Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

Ha j'etas justement entrain de regarder Amarillo aussi! 

Gros changement de temps a Denver, un grand classique: on passe de 8-10 degres dans l'après midi hier, a -8 degres en debut de soiree au moment ou le vent tourne.

image.thumb.png.e04f0721f4c0132223e7e909c640b655.png

image.png.978ee9987dca6d6a5485415e12ca4fdd.png

Il y fait désormais -24 degres avec un windchill a -36 😮 

la TN de fervour 2021 avait atteint -26.7 degres, par contre la TX était a -19.9 degres, ca je pense que ca peut être battu quajourd'hui, a voir. 

Meme plus bas a Dodge city (Sud Est du Kansas, c'est quand meme le Sud des grandes plaines), la chute est démente: le windchill est passe de -9 a -30 en une heure, désormais en dessous de -35. c'est a la latitude de Malaga, Seville, Athènes ou le Sud de l'Italie... 

image.png.d7f86ceb96f02c4a4ae598878957893e.png

• J'aime 2
  • Surprise 3

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, Flora a dit :

Maintenant, quant à la traduction française de "bombe cyclonique", pas sûre que celle-ci soit validée. "Cyclone bomb" (nom composé) n'est pas "cyclonic bomb" (adjectif+nom). J'aurais tendance à penser à un terme météorologique du type "tempête à caractère explosif". Help here! I'm really not sure...

J avais déjà lu ici certains qualifier la limite des 24hpa/24 h de cyclogenèse explosive, je sias pas si c'est approprié mais il me semble que ça fait sens 

• Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui l'arrivée du froid est brutale comme ici à Wichita (Kansas), au prix d'un puissant blizzard

image.thumb.png.cca32de6de06f2311a50714a59301075.png

Denver étant en effet la reine en la matière

image.thumb.png.630e86e29943d5c237ce44a1187d9f86.png

Alors que le jour n'est pas encore levé, il fait près de -30° sur plusieurs états complets (les 2 Dakota, Wyoming, Montana, Nebraska)

image.thumb.png.845fc3a1bf2986a237121acf5b0208d1.png

Le froid continue son avancée en lien avec un intense tempête qui va faire parler d'elle sur les grands lacs 

• J'aime 7
  • Surprise 2

ALERTE GENERAAAAALE

Les US ca fait la taille de l'Europe et le Texas c'est plus grand que la France.

On a:

1/ alerte blizzard en 3 endroits en rouge (2 regions du midwest et une partie du nord des grandes plaines)

2/ alerte a la tempête de neige dans les rocheuses et le reste du Midwest (rose)

3/ Alerte au windchill tres bas des montagnes de l'Oregon jusqu'au Sud du Texas et au fleuve Tennessee dans le Sud Est, ca traverse presque le pays en diagonale! (gris)

4/ alerte grand froid en violet du centre du Texas jusqu'à l'Alabama, y compris sur les cotes de Louisiane et du Mississippi.

5/ alerte au coup de vent du Mexique jusqu'a la Floride dans le Golfe, et de la Floride au Canada sur l'Atlantique (excepte sur la nouvelle Angleterre et la Caroline du Nord ou c'est alerte a la tempête). 

6/ alerte a la tempête dans les terres de la nouvelle Angleterre pres de la frontière avec le Canada, proche du centre de la depression 

Pres des 3/4 du pays sont concernes par une fore d'alerte pour phénomène hivernal, que ca soit de la neige, du vent, du froid, de la houle ou des inondations. 

Au sol ca donne ca:

C'est asse incroyable, avec ce genre de temperatures, un tel vent et des congères énormes pour bloquer les rues, le risque d'accident mortel est énorme. Rien qu'une petite sortie bourre pour aller chercher quelques bières de plus au commerce du coin ca peut mal se terminer. Une panne ou un accident de bagnole dans la nuit, sans chauffage si la batterie est naze, et tout d'un coup c'est mal barré...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 9
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La noaa parle bien de masses d'air exceptionnellement froides en altitude pour les US. On est sur du super artic blast ! 

• J'aime 3
  • Surprise 2

Au sol on a des valeurs impressionnantes aussi:

A Cheyenne dans le Wyoming, la temperature a atteinte -26F ce qui est la 2e TN la plus basse pour un mois de Decembre depuis 1872 quand même! (record mensuel  -33F, mais record absolu a -38F).

A Casper dans le Wyoming aussi, on égale le record absolu avec -42F soit -41 degres celsius.

Les windchills a 11h du matin dans le centre du pays:

C'est surtout au niveau des TX qu'on va voir des records je pense, a voir plus tard aujourd'hui pour les valeurs d'hier, et demain pour les valeurs d'aujourd'hui plus a l'Est et au Sud.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

13 degres la nouvelle Orleans dans l'Est de la Lousiane, -2 degres a Alexandria au milieu de l'état de Louisiane et meme -8 degres vers la frontière NO de l'état sous un windchill de -17. Puis on tombe a -11 degres de l'autre cote de la frontière en Arkansas (ressenti -20), -16 degres a Fort Smith a la frontière entre l'Arkansas et le Kansas (ressenti -26), et -21 degres a la limite Nord du Kansas, ressenti -32!

30 degres d'ecart en ressenti entre le Sud Est et le NO de l'état de Louisiane sur 200km environ... 45 degres d'écartèlements en ressenti entre la Nouvelle Orleans et le nord de l'Arkansas sur un peu moins de 1000km a vue d'oeil.

image.png.843a4d75842e980af2d639f144af7da2.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 6

En plus d'une tres forte suçote qui pourrait dépasser le metre sur les cotes Est des grands lacs, la houle pourrait de fait dépasser les 6-7m par endroits, avec meme certains modèles prévoyant jusqu'a 9m sur le lac Ontario

+ de 1m de neige en 24h par lake effect, des windchill a -20 et des vagues de plusieurs metres... un phénomène passionnant a attendre.

• J'aime 3
  • Surprise 3

record absolu aussi a Riverton dans le Wyoming. des records journaliers mais bon ca ne veut pas dire grand chose. temperatures en F mais -40F=-40C pour rappel

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

En plus d'une tres forte suçote qui pourrait dépasser le metre sur les cotes Est des grands lacs, la houle pourrait de fait dépasser les 6-7m par endroits, avec meme certains modèles prévoyant jusqu'a 9m sur le lac Ontario

+ de 1m de neige en 24h par lake effect, des windchill a -20 et des vagues de plusieurs metres... un phénomène passionnant a attendre.

Et l'effet du vent va engendrer une seiche importante pouvant créer jusqu'à 6 m d'écart de niveau entre l'ouest "vidé" et l'est où l'eau est poussée par le vent

Le froid a atteint le golfe du Mexique

Il gèle en bord de mer, il fait -8° vers Houston (où il y avait encore des nuits tropicales en début de mois) et -12° vers Dallas

Le froid progresse maintenant vers l'est et aborde les grands lacs et l'est du Mississipi.

• J'aime 4
  • Merci 1

A South Bend dans le Nord de l'Indiana (pas loin de Chicago mais au Sud - Sud Ouest du lac Michigan), Ca doit être pas mal non plus:

Il a commence a neiger a 14h locale hier par 1.7 degres et un faible vent de Nord, et ca ne s'est pas arrêté depuis. Le vent a tourne au NO, puis a gagne en puissance alors que la neige forcissait aussi au meme moment et que la temperature passait en dessous de 0 degres vers 16h.

image.thumb.png.ffb1cac28e5c7172ecb9027dd68ca22e.png

image.thumb.png.03c3355be892a083409134a837752025.png

Je crois que les precipitations dans les tableaux sont fausses, mais avec des intensités de 3-4mm/h et une neige tres fine ca peut effectivement monter vite en terme de hauteur de neige. Apres 13h de neige continue parfois très forte, on doit avoir une belle couche par un bon vent d'Ouest et une température désormais proche de -20 degrés celsius, pour un windchill a -32. j'aimerai bien y être tiens!

