Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Jeudi 07 février 2013, prévisions Provence (13-83-84-04)

Situation : Du soleil et des températures assez fraîches sont prévues. Le matin, quelques bancs de brumes seront possibles dans la vallée de la Durance. L'après-midi, soleil pour tout le monde et quelques cirrus décoreront le ciel des Alpes du Sud. La neige ne sera pas loin, elle se limitera aux confins du pays Diois et sur un axe Grenoble/Briançon. Le vent quant à lui sera de secteur Nord et soufflera modérément. Le mistral soufflera à 60 km/h sur la Camargue avec des pointes à 90km/h en basse Vallée du Rhône.

Températures :

Matin : -4°c à 6°c : températures légèrement en dessous des normes de saison : -4°c à Entrevaux, -2°c à Banon, 0°c à Pertuis, 2°c à Aix-En-Provence, 5°c à Toulon

L'après midi : nous serons légèrement en dessous des normes de saison. Pour ce début février, on relèvera entre 2 et 10°c. 2°c dans les Préalpes, 7°c à Manosque, 9°c à Aix-En-Provence, 10°c à Marseille, jusqu'à 13°c localement dans le Var (Secteur Toulon/Brignoles).

Indice de confiance : 9,5/10, la fiabilité est excellente. Pour ce qui est du temps de ce weekend, notre camarade LeFan se muera en consultant et répondra à toutes les interrogations des internautes de Provence Meteo ce soir.

meteo6.png

Source Provence Meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

Très bel exposé Chris, mais tu m'excuseras, je reste sur ma faim, car comme l'on dit, tu ne te mouilles pas trop -> Si c'est pas ça, ce sera ça et donc on en sait pas plus !

Hier tout le monde prenait le CEP en haute estime, j'ai même entendu parler du GRAAL et aujourd'hui tout le monde lui crache dessus (comme l'on dit, ce n'est qu'un RUN) !

Et vu que se sont des données qui sont presque aléatoires, pourquoi ne pas avoir une vision plus optimiste de la chose ?

Bon je sais que ce que je dis ne va pas vous plaire, mais moi depuis 5 jours le seul raté c'est ce matin, donc attendons ce soir, avant de tirer des conclusions négatives, si je puis dire.

Ne vous offensez pas, je ne dis pas cela pour mettre la zizanie, mais pour donner un peu plus d'énergie à ce topic, je pense que c'est ce qui doit nous manquer ! tongue_smilie.gif

Sans rancune, je l'ai dit comme je le pensais.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier GFS va faire parler ...

Il y a des chances. Bon on a qu'à dire que c'est GFS qui a raison tout simplement parce qu'il modélise du potentiel humide neigeux et que comme tout le monde serait concerné il a raison et c'est tout et les autres modèles n'ont plus qu'à ressembler au dieu GFS.

Plus sérieusement, minimum mieux creusé, écoulement et trajectoire idéale. Tout simplement.

Ahem : wub.png114-574.GIF?06-6

24 h plus tard :

138-574.GIF?06-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de potentiel neigeux pour tout le monde, on retrouve une situation très similaire à celle de janvier avec une dep qui pènetre sur nous dans une dynamique de NW et GFS ne voit pas ou peu de réactivité aux abords de notre mer ce qui avantage clairement le 34 cette fois-ci encore et très peu le 30 même si de la neige nous est modélisé. Encore moins plus à l'est... Il vaut mieux une synoptique avec méso-dep à la clé comme de nombreux modèles modélisent encore aujourd'hui...

Edit : hum, je retire, la synoptique nous est plus favorable par la suite, cela se joue à un rien quand même. En tout cas on a un panel de modèles en faveur d'un très bon potentiel neigeux, y a plus qu'à affiner tout ça... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Non pas de potentiel neigeux pour tout le monde, on retrouve une situation très similaire à celle de janvier avec une dep qui pènetre sur nous dans une dynamique de NW et GFS ne voit pas ou peu de réactivité aux abords de notre mer ce qui avantage clairement le 34 cette fois-ci encore et très peu le 30 même si de la neige nous est modélisé. Encore moins plus à l'est... Il vaut mieux une synoptique avec méso-dep à la clé comme de nombreux modèles modélisent encore aujourd'hui...

plutôt de ton avis on observe d'ailleurs de l'air pas si froid que ça à l'etage moyen avec cette composante Nord-OUESTrécurrence quand tu nous tiens sleep.png

a suivre mais ce run n'est pas non plus extraordinaire

note positif: pas de tramontane pour lundi les Roussillonnais petit vent d'Est a Nord-Est....

le dernier CEP pour lundi

874516France2013020600pcp132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant si le plan d'introduction de cette offensive hivernale ne se présente pas de manière idéale, on trouve par la suite une composante bien perturbé et neigeuse sur nos régions et surtout élément hyper important de ce run c'est le froid vigoureux envisagé derrière cette offensive via une continentalisation du flux bien dessiné, qui pourrait même être propice à d'autres salves neigeuses quand on y s'y penche bien dessus (enfin du moins cette synoptique pourrait y être favorable).et par humidification du flux d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est d'une perfection !

Le phasage entre l'advection douce et humide et la continentalisation est absolument parfait, on peut pas faire mieux !

Gloups oui ! Ce qui fait craindre des déceptions au prochains runs ! Ca va etre long jusqu'à dimanche...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ré actualisation de NOGAPS suit également le mouvement, ça fait plaisir de voir une belle régularité plus ou moins constante entre tous nos modèles à disposition.... Méso-dep dans le golf du lion le top quoi, c'est vraiment très encourageant pour la suite. Ce qui me fait grave flipper c'est cette échéance qui reste encore trop conséquente à mon goût... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Malgré le creusement à l'avant de notre anomalie atlantique a composante maritime, on retrouve à 500 hpa de l'air vraiment continentale a - 35°c

le 0Z:

mini_813650gfs201302050613150.png

Run actu:

mini_326189gfs13126.png

Conjugué par la suite a ce cut-off qui se promène dans le bassin on risque d'avoir quelques surprises smile.png

D'ailleurs l'ensembliste creuse un peu plus sur la dernière sorti (après lundi ^^....retour d'Est neigeux pour nos amis PACA?)

l'hiver n'a pas dit son dernier mot passionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Peux-être une avant première niveau neige sur le Var pour vendredi avec une limite pluie-neige qui descend

vers 500/600m le soir, puis vers 200/300m la nuit ! selon previ MF pour Le Var.

Ma foi a voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-être une avant première niveau neige sur le Var pour vendredi avec une limite pluie-neige qui descend

vers 500/600m le soir, puis vers 200/300m la nuit ! selon previ MF pour Le Var.

Ma foi a voir ...

j'ai vus sa et pour lundi de la neige des les premiers relief à suivre sa deviens intéressant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des CDM ce midi, ca reste encore discret sur le potentiel, seul MF07 cite " Une dégradation sur le sud de la France pourrait amener des chutes de

neige assez marquées jusqu'à très basse altitude voire en plaine. "

Quand on voit la g****e des diagrammes, c'est quasi assuré de se taper de la neige à un moment ou à un autre entre Dimanche et Mardi prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Enfin! Voilà GFS qui devient intéréssant à son tour.

Il est beau ce run, surtout la continentalisation du flux à l'arrière, avec neige au sol, léger vent, cela laisse augurer des journées sans dégel... wub.png

Bon, pas le moment de s'enflammer, comme ça a été dit, c'est encore loin cette affaire...

Les diagrammes restent bon, Et cette carte (moyenne GEFS) vaut franchement le détour de l'oeil :

gens-21-1-132_tii3.png

Le potentiel humide prend sérieusement du galon, on verras ce qu'il en est ce soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des CDM ce midi, ca reste encore discret sur le potentiel, seul MF07 cite " Une dégradation sur le sud de la France pourrait amener des chutes de

neige assez marquées jusqu'à très basse altitude voire en plaine. "

Quand on voit la g****e des diagrammes, c'est quasi assuré de se taper de la neige à un moment ou à un autre entre Dimanche et Mardi prochain .

