Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

La prévi prend du galon, gros blast en perspective Mardi/Mercredi sur le côte Est avec une bonne lampée de neige possible. Je vais être verni pour mon arrivée ! Et il va vraiment pas faire chaud.

Modifié par clem11
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça barde vers l'iowa avec une poudrerie, vent fort, plus de 40cm de neige et -10

Et probablement une visi quasi nulle ou nulle 

Situation à blizzard sur les états à l'ouest de Chicago 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour, j’arrive aux États-Unis pour 4 mois. J’aimerais savoir si vois pouviez me conseiller de bons radars pour que je puisse suivre le temps la bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum ! Arrivé sur NY et j’avais oublié ce que c’était le froid glacial, celui qui te balaye le visage. Actuellement -1C sur Manhattan et un ressenti à -10 ça pèle sévère.

 

Semaine froide en perspective avec peut être un peu de neige mardi mercredi. Des températures comprises entre -10 et 0 jusqu’au week-end.

et attention à Vendredi prochain on joue clairement le gros blast sur le NE des US. Un décrochage massif du reste du vortex canadien pourrait nous débouler sur la tête avec du -20 à 850hPa je vous raconte pas le truc. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tres froid jusque dans le Sud du Texas ce matin. -12 a Dallas malgré un ciel couvert et une faible neige, -3 a Corpus Christie dans le Sud du Texas. -19 a Tulsa dans l'Oklahoma. TN a -25 généralisées sur les plaines, et meme autour de -30 sur les Dakotas et localement moins sur le Montana.

 

image.thumb.png.09ddf0c8073aa47b0de048cf2da0fafd.png

 

Encore un episode assez impressionnant aux US, comme en Decembre 2022, ou en Fevrier 2023 sur le NE. On est tout de meme assez loin de l'évènement de fevrier 2021 en revanche, ou il avait fait 5-7 degres de moins en general (-9 a Corpus Christie ou on doit être a la latitude du Senegal... -19 a Dallas et -25 a Tulsa pour les autres villes citees ici).

 

C'etait vraiment du tres tres lourd. 

 

L'évènement actuel reste remarquable, d'autant qu'il va être durable. 

 

Ce qui tonne lorsqu'on prend plusieurs pas de recul, c'est que meme si les hivers se radoucissent aux US, cette partie du monde ne semble vraiment pas aussi impacte par la disparition des grands froids (meme relativement a la climatologie locale bien sur) par rapport a l'Europe centrale ou occidentale. 

 

Depuis les annees 2010, je me souviens notamment des vagues de froid de l'hiver 2013/14 sur le midwest, le mois exceptionnel de février 2015, des vagues de froid en décembre 2017 et janvier 2018, puis janvier 2019, puis février 2021, puis décembre 2022 et Fevrier 2023 bien que restreinte au NE, et les VDF sur la cote ouest l'an dernier ou en décembre 2021 pres du pacifique NO et la Colombie Britannique Canadienne.

 

Ces impressions sont confirmées par les statistiques cumulées de records journaliers de TN battus en periode hivernale (sur un panel d'une vingtaine de villes, selon les donnees du site de la NOAA): a la fin de l'hiver dernier, les annees 2020-23 en valeur 'decennalisee' (c'est a dire en multipliant le total sur 4 ans par 2.5 pour obtenir la valeur équivalente sur 10 ans) seraient a peu pres équivalentes aux annees 2010 ou 1920, devant les annees 2000, et pas totalement ridicules par rapport aux années 1940 ou 1990. Clairement la situation n'est donc pas exceptionnelle auprès de la climatologie du 20e siècle en terme d'episodes de froid et on est tres largement dans la fourchette basse, mais on a quand meme régulièrement des evenemnts notables, chose que l'on n'a pas en Europe occidentale / Centrale ou seule 2012 a connu une VDF notable depuis 2000.

 

 

Cimage.png.3cc3376bbe7581ced7a3e38dafce9ef5.png

 

 

stations: Wichita (KS), Denver (CO), Dallas (TX), Burlington (IA), Chicago (IL), Aberdeen (SD), Great Falls (MT), Duluth (MN), Blacksburg VA, Albany NY, Cleveland OH, Memphis TN, Tallahassee FL, Columbia SC, Seattle WA, Spokane ID, Boise ID, Sacramento CA, Flagstaff AZ, Salt Lake City UT, Albuquerque NM. 

