rem13 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour ! Avec un vent d'ESE modélisé à 60 km/h en rafale je ne vois pas comment il pourrait neiger das le Pays d'Aix la nuit de dimanche à lundi .. je n'ai jamais vu une telle situation dans tout les cas .. Pourquoi pas de la neige lors de la bascule du vent lundi matin ? Même MF commence à changer ces prévis pour de la pluie.. Ce vent d'est risque de nous privé de ce bel épisode. Perso il me parait invraisemblable de voir de la neige sur le 13 avec un vent d'ESE. Le problème c'est que quand celui ci disparaîtra, il n'y aura presque plus de RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 9 février 2013 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 9 février 2013 Les modèles sont toujours favorables à un épisode neigeux majeur a basse altitude pour le 06, Dés la mi-journée de dimanche des précipitations devraient se former donnant de la neige jusqu'au littoral probablement, ont peut déjà jouer quelques cm a partir de 100/200m d'altitude. En soirée et dans la nuit la limite pluie/neige devrait remonter vers 200/300m d'altitude, possiblement plus bas avec l'isothermie, car l'épisode devrait être convectif, favorisant une baisse de la lpn. Dans la matniée de lundi de fortes précipitations concerneront la région avec de fortes chutes de neige à partir de 300m d'altitude environ ( là encore ça pourrait tomber plus bas par endroits). Enfin avec le basculement, la neige devrait revenir en toute zone dans l'après-midi de lundi et en soirée, sur les sols mouillés près du littoral la tenue devrait être difficile dans un premier temps mais on peut esperer une petite couche. Si MF annonce une lpn aussi haute c'est qu'ils ont peur de se prononcer pour l'instant, on l'a bien vu lors des précédents épisodes où ils annonçaient une lpn vers 700m quelques jours avant alors que la neige est tombée en toute zone. En résumé on peut espérer, d'après les modèles d'aujourd'hui, plus de 30cm a partir de 300m( wrf voit du plus de 60cm sur la région Grassoise pour lundi par exemple) mais surtout des cumuls incroyables à partir de 500m, on pourrait, par endroit et suivant les intensités approcher le mètre de neige à 500m ! A voir les modèles de demain, mais ça s'annonce intense ! Oui d'autant plus que dans leur prévi montagne, ils se contredisent, ils annoncent neige plaine et fond de vallée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour l'est du 13 : Quelques flocons possible demain soir avec l'arrivée des précipitations, puis mise en place du vent d'Est faisant remonter la limite pluie/neige à 1000 m (iso 1400 m ?) dans la nuit, lessivant les qqs traces de neige présent vers Venelles, Mimet ... Puis arrêt du vent d'Est en fin de nuit, avec une limite pluie/neige s'abaissant à 300/400 m. Arrêt des précipitations en soirée. Donc peu de chance d'avoir quelque chose en dessous de 300 m. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Il dervait neiger en plaine demain dés la fin d'aprés midi sur le 13/83//06 quelques cm sont possible ensuite la nuit la lpn risque de remonter à 300/400 puis redescendre l'aprés midi de lundi avec pourquoi pas des surprises sur le littoral en soirée de lundi à suivre tous ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 bonjour a tous pardon de vous deranger mais sur bfm tv ils viennent clairement de sortir le pictos neige pour le sud est ,quel credit faut t il leurs accorder? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Tu n'es pas de Marseille pourtant ? 1 mètre de neige à 500 m ? Sans vouloir t’offenser, tu as du faire une mauvaise interprétation ! Je te le souhaite, mais... J'ai bien peur que non, vu les intensités prévues et si la convection s'en charge c'est bien le mètre qui pourrait être approché dans l'arrière pays Azuréen, j'aurais peut-être du préciser dans les vallées de l'arrière pays, surement pas sur les proches baous. Mais quand on regarde les prévisions des mailles fines c'est probable par endroit, je ne dis pas non plus que ça va être généralisé Manu ;)Enfin bref, on verra bien en direct, comme souvent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Tu n'es pas de Marseille pourtant ? 1 mètre de neige à 500 m ? Sans vouloir t’offenser, tu as du faire une mauvaise interprétation ! Je te le souhaite, mais... Les 30/40 cm sont possible sur les Am dés 400/500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 9 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 9 février 2013 Les modèles sont toujours favorables à un épisode neigeux majeur a basse altitude pour le 06, Dés la mi-journée de dimanche des précipitations devraient se former donnant de la neige jusqu'au littoral probablement, ont peut déjà jouer quelques cm a partir de 100/200m d'altitude. En soirée et dans la nuit la limite pluie/neige devrait remonter vers 200/300m d'altitude, possiblement plus bas avec l'isothermie, car l'épisode devrait être convectif, favorisant une baisse de la lpn. Dans la matniée de lundi de fortes précipitations concerneront la région avec de fortes chutes de neige à partir de 300m d'altitude environ ( là encore ça pourrait tomber plus bas par endroits). Enfin avec le basculement, la neige devrait revenir en toute zone dans l'après-midi de lundi et en soirée, sur les sols mouillés près du littoral la tenue devrait être difficile dans un premier temps mais on peut esperer une petite couche. Si MF annonce une lpn aussi haute c'est qu'ils ont peur de se prononcer pour l'instant, on l'a bien vu lors des précédents épisodes où ils annonçaient une lpn vers 700m quelques jours avant alors que la neige est tombée en toute zone. En résumé on peut espérer, d'après les modèles d'aujourd'hui, plus de 30cm a partir de 300m( wrf voit du plus de 60cm sur la région Grassoise pour lundi par exemple) mais surtout des cumuls incroyables à partir de 500m, on pourrait, par endroit et suivant les intensités approcher le mètre de neige à 500m ! A voir les modèles de demain, mais ça s'annonce intense ! je pense que pour le moment comme tu le dis si bien ils ne parlent pas de neige sur le littoral pour ne pas trop s'avancer car en fait ils n en savent rien eux meme... je pense que le 06 et les environs sont tellement complexe que tout pourrait basculer en tres peu de temps... les optimistes diront que le littoral sera toucher et les plus prudents diront que la limite pluie neige sera basse et les blasés diront que c'est mort ca sera de la pluie et rien d autre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a plus qu a attendre un peu plus de 24H pour decouvrir ce qu il va tomber /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sachant qu a mon avis il pourrait tres bien neiger temporairement a un moment ou un autre mais ca n est que mon avis ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil04 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour les prévi AS, le 05 c'est simple, au nord précipitations moindres et au sud RR modérées... Pour le 04, le sud va prendre une TRENTAINE de cm et le nord une VINGTAINE, visiblement il neigera à ttes altitudes dans le 04 donc pas de différence ou de cumul selon l'alti, tout le monde prendra pareil sauf comme je disais le sud qui va se gaver... Ps: je me réfères uniquement à GFS (pas encore WRF pas calé) car ces derniers temps il a raison à 95% sur les prévi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 9 février 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 9 février 2013 Ils convergent tous quand même vers une sacrée convergence de basses-couches sur le département du Gard en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Les plus grosses intensités interviendraient logiquement à ce moment-là et ça deviendrait simultanément convectif (sans parler d'aller jusqu'à l'orage). Grosse isothermie en vue (à l'image des NMM matinaux) si ça se confirme. On verra comment ils peaufinent la prévision chez MF ce midi, mais ça va être difficile de délimiter les effets de ce vent d'est Provençal. Pour moi, c'est une erreur de se fier aux hachures dans ce type de situation (selon lui, pluie du delta à Lyon au même moment). Qu'il y est une transition OK, mais aussi profonde en si peu de temps ? Ce serait étonnant. C'est clair que ça converge un max sur le département dans la nuit dimanche à lundi. Paradoxalement contrairement à GFS maille brute c'est plus en début de nuit qu'on peut craindre un passage en flotte avant que le passage instable ne donne de la neige avec l'orientation du vent au NO. Franchement la transition serait dans ce cas là vraiment spectaculaire parce'que passer de pluie à une grosse neige bien lourde et intense qui tient c'est extrément rare ici (peut être en février 2001 j'ai de vagues souvenirs là dessus ou il avait flotté toute la journée puis rotation grésil et neige). Enfin vu la situation et sa complexité ça va pas être simple pour MF même si le carton orange va sans doute sortir mais les quantitées notamment dans les secteurs rhodaniens ça va être trés compliqué. Le live peut réserver de superbes surprises comme des moins bonnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour l'est du 13 : Quelques flocons possible demain soir avec l'arrivée des précipitations, puis mise en place du vent d'Est faisant remonter la limite pluie/neige à 1000 m (iso 1400 m ?) dans la nuit, lessivant les qqs traces de neige présent vers Venelles, Mimet ... Puis arrêt du vent d'Est en fin de nuit, avec une limite pluie/neige s'abaissant à 300/400 m. Arrêt des précipitations en soirée. Donc peu de chance d'avoir quelque chose en dessous de 300 m. A suivre ... Le vent