Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sur ce run, c'est pluie pour tout le monde sur le 13! C'est de pire en pire!sick.gif

Disons que ce run est un poil plus doux que le 12z qui était plus doux que le 6z.

@ willi : tu as raison, ça va faire monter le stress jusqu'à demain soir. Sachant qu'au niveau des RR brutes, c'est du pareil au même.

Le juge de paix sera le live. C'est le meilleur modèle qui soit.

Le dernier run de GFS ne change pas grand chose par rapport au run précédent, il est un poil plus dynamique accentuant le potentiel précipitable et l'advection douce, les hachures n'apparaiisent plus sur la plaine gardoise en milieu de nuit alors que grosso-modo la configuration est quasi-identique au run précédent avec des températures négatives à 850hpa. Même un point que l'on peut constater c'est qu'il rejoint CEP sur un point c'est la composante vent de terre vend de sud-est avec la zone tampon qui au vu du placement du centre de la méso-dépression (en fin de soirée début de nuit) est décalé à l'ouest très légèrement. C'est positif en ce sens, cependant avec la dynamique qui s'accentue... ça devient très limite mais plus intense aussi (phénomène compensateur), à voir sachant que si ça passe c'est carton plein mais le risque du gros gros flop n'est pas exclue loin de la, ce genre de situation atypique se vit en live, alors on croise bien les doigts et on souffle un bon coup, car la je stresse mais un max c'est trop, trop, trop.

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

A noter que MF ne voit plus rien de solide pour les Bouches du Rhône que ça soit pour dimanche ou lundi mis appart pour l’extrême nord est du département ... Ça corrobore un peu GFS. Ça sent vraiment pas bon tout çà.bored.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que MF ne voit plus rien de solide pour les Bouches du Rhône que ça soit pour dimanche ou lundi ... Ça corrobore un peu GFS. Ça sent vraiment pas bon tout çà.bored.gif

Pour la 30000000 ème fois : prévis brutes.

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Je suis totalement d'accord, mais ça traduit quand même le coté border-line de la situation et notamment cette petite tendance au redoux plus prononcé à partir de dimanche soir. Enfin bref, on verra ce que ça dit demain matin flowers.gif

Oui, à ce propos est ce que quelqu'un a un souvenir précis de la synoptique à l'époque ? quelles étaient les prévisions ? est ce qu'on s'en rapproche?

Je n'ai pas encore voulu intervenir car j'estime que pour ce genre d'épisode la prévi est plus ou moins fiable à 24h, quoiqu'on remarquera la remarquable stabilité des modèles depuis 3 jours qui ont généralement bien cernés la situ dans son ensemble.

Je ne reviendrais pas dans les détails de ce qui a été déjà dit par Christophe ou d'autres analystes sur ce topic mais une chose est sure, lorsque nous avons à faire à un épisode "borderline" comme ce fut le cas en février 2001 et comme ça va l'être à compter de demain, il faut s'attendre à ce que les choses ne se passent pas comme à l'accoutumée.

Afin de rassurer nos amis de l'intérieur Provençal et de PACA, à part retournement des modèles de dernière minute (ce qui est très peu probable à cette échéance) l'épisode a de grande chance d'être majeur en terme de quantité de neige.

Après analyse des sorties du soir, l'advection douce ne concernera que très temporairement les zones côtières mais rien à voir avec les situations que l'on a pu avoir lors des épisodes neigeux de mars 2010, janvier 2010, janvier 2009, 2006 ou 2003 où dans chacun de ces cas on avait une belle dépression centrée dans les parages de la Catalogne ou des Baléares, advectant sur son flanc Oriental (Est PACA) de l'air doux d'origine Maritime et ce fameux vent d'Est tant redouté par nombre d'entre vous.

