Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Il y a 8 heures, Serge L a dit :

Ils sont gâtés au Texas, hier :

 

IMG_3727.thumb.jpeg.9bf44e73e3e306a73edb9eb1d80b76ae.jpeg

M.Taszarek

 

IMG_3723.thumb.jpeg.89fa5b88627a61dddca4b879a8d46dd1.jpeg


J.Sirlin

 

IMG_3726.thumb.jpeg.6634cbdfe84faa9837cf0d03bbc6bf4d.jpeg

 

J.Murdock

 

IMG_3725.thumb.jpeg.f8c5d1db5b5ac55561eaefe6064f1fa6.jpeg

 

T.Hinterdorfer

 

IMG_3724.thumb.jpeg.92bcd9927384f664eac10cc94684035a.jpeg
 

K.Blakey

Vraiment impressionnant les photos 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere quinzaine de Juin dans les normes aux US contigus: c'est tres rare depuis 10-15 ans. franchement froid dans le SO et l'Est

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme changement de temps dans le Sud du pays ces 8 derniers jours. 

 

Alors que le Texas connaissait un temps plutôt frais en ce debut d'ete, il connait désormais une canicule qui pourrait d'avérée Historique. l'humidex a atteint 120F ou un peu plus localement dans le Sud du Texas (49-50C), et il y fait plus de 40 tous les jours depuis une semaine. 

 

 

 

la zone touchée: le Deep South 

 

 

image.thumb.png.0dcb8e6f3bc7891235b67f19712fcd8e.png

 

 

Ca ne s'arrangera pas de si tot, la situation est complètement bloquée.image.thumb.png.2575800d008ed986ebce79a2c77f9a30.png

 

image.thumb.png.65f4cba32c6daa0de5ad62b2176aaf11.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et pendant ce temps dans la Bear Valley (Caifornie)  un peu au-dessus de 2000m, et en gros à la la latitude de Séville,  on pourrait encore faire de le luge ou même skier !

 

image.thumb.png.35a6383d8fcf8a81e8a3e9e30ffc7325.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur record pour la saison confirmée ici:

 

 

 

en effet, en Californie le temps est plutôt frais ces derniers jours (de maniere generale sur une grande partie Oust des US et SO du Canada d'ailleurs). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si on peut publier pour le Canada sur ce topic, mais je tenais à informer, il est tombé jusqu’à 60 cm de neige hier (19 juin 2023) au Parc National de Jasper dans la région d'Alberta.

355542390_637998724636331_7068235759007486718_n.jpg

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'ai, pour ma part, fort apprécié le contraste Texas/Alberta... 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Tornades au Colorado

 

Vortex inter tornades ? 😲

xUlLtp8.png

 

En photo :

 

 

Sinon, autre tornade, dans le Texas, où une partie de la ville de Matador a été ravagée par une wedge :

 

Hélas, il semblerait qu'il y ait plusieurs décès (au moins 3) :/

https://www.nytimes.com/2023/06/21/us/matador-storm-tornado.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Le 21 juin un orage de grêles (grêlons comme des balles de golf) a eu lieu pendant un concert à Red Rocks, une arène à ciel ouvert du Colorado.

 

Article du Parisien sur le sujet :

VIDÉO. « Des grêlons de la taille de balles de golf » : 100 blessés lors d’un concert de Louis Tomlinson aux États-Unis

Le concert de l’un des ex One Direction a viré à l’orage de grêle. Près d’une centaine de fans ont été blessés, et 7 ont dû être emmenés à l’hôpital. Certains souffrent de fractures.

Lien https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/video-des-grelons-de-la-taille-de-balles-de-golf-100-blesses-lors-dun-concert-de-louis-tomlinson-aux-etats-unis-22-06-2023-ZYEVIKT6GFHTRMFQMBJK4NJ2H4.php

 

Juste avant l'arrivé de l'orage un message a été diffusé aux spectateurs leur conseillant de rejoindre leu voitures pour s'abriter.

image.thumb.png.fd5e59810b7f9d0aaaf21dfedf578637.png

 

Les grêlons ont laissé belles traces sur les spectateurs qui n'ont pas eu le temps de rejoindre leur voiture...

