me suis amusé à remonter les épisodes neigeux > 5 cm en plaine sur 34 et 30.

En dehors des neiges de redoux accidentelles, c'est aussi le régime de NAO- qui revient très largement.

Mais ce n'est pas suffisant oui biggrin.png

Cette remarque est certainement valable sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Le Jet bien au sud est une obligation... sinon c'est la limite barocline s'envole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à remonter les épisodes neigeux > 5 cm en plaine sur 34 et 30.

En dehors des neiges de redoux accidentelles, c'est aussi le régime de NAO- qui revient très largement.

Mais ce n'est pas suffisant oui biggrin.png

Cette remarque est certainement valable sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Le Jet bien au sud est une obligation... sinon c'est la limite barocline s'envole.

Intéressant, je n’ai pas de recul climato à ce sujet.

Je pensais qu’un blocage Scandinave était la panacée pour arriver à coup sûr à la neige, mais je ne peux rien affirmer confused1.gif

Et dsl pour le HS blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la carte d'accumulation de GFS, on voit qu'il y a une zone a plus de 80mm sur vaucluse-sud drome.. ce que je ne comprend pas ( et j'espere ne pas m'attirer les foudres de Jupiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , comment dans un flux d'est sud est aussi important que celui là, la région PACA arriverait a avoir autant de précipitations?

Y'aura t il des salves pluvieuses arrivant par la CA revenant jusqu'a la basse vallée du rhone? Sorte de balayage...

Merci si il y en a qui se lancent dans des explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suppose que tu connais le répertoire d'archive de la NOAA, tu as toutes les valeurs depuis les années 50 environ. Amuse-toi à chercher le contre-exemple.. Je ne sais pas si c'est suffisant à corréler, car cette NAO- émane de la circulation générale. Cela n'enlève rien au fait qu'un AS est le top, mais la NAO- favorise aussi le blocage Britannique ou Islandais, donc des situations très propices à la 2010. Faut pas que ça tourne au GA, c'est clair et net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Grossièrement sur la 1ere salve (a priori le paroxysme de l'épisode) on trouve du 200mm sur les Cévennes 150 sur les 1er relief de la CA 70 sur le littoral azuréen tout cela en 24-36h

je pensais pas il y a quelque jour, que ça évoluerait favorablement a l'ensemble de la méditerranée ! ça fera de l'eau avant l'été biggrin.png

PS : une poche d'air froide se conserverait sur les AM/04 la LPN serait très basse au début de l'épisode (900m) remontant a 1400m en fin d'épisode ! encore une bonne couche supplémentaire a attendre sur les Alpes du Sud a basse altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

METEO FRANCE :

Port- Carmargue à Saint-Raphael :

5 - Prévisions pour la journée du lundi 4 mars

VENT : Est à Sud-Est 4 à 5, fraîchissant 5 à 6, avec rafales, en

cours de journée.

MER : Devenant peu agitée à agitée.

HOULE : Non significative.

TEMPS : Nuageux à très nuageux.

VISIBILITE : Bonne.

6 - Prévisions pour la nuit du 4 au 5 et la journée du mardi 5 mars

VENT : Secteur Est fraîchissant 7 à 8, en début de nuit, puis 8 à 9

en fin de nuit. Fortes rafales.

MER : Devenant forte à très forte.

HOULE : Etablissement Mardi d'une houle de secteur Sud 1 à 2 m,

s'amplifiant 2 à 3 m en soirée, croisée avec la mer du vent.

7 - Prévisions pour la nuit du 5 au 6 et la journée du mercredi 6

mars

VENT : De Port Camargue à Fos Est à Sud-Est 9, fraîchissant 10 en

milieu de nuit, puis mollissant 7 à la fin. Violentes rafales.

De Fos à St Raphaël Est 8 à 9, fraîchissant 9 à 10 en milieu de nuit,

puis mollissant 7 à la fin. Violentes rafales.

Mer forte à très forte, devenant temporairement grosse en milieu de

nuit de Port Camargue à Marseille.

HOULE de Sud à Sud-Est 1,5 à 2,5 m, s'amplifiant temporairement 3 à

3,5 m en milieu de nuit de Port Camargue à Fos.

TEMPS : Pluie.

VISIBILITE : Moyenne sous précipitations.

De Saint-Raphael à Menton :

6 - Prévisions pour la nuit du 4 au 5 et la journée du mardi 5 mars

VENT : Est à Nord-Est fraîchissant 6 à 7 en début de nuit, puis 7 à 8

en fin de nuit. Fortes rafales.

MER : Devenant forte, puis très forte sur l'Ouest, en journée de

Mardi.

HOULE : Etablissement Mardi d'une houle de Sud 1 à 2 m, croisée avec

la mer du vent.

7 - Prévisions pour la nuit du 5 au 6 et la journée du mercredi 6

mars

VENT : Nord-Est 8 à 9, mollissant 6 à 7 à la fin. Fortes rafales.

Mer très forte, devenant forte à la fin.

HOULE de Sud à Sud-Est 1 à 2 m, s'amplifiant temporairement 2,5 à 3 m

en début d'après-midi de St Raphaël à Antibes.

TEMPS : Pluie.

VISIBILITE : Moyenne sous précipitations

Sur le WRF 24km :

799479Capture5.png

566422Capture6.png

Le Var et les BDR sont les deux départements ou le vent soufflera le plus fort avec une possible vigi orange vent/submersion ?

Niveau pluie en premiers temps c'est les Cévennes qui risque d'avoir le plus de pluie :

232719Capture7.png

Puis la Cote d'azur :

735593Capture8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En coeur ARW, WRF modélise plus de 150 mm

sur les Cévennes. En coeur NMM, on dépasse les 100 mm

sur les reliefs, 40-60 mm

en plaine, 20-30 mm

sur les littoraux. A noter que la maille fine ne va pas plus loin que jusqu'à mercredi matin pour l'instant.

post-17375-0-82579800-1362315594_thumb.png

Les reliefs du Languedoc prêtent à une orographie modérée:

post-17375-0-92316400-1362315785_thumb.png

Côté eau précipitable sur la couche de la troposhère, on reste dans des valeurs s'approchant des 25 mm

sur les littoraux. Dommage que l'instabilité soit quasi-nulle. A l'exception des PO où des noyaux de tourbillon absolu à l'étage moyen et supérieur pourraient aider au déclenchement de la convection.

post-17375-0-91441700-1362316014_thumb.png

RR54-78h_eu.png.1472c266af430d79417dd899

gfs_mtv_eur57.png.bb63c63357fac4426e3efc

eau-precipitable-57h.png.2bacfeabd421ac8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

BOLAM ARPAL jusque Mercredi 00h : plage entre Mardi et Mercredi

post-20513-0-75456300-1362316425_thumb.png

2013030300_ARPAL-BO10_Rain24htly_dom0_16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Sur les P.O nous n'avons pas de soleil aujourd'hui. A la vu de ce qui se prépare, au delà des précipitations, nous pourrions potentiellement ne pas voir un rayon de soleil jusqu’à vendredi ou samedi prochain scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Sur les P.O nous n'avons pas de soleil aujourd'hui. A la vu de ce qui se prépare, au delà des précipitations, nous pourrions potentiellement ne pas voir un rayon de soleil jusqu’à vendredi ou samedi prochain scared.gif

Et oui, voila les conditions météo pour notre département quand dame Tramontane prend du repos pour un certain temps wink.pngOn risque d'avoir une énorme houle d'Est ph34r.png quand je vois les previ (MF) poster par Twister83 force 10 Est Sud-Est pour Mercredi, ça risque de déferler méchant dans le coin malgré un vent moins violent...

On va suivre la situation car on reste toujours dans cette "optique" pluie durable (voir orageuse maintenant) + surcôte + lessivage (iso 0 qui s'envole > 2000 m pour le 66). Dernier relevé de la nivôse pour le Canigou 1.60 m d'enneigement.

A suivre l’évolution des prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, dans la même veine que le 6z, le 12z de GFS balance un flux quasiment Est sur nos côte, favorisant davantage le Sud-Ouest LR. Pour ma part ça me va aussi bien que scénario précédemment modélisé puisque je suis bien placé dans les deux cas, mais du Montpelliérain au Gard ça doit moins plaire, sans parler de PACA.

D'autre part, il voit les pluies se répartir en deux salves, dont une mardi en début de journée et l'autre de mardi minuit à mercredi midi.

Ce scénario ressemble beaucoup à ce que donnait GFS il y a quelques jours encore, et que d'autres modèles n'avaient jamais vraiment laché (Nogaps et Navgem surtout, Ukmo et Gem dans une moindre mesure), mais est-ce dire pour autant qu'il est le plus réaliste?

à voir aussi comment les mailles plus fines traduisent ce scénario...

Edit : et GEM fait un pas de plus dans ce sens, tandis que les cartes pluie de ukmo à 72h le confirme également avec de belles pluies pour le Roussillon mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS 12z annihile totalement la pluie sur la CA juste quelque petite pluie ! soit il est isolé soit c'est un sacré retournement a J+2 pour le LR c'est toujours en bonne position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Si on fait une synthèse des modèles ce soir, on retrouve une méso-dépression remontant des baléares, en flux de SE, avec un fort vent d'Est en LR. Un axe fortement précipitant se dessine globalement entre l'Est 66 et le Nord 34, privilégiant les Cévennes, les Corbières puis les plaines 66, 11 et 34.

En brut, on obtient une centaine de millimètres sur cet axe, je pense qu'on peut tabler sur du 200 mm sur les Cévennes, autour des 100 mm pour l'Est 11 et 66 et entre 60 et 100 mm sur l'Ouest Héraultais. A confirmer ou infirmer sur les mailles fines bien sûr. A noter que la deuxième salve pourrait être plus intéressante pour cumuler hors relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour l'Est13, les plus gros RR se localiseront comme souvent dans ces conditions sur les reliefs, notemment entre l'Etoile et la Sainte Beaume .. alors que l'ouest du Pays d'Aix jusqu'à Berre est d'avantage défavorisé.

Dans tout les cas, bon coups de vent d'Est à prévoir dès mardi, avec des rafales autour des 85 km/h voir plus en vallée de l'Arc (Aix/Trets), ainsi que du coté des littoraux, Calanques notamment. L'ouest et le nord du département seront un peu plus à l'abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z annihile totalement la pluie sur la CA juste quelque petite pluie ! soit il est isolé soit c'est un sacré retournement a J+2 pour le LR c'est toujours en bonne position

Annihiler est un grand mot, elles seraient fortement réduites en effet.

Mais à noter que si on s'en tient aux tendances vues ces derniers jours, confirmée par Gfs et Gem aujourd'hui encore, les deux ou trois passages pluvieux qui pourraient se produire en fin de semaine vous seraient plus favorables, ainsi qu'en VDR et Nord LR, avec plus de chances de convection durant ces passages. Seuls le sud-est BDR et sud-ouest Var resteraient à nouveau un peu exclus, mais c'est encore loin tout ça.

Edit : et le run de contrôle de GFS est quand même bien moins radin pour la CA en ce qui concerne le début de semaine, tandis que l'ensembliste donne encore beaucoup de possibilités, avec au final sur le diagramme, le déterministe qui est le moins pluvieux pour vous. à voir ce que ça va donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Au 12Z, les cumuls modélisés par Aladin, qui arrive lentement, mais surement à l'échéance sont assez conséquents.

On retrouve ainsi sur 24h, soit entre mardi 7h et mercredi 7h local, des cumuls de l'ordre de 15 à 50 mm sur la CA (notamment sur le littoral varois, l'arrière pays niçois) et la façade orientale de la Corse, 5 à 30 mm en Provence, notamment près de la Vallée du Rhône, 30 à 75 mm sur le Languedoc-Roussillon de manière homogène en plaine, de 75 à 100 mm sur l'arrière pays héraultais, et quelques valeurs proches de 100 mm sur les Cévennes et l'Espinouse.

Il rejoint plus ou moins les prévisions des autres modèles qui s'affichent ce soir. Mais certainement que le WRF NMM 12Z reste quand même le plus attendu, notamment pour son échéance qui ira jusqu'à mercredi 01h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour la VDR à mon avis ce sera plus les balayages ouest-est en vue autour de vendredi-samedi qui nous seront profitables.

C'est souvent dans ces config qu'on ramasse bien.

La dynamique pour mardi-mercredi avantage nettement le 34, 11 et 66 même si les pluies tomberont plus à l'est mais avec le fort ESE et son pouvoir asséchant sur ouest-PACA fait qu'à mon avis qu'il ne tombera pas des masses(le gradient pluvio classique dans ces situes entre le centre Vaucluse jusqu'en Cévennes gardoises va être maximal) .

Avec ce jet de BC de toute façon les grands gagnants seront les reliefs cévenols.

A voir aussi l'influence du creusement dépressionnaire en aval de notre talweg si celui-ci se cale davantage au nord ça pourrait changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Exactement mat, si on prend exemple de l'épisode presque similaire du 11 mars 2011, le 12Z de GFS prévoyait ce jour 84 mm au mont aigual sur les 3 jours suivants, et un peu plus de 100 mm du côté de Béziers. Résultat, 260 mm au Mont-Aigual, et 57 mm à Béziers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...