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Neige continue à Philadelphie depuis quelques heures, ça commence doucement à cumulifier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 18 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

image.thumb.png.09ddf0c8073aa47b0de048cf2da0fafd.png

 

Depuis les annees 2010, je me souviens notamment des vagues de froid de l'hiver 2013/14 sur le midwest, le mois exceptionnel de février 2015, des vagues de froid en décembre 2017 et janvier 2018, puis janvier 2019, puis février 2021, puis décembre 2022 et Fevrier 2023 bien que restreinte au NE, et les VDF sur la cote ouest l'an dernier ou en décembre 2021image.png.3cc3376bbe7581ced7a3e38dafce9ef5.png 

 


Merci pour cette analyse agréable à lire!

un questionnement naïf reste présent quand je vois cette carte :

comment la masse d’air peut-elle descendre si bas vers le  golfe du Mexique alors qu’elle n’atteint jamais l’Est et l’ouest ?

le pacifique et l’atlantique peuvent ´ils tempérer ? 

 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fab78 a dit :


Merci pour cette analyse agréable à lire!

un questionnement naïf reste présent quand je vois cette carte :

comment la masse d’air peut-elle descendre si bas vers le  golfe du Mexique alors qu’elle n’atteint jamais l’Est et l’ouest ?

le pacifique et l’atlantique peuvent ´ils tempérer ? 

 


Les grandes plaines sont effectivement une continuité et les rocheuses jouent souvent ce rôle de canalisation des grands centres d’actions facilitant les écoulement froid en direction du Texas et des états du sud. Elles atteignent souvent l’ouest mais plus rarement lest à cause de ces modes de circulations atmosphériques.

les US ont encore souvent du froid car ne sont pas séparés par un vaste océan des masses d’air glaciales qui camperont toujours sur le Canada en hiver.

 

Sinon neige à New York actuellement 3/4cms ça va être top pour les photos ! Quelques photos d’hier :

 

ISIMG-1003114.thumb.jpeg.0bee64e1a8742b0066283a9f265d5ea5.jpeg

 

ISIMG-996181.thumb.jpeg.336e536a98b57ec2a4e1e94910a6ce90.jpeg
 

ISIMG-994284.thumb.jpeg.50747a9a0fad9bccfa3dab3dad9192b2.jpeg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fab78 said:


Merci pour cette analyse agréable à lire!

un questionnement naïf reste présent quand je vois cette carte :

comment la masse d’air peut-elle descendre si bas vers le  golfe du Mexique alors qu’elle n’atteint jamais l’Est et l’ouest ?

le pacifique et l’atlantique peuvent ´ils tempérer ? 

 

 

En fait il s'agit d'une situation météorologique assez particulière avec un blocage de la situation atmosphérique qui empêche la propagation du morceau de vortex polaire vers l'Est. Normalement, les masses d'air continuent leur trajectoires vers l'Est assez rapidement, et la majorité des episodes de VDF ou l'on descend a 8-10 degres en dessous des normes sur le centre et l'Est des US ne durent que quelques jours avant que le froid ne s'évacue vers l'Atlantique  (sauf vers le Nord du pays). C'est ce qui s'est passe l'an dernier en Fevrier sur le NE du pays, et en Decembre  dans le Sud et le Centre. 

 

 

Exemple a Dallas en dec 2022:  de fait la veritable de TN du 24 Decembre (nuit du 23 au 24) aurait ete autour de -6 degrés, et donc en fait le gros froid n'aurait dure que 36h.

 

image.thumb.png.2506b002e7907ef4eee62f42fee8e3d2.png

 

 

Effectivement la géographie joue pleine balle: du Grand Nord Canadien a la cote Texane, il n'y a pas de chaines de montagnes dépassant les quelques centaines de metres d'elevation (contrairement a la chine par exemple) ni d'effet modérateur de la mer, et donc l'air froid déferle assez facilement sans entraves vers le Sud. 

 

On a beau le savoir et l'observe régulièrement, ca surprend toujours: -2 degres a Brownsville (TN en cours), ville la plus au Sud du Texas pres de la cote qui plus est, on est a la latitude de Riadh en Arabie saoudite, 500km au Sud de la latitude du Caire ou environ 1000-1500km plus au Sud que Seville dans le Sud de l'Espagne. 

 

L'autre spécialité c'est le conflit thermique: 22 degres a Miami ce matin, 12 degres a la frontière Floride / Georgie 500km plus au Nord, -13 degres dans le Tennessee a 600-700km de la... soit 35 degres en un peu plus de 1000km, l'equivalent de Toulouse Amsterdam ou Strasbourg-Prague!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comparaison de quelques événements a Tulsa dans l'Oklahoma: on est a la latitude de et les normes y sont de -3 / +9 en Janvier et -1 / +12 en Fevrier. 