 

 

Modifié par Papusa
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un debut d'ete calendaire tres bizarre aux US: ca fait bien longtemps que je n'avais pas vu une carte comme ca en periode estivale ou les écarts a la norme sont normalement plus bas qu'en hiver / printemps. presqu'un degres en dessous des normes a l'échelle nationale en gros. Canicule dans le Sud du Texas, mais le 21 Juin le plus froid depuis le debut des annees 2000 a NY par exemple, et localement des records journaliers de froid pour des 21 / 22 Juin dans l'Est.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meme carte sur 10 jours:

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, quart d'heure statistique: la station de Del Rio au Texas a battu son 6e record de chaleur quotidien de suite. On reste loin du record de 1936 a Burlington dans l'Iowa, qui détient toujours 14 records quotidiens consécutifs du 4 au 17 Juillet, y compris le record absolu atteint deux journées consécutives. Ceci dit un regard rapide jeté sur les données de Burlington, et je crois moyennement a fiabilité des données antérieures a 1950 dans le sens ou l'a majorité des records mensuels de chaleur datent d'avant 1950...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 6/25/2023 at 10:17 AM, LuckyFrenchy117 said:

 

On va pas se mentir, il y a vraiment un gros problème avec les relevés et records anciens aux USA en général, genre pré-1950 comme tu as dis. Ce qui est grave c'est pas les relevés en soit, on faisait ce qu'on pouvait avec ce qu'on avait comme matériel, non le problème c'est qu'ils gardent comme valables les records associés à la période.

 

L'exemple le plus connu et évident c'est le soi-disant record mondial de +56,7°C à Greenland Ranch (Death Valley) le 10 juillet 1913. Complètement claqué au sol mais gardé comme officiel par les USA et l'OMM (ce qui revient un peu au même bref).


Contrairement à la France et à une partie de l’Europe, il me semble que les États-Unis, et aussi le Canada, utilisais déjà des abris de type Stevenson qui sont arrivés après-guerre en France. D’où le fait que les records avant-guerre en France sont considérés comme peu fiable, ce qui n’est pas le cas en Amérique de Nord. Je rappelle que la période des records de chaleur aux États-Unis était pendant le "Dust Bowl", une période particulièrement sec d’ailleurs, qui a permis des records de chaleur plus élevés qu’habituellement. D’ailleurs de telles températures ont aussi eu lieu pendant la canicule de juillet 2006, dans le Dakota où on a relevé des températures de 46-48 °C sur beaucoup de stations. Si tous les éléments sont là pour les records de chaleur, dans les grandes plaines, c’est entièrement possible comme ça a été le cas dans les années 30. Il faut arrêter de toujours douter de la fiabilité des anciens records (surtout dans des pays où on utiliser déjà des techniques plus avancer pour la mesure des températures).

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, THE_PHOENIX said:


Contrairement à la France et à une partie de l’Europe, il me semble que les États-Unis, et aussi le Canada, utilisais déjà des abris de type Stevenson qui sont arrivés après-guerre en France. D’où le fait que les records avant-guerre en France sont considérés comme peu fiable, ce qui n’est pas le cas en Amérique de Nord. Je rappelle que la période des records de chaleur aux États-Unis était pendant le "Dust Bowl", une période particulièrement sec d’ailleurs, qui a permis des records de chaleur plus élevés qu’habituellement. D’ailleurs de telles températures ont aussi eu lieu pendant la canicule de juillet 2006, dans le Dakota où on a relevé des températures de 46-48 °C sur beaucoup de stations. Si tous les éléments sont là pour les records de chaleur, dans les grandes plaines, c’est entièrement possible comme ça a été le cas dans les années 30. Il faut arrêter de toujours douter de la fiabilité des anciens records (surtout dans des pays où on utiliser déjà des techniques plus avancer pour la mesure des températures).

 

Je ne dispute pas que les étés des périodes de dust bowls n'aient pas ete exceptionnellement chauds meme par rapport a notre climat actuel. 

 

Mais a vue d'oeil dans les stats de la ville de Burlington ci dessus, du 13 Mai au 18 Septembre (periode chaude en gros), la distribution des records sur la periode 1900-2023 ne fait pas de doute quand on tient compte du réchauffement par rapport aux annees antérieures a 1950:

 

image.png.967c6cd23eae9c586383d98304a74365.png

 

 

Ce ne sont pas que les étés des annees 1930-40: les étés des annees 1910, pourtant une décennie tres froide, ont aussi connu LARGEMENT plus de records journaliers que les 30 dernieres annees réunies! Et les annees 1980, avec les étés 1987 et 1988 pourtant tres notables dans le centre des US, restent loin derriere les annees 1910. Meme chose avec les étés des annees 1950.

