psncf Posté(e) il y a 13 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit : Sur la majorité du pays c'est reste du classique (je ferai un bilan en fin de mois), mais sur le deep south et notamment les cotes du golfe du Mexique (ou de l'Amérique si l'on en croit le Donald), c'est tou bonnement extraordinaire, localement du jamais vu depuis au moins la fin du 19e siecle. A la nouvelle Orleans on est en gros au niveau du record de fevrier 1895 comme le precise @psncf New Orleans: Et ca n'est pas que du local non plus: ici Fayette ville: Le record de cumul pour l'etat de Floride a ete battu a plate couture en plusieurs endroits. A Houston, ca serait la pire tempete de neige depuis 1960, et pour le Sud du Mississippi, un peu en marge de l'évènement, depuis le 31 décembre 1963 si l'on en croit des commentaires que j'ai vu sur twitter. On joue au Hokey sur glace dans les rues de New Orleans: les rues de la ville hier: Desormais, place au froid. la ou le ciel se dégage, la nuit a ete glaciale: -14.4 degres mesures a Lake Charles, qui s'était pris l'ouragan Laura en categorie 4 pleine poire en 2021, -9 degres a Hulburt Field pres de la Cote de l'Alabama. Seulement -4 degres a New Orleans, mais -12 degres plus haut a la frontière Mississippi / Louisiane. Il a egalement fait -7 degres a Houston, et -5 degres sur la base militaire de Corpus Christi dans le Sud du Texas, pourtant sur la cote et 200km au Sud par rapport a Houston. Ceci dit il y avait fait -8 en fevrier 2021 (et pres de -11 a Houston). Les US aux congelo: Bref, meme dans l'ere du climat pré-industriel, cet événement aurait ete exceptionnel. Ca fait aussi 3 fois en 5 hivers que le Sud des US est frappe par un évènement hivernal exceptionnel (Fevrier 2021, Janvier 2024, et maintenant janvier 2025). Etonnant? Oui et non. Je fignole encore mes stats dans les semaines qui viennent mais en gros, depuis le milieu des annees 1870 (debut des releves), le Sud connait régulièrement des series d'annees avec gros episodes hivernaux, puis plus rien parfois pendant 10-15 ans ou meme plus. je ferais un sujet sur les hivers aux US depuis 1870 lorsque j'aurai fini de traiter les donnees Ca fait aussi 3 fois en 5 hivers que le Sud des US est frappe par un évènement hivernal exceptionnel (Fevrier 2021, Janvier 2024, et maintenant janvier 2025). Justement a ce sujet c'est Judah COHEN qui en parle le mieux ici : https://www.science.org/stoken/author-tokens/ST-10/full 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) il y a 12 heures Grenoble (nord) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Je ne pensais même pas qu'il pouvait neiger à la Nouvelle-Orléans, c'est pour dire... En plus ça tient bien et il gèle c'est pas comme ici..... Modifié il y a 11 heures par Cedski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) il y a 11 heures Grenoble (nord) Partager Posté(e) il y a 11 heures Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit : Les US aux congelo: Je ferais bien un montage avec Trump qui fait un doigt d'honneur à la planète... 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) il y a 11 heures Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) il y a 11 heures Je suis passionné de neige, de froid mais cet événement me désespère... Il tombe là, pile au moment de la prise de fonction du plus important climatoseptique du monde dans un pays qui surconsomme et détruit notre climat et nos hivers. Maintenant on va le voir se pavoiser et convaincre des milliers de gens qu'il a raison. J'aurais préféré bien sûr voir cette vague de froid en Europe vu qu'ils ne savent pas la situer sur une carte ça aurait eu moins d'impact. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 11 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 24 minutes, peuf a dit : Je suis passionné de neige, de froid mais cet événement me désespère... Il tombe là, pile au moment de la prise de fonction du plus important climatoseptique du monde dans un pays qui surconsomme et détruit notre climat et nos hivers. Maintenant on va le voir se pavoiser et convaincre des milliers de gens qu'il a raison. J'aurais préféré bien sûr voir cette vague de froid en Europe vu qu'ils ne savent pas la situer sur une carte ça aurait eu moins d'impact. Oui la nature joue l'avocat du diable 😈 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, psncf a dit : Justement a ce sujet c'est Judah COHEN qui en parle le mieux ici : https://www.science.org/stoken/author-tokens/ST-10/full Les idées de Cohen et al. sont controversées. Par exemple, l'augmentation des extrêmes froids qu'il met en avant provient essentiellement d'un biais de couverture dans les données utilisées. Ça a récemment été démontré par Blackport et al. qui offrent une perspective bien différente sur le sujet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) il y a 9 heures Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) il y a 9 heures Meteo suisse fait de cet vague de froid un sujet sur son blog : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2025/01/lameriquedunordundevaloiraairfroid.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) il y a 8 heures Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) il y a 8 heures Quelques images de cette neige en Floride. N.Demunster. E.Piotrowski. Le sat matinal : 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) il y a 4 heures Hong Kong Partager Posté(e) il y a 4 heures 6 hours ago, Higurashi said: Les idées de Cohen et al. sont controversées. Par exemple, l'augmentation des extrêmes froids qu'il met en avant provient essentiellement d'un biais de couverture dans les données utilisées. Ça a récemment été démontré par Blackport et al. qui offrent une perspective bien différente sur le sujet. 'est aussi ce que je trouve a regarder mes premiers résultats pour les villes de Chicago, Bismarck, Minneapolis, Des Moines, Kansas City et Dallas. malgré les belles VDF de 2014, 2015, 2019, 2021 et 2024, a regarder la distribution des 50 TM journalières les plus froides depuis 1901 (et en remontant utilisant les meme seuils jusqu'en 1873), on voit bien qu'il y a bien moins e temperatures extrêmement froides que durant les hivers de la fin des annees 70 - 80 (1977 a 1985 notamment), ou ceux des annees 60, ou ceux des annees 1900, 1910 ou 1930. et ceux des annees 1870-1890, n'en parlons pas... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés