nounours Posté(e) 13 janvier 2016 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Superbe analyse ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 janvier 2016 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Pour les toulousains, si précip il y a, il y a de bonnes chances que des flocons soient observés, par contre la ville est un peu trop loin du piémont pour bénéficier de l'effet de blocage des Pyrénées. Donc c'est à peu près le même tarif que le reste de Midi-Pyrénées, à savoir une petite floconnade en cours de nuit, au petit bonheur la chance, jusqu'à 1 cm. Merci Gaêt pour cette belle démonstration et ces prévisions. Oui Arpège, ce soir, voit bien un peu de neige sur Toulouse, très temporairement dans la nuit de vendredi à samedi (1 à 2cm selon ce modèle). GFS ne voit rien, quant à lui. Mais bon on connait GFS pour les PP. Donc on n'en tiendra pas trop compte, du moins dans l'immédiat. Ensuite, subsiste ce soir, ce petit risque pour lundi (neige de redoux) avec cette anomalie venue de l'océan mais dont la trajectoire reste largement à définir. Nous avons le temps d'en reparler, d'ici là. De quoi nous tenir en haleine, en tout cas, dans les jours prochains, sachant qu'on va enfin pouvoir comptabiliser des gelées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 13 janvier 2016 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Enfin un peu d'animation ! Merci pour les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 janvier 2016 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Toujours un risque neigeux sur une bonne partie de la région lundi matin... Tout va dépendre de la résistance de l'air froid lors de l'arrivée de la perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 14 janvier 2016 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour ! Allez, ça se confirme pour un bon blanchiment sur le piémont pyrénéen à partir de vendredi soir. 5 à 10cm en général vers 500m, avec un saupoudrage possible vers les coteaux du Lauragais. Ça devrait également blanchir un peu du coté de la Montagne Noire et de Lacaune dans le Tarn. Par contre en journée de samedi l'iso 0°C devrait remonter vers 700/800m, la neige au sol risque donc de vite fondre, bien que la nuit suivante il devrait regeler à basse altitude. Pour la neige sur Toulouse ça me semble bien compliqué Peut être une faible averse pluvio-neigeuse samedi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 14 janvier 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Pour répondre à Gaël, en effet je rédige ces bulletins hebdomadaires pour ma page FB pour la Gironde, et je les partage simplement ici car je sais que pas mal apprécient cela, vu que je les réalise même par temps calme, donc indépendamment de l'intérêt météo réel pour les passionnés, ce qui permet parfois de maintenir un peu de vie dans ce topic dans les périodes de vache maigre. Donc plus on s'éloigne de la Gironde, moins les prévisions pour le temps sensible de chaque jour valent, même si les parties d'analyse synoptique valent, elles, pour tout notre Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2016 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Pour la neige sur Toulouse ça me semble bien compliqué Peut être une faible averse pluvio-neigeuse samedi ? Si on doit se réferer aux modèles de ce matin, y compris le GFS 06Z, les chances de voir la neige sur Toulouse, même en très faible quantités, s'amenuisent ... pour ne pas dire qu'elles disparaissent ... A suivre ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 14 janvier 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Si on doit se réferer aux modèles de ce matin, y compris le GFS 06Z, les chances de voir la neige sur Toulouse, même en très faible quantités, s'amenuisent ... pour ne pas dire qu'elles disparaissent ... A suivre ce soir ? Alors que ces "chances neigeuses" sont justement apparues pour le Nord de l'Aquitaine (et plus généralement le Centre-Ouest) dans ce 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 14 janvier 2016 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Si vous voulez conserver un minimum d'espoir, surtout n'allez pas voir le GFS 12z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 14 janvier 2016 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Si vous voulez conserver un minimum d'espoir, surtout n'allez pas voir le GFS 12z... Je ne sais pas, rien nous dit que le 18Z ne nous modélisera pas 15 cm sur tout l'arc atlantique. Fiabilité 0 pour lundi dans l'Ouest : la meilleure solution reste encore d'attendre samedi voire dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 janvier 2016 Dax (40) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Ça vaut bien un post : on pourrait avoir dimanche les premières gelées généralisées dans le sud-ouest de cet hiver météorologique (mais pas de la saison hivernale, puisqu'il avait déjà gelé un peu partout les 23 et 24 novembre dernier). Quel exploit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 14 janvier 2016 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Il n'y a guère que Arpège et un chouïa UKMO qui voient une petite dep au sud pouvant amener du solide lundi sur l'est MP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2016 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Pour le fun, Arpège 12z voit un petit épisode neigeux des Charentes et du Nord de l'Aquitaine (plutôt à partir du Nord et de l'Est de la Gironde) au Quercy, tout en descendant vers la moitié Nord de la région Toulousaine. Le plus amusant, étant les cumuls de neige bruts, au sol possibles : 1 à 7 cm, selon les secteurs. Selon cette sortie, la Dordogne sera recouvert de blanc !. JMA et UKMO pourrait s'en rapprocher, sans certitudes. GFS voit quelques flocons mêlés aux pluies faibles et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 14 janvier 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Si tu évoques lundi, il s'agirait plutôt de pluies temporairement verglacantes vu le profil