Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Bonjour,

Le terme "cold waves" est celui utilisé pour caractériser ces descentes arctiques propres à l'Amérique du Nord, avec tout ce que cela recouvre d'original dans l'intensité, la localisation et la durée du phénomène, comparativement à nos "vagues de froid" européennes.

Pour moi cela ne représente pas la même chose exactement que le concept de "vague de froid" et c'est pourquoi je l'utilise.

Voilà donc pour la justification de l'emploi d'un terme non français sur un forum français...

Par ailleurs, je veux bien admettre toute critique mais, venant de la part de "70srockband

", tu me permettras de sourire un peu sur la leçon de français !

Je me permettrai donc de reprendre à mon compte ta morale : "Rien de méchant, [...] mais cela me fait tiquer"

smile.png

edit : je suis bien évidemment pleinement pour le maintien de l'usage et du bon usage de la langue française ! sujet particulièrement sensible outre-Atlantique, notamment chez nos amis canadiens...

Euh, je ne comprends pas le teneur de ton message, ma remarque ne se voulait pas vexante.

Qui plus est, je ne vois pas ce que mon pseudonyme vient faire là dedans ?! Il n'est en rien connecté à ce que j'ai pu écrire. Je l'utilise partout car il est rattaché à quelque chose de précis me concernant et a pour moi une longue histoire. Je garderais cette signification pour moi car il en va de ma vie privée et que je ne crois pas avoir besoin d'en dire plus. Ton explication sur la raison pour laquelle tu as choisi d'utiliser le terme "cold waves" et non "vague de froid" aurait largement suffit. Choisir l'attaque personnelle comme réponse, c'était hors de propos et à proprement parlé ridicule.

Si j'avais moi-même utilisé une expression typiquement anglophone pour te répondre, il aurait été normale que tu me rembarres, mais là...

A bon entendeur.

Pour en revenir à la météo aux Etats-Unis, une courte vidéo assez sympathique des chutes du Niagara en partie prises par les glaces : http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/video-vague-de-froid-les-chutes-du-niagara-gelees-aux-etats-unis-et-au-canada_829533.html

Une seconde vidéo montrant elle les eaux du port de Boston, elle aussi presque entièrement gelées : http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/video-etats-unis-le-port-de-boston-envahi-par-des-blocs-de-glace_828611.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

edit : je suis bien évidemment pleinement pour le maintien de l'usage et du bon usage de la langue française ! sujet particulièrement sensible outre-Atlantique, notamment chez nos amis canadiens...

Faut arrêter avec cette idée reçue... C'est archi faux.

Quant à cold wave, non, cela n'a pas une définition propre à l'Amérique du Nord. C'est un anglicisme parfaitement inutile et le terme français de « vague de froid » est largement suffisant. Mais bon, c'est l'époque qui veut ça... whistling.gif

Pour revenir à la météo, on dépasse les 30 cm de neige en Virginie, 15 à 20 cm autour de Washington.

Les 30 °C

sont de retour dans le sud du Texas, contre des Tx de l'ordre de -20 °C

dans les grandes plaines du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pluie se remet à tomber modérément sur Atlanta (GA) et devient de plus en plus épaisse ici au nord-est du centre-ville (Decatur, GA). Les flocons sont susceptibles de relayer la flotte dans les prochaines heures et demain ce qui est assez exceptionnel pour la période. Le nord de la Géorgie semble en ligne de mire pour une bonne couche, y compris mercredi. Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

L’observatoire météorologique de Blue Hill (Massachusetts) a d’ores et déjà enregistré l’hiver le plus neigeux depuis le début des observations en 1885 !

Plus d'infos sur https://www.facebook.com/geoclimat.org/posts/845739488820174

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’observatoire météorologique de Blue Hill (Massachusetts) a d’ores et déjà enregistré l’hiver le plus neigeux depuis le début des observations en 1885 !