Oui diagramme prometteur pour la vallée du Rhône, les températures seraient encore froide sur beaucoup de scénarios, et les RR gonflent de runs en runs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement quelle belle situation pour le début de semaine prochaine, longtemps que nous n'avions pas vu de telles cartes !

Sinon on en parle peu mais il y a une possibilité de chutes de neige a basse altitude voir en plaine pour la Cote d'Azur, cela fait plusieurs jours que GFS et UKMO entrevoient des précipitations entre vendredi soir et dimanche matin, a voir les mailles fines mais on peut d'hors et déjà espérer un petit retour d'est sur 83 et 06 le tout dans une masse d'air largement suffisante à de la neige allant jusqu'au littoral. Ensuite c'est la Corse, notamment le nord et l'est de l'île qui risque de voir de possibles fortes chutes de neige dimanche, il conviendra de surveiller la situation pour ces régions.

A noter sinon quelques averses orageuses demain matin sur le littoral du 06 avec un risque de trombe, celles-ci se décaleront vers la Corse dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Une question: Pourquoi malgré les précipitations lundi, la température de l'après-midi augmentera sensiblement pour ensuite redescendre le soir alors que le vent restera discret, d'habitude on a une faible amplitude avec des RR durant la journée, (comme par temps de vent), je ne comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci , pour la neige , on passe de mieux vaut cep à gfs à mieux vaut gfs que cep . La dernière sortie de Cep n' est pas super pour la neige ( risque de trop d air doux ).

A voir que sa sortie d' ensemble tend également à se rapprocher de sa sortie déterministe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Surtout ne pas s'emballer. On se retrouve de nouveau avec une dynamique qui sera probablement très mal cernée par les modèles jusqu'au dernier moment. Et encore on a vu en Janvier qu'on n'aura aucune certitude.

La dépression modélisée ici sur le dernier GFS ne le sera peut être plus dans les prochains runs, sera vraisemblablement décalé etc ...

Ce genre de dynamique c'est vraiment la m**** à gérer, meme si un scénario à nouveau favorable à une partie du LR semble se profiler. Je trouve cependant l'advection douce un poil sous-estimé notamment pour la nuit de dimanche à lundi.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Effectivement quelle belle situation pour le début de semaine prochaine, longtemps que nous n'avions pas vu de telles cartes !

Sinon on en parle peu mais il y a une possibilité de chutes de neige a basse altitude voir en plaine pour la Cote d'Azur, cela fait plusieurs jours que GFS et UKMO entrevoient des précipitations entre vendredi soir et dimanche matin, a voir les mailles fines mais on peut d'hors et déjà espérer un petit retour d'est sur 83 et 06 le tout dans une masse d'air largement suffisante à de la neige allant jusqu'au littoral. Ensuite c'est la Corse, notamment le nord et l'est de l'île qui risque de voir de possibles fortes chutes de neige dimanche, il conviendra de surveiller la situation pour ces régions.

A noter sinon quelques averses orageuses demain matin sur le littoral du 06 avec un risque de trombe, celles-ci se décaleront vers la Corse dans la journée.

Pour ce 6z uniquement ça donnerai :

En effet sur ce run c'est costaud a toutes altitudes Dimanche ! happy.png

Si on résume les LPN en Corse :

Demain et vendredi environ 500m

Samedi environ 200-300m

Dimanche 100m voir 0m

Le reste du SE (je ne connais pas bien) je dirais d'E en O des régions :

Demain et vendredi : 300m (O) et 900m (E)

Samedi : 100m (O) et 300m (E) voir 0m les 2

Dimanche : 200m voir 0m

Mais franchement c'est grossièrement happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...