Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir, sur quoi tu te bases pour affirmer de telles choses ???

Document M-F et non ce n'est pas une blague, bien que ce soit assez surprenant vu les températures relevées au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

pluie et neige fondue sur Nice-la Madeleine

T°C en baisse

Les faibles intensités empêchent une réelle isothermie pour le littoral, peut-être qu'une prochaine intensification fera basculer tout cela en neige.

Ca s'annonce assez bien finallement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Document M-F et non ce n'est pas une blague, bien que ce soit assez surprenant vu les températures relevées au sol.

C'est a dire un document, une donnée en temps réel, un relevé à la sonde ?? sois plus précis stp, car ce que tu dis est assez surprenant ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La LPN est à 0 dans le tout le 84 et touche le nord du 13 en passant par Nîmes dans le 30.

Euh hein ?? On signale de la pluie à Nîmes..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Document M-F et non ce n'est pas une blague, bien que ce soit assez surprenant vu les températures relevées au sol.

oui c'est clair c'est bizarre romain84, ils ont fumé MFlaugh.png , surtout que la température à nîmes-garons est de 4° et nîmes-courbessac 2,3° C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu peux le poster ce document ?
Euh hein ?? On signale de la pluie à Nîmes..

Oui je confirme varkan34 de la flotte actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Neige annoncer de 6h a 10h demain matin sur Nice par météo ciel ... Intox ou info ?

Cela provient de la prévision à maille large GFS dont il ne faut rien en ressortir sur les prévis sols en ce qui concerne les modèles à mailles larges et notamment dans notre secteur où les altitudes varient de 0 à 1200m en quelques km de distance.

Sinon en gros, les T° à 850 hPa devraient varier entre -3° et -5° sur l'ensemble de la journée de Lundi et avec un vent d'Est associé, cela correspond comme j'ai pu le dire en topic prévision à une limite de neige au sol sur le Sud du 06 autour de 100/200m sur l'Ouest, 200 à 400m sur l'Est selon les secteurs. Les secteurs les plus abrités seront les plus favorisés. Reste à savoir la place que prendra le vent et aux éventuelles surprises !..

Inversement, le secteur du Golfe de Gènes et les Provinces de Savone et Gènes, secteurs à Tramontane, devraient se gaver ! Les conditions dans les plus basses couches diffèrent des notres avec une tramontane apportant du froid jusqu'à l'approche du sol.

T° non normalisée 4° ici au port. 3.5° à Nice-CA, 0.7° à la tête de Chien (La Turbie, 490m).

Du monde vers Grasse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui c'est clair c'est bizarre romain84, ils ont fumé MFlaugh.png , surtout que la température à nîmes-garons est de 4° et nîmes-courbessac 2,3° C smile.png, tu peux le poster ce document ?

J'aimerai bien mais je vais faire modérer vu que ce sont des trucs payant.

Ce sont des valeurs prévus expertisées, la c'est pour 1h loc ( et pas maintenant autant pour moi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inversement, le secteur du Golfe de Gènes et les Provinces de Savone et Gènes, secteurs à Tramontane, devraient se gaver ! Les conditions dans les plus basses couches diffèrent des notres avec une tramontane apportant du froid jusqu'à l'approche du sol.

Y a pas à dire, la Ligurie c'est le pied météorologique thumbup.gif

Belle réactivation en mer à suivre...Vent de Nord Est modéré et 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Dans les collines niçoises, nous assistons à une intensification des précipitations neigeuses depuis 5-10 minutes environ.

La température a continué sa baisse et se stabilise actuellement à 0.2°C.

La "bruine neigeuse" aura ainsi permis l'abaissement de la température car le phasage en début d'épisode n'était pas terrible:

La journée, bien que globalement nuageuse, aura tout de même connu de belles périodes ensoleillées (bien plus que prévues) permettant une hausse de la température. Ce n'est qu'en fin de journée que la couverture nuageuse s'est réellement épaissie. La relative douceur de la journée s'était fait "piéger" dans les basses couches et le thermomètre est longtemps resté bloqué autour de 2°C.

