Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Ici à Cagnes 5.5ºC

Donc LPN = 37+(5.5/3*200) = environ 400 m

37 c'est mon altitude.

On perd environ 3° tous les 200 m.

Ça a l'air de coller...

EDIT : la LPN est pas un plan horizontal, elle plonge assez radicalement vers le Nord.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Alors que la pluie se poursuit, j'en profite pour vous tartiner (lol) le cumul du début d'année à Nice-CA :

azurprcipitationsjourna.th.jpg

Autant dire que ça commence à devenir plus que remarquable, sans compter qu'il faut déjà remonter à 1978 pour trouver mieux à cette période de l'année ! (les années de sécheresse de 2001 à 2007 sont loin.. lol).

Paradoxalement, l'ensoleillement malgré un petit déficit arrive à s'accrocher tant bien que mal aux normales (384h contre 420h).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que ce soir 2 personnes sont portés disparus sur la Sainte-Baume. Une mère et son fils bloqués là haut en raison des mauvaises conditions. Ils sont activement recherchés par le GRIMP et les pompiers de Plan-d'Aups. Le vent violent empêche les hélicoptères de voler.

http://www.varmatin.com/brignoles/deux-personnes-disparues-a-plan-daups-dans-la-sainte-baume.1156153.html

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Alors que la pluie se poursuit, j'en profite pour vous tartiner (lol) le cumul du début d'année à Nice-CA :

Autant dire que ça commence à devenir plus que remarquable, sans compter qu'il faut déjà remonter à 1978 pour trouver mieux à cette période de l'année ! (les années de sécheresse de 2001 à 2007 sont loin.. lol).

Paradoxalement, l'ensoleillement malgré un petit déficit arrive à s'accrocher tant bien que mal aux normales (384h contre 420h).

Intéressant Fred, merci.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La LPN est vraiment basse, autour de 350m actu...

Pourtant, l'air n'est pas encore très froid en altitude (seulement -1 à -2°C en altitude)

C'est assez étonnant en tout cas...

Ici, la pluie est toujours faible à modérée, la température bien froide pour la saison, avec seulement 4,5°C actuellement ici

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée très ventée.

Tn de -0.1° ( tout juste quelques min de gelée ) et Tx de 6.4°.

Actu 2.4° avec 58% d'HR et 1006.0 hPa en forte hausse.

Au passage je tire mon chapeau à M-F qui à particulièrement bien appréhendé notre tempête et ou la vigi orange pour le 13/26 et 84 est parfaitement justifiée bien que la plupart des modèles ne nous laissaient pas entrevoir ça perso je n'aurai pas été au delà de 100 voire 110 loc. eMais bon M-F avait prévus du 120 et ils ont étés effectivement atteints ; 119.9 à Avignon pour une prévis de 120, c'est pas du bon boulot ça ? laugh.png

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un record est tombé aujourd'hui à la StatIC de Carnoux : celui de la gelée la plus tardive.

En effet, le record de la gelée la plus tardive était le 12/03/2010. Nul doute que le record tombera à nouveau demain puisqu'il fait actuellement 0.9°C.

A noter également qu'à l'heure actuelle, le vent moyen depuis 0h est de 36km/h. Valeur supérieure à celle enregistrée lors de la tempête de mistral du 28 Octobre 2012.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Arrêt des pluies sur VL

21.8mm pour cette instabilité, le cumul atteint les 169.4 mm sur le mois de Mars, on pourrait largement atteindre les 200m avec l'épisode de dimanche et lundi.

@Fred : Villeneuve semble battre aussi des records puisque Sur l'année, nous sommes déjà à 470.6mm !

T°5

Pour la petite Camargue, rafales max de 85 km/h à la statIC du Grau, 89 au sémaphore de l'Espiguette, 98 aux Salins du Midi, et comme d'hab la capitainerie de Port-Camargue se démarque avec un max de 112 km/h.

Cependant 128km/h reste énorme pour Marignane !

Je veux, oui ; le record mensuel est de 129,6 km/h !Et 128 km/h, c'est tout de même très rarement atteint à Marignane.

Ouais, ça tombe dur...Et dis-moi, je viens de voir que Nice n'a pas dépassé les 16 °C depuis le 1er janvier ; est-ce remarquable ?

Sinon, à noter un Td à près de -16 °C à Besse ; Christian doit être ravi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Et dis-moi, je viens de voir que Nice n'a pas dépassé les 16 °C depuis le 1er janvier ; est-ce remarquable ?

Bonsoir smile.png

En terme de séries, paradoxalement, les plus longues séries se sont produites ces derniers hivers qui semblent sans tendance globalement sans tendance par rapport aux autres saisons dans ce rythme de réchauffement. Peut-être un effet de retour, on semble retrouver le même phénomène essentiellement pour les hivers des années 1960.

Ce qui marque le plus, c'est la faiblesse du nombre de Tx > 15°.

En tout cas, le record est de 71 jours en 2010/11 et en fait il y a eu un 16.0° le 31 janvier, sans quoi on serait à 76 jours (coupé d'1 jour donc) en effet depuis fin Décembre.

____

Impressionnant lutin ! Je me demande sur quel épisode essentiellement la centaine de mm de plus t'a été favorable ?

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bonsoir smile.png

En terme de séries, paradoxalement, les plus longues séries se sont produites ces derniers hivers qui semblent sans tendance globalement sans tendance par rapport aux autres saisons dans ce rythme de réchauffement. Peut-être un effet de retour, on semble retrouver le même phénomène essentiellement pour les hivers des années 1960.

Ce qui marque le plus, c'est la faiblesse du nombre de Tx > 15°.

En tout cas, le record est de 71 jours en 2010/11 et en fait il y a eu un 16.0° le 31 janvier, sans quoi on serait à 76 jours (coupé d'1 jour donc) en effet depuis fin Décembre.

____

Impressionnant lutin ! Je me demande sur quel épisode essentiellement la centaine de mm de plus t'a été favorable ?

Je pense que l'épisode de fin janvier, où il y avait une certaine disparité entre l'ouest et l'est des AM. En tous cas, on finit la journée à 21.8 mm.

Retour d'une pluie faible ici avec 5°

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui Romain, MF s'est gavé wink.png

Et il neige dehors... Ce n'est pas une blague, des petits flocons tombent emportés par le vent du Nord, on voit les traits d'un cumulus grâce aux lumières de la ville... Impossible de toffer, trop sombre et pas assez soutenu.

Floconnade le 15 mars, assez remarquable quand même cat.gif

1,3°

.

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Il neige assez modérément à Sophia Antipolis je viens d'arriver au travail, il fait 0°, ça ne tiens pas mais c'est joli à voir :-)

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Grosse averse de neige en grains ici sous 3.1°c. C'est magnifique ! A suivre car selon wrf ça pourrait encore durer quelques heures.

Ça tourne à la tempète de neige parfois c'est fou scared.gif La neige tient maintenant partout sauf sur la route. La température amorce une baisse : 3.0°c. Et nous sommes le 15Mars !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nouvelle gelée cette nuit malgré un mistral toujours fort signe que la masse d'air n'est pas banale pour la saison.

Tn:-0,4°C ciel clair.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...