Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu la situation actuelle (pluies modérées à fortes continues) et les débits qui continue d'augmenter sur l'amont du bassin versant je pense que le Vidourle pourrait potentiellement dépasser les 2 mètres cette nuit à Sommières (il réagit en gros 6 heures plus tard qu'à Quissac ici). En sachant qu'à partir de 2.8 m environ les premières rues sont inondées.

Je ne pensais pas faire ça mais on va quand même surveiller le niveau.

Actu pluie abondante !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui car je suis dans le même cas aussi que Uzétien avec mes faute wink.png

Ici rien de rien a part 1 averse qui a même pas fait basculé 1 augets j'espère un peu plus comme même !

Édit : l'Hérault réagit bien a Laroque avec plus de 3.70m ici a Agde aucune réaction pour le moment

Je veux bien, mais il y a un minimum quand même. Surtout les deux mots soulignés, ça fait vraiment mal aux yeux... whistling.gif

Effectivement ça s'active un peu plus, il pleut de manière modérée sur le secteur. 24,8mm dans le pluviomètre à l'heure actuelle et 8,9° sous abri.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Episode sympathique pour un mois de Mars oui. Les pluies de la semaine dernière ont rendu les cours d'eaux rapidement réactifs.

On relève à 20h depuis le début de l'épisode :

70 mm à Alzon (30)

77 mm aux Plans (34)

87 mm à Bassurels (48)

92 mm à Montardier (30)

101 mm à Conqueyrac (30)

116 mm au Mont-Aigoual (30)

118 mm à Salindres (30)

130 mm à Genolhac (30)

135 mm à Saint Martial (30)

153 mm à la Grand Combe (30)

166 mm à Generargues (30

189 mm à Saint Jean du Gard (30)

198 mm à Colognac (30)

Wow 118mm a Salindres c'est quand même pas tous les jours !

En tout cas c'est quand même un bel hiver qui se termine la, on a pas mal cumulé les alertes rouges en France (avalanche, neige/verglas, crue)

Sinon toujours de la pluie ici mais beaucoup plus faible que ces dernières heures.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On approche doucement des 50 mm de cumul à Sommières. Pas mal, on est au-dessus de la fourchette des prévisions en plaine.

Pluie faible à modérée actu et Vidourle toujours en hausse. Il vient de passer les 200 m3/s pour environ 1.25 m (40 cm de plus par rapport aux photos postées tout à l'heure). Il fait nuit mais on voit bien le gros Vidourle sur la webcam dans ma signature : http://www.ot-sommieres.fr/plugins/bti-camera/camera.php?c=aHR0cDovL3d3dy5vdC1zb21taWVyZXMuZnIvY2FtZXJhLnBocA==&i=5&keepThis=true&TB_iframe=true&height=250&width=400

Une douzaine de ponts submersibles sont coupés dans le Gard.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

198mm à Colognac! C'est du lourd quand même! de bonne augure pour la nature wink.png

Ici, c'est nul (pour le moment), je reste à 4mm, toujours du vent de SE.

Des pluies modéré se mettent en place sur l'Est13.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

198mm à Colognac! C'est du lourd quand même! de bonne augure pour la nature wink.png

Ici, c'est nul (pour le moment), je reste à 4mm, toujours du vent de SE.

Des pluies modéré se mettent en place sur l'Est13.

3 mm ici et 3.2 à Avignon mais il manque certains relevés ou le pluvio était HS ( ça arrive régulièrement il à vraiment un problème ce machin ... ) et vu comment on était à la limite ici ( Avignon sous la pluie d'après le radar ) on doit titiller les 5 voire 6 mm la bas.

8.7° et 73% d'HR, les hostilités vont débuter en fin de nuit ici, ça commence à déjà à se préparer en mer.

Le vent toujours de secteur sud-est commence à bien faiblir même si il est encore un peu présent, la girouette à même tendance à partir vers le Nord-Est.

Ça faibli également à Avignon et Orange ( Caritat ) avec un vent moyen de 19 km/h et des rafales de 40 pour Avignon, pour Orange vent moyen de 8 et en rafales de 20.5 km/h.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Episode sympathique pour un mois de Mars oui. Les pluies de la semaine dernière ont rendu les cours d'eaux rapidement réactifs.

On relève à 20h depuis le début de l'épisode :

70 mm à Alzon (30)

77 mm aux Plans (34)

87 mm à Bassurels (48)

92 mm à Montardier (30)

101 mm à Conqueyrac (30)

116 mm au Mont-Aigoual (30)

118 mm à Salindres (30)

130 mm à Genolhac (30)

135 mm à Saint Martial (30)

153 mm à la Grand Combe (30)

166 mm à Generargues (30

189 mm à Saint Jean du Gard (30)

198 mm à Colognac (30)

Merci pour ces données! Une fois n'est pas coutume le piémont semble avoir plus ramassé ( Hors Colognac)...On atteint la barre fatidique des 100mm

en cumul ici, toujours une pluie faible.

Posté(e)

Réactivation au Nord de Montpellier. Je pense que la nuit va être sympa ainsi que les cumuls finaux !

L’épisode tire sur la fin, et la convergence a été nette en cette fin d’après midi entre le domaine du marin qui s’est réduit au périmètre côtier et la plage froide sous précipitations qui gagne dans l’arrière pays.

Profitons des StatIC héraultaises smile.png

Près de 63mm cumulés ici.

france_se_now.png

514628780e38b_francesenow.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On croise les doigts pour que ça déborde Vincent.

Ici c'est un peu l'overdose.. Neige modérée continue, donnant en moyenne 2/3 cm/h. On dépasse largement le mètre. On marche quasiment au niveau des toits de voiture. C'est physique.

Je coupe, pas dodo depuis trop longtemps et demain il va falloir sortir la voiture. ANGOISSANT.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie modérée et 20mm dans le pluvio (seulement 3mm à Marcoule !), ambiance froide avec 6.2°C actu (pas plus de 7/8°C cet après-midi). A noter la Tn d'hier : -4.8°C ! (Tnn de la saison froide 2012/2013, 0.9°C de moins que la précédente). -7/-8°C dans le TAF de Verfeuil.

A noter qu'à 18h le Gardon avait belle allure à Remoulins.

Du lourd ta tn!

Ou sinon le gradient pluvio est assez énorme aujourd'hui.

Je suis allé sur Avignon et dés Saint Laurent on voyait bien qu'il n'y avait pas beaucoup plu(arbres secs, flaques moyennes rien à voir avec ici).

Au retour même constat pluie faible sauf en arrivant à Saint Paul les Fonts ou une pluie fine et dense tombe comme actu sur Connaux.

27 mm au pluvio!

Que 5,2°C actu tn en cours.

le compteur reste bloqué a 0.2 mm içi. le vent reste modéré, de secteur Est, rafales 43 km/h . pression toujours en baisse : 999.2 hpa 10.4° de Tx, bien en dessous des normes!

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

7.6mm depuis 0h ici, les pluies se sont arrêtées depuis 14h.

L'est 13 est soigneusement évité par la ligne qui remonte de la mer.

On va attendre demain matin pour faire le bilan de l'épisode mais pas franchement optimiste pour ici. On devrait ramasser une dizaine de mm cette nuit, guère plus.

On croise les doigts pour que ça déborde Vincent.

Ici c'est un peu l'overdose..

Mdr ! Nous, on est sous traitement de substitution en plaine avec toute cette flotte. Disons qu'on fait avec ce que l'on a happy.png

Bonne chance pour demain!

Effectivement Vincent, ça monte pas mal, la webcam est bien située et le Vidourle n'a pas l'air loin de sauter si ça tombe encore en amont..

Posté(e)

Mdr ! Nous, on est sous traitement de substitution en plaine avec toute cette flotte. Disons qu'on fait avec ce que l'on a happy.png

Bonne chance pour demain!

Effectivement Vincent, ça monte pas mal, la webcam est bien située et le Vidourle n'a pas l'air loin de sauter si ça tombe encore en amont..

Y'a de la marge quand même, il faudrait un peu plus d'1.5 m de plus pour que ça sorte Place du Marché. Je pense qu'il va encore monter d'environ 1 mètre mais guère plus. A suivre quand même (surtout que ma voiture est dans la rue sous la webcam).

Ca redescend à St Hippo, ça monte encore à Quissac donc pic de crue dans 5-6 heures ici, je serai sous la couette wink.png

Je vais sortir faire le point.

J'ai regardé rapidement, si on exclu la crue de février 2009, c'est la plus grosse crue du Vidourle hors automne depuis une dizaine d'année a priori.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Y'a de la marge quand même, il faudrait un peu plus d'1.5 m de plus pour que ça sorte Place du Marché. Je pense qu'il va encore monter d'environ 1 mètre mais guère plus. A suivre quand même (surtout que ma voiture est dans la rue sous la webcam).

Ca redescend à St Hippo, ça monte encore à Quissac donc pic de crue dans 5-6 heures ici, je serai sous la couette wink.png

Je vais sortir faire le point.

J'ai regardé rapidement, si on exclu la crue de février 2009, c'est la plus grosse crue du Vidourle hors automne depuis une dizaine d'année a priori.

Quelqu’un aurait un lien pour voir cette cam ?

Sinon petit bilan de la journée, Tn de 7.5° et Tx de 9.9° ; actu 8.8° et 75% d'Hr avec 998.7 hPa en légère baisse, 3 mm au pluvio.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Regarde dans la signature de Vincent, Romain.... wink.png

Pluie toujours modérée à forte ici, le cumul augmente sensiblement avec 37mm tout rond. Grosse baisse de la température, actuellement 5,7° sous abri.

C’est vrai que c’est notable, je n’ai pas de retour climato sur les mois de mars, mais mine de rien la VP2 est en route pour les 170mm depuis le début du mois ici, hauteur que le BV du Vidourle vient d’absorber pour la journée en cours.

Pas mal comparé à 2012 où l’excès était inverse.

Romain, dans la signature le lien webcam wink.png

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est le déluge ici depuis quelques minutes (bien voyant sur le radar), le cumul commence à être sympathique, commencement de réaction du Rhôny et du Vistre... Les fossés se remplissent très vite !

Posté(e)

Le spot de surf de Sommières :

181020_10151419195002819_813041541_n.jpg

1.5 m à l'échelle de crue.

Il manque 2 mètres pour que ça sorte sous la webcam (voir ma signature) il y a encore de la marge.

Par contre 1.2 à 1.3 mètre de plus et les premières rues basses seront inondées.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quelqu’un aurait un lien pour voir cette cam ?

Regarde bien dans la signature de Vincent, il y a le lien.

Vu ce qu'il tombe/est tombé à Colognac, je serai curieux de connaitre la LPN au niveau de la chaine du Liron ( points culminants entre 800m et 1200m) par-ce que là c'est ( peut-être??) gros gavage aussi pour les sommets..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...