Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Moi je pense que c'est mort pour presque tout les littoraux, à priori à cause du redoux en altitude, même si ça se refroidit en début de journée de lundi ça sera pas suffisant, c'est dommage encore une fois on va être évité... le littoral du var ou du 06 peuvent plus espérer car pas de vent en altitude, c'est mon avis, je peux peut être me tromper. En tout cas ça sent le gavage à partir de 300m en toutes zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF suit le scénario de WRF avec pour ici la crainte de la rotation du vent à l'ESE on est franchement limite dans un premier temps sur le Gard rhodanien.En espérant que celui-ci soit le plus limité possible.

Aprés ça passerai en neige, avec potentiellement de grosses intensités.

Les plus exposés à de gros cumuls sont le piémont cévenol gardois et le sud-ardèche clairement au vu des modèles les 20 cm sont jouables dans ces zones là.

Si on s'en réfère aux NMM, la prévision s'orienterait temporairement vers du liquide en soirée et début de nuit de dimanche à lundi sur nos secteurs oui. Cela retournerait rapidement en neige sous les plus grosses intensités (donc nouveau plâtrage). C'est l'analyse brute ça.

Si on reste sur ce type de modélisation IMPOSSIBLE de dire où se situera cette limite pluie/neige au niveau de la basse vallée du Rhône au moment où on basculera secteur ESE. Car finalement, dans le passé (pas si lointain que ça), on a vu à de maintes reprises que malgré le passage en SE ou ESE, le fort contenu précipitant donnait de la neige.... jusqu'en bordure de mer. Pas question pour moi d'en tirer des conclusions hâtives, mais c'est souvent plus compliqué que ça sur nos secteurs concernant le passage en marin. Si ça précipite, ça pourrait le faire (d'autant plus que les modèles ont de cesse de se refroidir dans nos secteurs).

Hier matin, MF30 annonçait une limite pluie/neige à 800/1000m, hier midi petites chutes de neige temporaires en matinée sur le nord du département. Hier soir ils faisaient durer un peu plus l'épisode, jusqu'en journée. Ce matin, ils voient de la neige de A à Z sur la moitié du département, et repousse l'incertitude en soirée pour le reste du département. Cette tendance ne se vérifiera peut-être pas, mais on sait que les neiges méditerranéennes sont capricieuses.

Il y a moyen de faire bien mieux que 20 cm sur l'Alésien si GFS a raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il y a moyen de faire bien mieux que 20 cm sur l'Alésien si GFS a raison.

D'où l'expression locale: "20cm? -Pfff A l'aise"!

En tout cas un signe qui ne trompe pas, la sncf prévoit de chaîner ses trains...

santa.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonjour à tous une rapide analyse depuis l'Alsace tongue_smilie.gif .

Au niveau synop on garde une différence sur l'enfoncement du talweg puisque sur Arpege, l'air froid parvient jusqu'au Baléares permettant de mieux redresser le flux d'altitude au SSE que sur le CEP avec un trajet moins maritime et un contenue en eau précipitable du coup amoindris.

Toujours est-il que sur nos deux déterministes ça réagit bien en surface avec le creusement d'une méso dépression sur le golf du Lion dimanche soir et qui se dirigerait vers la Corse (en restant en mer, bien creuse autour de 985hpa arpegeade???) pour Arpege plus vers la Camargue avec un trajet plus continental pour CEP (autour de 1000hpa). Cette dépression de surface engendre des remontées douces et humides en altitude tandis que le flux reste au NNE en très basse couche de l'est Hérault au Gard. Son trajet a une influence sur le redoux maritime qui sur le CEP est plus incisif est ça devient liquide sur une bonne moité sud du Gard et le montpeliérain. Pour arpege la depression reste en mer et les plaines littorales se situent au niveau de la tête d'onde, là où l'isothermie peut davantage jouer son rôle. Le GFS à tendance à suivre Arpege sur la trajectoire tout en étant plus raisonnable sur l'ampleur du creusement.

Et pour le temps sensible ça donne quoi? whistling.gif

Une première zone de précipitations faibles devrait passer dans l'après-midi de dimanche à l'avant du premier gradient de theta, elle constituera peut être la seule chance de voir les flocons sur l'ouest LR. Mais la véritable offensive se déroule dans la soirée avec là des précipitations qui s'intensifient en progressant vers l'est avec de la neige de l'est de l'Hérault au Gard (hors bande côtière). La zone la plus exposée va de l'arrière pays Héraultais (de St-Martin de Londres en gros) à la moité nord-ouest du Gard où là les précipitations neigeuses continues et fortes devraient persister jusqu'en fin de nuit. A noter que sur l'est et le centre Hérault on pourrait passer temporairement en pluie verglaçante (toujours dans l'arrière pays) car le redoux d'altitude semble plus poussif que sur les plaines gardoises. Ensuite les précipitations se décalent vers PACA avec encore de la neige plutot sur l'est 13 ça devrait plus être de bons cumuls de pluie en flux d'est sur les côte varoises et du 06. La Corse est également touchées en journée de lundi avec un épisode neigeux majeur à basse altitude voir en plaine.

En conclusion je dirais: 1 à 3cm du montpelliérain au nimois de manière temporaire et situation devenant compliquée dans l'intérieur avec 10/15cm (sur le nord-ouest du Gard notamment). Grosses quantités également sur l'est du 13 lundi matin. Pour la Corse on pourrait là aussi avoir de grosses surprises avec probablement plus de 20cm dès les premières hauteurs et un régime d'averses neigeuse se poursuivant mardi au sein de l'air froid d'altitude (notamment sur la façade est). Plus à l'ouest du roussillon au bitterois RR trop faible+ redoux massif= rien à espérer à part quelques flocons mouillés dans l'après-midi de dimanche dans les plaines abritées. Il va sans aucun doute y avoir des cartons oranges (je dirais 30/07/48/13/83 puis 2A/2B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu encore aujourd hui on aura du mal a determiner si l or blanc arrivera au littoral d 06 , au vu du dernier run GFS ils prevoit la pluie qui se transforme en neige en debut d'apres midi de lundi (froid plus intense ou isothermie ? ) donc a voir , mais on va encore attendre car ca va surement bouger vu que la prevision change a chaque actualisation de run :/

j'espere ne pas me ridiculisé en disant ca car j suis vraiment novice et j essai d'apprendre en lisant nos experts ici biggrin.png

Salut Bakus, comme me faisais remarquer ma femme, le 11 Février 2010 sur le bassin Cannois on prenais 12 cm pendant une matinée, coincidence!Après quelle était la configuration? est ce que la masse d'air était plus froide? question aux spécialistes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant le Gard, le CEP de ce matin est plus froid que celui de hier soir, tout en confirmant le caractère fortement précipitant de la nuit de dimanche à lundi. En surface, seule l'extrême frange littorale remonterait à 4°C. Dans l'intérieur (dont le Nîmois), on restera à 2°C, avec un vent d'ESE temporairement et bien plus faible. Notons qu'au référentiel Z850hPa, la T°C ne dépasserait plus le -1°C au plus chaud de l'épisode (hier on titillait aussi le 0°C). En seconde partie de nuit, l’isohyète 4°C serait même bousculée au large du Grau du Roi, alors que le refroidissement se poursuivrait dans l'intérieur, aussi bien au sol qu'en altitude (0-2°C à 2m, -2°C à 850hPa). En fin de nuit, au moment le plus intense de l'épisode en vallée du Rhône, la baisse se poursuivrait (apparition de l'iso 0°C dans l'intérieur et 2°C vers les plaines littorales).

C'est une analyse brute du modèle mais à mon avis si ce scénario se vérifie la pluie peinera à prendre le relais (hors zone littorale) de notre côté. Ou ce sera temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

Concernant le pays aixois, le vent d'est et l'iso 0 est bien trop haut pour la nuit de dimanche à lundi, ca ne fait aucun doute, donc pas de neige en plaine. Des communes comme venelles ou mimet peuvent espérer quelques flocons et encore...La situation changera à partir de lundi matin avec le basculement du vent au secteur nord ou l'isothermie + le refroidissement de toutes les couches se mettra en place / à ce moment les communes situées à partir de 300 mètres devrait avoir leur petit tapis blanc, pour la plaine, c'est jouable mais ça dépendra de l'intensité des précipitations.

A vous lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas impossible que ce 6Z s’écarte (à nouveau, c'était aussi le cas hier et avant-hier) de la prévision centrale. Il y a des modifications synoptiques profondes à.. 6h/12h d'échéance vis à vis du run précédent biggrin.png.

Notons également que sur le CEP, la limite pluie/neige s'abaisserait fortement sur le 13 lundi matin, mais le plus gros des RR serait passé.

Edit : en terme de temps sensible ça ne change pas grand chose, si ce n'est qu'il augmente (on passe du simple au double) les quantités pour demain après-midi, se rapprochant ainsi du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sur le dernier GFS qui sort actuellement sont revues à la hausse de même que les températures. Donc , sauf si je me trompe, difficile de croire que la neige pourrait atteindre le littoral. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les précipitations sur le dernier GFS qui sort actuellement sont revues à la hausse de même que les températures. Donc , sauf si je me trompe, difficile de croire que la neige pourrait atteindre le littoral. Dommage.

Pour souvenir, hier, le 6Z enlevait quasiment toutes les hachures.

Ce 6Z, continue d'assurer la neige en plaine jusqu'à au moins 1h00 du matin (en prévision au pied de la lettre), puis enlève les hachures pour 4h00 du matin.

Sauf que la prévision de neige ne fonctionne pas avec les hachures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On gagne effectivement un demi degré en altitude sur ce run, ce qui fait remonter l'iso à 0°C à 600m dans l'intérieur du Gard en fin de nuit sous le déluge. Soit une limite pluie/neige... en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les littoraux, ce sera temporaire, c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

MF 06 qui annonce limite PN à 800 m lundi pour nous c'est mort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le littoral varois on devrai rien avoir , a moin d'une grande surprise non ? . Mais j'aimerai savoir que si en allant vers les hauteur du mon faron ,coudon et caume demain on risque de voir la neige la haut ?La limite pluie neige se siturai a quel altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les modèles sont toujours favorables à un épisode neigeux majeur a basse altitude pour le 06, Dés la mi-journée de dimanche des précipitations devraient se former donnant de la neige jusqu'au littoral probablement, ont peut déjà jouer quelques cm a partir de 100/200m d'altitude.

En soirée et dans la nuit la limite pluie/neige devrait remonter vers 200/300m d'altitude, possiblement plus bas avec l'isothermie, car l'épisode devrait être convectif, favorisant une baisse de la lpn.

Dans la matniée de lundi de fortes précipitations concerneront la région avec de fortes chutes de neige à partir de 300m d'altitude environ ( là encore ça pourrait tomber plus bas par endroits).

Enfin avec le basculement, la neige devrait revenir en toute zone dans l'après-midi de lundi et en soirée, sur les sols mouillés près du littoral la tenue devrait être difficile dans un premier temps mais on peut esperer une petite couche.

Si MF annonce une lpn aussi haute c'est qu'ils ont peur de se prononcer pour l'instant, on l'a bien vu lors des précédents épisodes où ils annonçaient une lpn vers 700m quelques jours avant alors que la neige est tombée en toute zone.

En résumé on peut espérer, d'après les modèles d'aujourd'hui, plus de 30cm a partir de 300m( wrf voit du plus de 60cm sur la région Grassoise pour lundi par exemple) mais surtout des cumuls incroyables à partir de 500m, on pourrait, par endroit et suivant les intensités approcher le mètre de neige à 500m !

A voir les modèles de demain, mais ça s'annonce intense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah amis du 13 ça va être compliqué, T° légèrement revus à la hausse durant l'épisode, les Aixois auront car même leurs neige et peut étre même dans des quantités plutot sympas.

Par contre les Marseillais comme moi, je crois qu'on est mal embarqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

On ne sait plus quoi penser...

Désormais sur le site de MF c'est pluie sur presque toutes les Bouches du Rhône demain quelque soit l'heure. Seule la région d'Aix verrait la neige!

Est-ce en accord avec les modèles ou y a-t-il encore de l'espoir pour les autres zones de l'intérieur 13 (je ne parle pas du littoral)?

Au plaisir de lire vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ils convergent tous quand même vers une sacrée convergence de basses-couches sur le département du Gard en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Les plus grosses intensités interviendraient logiquement à ce moment-là et ça deviendrait simultanément convectif (sans parler d'aller jusqu'à l'orage). Grosse isothermie en vue (à l'image des NMM matinaux) si ça se confirme. On verra comment ils peaufinent la prévision chez MF ce midi, mais ça va être difficile de délimiter les effets de ce vent d'est Provençal. Pour moi, c'est une erreur de se fier aux hachures dans ce type de situation (selon lui, pluie du delta à Lyon au même moment). Qu'il y est une transition OK, mais aussi profonde en si peu de temps ? Ce serait étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont toujours favorables à un épisode neigeux majeur a basse altitude pour le 06, Dés la mi-journée de dimanche des précipitations devraient se former donnant de la neige jusqu'au littoral probablement, ont peut déjà jouer quelques cm a partir de 100/200m d'altitude.

En soirée et dans la nuit la limite pluie/neige devrait remonter vers 200/300m d'altitude, possiblement plus bas avec l'isothermie, car l'épisode devrait être convectif, favorisant une baisse de la lpn.

Dans la matniée de lundi de fortes précipitations concerneront la région avec de fortes chutes de neige à partir de 300m d'altitude environ ( là encore ça pourrait tomber plus bas par endroits).

Enfin avec le basculement, la neige devrait revenir en toute zone dans l'après-midi de lundi et en soirée, sur les sols mouillés près du littoral la tenue devrait être difficile dans un premier temps mais on peut esperer une petite couche.

Si MF annonce une lpn aussi haute c'est qu'ils ont peur de se prononcer pour l'instant, on l'a bien vu lors des précédents épisodes où ils annonçaient une lpn vers 700m quelques jours avant alors que la neige est tombée en toute zone.

En résumé on peut espérer, d'après les modèles d'aujourd'hui, plus de 30cm a partir de 300m( wrf voit du plus de 60cm sur la région Grassoise pour lundi par exemple) mais surtout des cumuls incroyables à partir de 500m, on pourrait, par endroit et suivant les intensités approcher le mètre de neige à 500m !

A voir les modèles de demain, mais ça s'annonce intense !

Tu n'es pas de Marseille pourtant ? rolleyes.gif

1 mètre de neige à 500 m ?

Sans vouloir t’offenser, tu as du faire une mauvaise interprétation !

Je te le souhaite, mais...innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour ! Avec un vent d'ESE modélisé à 60 km/h en rafale je ne vois pas comment il pourrait neiger das le Pays d'Aix la nuit de dimanche à lundi .. je n'ai jamais vu une telle situation dans tout les cas .. confused1.gif

Pourquoi pas de la neige lors de la bascule du vent lundi matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...