Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui, ca bouge quand même à nouveau favorablement pour vendredi. Le noyau de PP se dessine sur la Catalogne espagnole mais son extension vers le Nord, à savoir en LR ( PO, Aude, Ouest héraultais) est nette sur 80 pourcents des modèles et scénarios. Outre un arrosage bien plus que correct qui ferait le + grand bien, les PO devraient se gaver de neige avec cette fois un avantage aux stations frontalières un peu délaissés.

Des suprises pour de la neige en plaine ? Au regard de la synoptique et de la dynamique je n'y crois vraiment pas, mais la LPN devraient vraiment se situer dans la fourchette basse du topic du haut ( Pyrénées).

On garde pour la suite ( J+7, donc je ne m’éterniserai pas) des modélisations qui me redonnent espoir pour un arrosage conséquent dans le coin. Pour ici, cette dépression au large du Portugal, étendant son influence jusqu'au bassin méditerranéen c'est généralement l'idéal. Mais c'est encore loin ...

Affinons d'abord pour vendredi sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous !

J'ai envie de dire : enfin

Oui ce matin, la plupart des modèles sont d'accord pour un bel arrosage sur une zone comprise entre le 66 et l'Ouest 34. Plus ou moins intense selon les modèles. Il faudra affiner, mais c'est le plus beau potentiel depuis cet automne et notamment pour le secteur depuis la Fin septembre. La goutte froide devrait se caler sur les Baléares et est associé à la remontée de basses pressions avec remontées humides à l'avant touchant donc l'Ouest L-R.

L'idéal dans cette situation serait un creusement plus marqué et plus au Nord des modélisations actuelles. Dans ce cas ce serait le Jackpot.

A noter que CEP et GFS sont excellents pour le 66 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Gfs revient a se qu'il modélisait il y a déjà une semaine. De bonnes pluies pour le Roussillon, l’Aude et une partie de l’Hérault, avec une température fraîche. Les stations de ski catalanes vont une nouvelle fois se gaver de neige! ( je suis curieux de savoir l'enneigement cumulé cet hiver en Cerdagne et Capcir mais on doit pas être loin des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai envie de dire : enfin

Oui ce matin, la plupart des modèles sont d'accord pour un bel arrosage sur une zone comprise entre le 66 et l'Ouest 34. Plus ou moins intense selon les modèles. Il faudra affiner, mais c'est le plus beau potentiel depuis cet automne et notamment pour le secteur depuis la Fin septembre. La goutte froide devrait se caler sur les Baléares et est associé à la remontée de basses pressions avec remontées humides à l'avant touchant donc l'Ouest L-R.

L'idéal dans cette situation serait un creusement plus marqué et plus au Nord des modélisations actuelles. Dans ce cas ce serait le Jackpot.

A noter que CEP et GFS sont excellents pour le 66 !

Salut, je vous avais laissé il y à 48h avec le commentaire que ça allait encore bouger et se stabiliser probablement aujourd'hui, et que je gardais espoir après l'évolution vers des scénarios peu alléchants. Eh bien voilà! Que du bonheur de voir les modèles aujourd'hui après 2 jours sans les consulter!

En espérant que les réglages fins, et surtout le live, nous soient favorables. En effet un peu plus au Nord ça serait génial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

On va ranger le matos neige, l'iso 0, le mode neige avancé d'IC smile.png et commencer à se refaire la main sur les coupes verticales, les RS, etc wink.png

Depuis plusieurs runs, les signaux étaient présent pour un bon arrosage principalement pour le 66/11 avec des décalages des principaux centres d'actions aux fils des runs. Depuis hier, la situation commence à être unanime pour la plupart des modèles.

On retrouve un thalweg qui s'étire de l'Atlantique Nord jusqu'aux côtes du Maroc avec un minimum de tropopause sur le Sud-Est de l'Espagne du côté de Valence.

mini_831873pvu15260213GFS6Z.png

Cette anomalie serait positionnée en sortie gauche du courant jet avec une divergence en altitude et par conséquent de la convergence en surface.

mini_575890JetGFS2602136Z.png

Coupe verticale de l'anomalie de surface vers les Îles Baléares.

mini_641086CoupeverticaleT850ventgopentielsGFS2602136Z.gif

Cette anomalie de basse tropo devrait être en phase avec notre anomalie de surface (creusement), intrusion douce et humide avec des vitesses verticales très fortes (valeurs négatives) sont clairement présentent sur les coupes verticales.