de la masse d'air. Et de ma neige temporaire en allant vers le Massif Central. Mais ça a le temps de bouger pas mal d'ici là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.vesper Posté(e) 15 janvier 2016 Espiens, 175m d'altitude Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Bonjour le Sud-Ouest, peut-on toujours garder un petit espoir l'episode de "neige de redoux" lundi matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 janvier 2016 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Conséquences, des chutes de neige temporairement modérées sont à attendre sur le piémont pyrénéen. Dans ces conditions, l'iso 0 ne devrait pas trop jouer au yoyo et rester plutôt bas avec un classique dégradé ouest-est. En dehors du Pays Basque qui tient à sa réputation de douceur, les flocons pourraient s'inviter à la pluie jusque sur le piémont et former une bonne couche sur les collines> 250, 300 m? Côté Pays Basque, les précips seront les plus abondantes avec une LPN vers 600 m. Tu me fais du mal là Gaët à me rappeler que j'habite dans un endroit trop doux! Habitant à 260m j'aurais bien aimé que tu me places dans le lot plus à l'Est.. Ce matin, la montagne blanchit au-dessus de 900m environ (soit à la limite pluie/neige prévue par MF ce matin, Iso 0° à 1200m selon prévis). D'après les dernières prévis il pourrait floconner jusque vers 300m même à l'Ouest de la chaine à partir du milieu de la nuit? Arôme prévoit des précips en flux de NNO jusqu'en milieu de nuit s'asséchant assez vite ensuite. Le seul espoir serait que ce flux magique augmente un peu les précips et fasse baisser la T° un peu plus que prévue. Mais bon, avec un iso 0° (prévu) vers 800m à minuit et 600m au petit matin en Basse-Navarre... Pour les Béarnais des collines, il y a plus de chance oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 15 janvier 2016 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Bonjour le Sud-Ouest, peut-on toujours garder un petit espoir l'episode de "neige de redoux" lundi matin? Je ne pense pas qu'il y ait encore de l'espoir. Les modèles ne modélisent plus que de très très faibles précipitations. Il ne tomberait que 3 gouttes grasses lundi matin et encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 15 janvier 2016 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 C'est où que je signe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred33 Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour à tous, pensez vous que l'on aura la chance de voir quelques flocons sur la Gironde dans la nuit de Dimanche à Lundi, car Arpège voit les précipitations arriver en début de soirée de Dimanche ? Pour ma part, je n'y crois pas trop... Merci pour vos réponses. Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 16 janvier 2016 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour à tous, pensez vous que l'on aura la chance de voir quelques flocons sur la Gironde dans la nuit de Dimanche à Lundi, car Arpège voit les précipitations arriver en début de soirée de Dimanche ? Pour ma part, je n'y crois pas trop... Merci pour vos réponses. Fred. Coupe prise sur le centre de la Gironde dans la nuit de dimanche à lundi: Ca sent pas bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.vesper Posté(e) 16 janvier 2016 Espiens, 175m d'altitude Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Je signe tout de le Nord-Est de l'Aquitaine sur le dernier Arpège pour Lundi matin! L'air froid résiste bien, précipitations sous formes solides....Mais cela ma semble pas mal isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 16 janvier 2016 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Il n'y a guère que Arpège et un chouïa UKMO qui voient une petite dep au sud pouvant amener du solide lundi sur l'est MP... Regardez et comparez la carte Arpège 12Z de jeudi avec le GFS 12Z en train de sortir, quelle similitude! avec tout qui va bien pour l'est MP pourvu que rien ne change au dernier moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 17 janvier 2016 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour à tous, Une chance de voir de la neige demain en Dordogne ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 17 janvier 2016 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, Il semblerait que le risque soit surtout pour l'est et le nord est du sud ouest, dès les premières hauteurs (300 m), peut être aussi pour le nord et l'est de la dordogne (voir la sortie d'arpege 0Z). Je pense qu'on a pas fini de suivre en live, ça sera très borderline.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Vigilance orange neige pour l'Aveyron demain,épisode débutant en fin de nuit qui devrait aussi concerner les causses lotois , l'extrême Est de la Dordogne jusqu'en début d'après-midi. Les précipitations seront généralements faible en matinée avant un renforcement pour le reste de la journée sur l'Aveyron et sans doutes les hauteurs a l'Est du Tarn,la Dordogne dans son ensemble ainsi que le Lot sous les 400-500m repasseront a la pluie. Les cumuls atteindront une dizaine de cms au dessus de 500m sur l'Aveyron,certainement plus a l'Est et au nord du département,le saupoudrage matinal sur le Lot et la Dordogne sera éphémère,seul l'Est du Lot au dessus des 500m verra sa couche atteindre(voire dépasser)les 5cms. La nuit suivante la pluie reviendra sous les 600m,le redoux aura gagné l'ensemble du sud-ouest en fin de nuit avec entre 2 et 10° en plaine le mardi matin d'Est en Ouest. Malgré la fraicheur persistante au sol sur l'Aveyron l'iso 0° en altitude se situant vers les 1500m les précipitations si il y'en a encore ne se feront sous forme solide qu'au dessus des 600 a 700m en général,peut être plus bas vers l'Est. Le piémont pyrénéen devrait aussi bénéficier de quelques chutes neigeuses en matinée(plutôt faibles et au dessus des 500m)) mais qui remonteront assez rapidement au dessus des 1000 puis 1200m ,ne concernant plus alors que le massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés