Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Pansa a dit :

Je sens bien que ça n'intéresse personne, tout le monde ne fixant que sur le froid et la neige, mais quand même un superbe outbreak tornadique cette nuit avec pour l'instant 23 reports de tornades, mais la situation est encore très active avec des warnings en cours actuellement. Assez exceptionnel pour un fin novembre (presque début décemre).

 

today.gif

Je sais pas pour les autres mais je ne peux réagir à ton message ça plante, (mess sorry problem reacting to this content) mais merci ! 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore la Dixie Valley décidément, depuis les années 2000 il y a vraiment un changement de region de la zone la plus touchée: autre fois le Sud des grandes plaines (Texas, Oklahoma, Kansas), désormais la dixie (Louisiane, Arkansas, Mississippi, Alabama, Tennessee et meme parfois remontant vers le midwest). 

 

Sinon un mois de Novembre plutôt froid, notamment a l'ouest: malgré une fin de mois très froide a l'Est aussi, l'anomalie positive massive du debut de mois sur le tiers Est (du mid west a la cote Est) a empêché le tiers Est du pays de connaitre un mois de novembre froid. C'est aussi ca le RC: meme dans des synoptiques exceptionnelles, les anomalies froides restent limitées par rapport a celles d'antan (j'attends l'analyse de la NOAA mais apriori on aurait connu un mois des novembre plus froid dans les années 70-80, peut être meme 90-00, alors qu'au vu des synoptiques, pre-RC on aurait eu un mois record je pense...

 

On voit tout de meme des deficits a 10F dans le Montana et le les Rocheuses, ca fait 5.5 degrés en dessous des normes... solide comme anomalie mensuelle en période de RC... On aimerait bien voir ca en Europe tiens!

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Puissant artic blast en vue aux US. On va pas s'embêter avec ça ! 

 

 

GFSOPNA12_126_2.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 cette mega vague de froid prévue fait même baisser la bourse américaine ...

 

Ce qui est surprenant à mes yeux est de constater le changement de pression en 24h 

 

On passe de ça:

 

image.thumb.png.aa14691137d3ef1473ad0bb2a189d274.png

à ça 

 

image.png.7a3d1734887419b03ce69ec039ae06e7.png

 

 

Une gigantesque zone de basse pression se crée au centre du pays . elle apparaît en moins de 24h,  et des états voient leur pression baisser de 30 à 35 hpa en ces 24h !

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front froid de la mort...

 

 

 

 

 

a l'arriere c'est quand meme du -40 degres dans le Minnesota, et du -15 a -20 degres vers Dallas ou meme vers le Nord de la Louisiane par exemple. 

 

un événement qui rappel les VDF des mois de décembre des annees 1980 (notamment 1983 et 1989), a ceci pres que cette fois ci, le coup de froid sera aussi brutal qu'éphémère puisque la douceur revient des le weekend par l'Ouest pour les Rocheuses et une partie des Grandes plaines, et en debut de semaine prochaine pour le Midwest et l'Est. dans les annees 1983 et 1989 ca avait dure 10 a 20 jours en fonction es endroits...

 

cette fois ci, 72h de temperatures 10 a 30 degres en dessous des normes, puis retour a un temps plus doux en l'espace de 2-3 jours après le pic de froid. 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ce qui relance toujours le constat que les masses d'air polaires se comportent bien différemment en Amérique (descente aisée des T850 extrêmes) qu'en Europe (diminution drastique des épisodes froids intenses, les T850 < -10 descendent bcp moins bas et moins souvent).

 

Après cet épisode sera extrêmement fugace en effet, donc à relativiser. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 32 minutes, edd a dit :

ce qui relance toujours le constat que les masses d'air polaires se comportent bien différemment en Amérique (descente aisée des T850 extrêmes) qu'en Europe (diminution drastique des épisodes froids intenses, les T850 < -10 descendent bcp moins bas et moins souvent).

 

 

 

Rien ne dit que ces masses d’air ne sont pas elles aussi réchauffées. Le climat américain facilite effet grandement des événements froids proches de ses records, mais (même si je ne sais pas ce que ça vaut) en regardant les archives, on voyait certaines années des bulles à -40 à 850hpa se balader sur le Canada et parfois le nord des E-U. Or désormais ça n’arrive plus.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et pour cause, les -40° à 850 hPa ne sont plus d'actualité même au pôle 😑

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 58 minutes, jtomtom a dit :

 

Rien ne dit que ces masses d’air ne sont pas elles aussi réchauffées. Le climat américain facilite effet grandement des événements froids proches de ses records, mais (même si je ne sais pas ce que ça vaut) en regardant les archives, on voyait certaines années des bulles à -40 à 850hpa se balader sur le Canada et parfois le nord des E-U. Or désormais ça n’arrive plus.

On a une toute petite bulle à 40 à 850 vue demain sur les rocheuses us. Idem au Groenland. 

Après ce sont des bulles glaciales en altitude mais sous dôme anti et à des altitudes sup à 1500m donc très théorique.. 

 

Oui probable que les t850 aient bien augmenté en moyenne l'hiver au Canada. Mais pour les pointes faut voir. 

 

Pour revenir à nos moutons on surveillera les tx de jeudi. Par endroit on pourrait taquiner les absolus de txn (-18 prévus à Denver par exemple). 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur je ne sais plus quel site météo ils parlent de "bombe cyclonique", formée par la rencontre de l'air polaire avec une masse d'air plus chaud, provoquant une très rapide chute de pression.

En effet baisse de 35 hpa en 24h ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Sur je ne sais plus quel site météo ils parlent de "bombe cyclonique", formée par la rencontre de l'air polaire avec une masse d'air plus chaud, provoquant une très rapide chute de pression.

En effet baisse de 35 hpa en 24h ...

Oui, en effet, c'est le terme utilisé par les météorologues américains lorsque la pression en un endroit baisse d'au moins 24 millibars en 24h. 

Voici sans doute l'article que tu recherchais?

https://www.google.com/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2022/12/20/weather/christmas-artic-winter-storm-tuesday/index.html

Maintenant, quant à la traduction française de "bombe cyclonique", pas sûre que celle-ci soit validée. "Cyclone bomb" (nom composé) n'est pas "cyclonic bomb" (adjectif+nom). J'aurais tendance à penser à un terme météorologique du type "tempête à caractère explosif". Help here! I'm really not sure... 

Modifié par Flora
Quand millibars devient "milliards"... toute l'analyse sociétale se retrouve dans le correcteur orthographique...
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui tout à fait

le fait est que le creusement est spectaculaire et on a l'impression qu'il se fait sur place (ce n'est pas comme une dépression qui avancerait vite en se creusant vite)

 

à l'est des Grands Lacs, on passe de 1020 à 975 hpa en 24 heures !!! je trouve cela très impressionnant, fascinant, voire terrifiant. (GFS 18z)

 

image.png.aed488f7d5b04dd6ff22d743a9544578.png

 

 

image.png.1e38109295138432bb3e68ec4f099464.png

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bien d'accord avec toi, @jt75. Je trouve aussi ce creusement vraiment très préoccupant.

De nombreux états des grandes plaines sont concernés (Dakota Nord et Sud, Minnesota, Iowa, Wisconsin, Illinois, Michigan, Indiana, Ohio, Kentucky, Missouri...) Bref, plus de 50 millions de personnes. 

La tempête de neige, déjà commencée à Seattle, a atteint le Montana et le Minnesota maintenant, et elle est prévue se décaler vers l'est en se renforcant en blizzard. Les vents sont estimés au plus fort du creusement à un ouragan de cat2. Les températures les plus basses iront de -35⁰C (jusqu'à -46⁰C ressenti, où la peau exposée gèle en moins de 3mn). 

En ce moment de festivités de Noël, les autorités s'attendent à beaucoup de problèmes sur les routes, dans les transports, et n'hésitent plus à dire qu'il y aura de nombreux morts si les Américains ne retardent pas leurs départs. En revanche, les réseaux d'énergie ne devraient pas lâcher comme ils l'ont fait en 2021. Ceci dit, les fournisseurs d'eau ont prévenus tous les consommateurs, du Texas à la Floride, du risque d'éclatement des conduites pendant ces deux jours de gros gel prévu. 

Modifié par Flora
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti:

 

En 1h de temps, chute du thermomètre de -3 degres a -21 degres dans le Wyoming: 

 

 

 

 

Temperatures a 15h locale heure de Denver (pour les rocheuses): il fait -30 dans le Montana, et on passe de 16/17 degres dans le Nord du Texas a -15 degres 200km plus au Nord. 

 

image.thumb.png.ec340c2aac32de678e1a2b9e3d531dcc.png

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houle de 5-6m attendue sur tous les grands lacs, localement plus par moment. gros baston pour cette region, il y aura une vraie marée de tempête. attention sur les berges. 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sympa. Amarillo (Nord Texas)

 

amarillo2.thumb.jpg.41e623e4a302a7b9feff789829e37c52.jpg

 

33°C de différence en douze heures.

17°C perdu en 1h vers minuit

 

16°C à 16h

-17°C à 4h avec blizzard (-29 de ressenti)

 

Mieux qu'en 2020 dans le Colorado

  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...