 

Ca n'es pas aussi marque en saison froide du tout (ou les décennies récentes ont plus de records de douceur que les autres décennies). Donc c'est clairement qu'il y avait une surchauffe énorme au niveau des TX estivales a l'époque (peut être que l'emplacement a change par exemple?). Mais c'est en statistiquement quasi impossible que les valeurs des décennies antérieures a 1950 soient comparables en terme de qualité aux valeurs post 1950

 

J'essaierai de voir pour d'autres stations... mais je 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait  il est effectivement possible que bouffe mon chapeau...

 

Nombre de jours par décennie ou Chicago a atteint les 100F:

 

image.thumb.png.2d8401292728122fe361695d0e34c1ae.png

 

 

A ma grande surprise, cela confirme a peu pres les stats de Burlington:

 

  • Les annees 1980 arrivent en tete grace a 1988
  • Les décennies 1910, 1930, 1940 et 1950 ont effectivement connu plus de journées a 100F que les décennies entre 1990s et 2020.  Les annees 1940 ont connu autant de 100F que les 30 ans de 1990-2019, et pas loin pour les annees 1930 et meme 1910. 

 

C'est un sujet interessant

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Même si je suis circonspect moi aussi sur les records d'avant 1950 - y compris en Amérique du Nord -, il faut bien se rendre compte que le dust bowl des années 30 est un événement absolument hors normes qui à priori n'est pas appelé à se reproduire naturellement puisque d'origine humaine (pour faire simple une désertification accélérée des sols du Midwest en raison de la surexploitation de ceux ci pas l'homme). Donc on est sorti de la variabilité naturelle "habituelle"  durant les années 30, avec cette avalanche de records absolus de chaleur à priori plutôt fiables. A côté des nombreuses txx > 45°c de 1936 il y a eu des tn supérieures à 30°c, jusqu'à 32°c au Nebraska / S Dakota ou Iowa (j'ai pas le courage de rechercher le lieu exact), et l'on ne peut pas suspecter le matériel de surchauffer la nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hugo_HK said:

En fait  il est effectivement possible que bouffe mon chapeau...

 

Nombre de jours par décennie ou Chicago a atteint les 100F:

 

image.thumb.png.2d8401292728122fe361695d0e34c1ae.png

 

 

A ma grande surprise, cela confirme a peu pres les stats de Burlington:

 

  • Les annees 1980 arrivent en tete grace a 1988
  • Les décennies 1910, 1930, 1940 et 1950 ont effectivement connu plus de journées a 100F que les décennies entre 1990s et 2020.  Les annees 1940 ont connu autant de 100F que les 30 ans de 1990-2019, et pas loin pour les annees 1930 et meme 1910. 

 

C'est un sujet interessant


C’est en effet très intéressant de constater différentes périodes avec des anomalies de températures très différentes, certaines périodes en eu beaucoup de jours au-dessus de 38 °C contrairement à d’autres. Il est aussi intéressant de noter que beaucoup de villes du nord-est de l’Amérique du Nord n’ont pas vu de Tx atteindre la barre des 100 °F (37.8 °C) depuis plusieurs étés maintenant.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK alors petite etude :)

 

 

J'ai regarde la distribution des records journaliers de TX sur la saison chaude (mi Mai - mi Septembre) dans différentes regions des US suite a la discussion qui precede. 

 

Stations etudiees:

 

Burlington, Iowa (Midwest)

Chicago, Illinois (Midwest, SW grand lacs)

Aberdeen, South Dakota (Nord des grandes plaines)

Wichita, Kansas (Centre-Sud des grandes plaines)

Dallas-Fort Worth (Sud des grandes plaines)

Albany (Upstate NY)

Tallahassee (Nord Floride)

Great Falls (NW Montana)

Blacksburg (Virginie)

San Francisco (cote Ouest - centre Sud)

Seattle (Cote ouest - Nord)

Boise (Sud Idaho, NW des US). 