Les photos arrivent dans quelques heures au live du jour!

le grand froid atteint aussi le Mexique comme l'a precise Romain: A Monclova pressure de Moneterrey, humidex de 23 hier après midi, windchill de -4 en ce moment, sans doute pres de -10 en ressenti d'ici la fin de nuit. de l'été au plein hiver

image.thumb.png.7d5fbaf8230da5f769ea4f099df3bd80.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5

Jolie dynamique de l'air froid sur le sud des Etats-Unis ! L'onde glaciale commence à progresser vers la côte Est maintenant et à s'étaler un peu vers l'Ouest  et le Mexique.

Le Québec va voir passer furtivement de l'air doux avant de replonger pour quelques jours dans le froid.

animpvo8.gif

• J'aime 6

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 28 minutes, sastrugis a dit :

Jolie dynamique de l'air froid sur le sud des Etats-Unis ! L'onde glaciale commence à progresser vers la côte Est maintenant et à s'étaler un peu vers l'Ouest  et le Mexique.

Le Québec va voir passer furtivement de l'air doux avant de replonger pour quelques jours dans le froid.

animpvo8.gif

Il est clair qu’à l’échelle d’un pays vaste comme les USA cette plongée glaciale est sacrément impressionnante ! 😧 

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

On comprend mieux pourquoi, en Europe, on est et on restera pour les 3 prochaines semaines 10 à 15 degrés au-dessus de la norme 60-90. Et pourquoi les pistes de ski inférieures à 2000m seront au vert dans quelques heures. C'est nous qui payons pour les USA et ce sera désormais ainsi pour toujours à cause de la nouvelle configuration climatique mondiale.

• J'aime 2
  • Haha 6
  • Triste 1

53 minutes ago, djoss said:

On comprend mieux pourquoi, en Europe, on est et on restera pour les 3 prochaines semaines 10 à 15 degrés au-dessus de la norme 60-90. Et pourquoi les pistes de ski inférieures à 2000m seront au vert dans quelques heures. C'est nous qui payons pour les USA et ce sera désormais ainsi pour toujours à cause de la nouvelle configuration climatique mondiale.

Ah bon? ou as tu lu ca?

bon le gros lot arrive sur l'Est des lacs Ontario et Erie: Buffalo, deja touche par un blizzard exceptionnel plus tot cette saison, attend un des pires blizzards de son Histoire dans les prochaines 48h. Les temperatures seront en plus bien plus froides que la dernière fois avec un ressenti a -30 donc risques tres important niveau santé (bloque dans une congère ou dans le fausse sur une route = risque de mort)

• Surprise 1

alleeeez Reed est sur zone! il s'attend a:

-une marée de tempete dépassant la limite d'inondation de l'ordre de 4 pieds (1.2m)

-4 pieds de neige, congères de plus de 2m

-rafales a 60mph = 100km/h

je n'avais pas remarqué mais il a quand meme 618k followers sur twitter, contre 151k pour Josh Morgerman (chasse aux ouragans) et 124k pour Ryan Hall qui fait des suivis de tout ce qui est phénomène météo extreme. 

Les US c'est vraiment un pays ou on peut faire du business de tout... (ces trois passionnes vivent pleinement de leur passion et ils en vivent meme très bien de ce que je vois!)

• J'aime 6
  • Merci 1

dans le Nord du Mexique, on est passe de 23 degres de temperature ressentie hier après midi (humidex 23), a -13 degres ce matin (windchill -13). Meme genre de difference pour bon nombres de regions du golfe autour du Texas (d'environ 15 degres hier a -18 degres ce matin)

• J'aime 1
  • Surprise 1