 

Gros coup de froid classique: Decembre 2022. Il y a fait jusqu'a -18C avec en gros trois jours tres froids, puis encore plusieurs nuits bien froides lors du redoux d'altitude, le froid radiatif nocturne se conservant encore pas mal dans cette plaine assez sèche au moment de l'année ou le soleil est le plus bas sur l'horizon meme avec une temperature en altitude plus douce. intense pour la latitude, mais tres court. 

 

image.png.6524ffcb4eae9e1f044fcf1146dfd0bf.png

 

 

Fevrier 2021: un évènement vraiment exceptionnel, on passe en dessous des normes le 7 février (largement), et on s'y maintient jusqu'au 21 février. Temps vraiment glacial pour la region (pas ou peu de dégel) pendant 13 jours, avec une Tmin au niveau des records absolu pour pour l'ere récente et proche des records depuis 1900 (record Janvier -26.7 en 1930; record février -26.2 en 1905; record décembre -22.2 en 1989). La temperature maximale du 15 février est un record mensuel de froid depuis le debut des releves en 1905 et égale aussi le record mensuel de TXN de décembre atteint en 1989. record absolu de TXN de -16.7 en Janvier 1918. 

 

La TM du 15 Fevrier fut la journee la plus froide relevée a Tulsa depuis au moins 1905, a égalité avec le 11 Janvier 1918 (et donc depuis la fameuse VDF de Fevrier 1899). 

 

(note: la TN du 17 en 18h-6h heure locale (ou 18h J-1 - 18h J heure locale) était de l'ordre de -11 et non pas de -25C. toujours ces erreurs, sans doutes a cause des normes météo qui utilisent le Temps universel je crois?)

 

image.thumb.png.22707c03804a447188b3aeb3a22f6586.png

 

 

Notre coup froid actuel: oubliez la TX du 16 Janvier, c'est en réalité la TX de la periode nocturne la bas.

 

image.png.9525975d12e6f9c232829799bb8950a8.png

 

Coup de froid largement plus severe que qu'en 2022, on compte trois nuits glaciales consécutives, une TXN proche du record absolu, deux TX consécutives en dessous de -10C, et possiblement 4 journees consécutives en dessous de -5 degres si on ne dépasse pas cette valeur aujourd'hui (la BBC prévoit -6 en TX). 

 

La BBC y prévoit encore -11 la nuit prochaine (5e nuit a -10C consecutive), avant des TX largement positive demain et Jeudi (+5C), avant un nouveau coup de froid plus modéré, le 2e coup de vortex polaire qui épargne majoritairement le Sud: la BBC voit -14 / -4C Vendredi et -7/-2 Samedi. 

 

On est loin de 2021 sur la durée du phénomène, mais l'évènement actuel y est tout de meme remarquable (vous imaginez l'enthousiasme si on atteignait le niveau de la journee (TM) la plus froide depuis 1900 ou que ce soit en France... :) ), la ou l'évènement de Decembre 2022 était notable mais pas non plus remarquable dans un coin ou  des brefs episodes de froids intenses sont une partie intégrante du climat, malgré la latitude méridionale de la region. 

Modifié par Hugo_HK
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit tres froide sur les US...

 

Il a fait notamment autour de -19C de TN a Little Rock dans l'Arkansas, ce qui y serait la 9e valeur la plus basse depuis le debut des releves a la fin du 19e siecle. 

 

Record: -24.4C en février 1899.

 

Pour le 20e siecle: -22.2C en Janvier 1918

 

Puis: 

 

-20.6C en Fevrier 1951 et Janvier 1886

 

-20C en Janvier 1962, Janvier 1930 et Fevrier 1899 

 

-19.4C en Janvier 1886

 

on est a égalité avec les valeurs de Janvier 1985, Janvier 1912, Fevrier 1899 et Fevrier 1895

 

A voir si on aura réussi a grapiller un petit degres F en moins entre les releves horaires (et il y fait encore nuit). Si c'est le cas, ca serait la 5e valeur la plus basse depuis 1900, et donc la 8e valeur la plus basse depuis les annees 1880

 

 

C'est la valeur de TNN la plus remarquable que j'ai trouve. 

 

Ailleurs, sur cet episode:

 

Havre City au Montana: -44F Dimanche dernier, 17e valeur la plus basse depuis 1879 et temperature la plus froide depuis 1989.

