Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


taf95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je reviens à peine du Sud où je bronzais dans le jardin cet aprèm et là quelle surprise la quantité de neige à Paris ! TOUT (même les grands axes !) est recouvert d'une épaisse couche de poudreuse, c'est réellement magnifique ! Je dirais une bonne dizaine de cms sur les voitures ! Je n'en attendais pas tant mais du coup demain matin réveil précoce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Une journée exceptionnel et mémorable avec ces chutes de neiges particulièrement remarquable et tardives, surtout pour un mois de Mars !blink.png

En effet, il a neiger sans discontinuer tout au long de la journée avec des intensitées plus soutenues, notamment en matinée ou bien en fin de journée (fin d'après-midi et soirée).whistling.gif

Mais c'est surtout en début de journée (vers 7-8h) que ces chutes de neiges auront été les plus violentes, avec une véritable tempete ou "blizzard" très impressionnante !ohmy.png

Justement, le vent de Nord-Est est rester bien sensible et très désagréable (impression glacial !) avec des rafales modérées voire assez fortes proche des 40-50 km/h, surtout donc en début de matinée.wacko.png

Ces bonnes chutes de neiges bien persistantes auront au final donner une couche neigeuses très importantes avec près de 13 cm relevés tout à leur ! (mais plus de 20 cm observées dans l'Ouest du Val d'Oise !).smile.png

Revenons enfin sur ces températures également remarquable basses pour un 12 Mars, avec d'ailleurs des records de TX battu sur l'IDF (notamment à Paris ou ce fut la journée le plus froide depuis l’implantation de la station de Paris-Montsouris en 1872 !).sick.gif

Ici, les valeurs n'ont osciller qu'entre -3.3°C en matinée et -2.0°C en plein coeur de notre après-midi seulement (alors qu'il y a 2 jours cétait bel et bien le printemps avec pas moins de 16.0°C de maximum, soit une chute de 18°C en l'espace de 48h seulement !).

Ce soir, les chutes de neige faiblissent (enfin) avec encore quelques flocons mais les températures continue encore à baisser avec -3.5°C actuellement.

Résultat, les routes restent très délicates (notamment celle-ci non traitées), car bien verglacées et enneigées et donc par conséquent dangereuses !wacko.png

La plus grande prudence reste donc de mise au moins jusqu'à demain midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Historique ? Quand même pas lol ! 10-15 cm généralisé c'est même pas exceptionnel non plus faut arrêter le délire lol. Surtout quand on voit que c'est tombé en plus de 12 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Satisfait ! de mon côté de combs il n'y a pas 10 cm, tout à fait possible de ton côté Dammatrix vue que tu te situe en haut de la vallé de l'yerres, mais seulement un super 8cm !

Actu : -3.4°C

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon record est biensur le fameux décembre 2010 où j'étais heureux mais frustré quand meme :

10cm : fondu le landemin.

Le landemin : 11cm : fondu en une nuit également

et jackpot le 3e jour avec près de 20CM.

40cm cumulés en 3-4 jours mais avec fonte totale entre malheuresement (des nuit à 8-9 degrés après le passage de la perturbation, ça avait fait mal). Quel hiver ! (57,5cm cumulé en décembre 2010 : Magnifique.)

Cet hiver n'est pas mal non plus puisqu'avec les cumuls du jour (10cm) j'atteind 32cm. Un bel hiver !

Edit : Bon sur ce je vais vraiment me coucher alors qu'il neige toujours modérément (peut être 11cm en fait ?....) Mes pas d'il y a 20minutes sont déja recouverts...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bonne nuit à tous !

Je vous rejoins également : c'était une journée MÉMORABLE

16 cm mesurés à 21h sur une surface dure, je pense qu'on atteint 20cm dans l'herbe soit le plus important cumul de cette saison

Nous avons bien été gâté cet hiver

Actu,le ciel devient de moins en moins bouché, laissant apparaître quelques trous.

Du coup la température chute : -5° déjà !

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée tout simplement géniale avec de la neige qui tombe encore actuellement (derniers instants a priori!)

Paysage féérique à prévoir demain au réveil si le soleil est présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

9 a 12 cm selon les endroits et l'exposition au vent dans l'herbe, 6 a 7 cm sur goudron

-4,2°C, le ciel va se dégager d'ici 2h, et ça sera le grand plongeon...

fonte au pluvio au cours de la nuit, cumul demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours neige forte sur Orly, c'est énorme! de grosses plumes! demain matin ca va patiner sec! prudence

si ca continue on va approcher les 15cm, actu 13cm sur ma table de jardin à l'abris du ventwhistling.gif

les retards sont très importants à Orly, les avions décolent encore au compte goutte (dérogation surement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique ? Quand même pas lol ! 10-15 cm généralisé c'est même pas exceptionnel non plus faut arrêter le délire lol. Surtout quand on voit que c'est tombé en plus de 12 heures.