L'arrivée de cette bruine neigeuse vers 20h (pas de passage par la case pluie ici) a permis à la température d'entamer une baisse régulière.

Dorénavant, la neige tombe plus intésément et tient sur toutes les surfaces (y compris la chaussée) : 2 cm sur la planche

Quel pied 191769.gif

Pas de chance en ce qui me concerne, j'ai effectué ma chasse à la neige un peu trop tôt bored.gif

La neige commençait seulement à tenir sur la végétation vers 22h30 à Aspremont

Ici, à seulement quelques hectomètres de la mer, la pluie tombe désormais de façon modérée, et les gouttes sont de plus en plus "lourdes", même si parler de flocons est abusif... (je me suis un peu emballé tout à l'heure blush.png )

Sinon, la température poursuit sa chute, lente mais continue...

Sans doute une couche dès 300m demain matin...

Rien à attendre en dessous, sauf IMMENSE surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien mais je vais faire modérer vu que ce sont des trucs payant.

Ce sont des valeurs prévus expertisées, la c'est pour 1h loc ( et pas maintenant autant pour moi )

c'est-à-dire ces valeurs sont prévues à 1h du matin si j'ai bien compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

c'est-à-dire ces valeurs sont prévues à 1h du matin si j'ai bien compris smile.png

Exact, on va croiser les doigts maintenant flowers.gif

La Tx est en cours ( et stationnaire d'ailleurs ) avec 4.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

A priori ligne convective peu marquée au Sud du Gard/ sud BDR, qui remonte dans les terres.

EDIT: l'avant commence un peu a lâcher quelques gouttes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance en ce qui me concerne, j'ai effectué ma chasse à la neige un peu trop tôt bored.gif

La neige commençait seulement à tenir sur la végétation vers 22h30 à Aspremont

Ici, à seulement quelques hectomètres de la mer, la pluie tombe désormais de façon modérée, et les gouttes sont de plus en plus "lourdes", même si parler de flocons est abusif... (je me suis un peu emballé tout à l'heure blush.png )

Sinon, la température poursuit sa chute, lente mais continue...

Sans doute une couche dès 300m demain matin...

Rien à attendre en dessous, sauf IMMENSE surprise

Pluie faible à modérée dans le quartier des Baumettes à Nice (alt: 2m).Effectivement, à moins d'une réactivation fantastique, ce sera très difficile pour avoir de la neige jusque sur le littoral niçois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cela me parait impossible romain84 à moins d'un miracle191769.gif , quand on voit les tempéraures au niveau du sol smile.png

Il s'agit avant tout de valeurs prévues, donc si c'est comme le reste de la prévision pour aujourd'hui c'est clair qu'on est mal barrés laugh.png

Sinon oui comme le dis Léon probablement une bonne averses avec cette ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Y a pas à dire, la Ligurie c'est le pied météorologique thumbup.gif

C'est vrai, quelle région avec ses extrêmes en tout genre ! sorcerer.gif

Rien à attendre en dessous, sauf IMMENSE surprise

Sauf si les modèles se trompent et qu'il fera en réalité plus froid en basse couche ! blushing.gif Mais bon, c'est vrai que c'est bcp en demander, surtout qu'il faut encore quelques degrés de moins en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il tombe uniquement du gresil maintenant de manière modérée.

T° de -0,4°C

Personne dans le sud du Gard ? Ca donne quoi là bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit avant tout de valeurs prévues, donc si c'est comme le reste de la prévision pour aujourd'hui c'est clair qu'on est mal barrés laugh.png

Sinon oui comme le dis Léon probablement une bonne averses avec cette ligne.

oui cela s'active bien sur l'ouest gard et sud gard avec un radar qui tourne au rouge, allez un orage de neige pourquoi pas laugh.png
Il tombe uniquement du gresil maintenant de manière modérée.

T° de -0,4°C

Personne dans le sud du Gard ? Ca donne quoi là bas ?

Salut ardèche de la flotte je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord du Gard attention à la neige très collante pour les câblages électriques... Certains risquent de se retrouver sans jus au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...