Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Retour du gel ce matin avec un tn de -0,4°C

, actu léger vent de NO, ciel dégagé, bonne journée.

En effet, on est à nouveau en dessous des normes avec -0.5°C

/11.5°C

pour les extremas à Palette, (normale de Janvier).

Actu petit vent d'ONO qui se lève doucement, sensation fraiche avec 2.7°C.

MF table sur du 95 km/h en rafale sur Aix demain en mi-journée, ce qui est notable pour le coin ! (On est plus habitué à du 65/75 km/h en rafales lors de coups de mistral). Je vais au plateau de l'Arbois d'ailleurs demain, je tombe le bon jour whistling.gif , pas impossible que l'on dépasse les 100 km/h dans ce coin.

A voir aussi si on arrive au -5°C samedi matin ! Rien d'extraordinaire mais notable (records de froid en Mars entre -12 et -14°C dans le Pays d'Aix, mais de -4/-6°C en Avril par contre).

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonsoir, Tx de la journée de 8.2°C.

Ciel couvert jusque la mi-journée, lumineux et quelques éclaircies avec la levée de la tram' sensible à la mi-journée ( et encore plus sur un parking de ciné complètement à découvert.. ).

La température chute assez rapidement dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais bon dans le secteur, on évitera le gros coup de vent. Alerte Orange sur le 11 et le 66, on tend à balancer les alertes plus rapidement désormais.

Actuellement 3.1°C, vent fort. On aurait bien économisé le chauffage sur la facture d'électricité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le mistral monte doucement en puissance depuis la mi journée ici. Rafale maxi de 47km/h pour le moment. On devrait frôler les 100km/h demain après midi par ici. Il faudra également surveiller le sémaphore des fous, j'ai nommé le Bec de l'Aigle.

T° en chute libre depuis 13h qui tend à se stabiliser actuellement : 1.7°C. Ressenti de -3°C.

Malgré le ciel clair ce soir, je ne suis toujours pas parvenu à observer la comète Panstarrs.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mistral monte doucement en puissance depuis la mi journée ici. Rafale maxi de 47km/h pour le moment. On devrait frôler les 100km/h demain après midi par ici. Il faudra également surveiller le sémaphore des fous, j'ai nommé le Bec de l'Aigle.

T° en chute libre depuis 13h qui tend à se stabiliser actuellement : 1.7°C. Ressenti de -3°C.

Malgré le ciel clair ce soir, je ne suis toujours pas parvenu à observer la comète Panstarrs.

Bon coup de vent à prévoir effectivement avec une température qui continue de descendre. Je relève 4,5° actuellement.

Sinon c'est le même constat pour moi. Je vois très bien la lune ce soir mais aucune comète à l'horizon. Peut être faut t-il un téléscope pour la voir ?

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La température remonte légèrement à 2.9°C après avoir baissée jusqu'au 2.4°C. Vent de plus en plus fort. 152 km/h au cap bear.

-4.2°C de ressenti, les arbres fruitiers doivent faire un peu la grimace, et mes plants de salades et tomates me remercie de les laisser au chaud.biggrin.png

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Effectivement ça souffle plus que d'habitude actu pas loin 160 km/h en pointe par ici. Bien vu MF pour la vigi orange.

Je pense qu'on est au max de la tempête mais à suivre.

un joli 130 km/h de vent moyen wink.png ça cartonne en ce moment dans le secteur je suis vraiment gâté tongue.png

Voila le résultat quand Madame prend 13 jours de vacances....

tu as déjà semé ? remarque c'est vrai qu'on est déjà mi mars c'est fou ce froid stuart.gif

Je pense mangé mes tomates cerises à l’apéro plus tard cette année vers fin juillet wink.png

Toujours une bonne tempête par ici grosses rafales 140/150 km/h classique.

@+ Bonne soirée.

oups 173.1 km/h

à Cerbère (48.1 m/s)

Ah oui ça balance fort quand même chez vous, j'avais pas trop suivi les prévisions ces derniers jours. Ici j'étais sceptique sur la vigilance, mais ça y est le vent se réveille depuis 1/4h environ, et on peut parler de tempête pour le coup. J'avais pas vu que MF nous balançait des rafales à 120 ici pour cette nuit....

Et encore une fois c'est qu'and ça tourne en vent d'ouest (au lieu de Nord-ouest en début de soirée) qu'on se met à prendre cher ici. à méditer mais au bout d'une dizaine de fois je me dis que c'est une règle qui marche.