d'EST devrait commencer vers les coups de 0h-1h donc ? Si les précipitations arrivent en fin d'aprèm ça pourrait en effet laisser quelques traces sur toutes les petites hauteurs, par contre durant la nuit ok ça va être plus doux mais la LPN à 1000M ça me parait bien trop haut quand même En suite dès Lundi matin pour moi il neigera même en plaine, avec la perte du vent au meilleur moment (levée du soleil, ça va bien baisser d'un coup) enfin on verra, encore le run de ce soir et après ça sera place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 De plus il risque d'avoir des orages ca peut faire baisser la lpn Keraunos : Le bassin méditerranéen restera également exposé à un risque orageux. Le minimum de surface qui s'est constitué la nuit précédente migrera lentement vers le Var et les Alpes-Maritimes. Le flux d'altitude préservera ainsi une courbure fortement cyclonique sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Dès le début de matinée, les profils verticaux demeureront instables de la Camargue au Var (MUCAPE > 300 J/kg). En surface, le flux deviendra convergent ce qui permettra aux remontées humides d'adopter de façon isolée un caractère orageux. En fin de matinée et début d'après-midi, les profils verticaux pourraient fortement s'instabiliser (MUCAPE > 500 J/kg, MULI < -2K), notamment du Gard aux Alpes-Maritimes ainsi que sur la Corse. Des averses orageuses, pouvant donner du grésil et de la neige à très basse altitude, pourront ainsi se maintenir jusqu'en fin de journée. Le risque orageux se maintiendra jusqu'en fin de nuit sur la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 9 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 9 février 2013 oops ca a completement changer sur le 06 on etait a du 4 ou 5 degres pour demain fin d apres midi a du 11 degré ... sacré changement voir demain ce que CEP et GFS vont sortir mais la du coup j ai un gros doute lol il est bien possible que la lpn soit bien trop haute pour voir un flocon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 9 février 2013 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 9 février 2013 De quoi il se mêle se vent d'est?? Il peut pas nous f***** la paix. Déjà que ça fait 3 ans qu'on a pas eu de la neige ce fichu vent risque de nous priver de ce joli épisode! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 février 2013 D'un autre côté sans flux à composante maritime à un moment ou à un autre sur le bassin on risque pas de voir la neige donc... Les années passent, rien ne change sur le forum... Vous êtes incroyables... Vous voulez quoi ? Un épisode neigeux par flux rectiligne de Nord, par flux zonal dynamique d'Ouest ? Désolé ça existe pas chez nous ! Là on a LA situation idéale (pour avoir de la VRAIE neige, je parle pas de 5 flocons emportés depuis les Cévennes par le Mistral) qui se profile et il va y avoir 78 messages de lamentations avant même le début de l'épisode comme à chaque fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Franchement la transition serait dans ce cas là vraiment spectaculaire parce'que passer de pluie à une grosse neige bien lourde et intense qui tient c'est extrément rare ici (peut être en février 2001 j'ai de vagues souvenirs là dessus ou il avait flotté toute la journée puis rotation grésil et neige). C'était un épisode incroyable. Du grésil à moudre puis de magnifiques flocons oui. Je m'en souviens... de cette garde à l'école au CE1 pour moi. Je ne séchais pas à l'époque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette transition sera certainement imprévisible avec certitude. On en parlait avec Vincent via MP mais il y a quelque chose qui ne trompe pas dans nos dynamiques méditerranéennes : Combien de fois les modèles ont annoncé de la pluie lors du redoux d'altitude au passage de la méso-dépression sur les littoraux et proches plaines ? Au final, combien de fois cela s'est vérifié... Alors ça ne veux pas dire que l'épisode sera 100% neigeux jusqu'aux littoraux chez nous, mais la zone d'incertitude est un peu plus dans les terres et il suffit d'un bon timing pour rester en solide tout au long. Le stress de l'avant épisode, c'est pas facile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 9 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 9 février 2013 De quoi il se mêle se vent d'est?? Il peut pas nous f***** la paix. Déjà que ça fait 3 ans qu'on a pas eu de la neige ce fichu vent risque de nous priver de ce joli épisode! J'avoue que pour une fois cet hiver qu'il y a du beau potentiel il fallait qu'il vienne Enfin bref on sait jamais peut être qu'il sera moins présent que prévu ou qu'il durera moins longtemps... Croisons les doigts amis du 13 ! Et pour les autres bon gavage à tous ça va le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 9 février 2013 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 9 février 2013 Picto neige à Montpellier en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Je ne peux que m'inscrire TOTALEMENT dans les propos de Vincent. L'avant-épisode c'est difficile à tenir, mais nos situations neigeuses passent obligatoirement ou presque par des remontés méditerranéennes. Transitions pluvieuses, transitions neigeuses, pluvio-orageuses... Toutes nos régions ne peuvent être simultanément touchées, et les Languedociens l'avaient bien compris l'année dernière, pendant que d'autres secteurs se gavaient une fois par semaine. MF continuent sur la même lancée ce midi via le bulletin national. Le pictogramme sur le site, c'est pour le fun. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Dimanche 10 février 2013 PROVENCE METEO Prévisions 13-83-84-04 Situation : Après un matin nuageux, froid et calme. Une perturbation pluvio-neigeuse va traverser la région d'Ouest en Est. Au contact du sol froid, il pourrait neiger en toutes zones (Pluie et neige mêlés le long des littoraux) sur le 13, 84, 83 et 04. Au niveau des quantités de précipitations, elles seront dans un premier temps assez faibles avant de s'intensifier en cours de nuit de dimanche à lundi (Couche de 10 à 15cm localement dans le 04). Les précipitations commenceront en début d'après-midi dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône avant de s'étendre rapidement vers le Var et les Alpes de Haute Provence. Températures : Matin : -7°c à 1°c : températures basses pour la saison : -3°c à Banon, -2°c à Digne Les Bains, -1°c à Aix-En-Provence, 0°c à Fuveau, 1°c à Tarascon. L'après midi : nous serons toujours en dessous des normes de saison (déficit de 6 à 8 degrés environ). Pour ce 10 février, nous aurons entre -4°c et 7°c. -4°c à Castellane, 3°c à Avignon, 7°c à Porquerolles. Indice de confiance : 8,5/10, la fiabilité est très bonne. Carte 14h00 : Carte nuit de dimanche à lundi (02h00 du matin) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 D'un autre côté sans flux à composante maritime à un moment ou à un autre sur le bassin on risque pas de voir la neige donc... Les années passent, rien ne change sur le forum... Vous êtes incroyables... Vous voulez quoi ? Un épisode neigeux par flux rectiligne de Nord, par flux zonal dynamique d'Ouest ? Désolé ça existe pas chez nous ! Là on a LA situation idéale (pour avoir de la VRAIE neige, je parle pas de 5 flocons emportés depuis les Cévennes par le Mistral) qui se profile et il va y avoir 78 messages de lamentations avant même le début de l'épisode comme à chaque fois... LA situation idéale comme vous dites, n'est que pour certaine zone, pour d'autre ce n'est pas la situation idéale ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 février 2013 Si même pour PACA ! C'est le meilleur potentiel depuis des lustres mais bon je décroche vous avez raison, il va pleuvoir jusqu'à 1200 mètres Bonne autoflagellation et n'oubliez pas de poster l'exact inverse à la prochaine réactualisation de GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 MF07 augmente encore les quantités annoncées, notamment au pied des Cévennes et au voisinage du Gard, avec des hauteurs totales voisines de 15 à 20 cm en plaine sur ces zones, ponctuellement jusqu'à 30 cm. Pas de pluie attendue, même si la limite pluie/neige remonterait lundi am vers 500m. NOGAPS (6Z) vient de s'actualiser, le comportement méso-dépressionnaire s'affirme franchement sur le Golfe du Lion. Il balance quand même 30 à 40 mm de RR sur le 30. Il est aussi très actif sur la CA. En altitude le redoux serait de toute façon très limité, même sur la PACA. C'est border-line, PRUDENCE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 9 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 9 février 2013 Si même pour PACA ! C'est le meilleur potentiel depuis des lustres mais bon je décroche vous avez raison, il va pleuvoir jusqu'à 1200 mètres Bonne autoflagellation et n'oubliez pas de poster l'exact inverse à la prochaine réactualisation de GFS ! En effet, le potentiel est enorme aussi pour le 13 même si ce n'est pas tout du long de l'épisode. D'ailleurs, pour mémoire, le 7 janvier 2009, cela avait tourner à la flotte en début d'épisode, entre 1h00 et 4h00 du matin, avant de se ramasser 30cm quasiment sur tout le departement. Ahhh, quand la méditerranée se déverse sur le continent sous forme de neige, c'est quelque chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 allez pour le fun.picto neige de mf dimanche matin à beziers avec 1°c, et picto pluie à narbonne avec 5°c.c'est incroyable ces frontières hérault/aude,ça me rapelle un certain nuage. .non plus sèrieusement, rien de prévu sur ouest hérault, du moins sous forme solide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés