Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, c'est encore presque tout blanc. Certains champs très bien exposés au sud commencent à laisser apparaître un tout petit peu de verdure.

Autour de Flers, cela fond beaucoup plus vite.

La température comme chez Paparazzi n'a pas été aussi haute que prévue par MF.

Ce soir, quelques gouttes...

Deux petites photos pour aujourd'hui :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156812-tourbes-et-neiges.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156814-ru-et-neige.html#photo6

Par contre, cela caillait bien ce matin. -8,1°C à la station MF de Flers, pas chaud pour un 15 mars!

-6,4°C à l'Aigle (61), -6,2°C à Brécey (50), -5,4°C à Vire(14), , -5,6°C à Argentan (61), -5,1°C à Condé-sur-Vire (50) comme à l'Oudon (14).

Je n'enregistre que 22 mm au pluvio sur l'ensemble de l'épisode. J'aurais dû enlever le cône! Mal m'en a pris... Rien qu'au pied du pluvio, il y a encore environ 15 à 20 cm de neige!

Tant pis, je garde ce chiffre de 22 mm même si la vraie valeur est sans doute supérieure.

Sur la commune de Chanu, une bonne partie de la neige a été accumulée dans un même tas au centre du bourg...Environ 5 à 6 mètres de hauteur!

Je verrai jusqu'à quand il tiendra!

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Vrac, dans le Pays de Caux dans le canton de St Romain de Colbosc .... A noter que les bestioles n'ont plus beaucoup d'eau sans glace ... Ils se retrouvent tous dans le même coin d'eau. Les pho

Je crois que je suis bien parti pour vivre un des épisodes neigeux les plus intenses de toute ma vie ! La couche est très difficile à mesurer à cause du vent, ça va de 10 à 25 cm en général : 10 cm

C'est dingue ce trou à Néant qui stagne sur le centre de l'Eure depuis des heures

Images postées

aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire pas mal de km pour le boulot et je vous confirme que comme chez Fab' tout n'a pas disparu loin de là! Dans le secteur de Muids, en bord de seine plus grand chose sauf à l'ombre mais en montant sur le plateau vers Herqueville ça a commencé à se corser. Pour finir la route de retour sur des petites routes via Daubeuf, Houville, Ecouis était parfois impressionnante quand il fallait passer, dans les creux entre deux murailles de neige.

Encore pas mal de neige bien crado dans les fossés également...

Sur la route qui menait de Mouflaines (ça rime avec mitaines) aux Andelys, départementale assez fréquentée par des camions c'était un peu chaud hier quand le camion que je suivais devait serrer à droite pour croiser des véhicules parce qu'alors il rasait de belles montagnes de neige en équilibre pas trop certain. Ca s'appelle comment le truc que prennent les skieurs hors piste avec eux? que j'en prévois un pour l'hiver prochain...

sinon il faisait frais mais pas de thermomètre dans ma voiture..; désolée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Attention GROS COUP DE g****e envers les informations Dieppoises qui ont montré une fois de plus leur parfaite incompétence à relater la vérité sur cet épisode (congères de 3 mètres aux alentours de Dieppe, faut arrêter les c*******s là, ça n'a jamais dépassé les 2 mètres) mais qui en plus consultent Infoclimat pour y puiser des informations que d'une part ils ne savent pas retranscrire et d'autre part ne sont même pas fichu de citer leur source correctement : à croire que les journaleux ne savent même pas lire !

Je vous fait l'historique parce que ça vaut le jus (en espérant que les modos sucrent pas mon post qui à mon avis vaut son pesant d'or : dommage d'ailleurs que la multitude de lecteurs et posteurs de ces dernières heures disparaissent aussi vite que la neige au soleil)

Alors voilà, le 12 mars, j'avais réagi sur le post de Ben76200 qui mettait le lien des infos Dieppoises sur l'épisode...