Et une tuile de plus par terre, cette fois elle vient de chez le voisin!

Bref ici toujours de la neige roulée dans ce vent qui commence à se déchainer, et la température est stable, on y croit pour les tomates. Eh oui moi je sème mi-février pour planter dans la première quinzaine d'avril et rentrer en pleine production début juillet, ce qui me permet de produire sans irrigation jusqu'à la mi août, après c'est une autre affaire...

Je bave en regardant les reportages photos de neige dans le nord o_0, à quand un épisode similaire en vallée du rhône avec 50 cm de neige puis un bon coup de mistral ....Bref sinon à La Ciotat, le mistral souffle modérément et la température baisse, seulement 6°C.

Le mistral se déchaine ici sur Avignon avec des rafales a pres de 100km/h depuis 17h. Je ne pense pas que les rafales avaient été prévues si importantes si tot donc je suis plutot de l'avis de MF pour demain si ca continue a se renforcer.

En tout cas, pour avoir été dehors les deux dernieres grosses tempetes, je peux vous dire que je n'ai jamais vu autant de branches sur la route entre Montfavet, Morieres, et Avignon-Le Pontet. Signe que ca décoiffe pas mal quand meme

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle journée froide avec un mistral se renforçant au fil de la journée.

On atteint pas les 100 dans la VDR :

-Plus de donnée à Avignon depuis 22h

-Rafale de 97,9km/h à Orange à 22h, à 23h, seulement 87,0km/h

Un bon coup de vent pour le moment aussi, classique.

Tn : 2,3°

Tx : 10,4°

Actuellement, 2,5°.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Je bave en regardant les reportages photos de neige dans le nord o_0, à quand un épisode similaire en vallée du rhône avec 50 cm de neige puis un bon coup de mistral ...

Ah les images du nord wub.pngwub.png Moi ça me rappel Mars 2010 dans les Pyrénées Orientales.. 40 à 80 cm , des congères énormes, une tramontane à décorner les boeufs le lendemain donnant un véritable blizzard canadien.La température remonte petit à petit

3.7°C

Pression 1005.6 hPa (en hausse)

Humidité 46%

Ah les images du nord wub.pngwub.png Moi ça me rappel Mars 2010 dans les Pyrénées Orientales.. 40 à 80 cm , des congères énormes, une tramontane à décorner les boeufs le lendemain donnant un véritable blizzard canadien.

La température remonte petit à petit

3.7°C

Pression 1005.6 hPa (en hausse)

Humidité 46%

Février 2010, quel bonheur rien qu'en s'en rappelant ! default_wub.png 30cms soufflés par une tramontane de fou (d'ailleurs qu'est-ce qu'il caillait ce jour là sous -4°C). Mais Mars aussi c'était sympa (25cms ^^), neige plus lourde par contre.

Bon sinon la tram souffle sacrément en ce moment ! Ca rigole pas sur le littoral. A noter Perpignan qui vient de faire un 122km/h c'est quand même pas mal.

Ah oui ça balance fort quand même chez vous, j'avais pas trop suivi les prévisions ces derniers jours. Ici j'étais sceptique sur la vigilance, mais ça y est le vent se réveille depuis 1/4h environ, et on peut parler de tempête pour le coup. J'avais pas vu que MF nous balançait des rafales à 120 ici pour cette nuit....

Et encore une fois c'est qu'and ça tourne en vent d'ouest (au lieu de Nord-ouest en début de soirée) qu'on se met à prendre cher ici. à méditer mais au bout d'une dizaine de fois je me dis que c'est une règle qui marche.

Et une tuile de plus par terre, cette fois elle vient de chez le voisin!

Bref ici toujours de la neige roulée dans ce vent qui commence à se déchainer, et la température est stable, on y croit pour les tomates. Eh oui moi je sème mi-février pour planter dans la première quinzaine d'avril et rentrer en pleine production début juillet, ce qui me permet de produire sans irrigation jusqu'à la mi août, après c'est une autre affaire...

Logique yo, en vent de Nord Ouest t'as la Montagne Noire qui bloque alors qu'en vent d'Ouest le couloir à vent naturel que forme la vallée de l'Aude prend toute son ampleur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la même chose à Carcassonne un vent plein Ouest donnera toujours plus de force au vent. C'est l'inverse à partir de Leucate et sur les PO où là une tramontane orientée Nord Ouest (comme depuis le début de soirée) donne un max niveau rafales (voir tempête Klaus avec la bascule hallucinante et les 184 de rafales à Perpignan en moins de deux).

Logique yo, en vent de Nord Ouest t'as la Montagne Noire qui bloque alors qu'en vent d'Ouest le couloir à vent naturel que forme la vallée de l'Aude prend toute son ampleur ! wink.png C'est la même chose à Carcassonne un vent plein Ouest donnera toujours plus de force au vent. C'est l'inverse à partir de Leucate et sur les PO où là une tramontane orientée Nord Ouest (comme depuis le début de soirée) donne un max niveau rafales (voir tempête Klaus avec la bascule hallucinante et les 184 de rafales à Perpignan en moins de deux).

Oui c'est du classique wink.png on peut aussi rajouter les Fenouillèdes dans les P-O qui ramassent bien par vent d'ouest (vallée orientée ouest-est), le cap Béar lui est parfois complètement déventé par vent d'ouest (protégé par les Albères) mais se régale en nord-ouest.Le réseau RADOME de MF est performant pour le vent avec des stations souvent tres bien placées, du coup déjà de belles valeurs ce soir dans l'Hérault (en vigi verte ^^) avec 93 km/h à St André de Sangonis, 86 à Bédarieux, 80 à St Jean de Minervois.

Dans l'Aude: 130 à Leucate, 109 à Narbonne, 108 à Lézignan.

Dans les P-O: 154 à Béar, 134 à Caixas, 122 à Perpi, 121 à Vives, 116 à St Paul de Fenouillet, 108 à Toreilles, 100 au Perthus.

Pendant ce temps au Grau, c'est... calme sleeping.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vigi orange 13/84/26.

On verra ce soir si c'était justifié wink.png

109km/h à Orange et Avignon cette nuit, lors du dernier coup de vent on a atteint les 127km/h à Orange, on était en jaune.

La logique voudrait qu'on dépasse cette valeur biggrin.png

Posté(e)

0,5° de Tn ce matin sur Marseille. Mistral modérée à fort toute la nuit accentuant la sensation de froid.

Effectivement la vigilance est surprennante dans le coin. D'autant plus surprennant que MF annonce 120 à 130km/h sur Marseille ce soir.. J'ai vraiment beaucoup de mal à y croire mais on verra bien ! C'est eux les pros tongue_smilie.gif

Tn de 1.8°

à 7h51, 2.7° actuellement.

Le ciel tout dégagé au levé du jour n'aura été qu'éphémère comme ces derniers jours les nuages étant déjà la, prémices de l'instabilité attendu cet après midi.

Tn 2.7°C

à Marseille-Corniche à 6h54, 3.6°C actuellement, Hr 58% et Td -3.9°C. Le ciel est parfaitement dégagé.

Quand au Mistral, déjà tempêtueux en fin de nuit le long du Rhône (on a relevé à 05h 124km/h au Cap Couronne), il étend davantage son influence sur l'Est du 13 depuis le lever du jour. Depuis 7h, plusieurs rafales mesurées à 80.5 km/h sur la Corniche, avec un vent moyen tournant autour des 40 km/h.

Edit 9h30 : 90.1 km/h à la Corniche, vent moyen 45 km/h.

A noter, en raison du coup de vent en cours, la suspension pour la journée des navettes maritimes faisant la liaison en rade marseillaise entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge.

Salut à tous,

Tn de - 0,8°

à 6h50

actu 4,3°

Ciel clair

ça souffle modérément sur l'extrême Est 13 avant un probable renforcement à venir.. MAIS nous devrions par ici rester en marge des plus grosses rafales qui devraient sévir en BVR et sur Marseille..

Bonne journée !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

87km/h de maxi à Carnoux à 9h. 130km/h à 9h au Bec de l'Aigle.

Tn de -1.4°C et un ressenti qui frolait les -10°C ce matin.

Posté(e)

Mine de rien c'est la 4ème vigilance orange vent sur le 13 depuis Octobre 2012. Je ne sais pas si c'est un record mais je n'ai pas le souvenir d'autant de vigilance vent en si peu de temps. 3 vigilances pour le mistral et une pour le vent de sud-est.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = + 0,0°C (31ieme gelée de l'hiver) avec des rafales entre 90 km/h et 100 Km/h. Ta = + 1,8°C sous un mistral violent à tempétueux et un ciel clair bien sûr.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour,

Ciel parfaitement dégagé avec un vent de NO sensible et 8.1°C.

Tn 4.2°C Vent max 45km/h intra muros.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...