Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Des averses se forment en arrivant sur le 35. Elles ont l'air neigeuse d'après le radar. A suivre car les températures sont un peu trop élevées: 2° en campagne rennaise et 3.3° chez moi au centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc .... A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau. Les pho

Je crois que je suis bien parti pour vivre un des épisodes neigeux les plus intenses de toute ma vie ! La couche est très difficile à mesurer à cause du vent, ça va de 10 à 25 cm en général : 10 cm

C'est dingue ce trou à Néant qui stagne sur le centre de l'Eure depuis des heures

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Des impacts signalés au large du Tréport il y'a une bonne vingtaine de minutes.

Quelques photos de cet aprem avant que tout ça ne disparaisse:

946960neigesoleil2.png

Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156612-la-balade-enneigee.html#photo6

Droit devant la cote St Catherine,un des panoramas de Rouen,les maisons juste à coté,Mt Gargan:

980634neigesoleil3.png

792452soleilneige1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

3.5°C ici et un ciel nuageux ...

(ah tiens, au rang des observations, un message privé insultant de la part de Philouest ... sympa whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige en grain assez forte actuellement sur le secteur de Bacqueville en Caux. Je dois reprendre la route vers Dieppe, je sens que cela va être compliqué car la neige tient partout.

Effectivement, les routes sont redevenus blanchez directement.

Actuellement, grosse averse de neige à gros flocons à 10km de Dieppe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

temperature en hausse +2.4°

Les averses rentrent bien dans les terres, a voir ce qui tombent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

temperature en hausse +2.4°

Les averses rentrent bien dans les terres, a voir ce qui tombent

chez moi, c'est de la pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

C'est avec beaucoup de frustration que je poste dans ce topic.

En effet, pas de connexion internet, ni de téléphone d'hier matin jusqu'à ce début d'après-midi.

Donc pas de possibilité de suivi de cet épisode historique.

Et franchement, il m'est impossible de tout lire. Que de messages!

Tout à l'heure, quelques flocons tombaient encore vers 21h00.

Ici, il est tombé à peu près 28 cm. En effet, difficile de mesurer un manteau si hétérogène vu les congères, vu le vent ...

J'ai posté quelques photos pour hier :

http://www.infoclima...ml?&auteur=6697

http://www.infoclima...eur=6697#photo6

http://www.infoclima...eur=6697#photo6

Pour aujourd'hui :

http://www.infoclima...eur=6697#photo6

http://www.infoclima...eur=6697#photo6

http://www.infoclima...eur=6697#photo6

La neige s'est invitée à mon seuil! La congère a décidé de pénétrer chez moi. Heureusement que la porte était là!

13mars20136.jpg

J'essaierai de poster d'autres photos mais plus tard. Pas trop le temps actuellement!

Edit : Allez, une dernière photo prise de cette porte en m'orientant vers la droite : Beau paysage à quelques mètres de la maison.

13mars20137.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Sympa ces photos GD61 !

L'averse qui approche au Nord devrait passer juste à l'est d'ici,dommage,elle avait l'air assez costaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Ce qui est pénible math92 c'est d'avoir eu de ta part un jugement subjectif en allant jusqu'à dire à ceijii d'arrêter de raconter n'importe quoi alors que tu n'es pas allé observer sur place et malgré que plusieurs personnes dont moi t'informent qu'il avait plus neigé dans ce coin, tu es resté sur ta position!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympa alexis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rouen au TOP de sa forme ce soir, des esquives d'averses absolument sensationnelles ! Émouvant sorcerer.gif

Il fait 0.6°C en hausse, merci aux restes stratifiés des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fine pellicule de neige sur la route du retour entre Bacqueville en Caux et Dieppe et ça glisse! donc grande prudence demain matin pour ceux qui prendrons la route dans ce secteur...

Température de 0.6°C et un ciel qui se dégage. Par contre la sensation par rapport à ces derniers jours est étrange car le vent est quasi-nul. Ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Des averses se forment en arrivant sur le 35. Elles ont l'air neigeuse d'après le radar. A suivre car les températures sont un peu trop élevées: 2° en campagne rennaise et 3.3° chez moi au centre ville.

Effectivement 2.2 degrés et il s'agit d'une averse de pluie mêlée de flocons de neige bien visibles sur velux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pareil....Ici, on ne fait pas tant d'histoires et ils sont rididules. D'ailleurs sur Brest ce matin il ne reste plus de trace de la neige d'hier alors qu'à 10km de là, la couche atteint encore les 10 cm sur les 1ères collines au-dessus de Landerneau et très certainement plus vers Commana etc...Au taf, personne ne dit que je mens ou que je ne sais pas mesurer : on connaît les zones à neige dans ce genre de situation...Des gens comme Iroise29 et autres savaient d'avance que le 29S n'aurait que des miettes et ils ne s'étonnent pas que le 29N se soit gavé ! Que les forumeurs du 35S prennent exemple sur eux !

Qui est le plus ridicule celui qui est étonnée d'une valeur (sans spécialement polémiquer ça ne va pas changer ma vie) ou celui qui relance l'histoire avec des comparaisons qui ne sont pas les mêmes ?

Déjà entre Brest et l'intérieur des terres il y a vite une différence de 100m voire même 200m et puis en observant les radars il me semble bien que les intensités étaient plus fortes vers l'est Finistère non ?

La situation dans le 35 est tout autre, c'est un épisode neigeux en fin de front avec quelques averses nocturnes et d'après les radars les intensités n'étaient pas super ouf ! et déjà ciji relevait 12 cm le mardi matin ! C'est ce que moi je voyait sur les radars et les quelques observations à la même latitude (nord de Rennes, Fougères, ou le centre ouest 53) n'annonçaient pas de telles quantités. C'était juste très étonnant avec la situation (par exemple Vitré qui prend assez bien dans le coin n'a eu que 5 cm au mieux du mieux)

Mais d'après la photo (rien de telle que les photos), je me suis apparament trompé mea culpa. Dommage que je n'étais pas en vacances pour aller observer cela moi-même. ermm.gif

D'ailleurs, j'aimerai qu'une fois pour toute les Rennais comme math92 et autres (il n'est pas le seul je précise et ce n'est pas une attaque personnelle) arrêtent de parler de flop en Bretagne comme si celle-ci se résumait à la ville de Rennes. Je ne suis pas certain que lorsque les chaleurs estivales touchent Rennes, ces messieurs englobent l'ensemble de la Bretagne pour en parler... M'enfin, rien de grave mais ça a tendance à m'agacer quelque peu...

pinch.gif Je n'ai jamais dis que c'était un flop en Bretagne scared.gif (enfin si pour Lundi mais par rapport aux premières prévisions de certains modèles qui pronostiquaient un épisode neigeux majeur de la Bretagne au CO) pour mardi (les modèles nous voyaient encore dimanche concernées en totalités) j'ai bien dis que c'était un flop pour la latitude de Rennes et plus au sud) en effet il y a bien eu 5 à 15 cm généralisées du centre Nord 29 jusqu'au nord 35. Je n'ai jamais nié cela lol j'ai bien dis trop de fois peut-être que la région entre Rennes et Laval avait été plutôt bien flopée, je n'ai jamais dis que c'était un flop sur la partie nord de la Bretagne.

Mais philouest (tu n'as surement pas lu une de mes réponses à un de tes coms) tu es dur avec moi et avec nous les rennais ou vitréens car la frustration est humaine non ? quand des évènements qui nous passionnent ne concernent pas notre patelin. blushing.gif J'estime tout de même que vu tout le potentiel énorme qu'il y avait qu'on se tape une couche moyenne de 1 à 4 cm uniforme, ce matin, c'est dérisoire c'est un flop pour notre coin ici. tongue.png

Par ailleurs, math92 est assez grand pour se défendre mais je n'ai pas lu qu'il ait écrit que c'était un flop pour la bretagne ... un flop

pour Rennes oui, ça sans doute, il l'a écrit et il a raison.

Merci JF wink.png

il y a une vraie rupture après Avranches. On passe dans un autre monde 191769.gifQuelques photos à suivre plus tard.

Dommage que je n'étais pas libre car j'aurais été faire cette viré vers Avranches...crying.gif

Sinon pour en revenir au temps, les Tx d'aujourd'hui on fait froid dans le dos avec +6° inutile de dire que ce soir il n'y avait plus aucune trace de neige (sauf à Vitré). sleeping.gif

Il y a eu une ligne de pp qui est descendu de la manche vers notre coin, je me disais tiens peut-être une dernière averse de neige pour nous dire au revoir, vu qu'il y a des averses de neige en basse Normandie, qu'il y en a eu plus vers l'ouest 35 et est 22 vers 20h00 et qu'il y a même du grésil dans le 44. En plus il fait encore -5° à 850hPa mais non autour de 22h00 la ligne était à chateaubourg et ce n'était que de la flotte froide, il y a eu des flocons mêlés sur la fin. C'est fou je ne sais vraiment pas ce qu'il faut... ph34r.png Vivement qu'on tourne la page de cet hiver qui sur le secteur de Rennes et de Vitré n'a pas été terrible du tout aussi bien en cumul (l'an dernier 5 à 7 cm ici et 10 cm à Vitré) et des Tnn < -5°).

Dernières chances les averses qui descendent de la Manche, mais je ne vais pas veiller pour les voir crever ou faire de la flotte. devil.gif

A pluche les amis (rdv en novembre) cela sera surement mon dernier post comme la dernière neige. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Moins de gaz les loulous !

Une averse de grêle mais surtout de pluie et neige mêlées vient de passer ici, vers 22h50 je regardait la télé quand soudain je vois un gros flash, 10 secondes plus tard environ un puissant coup de tonnerre s'est fait entendre, j'ai donc regardé le radar et apparemment un petit saupoudrage n'est pas exclu demain matin !

-0.3°c avant l'averse. 0.4°c actu.

On en a pas finit avec l'agitation !

Mieux vaut avoir ça maintenant qu'en Mai (même si je sais que ça ne veut rien dire).

Bonne nuit amis du NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Sinon pour en revenir au temps, les Tx d'aujourd'hui on fait froid dans le dos avec +6° inutile de dire que ce soir il n'y avait plus aucune trace de neige (sauf à Vitré). sleeping.gif

Il y a eu une ligne de pp qui est descendu de la manche vers notre coin, je me disais tiens peut-être une dernière averse de neige pour nous dire au revoir, vu qu'il y a des averses de neige en basse Normandie, qu'il y en a eu plus vers l'ouest 35 et est 22 vers 20h00 et qu'il y a même du grésil dans le 44. En plus il fait encore -5° à 850hPa mais non autour de 22h00 la ligne était à chateaubourg et ce n'était que de la flotte froide, il y a eu des flocons mêlés sur la fin. C'est fou je ne sais vraiment pas ce qu'il faut... ph34r.png Vivement qu'on tourne la page de cet hiver qui sur le secteur de Rennes et de Vitré n'a pas été terrible du tout aussi bien en cumul (l'an dernier 5 à 7 cm ici et 10 cm à Vitré) et des Tnn < -5°).

Dernières chances les averses qui descendent de la Manche, mais je ne vais pas veiller pour les voir crever ou faire de la flotte. devil.gif

A pluche les amis (rdv en novembre) cela sera surement mon dernier post comme la dernière neige. flowers.gif

Et autre chose aussi c'est la Vilaine dans ta commune de Châteaubourg qui est bien haute (quoi que en baisse), j'y suis allé tout à l'heure et le parc de l'Ar Milin et bien innondé..

Sinon oui quelques belles structures dans le ciel entre Châteaubourg et Noyal, quelques averses de pluie/neige, sans plus.

Et je suis d'accord avec toi, cet épisode aura été un gros Flop pour RENNES, et son agglo proche (je précise). C'est souvent le cas, nous avons été les dindons de la farce.

Actu couvert et +1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière sortie du soir: la poudre a poudré la neige d'hier qui restait, ça fait assez joli comme texture et ça craque sous les pieds. On voit les étoiles mais mal, comme à travers un voile. Le vent est nettement plus sensible que tt à l'heure, le ressenti est friquet, le thermo indique moins 4.

Au nord la visibilité n'est pas bonne, on ne voit pas les éoliennes d'Avesnes en Bray, au sud elle est meilleure, je vois clignoter le relais télé de Maudétour en Vexin (les deux sont à 30 bornes et des brouettes de la maison ça fait un bon repère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

0,5 cm de neige bosselée au final.

Pour finir ici l'episode a été exceptionnel pour une mi mars, mais pas en terme de quantité.

Une quinzaine de cm et encore.... dur de se faire une idée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Tout d'abord, merci à Thierry, Soquert, Nell, Bruno, Laura et Martine pour vos impressions et commentaires. flowers.gif

Fonte bien entamée aujourd'hui. Avec les 4 à 5° de l'après-midi et aucun regel la nuit passée, c'est pas très étonnant !

Le jardin est encore couvert de neige à 50% environ, et la congère de 30 m. de long qui s'étire le long de l'allée qui monte à la maison n'est pas totalement déblayée, les voitures sont donc encore restées au garage...

J'ai été tangenté par l'instabilité de l'après-midi, en mode Rouen Forever... Une grosse averse avec un superbe rideau de neige semblait foncer droit sur moi depuis la mer mais c'est finalement sur Fécamp qu'elle est passée. Ici, je n'ai eu droit qu'à quelques gros flocons.

Même topo un peu plus tard avec une nouvelle salve qui cette fois est passée à l'ouest, vers Étretat et Antifer... Enfin j'vais pas me plaindre, hein ! laugh.png

Un aperçu ici :

http://www.infoclima...in-neigeux.html

...

Le reportage sur les deux derniers jours, c'est par là :

/topic/81709-le-blizzard-normand-des-11-et-12-mars-2013/#entry2096032'>http://forums.infocl...3/#entry2096032

Bonne nuit ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Une averse vient de passer et tout est de nouveau blanc,sauf les routes.

Un orage est également présent au Nord Ouest de Caen,quelques impacts là dessous.

Edit 2h46:Une nouvelle averse qui vient tout juste de se terminer,cette fois-ci les routes sont également blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le radar est plutôt intéressant pour ici, à suivre dans les prochaines minutes mais c'est pas impossible qu'il neige un peu.

0,3°C, stable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Excellent ! biggrin.png Tes posts sont distrayants. Tu vas finir par concurrencer Fabien en terme de néant. Trou-Noir76 peut-être ? ^^

Ici, après la dernière averse pluvio-neigeuse du début de soirée, le ciel est désormais étoilé.

On a tellement l'impression que les pp, évitent la Seine, c'est immonde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Nouvelle averse ici,bien plus costaud que les autres.. Ça tombe vraiment bien,un bon centimètre en plus en l'espace de 10 mins.

Bordel dingue cette averse scared.gif ,j'ai rarement vu une telle intensité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

J'ai fais une vidéo,c'est vraiment du gros qui est tombé,d'autres averses approchent.

Rouen est dans le bon couloir on dirait,la malédiction s'arrête pour le moment.zorro.gif

498565aversesympa.png

Et la vidéo donc

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...