mini_367112CoupeverticalehumidittempraturepotentielleGFS2602136Z.gif mini_276321CoupeverticalewGFS2602136Z.gif mini_436028Thtae260212GFS6Z.png

Par conséquent, de bonnes lames d'eau sur une zone Nord-Est Catalogne/Roussillon (en se basant sur ce run).

mini_635749Prcipitations260213GFS6Z.png

Ces fortes précipitations pourraient durer toute la journée de Vendredi avec des cumuls proches des 100 mm en sortie brute.

mini_807109Accumulationsprcipitations260213GFS6Z.gif

On notera également un vent fort d'Est rafales proches des 80 km/h sur le littoral 66/11 avec une évacuation des eaux difficile dû à la surcôte.

mini_676265Ventrafales10mGFS2602136Z.png

A suivre les prochaines sorties en espérant que la synoptique évolue dans le bon sens cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, ça tourne plutôt bien pour le 66 et le 11 smile.png

Ce cutt-off est vue plus au Nord, avec un arrosage conséquent pour la saison pour 66, 11 et une partie du 34, en témoigne ce diagramme du 66 :

graphe_ens3gnj6_mini.png

Du fait d'une T850hPa négative, la LPN pourrait être bien basse aussi comme l'a fait remarquer metbeziers, à affiner avec les profils thermiques dans les jours qui suivent.

Le Cutt-off file plein Est ensuite, il devrait passer entre la Corse et la Sardaigne, avec un petit coup de vent pour le Sud de la Corse ainsi qu'un bon arrosage pour cette même région.

Une belle analyse Éric wink.png

Bon le prochain, c'est pour le Golf du lion hein? biggrin.png

Le scénarios 11 de GEFS 6Z.... wub.png

Bon c'est du rêve oui, mais c'est beau à voir.

On peut noter aussi (oui toute mes excuses pour cette parenthèse LT... blushing.gif ) qu'il y a pas mal de scénarios froid (un peu plus que les autres jours) pour la fin de semaine pro... L'arrivée du printemps n'est pas encore si évidente que ça (même si le début de la semaine prochaine devrait être bien agréable avec des T de saison, pas de vent et du soleil sur nos régions), je vais surveiller ça (sans grand espoir) mais...

des décrochages de VP comme le scénarios 11 sont pas impossible début Mars, n'oublions pas que c'est la période où il y a le plus d'air froid au pôle et du côtés de la Russie.

Bon, allez stop j'arrête mes extrapolations farfelues, de toute façons, 1/10 que ça se réalise biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Gfs revient a se qu'il modélisait il y a déjà une semaine. De bonnes pluies pour le Roussillon, l’Aude et une partie de l’Hérault, avec une température fraîche. Les stations de ski catalanes vont une nouvelle fois se gaver de neige! ( je suis curieux de savoir l'enneigement cumulé cet hiver en Cerdagne et Capcir mais on doit pas être loin des records.

Je ne sais pas si tu as le lien de la nivôse pour le Canigou ?enneigement Canigou toujours 1 m la haut, d'ici ce week-end ça va cumulé thumbup.gif

La lpn devrait être assez élevée, flux d'Est sur toute la colonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne sais pas si tu as le lien de la nivôse pour le Canigou ?

enneigement Canigou toujours 1 m la haut, d'ici ce week-end ça va cumulé thumbup.gif

La lpn devrait être assez élevée, flux d'Est sur toute la colonne.

Tu à pour tous les massifs ici : http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Tu à pour tous les massifs ici : http://www.meteo.fr/.../france/nivose/

Merci du partage wink.pngImpressionnant les hauteurs pour le versant Nord des Pyrénées.

Pas de tramontane pour les jours à venir dans les PO Youpi biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Merci pour vos lienssmile.png

Impressionnant ! Encore pas loin de 4m au Lac d'Ardiden ou au Port d'Aula, plus que sur une grande partie des Alpes.

Oui la tramontane va enfin nous lâcher les basket ! (me souviens plus ce qu'est un jour sans ventscared.gif ). Le vent va tourner à et nous ramener la pluie dès mercredi soir peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide passage pour remercier neige84

pour son message hier flowers.gif et féliciter Eric66

pour sa très bonne analyse thumbup1.gif avec effectivement, un beau potentiel pluvieux essentiellement sur l'Aude et les Pyrénées Orientales à partir de jeudi..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hum, sur GFS 12Z on prend une sale claque... pinch.gif

gfs-0-66oap3_mini.png UW72-21hmu2_mini.png

Le cutt-off reste au Sud des Baléares, et il remonte plus autant que sur le 6Z... On perd facilement 300km sur la position Nord du cutt-off. C'est beaucoup alors que l'échéance est proche quand même... Et il passe au Sud de la Sardaigne par la suite.

