Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hou! la mauvaise langue que j'ai fait dans mon précédent poste, la neige retombe modérément revenant par l'Aisne mais (si je ne me trompe pas) à priori ça devrait se réactiver par l'ouest également dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les précipitations sont censées se réactiver dans les prochaines heures? 9.5cm au sol (en moyenne), neige modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Voilà la rue devant chez moi (rien d'exceptionnel vous le constatez !)

img1486.jpg

Et voici une petite accumulation dans le jardin:

img1485.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

En effet c'était censé neiger jusqu'à ce soir et pourtant le radar est bien vide, une réactivation à prévoir ?

Quelques flocons toujours et -2,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Déluge à Creil, 10-15cm avec de belles petites congeres, et ça continue.

À Laon, une grosse dizaine de centimètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Petit tour ce matin dans les rues de Valenciennes, comme le dit jimmy57 plus haut, il y a entre 15 et 20cm au sol et des congères dépassant souvent 50 cm.

Quelques photos :

congar10.jpg

Circulation interrompue pour le tramway

neige_10.jpg

neige_11.jpg

neige_12.jpg

Le parc de la Rhonelle

neige_13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous vivons un moment rare....

De la dimension de mars 1971 à priori, un peu plus tard en saison car il me semble de mémoire qu'à l'époque c'était surtout entre le 5 et le 10?

Paradox sur un autre forum a noté qu'il fallait remonter à 1888 (!) pour retrouver des Tx aussi basses lors d'une deuxième décade de mars....

Ici, dans ma pelouse relativement abritée du vent par des haies, je relève un total de 12-14cm dont 4-5 cm de grésil-glace-pluie verglaçante tombée hier soir.

Depuis mon arrivée à Pont fin 2008, je me trouve chanceux pour les hivers! C'est quantitativement la troisième épaisseur de neige au sol derrière décembre 2010 (24cm) et janvier 2013 (16cm)

En fondant le contenu du pluvio, je mesure 17mm depuis hier 16h30 soit un total de 21 mm depuis le début de l'épisode; je pense que le mélange grésil-glace d'hier soir réprésente une bonne proportion des 17mm...peut-etre prés de la moitié?

Les grands arbres en bordure de la forêt craquent d'ailleurs bizarrement au vent à cause de la glace qui les emmaillotent....

Il ne neige presque plus depuis environ 10h30 et il faisait -2,5° à 11h30

Effectivement en mars 1971 c'était un peu plus tôt, il avait très froid, il avait certes neigé mais je ne me souviens pas que c'était aussi intense que cet épisode( je n'étais pas à Senlis à cet époque)

Accalmie ou fin définitive ? pas facile de mesurer entre la neige qui restait d'hier matin par endroits, la couche de pluie verglaçante et la neige s'accumlulant sous l effet du vent mais appararemment 8cm environ pour la chute de ce matin.

Ta -1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas toujours facile de sortir de chez soit. Photo prise a ourton pres de bethune

Si c'est ta photo, direction Photolive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Effectivement en mars 1971 c'était un peu plus tôt, il avait très froid, il avait certes neigé mais je ne me souviens pas que c'était aussi intense que cet épisode( je n'étais pas à Senlis à cet époque)

Accalmie ou fin définitive ? pas facile de mesurer entre la neige qui restait d'hier matin par endroits, la couche de pluie verglaçante et la neige s'accumlulant sous l effet du vent mais appararemment 8cm environ pour la chute de ce matin.

Ta -1.7°C

Oui, c'est vrai que je n'ai pas trop précisé. C'était peut-etre des chutes de neige sans ou avec peu de vent? ( j'avais 8 ans à l'époque...Il faudrait faire des recherches...) En tous cas, je pense qu'il n'y a pas eu des congères aussi extraordinaires que celles de cette année! (voir les reportages sur la 3, la situation est parfois hallucinante!) J'ai entendu aussi qu'il avait fortement neigé à Paris début mars 1970..Il me semble me souvenir ( lecture) d'apocalypse neigeuse dans le sillon rhodanien...Alors était-ce mars 1970? Mars 1971? Voire confusion avec une autre vague de froid?Ce qui est sûr, c'est que mars 1971 a été remarquable pour le froid mais peut-etre davantage dans un grand est de la France

Pour la neige de ce matin, valeur comparable proche de 9cm et il restait en effet environ 1cm de neige hier vers 16h mi fondue-mi gelée que j'ai sans scrupule "amalgamée" à cette croûte glacée de 3-5cm sous-jacente

Allez! Les luges encore de sortie cette après-midi!

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

On est passés à de quelques flocons à neige faible, c'est toujours ça de pris thumbup.gif

-2,4° en baisse (tx -2,2°)

En tout cas impressionnante la photo du dessus, une bonne neige qui colle bien laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici on est loin de tout record tout paramètre confondu. On a déjà vu mieux, plus épais, plus froid etc.... en mars 2005 par exemple. Il ne faut pas remonter très loin donc!

Malgré l'hiver neigeux, je n'arrive pas à battre le record de cumul de neige de 2004-2005 , et de loin!

Le dégel est en cours avec 0°C et ça fond par rayonnement depuis longtemps même à l'ombre, clin d'oeil à ceux qui n'y croyaient pas hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fond légèrement a l'endroit ou j'ai dégager la neige et ou il y avait une legere couche . On commence a voir le bitume aussi dans ma rue mais ca je pense que c'est du au fait que la neige s'accroche bien aux roues et donc au fil des passages ca enleve la couche de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fond légèrement a l'endroit ou j'ai dégager la neige et ou il y avait une legere couche . On commence a voir le bitume aussi dans ma rue mais ca je pense que c'est du au fait que la neige s'accroche bien aux roues et donc au fil des passages ca enleve la couche de neige

Là où la couche est fine, ça fond à cause des rayonnements solaires car les sols réagissent et se réchauffent.

Là où la couche est importante, pas d’inquiétude à avoir, elle ne va pas partir comme ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...