Flagstaff (Arizona Nord, SW des US)

 

image.png.9fe0bcb4c6a52a3fea9eb856589a1666.pngimage.png.296ce75a3a187647a5ea04351bfdef1b.pngimage.png.dbf544b567e1b0aa2c52b7643cd20fbc.pngimage.png.021268738725f39c4a9267f7e77750d7.pngimage.png.60e96b1e1e618e65e2dd6844fc9d2c60.pngimage.png.ddbf136c5255090479b8705e673a74f5.pngimage.png.9975e9b07ebd77f6394788b3b3acb82d.pngimage.png.d6b7d2c3cf8055599f6a62510420b4d3.pngimage.png.1f8e914dfb410fab9993e86df4885166.pngimage.png.2d9930597a0c3b387d936696f544597d.pngimage.png.f79f736902e0e85f91d1a4e2ce15ebe1.pngimage.png.94e5e1eae521f2a86f91702da198e95f.pngimage.png.5966bb0717d74a42dd73956f38712e66.pngimage.png.bcc6e940c19dc3c66fcde379e48cec30.png

 

 

Et la somme sur toutes les stations:

image.png.136d5c1c1c2b69dd0f9aeaa4d9b4b685.png

 

 

  • Les annees 1930 ont battu le plus de records journaliers de chaleur diurnes vs toutes autres décennies depuis 1900, et restent meme largement en tete vs les décennies plus récentes marquees par le RC. 
  • Les annees 1980 sont elles aussi tres bien représentées graces aux canicules des étés 1980 (Sud et centre des grandes plaines) et 1988 (Grandes plaines et Midwest)
  • Ceci dit la distribution des records par décennie est tres hétérogène selon les regions. Dans l'Est (Albany, Blacksburg), le midwest (Burlington) et les grandes plaines (Aberdeen, Wichita, Great Falls) les annees 1930 ont battu un grand nombre de records, alors que dans l'Ouest du pays, pas touche par le dust bowl et la desertification des sols, ce ne fut pas le cas. 
  • Il y a une tendance régionale de fond: les étés des annees 1910 aux annees 1950 ont ete tout de meme tres chauds dans le centre mais aussi dans l'Est du pays, mais sans chaleur excessive a l'ouest. Les étés recents (1990-2020) ont connu des chaleurs excessives dans le tiers ouest (cote Ouest mais aussi les rocheuses et le SW) ainsi que dans le Sud (Texas, Memphis), mais finalement peu de chaleur excessive dans le centre, midwest et cote Est. 
  • Comme l'explique @mottoth il y avait bien sur un facteur aggravant dans les annees 1930, a savoir l'assechement / desertification des sols du a la surexploitation par l'Homme.. Mais meme sans ce facteur on n'aurait sans doute battu bcp de records. donc une combinaison de facteur météos (sécheresses prolongées sur plusieurs annees, synoptiques propices aux remontées chaudes) + facteur humain a la clé. 

 

Il y aussi clairement un 'warning' pour l'Europe et notamment sa partie Sud. Les sécheresses a repetition, + le réchauffement et des synoptiques tres chaudes récurrentes et des incendies de forets énormes pourraient finir par créer une desertification progressive de toutes les regions méditerranéennes, ce qui entrainerait des temperatures encores plus chaudes que ce que nous connaitrons dans un climat réchauffé. 

 

reportage que j'avais fait:

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre fait interessant sinon: il fait VRAIMENT frais dans le Sud Ouest du pays sur cette premiere moisie d'année, avec des deficits thermiques vraiment marques en Californie, Nevada, Arizona (traditionnellement les points parmi les plus chauds de l'HN en ete). Si bien que cela fait désormais 291 jours consécutifs qu'on atteint plus les 38C a Las Vega par exemple, une premiere depuis le debut des relevés en 1937! Apriori la chaleur reprend le dessus a partir de la fin de la semaine et ca ne va pas rigoler a partir du weekend... 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 17 heures, Hugo_HK a dit :

Autre fait interessant sinon: il fait VRAIMENT frais dans le Sud Ouest du pays sur cette premiere moisie d'année, avec des deficits thermiques vraiment marques en Californie, Nevada, Arizona (traditionnellement les points parmi les plus chauds de l'HN en ete). Si bien que cela fait désormais 291 jours consécutifs qu'on atteint plus les 38C a Las Vega par exemple, une premiere depuis le debut des relevés en 1937! Apriori la chaleur reprend le dessus a partir de la fin de la semaine et ca ne va pas rigoler a partir du weekend... 

 

 

 

 

 

Effectivement! 

 

Le four reprend ses quartiers habituels dès cette fin de semaine avec les 30 à 850 qui regagnent la Californie, le Nevada et les rocky sud. 

 

C'est parti pour un mois de fournaise avant l'inflexion d'août. 

 

Notons plus au centre une grosse pluviométrie en fin de printemps vers Denver et des tempé légèrement inférieures à la norme. Denver qui fait partie- grosso Modo-des coins du monde qui se réchauffent le moins. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...