Plus d'infos sur https://www.facebook.com/geoclimat.org/posts/845739488820174

Et je signale que cela se trouve tout juste au sud de Boston. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toute proportion gardée, l'état de la Géorgie connait également une fin d'hiver froide. Hier matin, pluie verglaçante puis un peu de neige, Tx de 2°C à l'aéroport. Le national weather service lance un bulletin de "tempête hivernale" aujourd'hui. Il pourrait tomber 2 à 4 inches de neige, soit 5 ou 10 cm en moyenne, parfois plus au nord d'Atlanta. Je ne mesure pas vraiment le poid de telles conditions mais à en croire les gens du coin ça à l'air bien atypique. Pendant ce temps, orages et fortes pluies possibles en Floride. Les USA c'est la grande classe niveau climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on se réfère aux données des 25 premiers jours de février à New-York JFK, la moyenne des température serait de l'ordre de -5°C (environ -10 de Tn

et 0 de Tx

).

et ces valeurs devraient même peut être être plus basses à la fin du mois si on se réfère aux prévisions des 3 prochains jours (T variant encore de -4 à -15°C !)

http://www.meteociel.fr/previsions/81196/new_york_city.htm

Ces valeurs sont intéressantes à comparer avec les moyennes établies par Mottoth pour cette même station sur la période 2000-2014 (pour l'ensemble du mois) :

Tn = -2,1 (donc déficit d'environ 8°C)

Tx = +5,1 (donc déficit d'environ 5°C)

Tm = 1,4

pour avoir des repères plus concrets, voici les valeurs pour les 10% les plus bas et les 90% les plus hauts :

Tn 10% = -7,2

Tx 10% = -0,0

Tn 90% = +3,3 Tx 90% = +11,2

Le nombre de jours de gelées (Tn<=0) est actuellement de 25/25 (moyenne de 20/28) et de fortes gelées (Tn<=-5) de 22/25 (moyenne de 7,4/28)

et le nombre de jours sans dégel (Tx<=0) est actuellement de 12/25 (moyenne de 4,2/28).

en regardant les prévisions, il est probable que l'on ait des gelées (Tn<=0°C) 28 jours / 28

des fortes gelées (Tn<=-5°C) 25 jours / 28

et des journées sans dégel (Tx <=0°C) 15 jours / 28

En somme un mois de février très remarquable !

edit : petit complément pour comparer ces 25 premiers jours de février côté Nord-Est de l'Amérique / Europe :

quand certains sont franchement sous les normes, d'autres sont bien au-dessus !

Voici donc ci-dessous quelques valeurs de T° moyennes :

Tm New-York : -5°C

Tm Boston : -8°C

Tm Montréal : -16°C

Tm Québec : -18°C

et

Tm Berlin : +2°C

Tm Varsovie : +1°C

Tm Kiev : -1°C

Tm Moscou : -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : petit complément pour comparer ces 25 premiers jours de février côté Nord-Est de l'Amérique / Europe :

quand certains sont franchement sous les normes, d'autres sont bien au-dessus !

Tm New-York : -5°C

Tm Boston : -8°C

Tm Montréal : -16°C

Tm Québec : -18°C

et

Tm Berlin : +2°C

Tm Varsovie : +1°C

Tm Kiev : -1°C

Tm Moscou : -3°C

-3° de déficit pour Moscou? même Kiev? je m'attendais à une anomalie positive...

Je suis bête, il s'agit de la moyenne tx et tn.

Hiver bien doux sur l'Europe mais on aura notre revanche wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3° de déficit pour Moscou? même Kiev? je m'attendais à une anomalie positive...

Je suis bête, il s'agit de la moyenne tx et tn.

Hiver bien doux sur l'Europe mais on aura notre revanche wink.png

Autant pour moi Jack75, j'aurai dû indiquer que c'était la moyenne des T° (Tn+Tx)/2 !

je vais corriger de suite mon ajout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B-xbtqCWwAAphpM.jpg

Merci pour ce complément plus étoffé Canada Goose !

(en revanche c'est en anglais et en °F, c'est dommage qu'on en ait pas une version en français et en °C pour mieux appréhender cette récurrence de "vagues de froid" biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'évolution de la température moyenne en hiver au USA depuis 1996 :

Phil

U.S. winter temperatures. Credit: International Climate and Environmental Change Assessment Project.