Les cumuls sont divisés par 2.

UKMO est de la même trempe aussi.

Pas cool...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours un bon arrosage malheureusement essentiellement pour le 11/66 avec à nouveau un décalage vers le Sud.

La lpn pour le 66 devrait être pour la journée de Jeudi entre 600 à 800m puis pour la journée de Vendredi à 600 m (cdm 66). La Madeloc, Le Massifs des Albères pourraient éventuellement blanchir sous les plus fortes précipitations, en montagne Cerdagne, Capcir, Conflent devraient à nouveau cumuler.

Pour demain soleil et pas de vent thumbup.gif enfin une sortie en mer avant de bien amarrer le bateau pour le p'tit coup d'Est de Jeudi/Vendredi.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de voir l'image SAT, c'est impressionnant la ligneGIR est super à l'ouest! et les pertu déroule en sens inverse... UN ZONAL DE L EST tongue_smilie.gif...

en fait ça me rappelles l'an dernier mais c'était pas aussi marqué...

Bon pour PACA ça se présente mieux visiblement cette semaine, quoique selon certains à part début MARS on aura encore de l'air froid plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai bien aimé l’analyse faite par Eric66 qui insiste à l’aide de coupes verticales sur le développement barocline et le potentiel en Catalogne.

Les autres ont complété sur l’erreur des modèles de la propagation énergétique (la fameuse incertitude).

Je crois que la phase de croissance tant espérée est rapidement modulée par une décroissance barotrope quand on voit l’étirement horizontal de l’anomalie vendredi.

Difficile pour un modèle de gérer ces perturbations.

Typique du régime NAO- avec cette branche du jet déviée bas en latitude.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Les précipitations ont quasiment été divisées par 4 entre ce matin et ce soir sur les Pyrénées Orientales. Au final se serait un bon petit arrosage sans plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Calou, belle approche d'Eric du profil vertical. Pas de chance sur ce coup (ce n'est pas sans se souvenir ce qu'il se passe depuis des années), les contours synoptiques tendent à adopter une courbure "trop au large". Cela va quand même un peu précipiter mais rien de sérieux. Le fait marquant est clairement la hausse thermique qui se met actuellement en place. Le contexte synoptique évolue progressivement à l'échelle hémisphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'avais fait part hier, de mon optimiste à moyen/long terme quand à un arrosage conséquent sur le Golfe du Lion. Il est à noter que cette hypothèse prend de l'importance et que les cartes PP commencent à réagir clairement (J+5/J+6/J+7), notamment sur GFS.

Y a vraiment moyen de taper dans du sympathique si la situation n'évolue pas négativement d'ici là. Mais bon, les désillusions ont la dent dure depuis septembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Dégradation somme toute classique, enfoncement d'un thalweg jusqu'en Afrique du Nord, avec d'importes précipitations modélisées sur le relief languedocien et arrosage généralisé sur tout le bassin, principalement la région L-R.

Voilà dans les grandes lignes ce que propose pour l'instant GFS depuis plusieurs runs. A suivre la constitution du creusement secondaire sur le Golfe de Gascogne qui a son influence.

A moyen et long terme, franchement le cyclonisme me plaît... A corréler avec l'indice NAO négatif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A moyen et long terme, franchement le cyclonisme me plaît... A corréler avec l'indice NAO négatif?

Non avec le TIV, Touriste Index Value. C'est le rapport du n de touristes qui partent vers le sud en période de vacances scolaires. Ca créé un énorme déplacement de masse d'air qui a un impact jusqu'à 8000m et amène un phénomène de thalweg de meso-echelle. D'ou un convectivité faible mais efficace.

Voilà.biggrin.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Arrosage classique pour les PO seulement vendredi.

On a un joli tube de T850hPa jusqu'au 8-9mars, le printemps est en route sorcerer.gif

(me suis jamais autant languis le printemps...)