Voici une photo de la plage de Dieppe comme je ne l'ai JAMAIS vue (photo des informations dieppoises)

mini_130312010906772762.png

Plus de photo ici : http://www.lesinform...vu-depuis-1983/

Lisant l'énormité qu'il fallait remonter à 1983 pour avoir des valeurs équivalentes à 80 cm (connerie monumentale : il n'était que tombé que 13 cm), je réagissais par le post ci-dessous :

Sympa les photos de Dieppe ! Par contre, grosse intox en ce qui concerne les 80 cm de neige à Dieppe en 1983 : je possède toutes les données MF depuis la création de la Station MF située au Sémaphore de Dieppe et J'affirme qu'il faut remonter à 1963 pour s'approcher des valeurs d'aujourd'hui.

80 cm, dans une congère, oui tongue_smilie.gif

En même temps, je suis pas étonné : les infos Dieppoises sont un nid à Intox... J'y ai bossé un peu, je sais de quoi je parle...

Et voici le plus drôle maintenant, les journaleux, lisant donc ce topic, ont cru bon de publier mes propos sans mon autorisation et qui plus est en mettant une source complètement fallacieuse !

144645.jpg

En plus gros :

144644.jpg

Ce donc traits pour traits mes propos, sauf qu'il est dit que je suis un internaute de Saint-Romain-De-Colbosc : les journaleux ont inventé cela de toute pièce par fainéantise de rechercher/lire de quel coin je venais !

Sont même pas foutus de citer correctement infoclimat.fr : LAMENTABLE et pitoyable !

Bel exemple du journalisme d'opérette avec en plus des titres bien racoleurs du genre "jours cauchemardesques" ou "semaine de galère" ou plutôt comment faire passer un épisode neigeux banal (on a eu que 25 cm réels bon sang !) pour la catastrophe du siècle pour mieux vendre leur torchon !

Et enfin, cerise sur le gâteau : ils ont finalement retouchés leur article sur internet... http://www.lesinform...vu-depuis-1983/

Et ils ont remplacé 1983 par 1963 dans le texte mais... pas dans l'url !

Bon voilà, c'était le coup de g****e du soir : je pense que ça méritait d'être su...

Sinon, fonte plus faible que prévue aujourd'hui où il reste un enneigement continu dans la forêt d'Arques à quelques kms de Dieppe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

je dois aller a fougere demain midi, je pensais faire un tour en manche pour aller voir un peu ce qu'il y a la bas, vous me conseillez quel lieux pour voir encore la neige, en quantité? smile.png

Hum ... ça risque d'être un peu tard

J'ai été mercredi dans la manche et le calvados (jusqu'à Bayeux) et j'ai été un peu déçu.

Des congères et des accumulations, il y en avait sur les routes certes mais le vent a tellement soufflé que

certains champs étaient au vert.

Avec la fonte aujourd'hui, tu risques d'être déçu.

Moi, je m'attendais (naivement) à ce qui est illustrée par la photo ci dessous (janvier 2010 dans la Manche) mais j'en étais

loin (épisode différent, période différente ...)

hiv2010.jpg

et j'ai vu ça :

omahabeach.jpg

ou ça :

sortien13.jpg

C'était un épisode qui valait le coup d'être vécu le jour J mais quand tu y vas après, le charme agit moins (mais les congères restent impressionnantes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Sous les averses, la température baisse.. 3,8 °C

. Il pleut beaucoup depuis ce matin, attention aux inondations.

Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Franc soleil sur Rennes depuis 30min. Avec le soleil qui tape (comme un mois de Mars) les routes sèchent déja et le thermo s'envole: 10.7° actu alors qu'il faisait 6.5° sous les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré qu'il n'a fait que 15 cm de neige en gros chez moi il reste des résidus. Ne dit on pas que si la neige ne font pas rapidement même avec un soleil régulier et des t° de 8 °

que la neige qui reste en appel d'autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ici aujourd'hui, deux coups de tonnerre plutôt costaud vers 17 heures, accompagné d'une bonne bourrasque de vent.

Je pense que cet orage (seulement deux coups) se situait du côté de Acigné.

Lors du deuxième coup, un petit éclair a traversé le champ de mon voisin.