Winter-temps-U.S.-NOAA-ICECAP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la température moyenne en hiver au USA depuis 1996 :

Phil

U.S. winter temperatures. Credit: International Climate and Environmental Change Assessment Project.

Bonsoir PSNCF,

il me semble que ton lien n'est pas fonctionnel... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures devraient remonter dans les tous prochains jours, ce qui mettrait fin à ce long épisode hivernal sur la côte est.

L'évolution de la température moyenne en hiver au USA depuis 1996 :

Phil

U.S. winter temperatures. Credit: International Climate and Environmental Change Assessment Project.

Winter-temps-U.S.-NOAA-ICECAP.png

Pas évident de faire une relation avec la vague de froid actuelle, tellement les climats sont différents d'est en ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident de faire une relation avec la vague de froid actuelle, tellement les climats sont différents d'est en ouest.

Peut-être que le mot blocage serait mieux approprié dans la mesure et ce, depuis 2 hivers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’observatoire météorologique de Blue Hill (Massachusetts) a d’ores et déjà enregistré l’hiver le plus neigeux depuis le début des observations en 1885 !

Plus d'infos sur https://www.facebook.com/geoclimat.org/posts/845739488820174

et l'inverse de l'autre coté à plus de 2000m pour la couche au sol

https://twitter.com/NWSSacramento/status/570334932934922241/photo/1

il a neigé un peu depuis Il y a 2 jours http://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/graph.html?ey=2015&em=3&ed=3&units=1&station=CSSL_MADIS

mais moins de 45 cm au sol cela reste bien dans le record pour cette date .

Toutefois la saison n'est pas finie là bas , en 2014 jusqu'au début février c'était déjà une cata. record puis remontée et pic en avril (mais parfois tout fond à grande vitesse aussi en avril cf fig du 1° lien )

Et ça peut donner du très lourd en fin mars avril ,ex neige tous les jours du 27 mars au 8 avril 1982 -> total 4,60 m de neige fraiche !

stats locales

http://www.thestormking.com/Weather/Sierra_Snowfall/sierra_snowfall.html

http://www.sierracollege.edu/ejournals/jscnhm/v2n1/climatesummary.html

et une bonne saison ça donne çatongue_smilie.gif

SodaSprings3_11.jpg

source photo et complément

:http://snowbrains.com/tahoe-2nd-lowest-snow-year-on-record-50-of-average-snowfall-in-201213/

2013 déjà pourri aussi ,

puis 2014 a piqué la place http://snowbrains.com/lake-tahoe-2nd-worst-snow-year-record/

-> si 2015 continue sur sa lancée cela fera 3 saisons de suite là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est temporaire mais quand même à souligner : pas moins de 25°C cet après-midi à Atlanta (GA).

Ce fut notre première journée de boulot dans de "bonnes conditions" depuis la mi février, c'est dire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle chute du mercure attendue dès demain, avec une chute de 20°C d'ici 24h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est temporaire mais quand même à souligner : pas moins de 25°C cet après-midi à Atlanta (GA).

Ce fut notre première journée de boulot dans de "bonnes conditions" depuis la mi février, c'est dire... smile.png

Nouvelle chute du mercure attendue dès demain, avec une chute de 20°C d'ici 24h00.

laugh.png ce n'est pas demain que nous allons avoir +25°C nous ^^ -25°C prévu demain...

J'espère que vous avez profité de cette journée de chaleur smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est temporaire mais quand même à souligner : pas moins de 25°C cet après-midi à Atlanta (GA).

Ce fut notre première journée de boulot dans de "bonnes conditions" depuis la mi février, c'est dire... smile.png

Nouvelle chute du mercure attendue dès demain, avec une chute de 20°C d'ici 24h00.

C'est fou ces variations de température d'un jour à l'autre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Au moins 15 cm d'ici demain matin, cela fait 41 jours que le sol est recouvert de neige en continu a New York La Guardia et c'est pas fini ! Je ne connais pas le record mais ca commence a faire !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...