Pour ce qui est du possible épisode la semaine pro, on a une belle réaction des RR sur le diagramme d'Avignon :

graphe_ens3ehe6_mini.png gfs-0-168jrp2_mini.png

Mais bon, ça a le temps de changer dans l'autre sens d'ici là, mais on va surveiller ça wink.png

Mais la situ est belle quand même avec ce gros flux Sud- Sud-Est, très bon pour les Cévennes aussi. Yo 34, c'est pour toi ça happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement, il aura fallu attendre jusqu'à la toute fin de l'hiver pour connaître une tentative de blocage relativement solide. Certains s'essaieront peut-être à discuter le sigma associé au terme blocage, mais les valeurs atteintes ces derniers jours au 0 n'étaient plus arrivées depuis longtemps. Seul le département du Var et une partie de la Corse en ont bien profité, mais ça montre clairement qu'il s'est passé quelque chose à l'échelle hémisphérique. Corrélativement au réchauffement stratosphérique du début d'hiver.. à mon avis NON. Cette phase de NAO- a été de bonne augure, même si ça ne suffit pas à attester d'une circulation bloquée. Content quand même de l'avoir anticipé il y a quelques semaines. La preuve en image, ce midi :

zbj5_mini.png

C'est un véritable blocage à mes yeux (sigma > 10 et voisin de 15). La NAO- s'est mise en place un peu trop tardivement à mon goût et donc le cyclonisme Atlantique est venu annihiler la propagation vers l'ouest du blocage. Cela aurait été bénéfique pour le LR. On se doutait de toute façon que cela se passerait ainsi, c'est bien la preuve qu'on se doit de raisonner un minimum avec la cyclicité synoptique. C'est en tout cas ainsi que je procède pour ma part.

Je pense sincèrement que la redistribution synoptique est entrain de s'opérer.

NAOuid7_mini.png

Le régime de NAO- est prévu de durer encore au moins quelques jours. Ce n'est qu'un vaste traceur des conditions nord-hémisphérique-Atlantique mais ce n'est pas arrivé depuis plusieurs mois. On corrèle à cela une stabilisation très progressive du vortex polaire, entre 300 et 600hPa notamment, voire même jusqu'à 200hPa.

Bien entendu, la troposphère est nettement plus instable que la stratosphère, donc c'est plus long à se reconcentrer, mais on devrait y arriver petit à petit.

C'est pas être un bon prévi que d'annoncer ça, c'est une simple logique au changement saisonnier.

La NAO- n'arrive plus à inhiber le cyclonisme Atlantique, comme si on avait eu une "onde décalée" sur la dynamique hémisphérique. Cela ouvre la porte aux dépressions sur le bassin méditerranéen OCCIDENTAL.

Mars dans les normes pluvio sur le LR ? J'y crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO- n'arrive plus à inhiber le cyclonisme Atlantique, comme si on avait eu une "onde décalée" sur la dynamique hémisphérique. Cela ouvre la porte aux dépressions sur le bassin méditerranéen OCCIDENTAL.

Mars dans les normes pluvio sur le LR ? J'y crois.

Christophe, en NAO-, les ondes déferlent cycloniquement et renforcent le jet côté équateur.

Le cyclonisme est même renforcé par le paramètre béta (Coriolis), et empiriquement les structures perturbées sont davantage isotropes (on a bien une anomalie négative de géopotentiel bas en latitude).

Donc logiquement, c’est tout bénef pour la Méditerrannée.

Cependant, si le régime actuel bascule en NAO+, on pourra dire adieu aux précipitations à plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ah l'étude de l'atmosphère, grand soleil de prévu et nous voilà avec un ciel chargé depuis ce matin et actu il commence à pleuvoir biggrin.png puis le radar s'anime.

Toujours de bonnes lames d'eau mais pour la Catalogne, par ici, comme préciser plus haut, un bon arrosage pour le 66 (11) qui malgré tout sera plus que bénéfique pour la nature wink.png.

Voila les mailles fines pour ce donner une idée sur le cumul de la journée de Vendredi :

mini_934164ECMWF16Km27021300Z.png mini_739387PrcipitationsArpege26021200Z.png mini_788683PrcipitationsWRF4KmCatalonia27021300Z.gif mini_311720PrcipitationsWRF12KmCatalonia27021300Z.gif mini_629976PrcipitationsWRF12Kmlamma27021300Z.png

Décalage vers le Sud Sardaigne entrainer rapidement par le jet zonal.

La suite semble effectivement "plutôt" humide dans ce genre de synoptique ainsi que certains indices comme le précise Chris.

@+

PS : Calou, f ne devrait pas t'-il diminuer aux plus bas latitudes ?

Oula je suis fatigué aujourd'hui laugh.png ; effectivement si f diminue en latitude, la force exercée (déviation vers la droite) sera moindre et donc un cyclonisme en surface (tourbillon vertical relatif) plus contrasté (en gros).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...