Température actuelle 9.4°C.

Pluviométrie d'aujourd'hui : 6,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Temps gris et pluvieux.

J'ai pris la toute de Fresquiennes direction le Houlme et bien m'en a pris car les congères restent impressionnants. La route est un couloir étroit d'une voie (2 d'habitude) entre 2 monticules de neige plus hauts que la voiture à certains endroits. C'est peut-être plus spectaculaire que lorsque tout était enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Voilà les giboulées de mars !

Bonne averse de pluie et quelques grêlons actu sur Granville !

Et il reste quelques rares tas de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

11mm depuis ce matin. ca tombait bien fort vers 11h. pour les averses elles m evitent soigneusement.

euh zut je viens de regarder dehors il pleut. a oublier ce que je viens de mettre il y a 5min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour.

Ici aujourd'hui, deux coups de tonnerre plutôt costaud vers 17 heures, accompagné d'une bonne bourrasque de vent.

Je pense que cet orage (seulement deux coups) se situait du côté de Acigné.

Lors du deuxième coup, un petit éclair a traversé le champ de mon voisin.

Température actuelle 9.4°C.

Pluviométrie d'aujourd'hui : 6,8 mm

Et un autre arrive actuellement car on entend gronder le tonnerre ici sur le sud de Noyal. Il est probablement sur Domloup / Châteaugiron.

7.2mm de pluies pour ce jour. J'étais tout à l'heure dans le secteur de Cleunay à Rennes et une forte averse de pluie est tombée.

8.1°C actu..

Le topic NO a retrouvé son calme habituel, qui fait son charme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

2 belles cellules passent ici, laissant entendre qq beaux coups de tonnerre (et un éclair). Averses de pluie & grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, quelle surprise de voir la neige se mêlait à la pluie!

La température avait du mal à atteindre le 3°C.

Puis, peu à peu, la température a monté. La neige fond doucement dans les champs.

Les congères dépassent encore largement le mètre çà et là!

4,8 mm sont tombés aujourd'hui.

L'orage a grondé tout à l'heure mais j'étais placé trop à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

concernant l'episode neigeux:

dans le nord de la manche 5 vaches sont mortes étouffées sous des congères !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Cinq-vaches-mortes-ensevelies-par-la-neige-au-Gaec-de-Vinnebus-a-Vauville_55257-2173946_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

concernant l'episode neigeux:

dans le nord de la manche 5 vaches sont mortes étouffées sous des congères !

http://www.ouest-fra...173946_actu.Htm

Dingue pinch.gifJournée grise & pluvieuse en fin d'après-midi,ça n'a pas durer bien longtemps d'ailleurs..Retour d'éclaircies en fin de soirée,de faibles averses passent plus au Nord.

A voir pour demain avec pourquoi pas un coup de tonnerre ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, belle matinée qui s'achève avec de belles éclaircies et une douceur qui s'impose puisqu'il fait 10.0°C

après une Tn de 3.3°C

.

Côté enneigement les champs sont au vert à 80%, il reste de bonnes plaques par endroits parfois bien épaisse (20cm), en forêt il reste également de bonnes plaques en plus grande quantité (30% de la surface environ) et il reste toujours les grosses congères et divers tas bien entendu.

A suivre pour l'instabilité cet aprém default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité se développe dans le coin et la première averse balaye le secteur avec une intensité modérée.

Température en chute: 8.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelques faibles averses sur Rouen, rien d'extraordinaire on est encore loin du mm ... Une nouvelle averse en vue mais qui crève déjà alors qu'elle n'est pas encore arrivée.

En parlant de neige, absolument plus une nanotrace pour Rouen, quelques plaques de ce qu'étaient des anciennes congères sur les plateaux. Du côté du pays de Caux il y a par endroit au bord des champs et des routes des monticules encore impressionnants, là bas l'épisode n'a pas fait semblant et ça se voit ... (secteur Bolbec/St Romain jusqu'à Petiville).

Mais quelle douceur actuellement avec 9.0°C, le printemps est pour l'instant de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...