Je n'ai pas parlé de quantité de neige (7-8 cms ici dans le 15eme c'est mémorable mais pas historique)

mais plutôt de durée ...

Plus de 15heures de neige NON STOP et de puissance crescendo à Paris pour ma part c'est du jamais vu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Historique ? Quand même pas lol ! 10-15 cm généralisé c'est même pas exceptionnel non plus faut arrêter le délire lol. Surtout quand on voit que c'est tombé en plus de 12 heures.

eh toc toc, nous sommes mi-mars et bien sur que si que les quantités de neige ont été exceptionnelles sur toute la région parisienne pour une deuxième décade de mars. On nous sort à chaque fois mars 1946 ou 1970, seul soucis c'est qu'à l'époque c'est arrivé dans la première décade et non mi-mars comme 2013 donc c'est largement des records pour paris et d'ailleurs tous le quart nord-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique ? Quand même pas lol ! 10-15 cm généralisé c'est même pas exceptionnel non plus faut arrêter le délire lol. Surtout quand on voit que c'est tombé en plus de 12 heures.

Et bien tu me trouves le nombre de journée sans degel dans Paris passé un 10 mars avec 10 à 15cm au sol dans les archives et puis je pense que tu réviseras ton jugement.Au passage la dernière journée sans degel après un 10 mars enregistrée à Paris remonte à 1888 cette statistique suffit à classer cet épisode comme exceptionnel et historique, sans vouloir donner la leçon il faut remettre cet événement dans son contexte saisonnier nous ne sommes plus en janvier ou fevrier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour au suivi merci... Les éternels insatisfaits direction le topic des lamentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Apprenez à lire ! Je ne vous parle pas de journées sans dégel ni de tout le quart Nord-Ouest, je vous parle de l'IDF et des quantités de neige tombées ! Hé bien non, pour ma part rien d'historique là-dedans. Simplement à un échelon plus élevé que remarquable, mais certainement pas exceptionnel, 10 cm c'est d'un banal. PS : je ne tient pas en compte le mois, je parle juste des quantités.

Oui mais ça veut rien dire "c'est pas exceptionnel si on tient pas compte de la saison". A ce rythme là, 20° en janvier à Paris n'a rien d'exceptionnel puisqu'il fait 25° en juillet.

Des quantités pour une grande partie de l'IDF entre 8 et 20cm c'est pas exceptionnel en soi (mais déjà très remarquable) mais tout le monde ici parle d'exceptionnel en rapport à la saison (sauf peut-être les rares qui ont du 20cm+ ou là, même en janvier c'est fameux). Donc oui, c'est une journée climatiquement historique en IDF. Rien que les -1,4° de tx à Montsou sont hallucinants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Baisse de la température en cours: -4,5°Ctongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -3.1°C maintenant avec quelques flocons éparses mais plus rien à attendre pour ce soir. La suite demain en fin de journée. 4cm sur la chaussée et 12cm sur la voiture de ma compagne sur la route qui n'a pas bougée de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour, Tn=-10,4°C , actu -10,2°C.

Impossible d'aller au boulot,les deux routes d’accès de Guiry sont bloquées par les congères.

Je vais pouvoir faire de belles photos avec le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique ? Quand même pas lol ! 10-15 cm généralisé c'est même pas exceptionnel non plus faut arrêter le délire lol. Surtout quand on voit que c'est tombé en plus de 12 heures.

SI SI c'est historique! Surtout pour un 12 mars, excuse moi mais beaucoup de record sont battu notament de temperature maximal, donc oui pas de probleme pour qualifier cette épisode d'historique, tu es peut etre frustré je sais pas...

En tout cas moi 6h30 je pars en rando photo neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-3,7°C dans le balcon, -9°C ou presque au Bourget tongue_smilie.gif

Comme d'habitude ma sonde a dut mal à suivre les baisses de température brutale...C'est toujours la deuxième nuit qu'elle réduit l'écart pinch.gif

Tout est blanc dehors évidemment smile.png

Edit: à peine finis le message que ma sonde indique -3,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Polaire ce matin, -10°6 en baisse plus lente désormais. Tout est figé dehors c'est sublime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...