 

Kansas City, Missouri: -16F hier matin, 15e valeur la plus basse depuis 1893 et valeur la plus froide depuis 1989

 

c'est tout ce que j'ai trouve, sur une évènement froid qui nous parait tout de meme remarquable... 😮 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

neige très soutenue à Philadelphie depuis 3 heures. On avait déjà 5cm de neige recouverts de pluie verglaçante (plus grosse quantité de neige en 2 ans d'ailleurs).

À suivre

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regarde mes fichiers pour les VDF aux US.... j'avais realise un indice pour comparer les VDF a partir de la distribution des TM hivernales. 

 

A Memphis, avec 26 points, c'est la 12e VDF la plus remarquable depuis 1950, et la 22e la plus remarquable depuis 1900. 

 

image.thumb.png.f9b1052c3d7190f98368b4c34ddf5b6b.png

 

A Dalls, un peu plus exceptionnel: 23 points pour la VDF de ce mois de Janvier, c'est la 7e VDF la plus remarquable depuis 1950, et la 17e la plus remarquable depuis 1900. On reste tres loin du record de Decembre 1983. image.thumb.png.badabef9cd2c051be2b3086b39b60a1f.png

 

A Chicago, 24 points, ca n'est que la 7e VDF depuis 2000, 28e depuis 1950, 38e depuis 1900, 50e depuis 1870. Pas du tout exceptionnel pour la region des grands lacs donc. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous

 

VDF severe en Alaska pendant que le reste du continent croulait sous un douceur exceptionnelle.. souvent autour de 10 degres en dessous des normes sur une periode de 15 jours, localement 15-16 degrés en dessous des normes, alors que le deficit était largement plus modere sur la cote Arctique (North Slope - de l'ordre de 3-5 degres). Enorme difference avec les la cote plus au Sud en allant vers la Colombie britannique canadienne, qui était elle en excédent thermique, parfois de plusieurs degres!

 

A Anchorage la temperature s'est abaissée vers les -35 degres, temperature la plus basse depuis 25 ans. A Fairbanks dans les terres, le windchill a atteint -66F soit -54.4C...

 

les chiffres plus bas sont en F.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Hugo_HK a dit :

De la neige dans la vallée de la mort!

Ils devraient l'expédier aux indécrottables mythos canadiens  de cypress_mountain , ça rendrait plus crédibles leurs 110 cm 9_9 image.thumb.png.12313d6230d14d54f6fdb6ca04e0e75a.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 13 heures, lothski a dit :

 

Ils devraient l'expédier aux indécrottables mythos canadiens  de cypress_mountain , ça rendrait plus crédibles leurs 110 cm 9_9 image.thumb.png.12313d6230d14d54f6fdb6ca04e0e75a.png

Un erreur de mise à jour certainement ... il faut lire leur texte :

Caution - Thin Snow Coverage:
Early-season conditions exist, even up at Sky Chair. Always look ahead and watch for marked and unmarked hazards, as well as unexpected holes/depressions. We ask that skiers and riders remain on designated runs where our groomers have had a chance to work with the snow. Terrain and grooming are limited, so please give your fellow skiers and riders plenty of space and ride cautiously.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vraiment ça fait des années que ça dure  ils annonçaient 160 cm le 23 janvier à leur "mid mountain" presque au sommet

il y avait certes plus que maintenant et que fin décembre  quand  j'avais salué leur perf là dedans 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5450.html image.thumb.png.ced514281567393711273579b434e53c.png

 

 

Probablement mesuré à l'endroit où les canons en collent le plus 

Cela dit ce ne sont pas les seuls .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 8 minutes, lothski a dit :

pas vraiment ça fait des années que ça dure  ils annonçaient 160 cm le 23 janvier à leur "mid mountain" presque au sommet

il y avait certes plus que maintenant et que fin décembre  quand  j'avais salué leur perf là dedans 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5450.html image.thumb.png.ced514281567393711273579b434e53c.png

 

 

Probablement mesuré à l'endroit où les canons en collent le plus 

Cela dit ce ne sont pas les seuls .... 

bah ... ils ne sont pas forts en conversion pied/pouce et système métrique 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Cela explique le temps canon réalisé dans la nuit de samedi à dimanche par mon vol Atlanta - Paris: 7h10 de vol contre une moyenne de 7h40. Le lendemain le temps de vol est même descendu à 7h03. Ça secouait pas mal durant les 2 premières heures de vol qui ont bien taté ce jetstream remarquablement puissant.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Besançon 290m

En attendant que la californie se prenne un beau paquet . C'est déja fait en 48 h  au Mt Baker qui se morfondait dans une saison peu reluisante 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...