Cette fois la meso-depression circulerait proche des côtes entre Golfe du Lion et Est PACA un peu comme en Novembre 1999 ou Février 2001, les cartes sont assez parlantes, seule une très étroite bande côtière (si ça ne reste pas au large) serait concernée au plus doux par du 0° à 850 hpa. Dans l'intérieur Provençal (13,83,84) sur les coupes au plus doux en début de nuit de dimanche à lundi on monte à +2° au sol sur le dernier GFS mais il y aura fort à parier au vu des profils instables que le processus d'isothermie soit déjà entrée en jeu, d'autant plus qu'auparavant on aura eu normalement quelques heures de neige seule.

De toute façon sur ce coup on joue du lourd, la petite advection douce dans la nuit sera le prix à payer pour avoir un max d'eau précipitable, de l'instabilité et donc forcement du gros voir très gros en terme de quantité de neige. Christophe vous l'a assez rappelé, c'est borderline, si ça paye c'est the jackpot du N Gard à la Provence en passant par la VDR, et sur les reliefs généralement au dessus de 500-700 m vers la CA.

En ce qui me concerne je vais me concentrer davantage sur le live qui commencera désormais quelques heures après mon reveil dominical thumbup1.gif

T'façon, j'ai remarqué une chose, c'est que quand les prévision sont mauvaises, on balance le fait que ça soit des prévisions brutes. Mais dès que les prévisions sont bonnes, bizarrement on l'oublie et on balance le chiffre indiqué..

Donc bon, la remarque n'a pas tellement de poids.. shifty.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

T'façon, j'ai remarqué une chose, c'est que quand les prévision sont mauvaises, on balance le fait que ça soit des prévisions brutes. Mais dès que les prévisions sont bonnes, bizarrement on l'oublie et on balance le chiffre indiqué..

Donc bon, la remarque n'a pas tellement de poids.. shifty.gif

Oui ( mais c'est toujours bon de le rapeller même si je parle dans le vide comme tu dis laugh.png ) et de toute façon "cevenol" à très bien résumé la situation : il est inutile de se fier aux hachures des modèles.

attendons demain , suivons les mailles fines et attendons le live , mais restons optimiste sur un point c'est que si pluie il y'a ca devrait concerner qu'une etroite bande litoral , mais je continue a penser qu'au debut de l'episode on a de belles chances de voir des flocons voltiger sur le litoral quelques heures ensuite la pluie remplacera tous doucement de la neige .

mais une question que je me pose , y'a t-il pas un risque a nouveau ensuite de neige jusque sur le litoral en fin de matinée de lundi sur le var ?

En tout cas les régions des basses Cévennes vont être servis à partir de 400 mètres c'est sur. Une neige lourde est à attendre et il pourrait y avoir de gros dégâts sur les lignes électriques, branches d'arbres ... Les villages au dessus d'une ligne Ganges - Alès tels que Saint Martial, Saumane, Les plantiers etc... risque gros de par la lourdeur de la neige.

Petit comparatif parlant entre la prévi des hauteurs de neige du dernier NMM et une carte des cumuls de l'épisode de 2001, la similitude est frappante sur un axe Ventoux-Provence-Ste-Baume:

neige11022013_10h.png

fevrier_2001-1.png

Je regarde les modèles depuis plusieurs jours pour l'épisode à venir et j'avoue que je suis toujours aussi indécis qu'il y a 3 jours biggrin.png

Dans un premier temps, des précipitations solides ont pas mal de chances de se produire sur l'Est 34 et le 30 entre le matin et l'après-midi avec l'arrivée du front chaud principal (le 13 et le 84 serait concerné l'après-midi). La colonne atmosphérique ne me semble pas trop mal pour avoir de la neige en plaine sur ces régions. Le seul bémol concerne les T2m qui sont extrêmement difficiles à prévoir dans ce genre de situation, notamment en raison des facteurs locaux et de l'orientation des vents (je pense notamment à l'épisode du 7 mars 2010 où les T2m avaient été en début de journée très inférieures à ce qui avait été prévu la veille). A voir au live si les conditions sont favorables ou non.

Dans un second temps, le creusement de la dépression de méso-échelle dans le golfe du Lion en début de soirée provoque l'arrivée d'une advection douce dont la localisation est incertaine. GFS 18Z la voit rentrer sur le sud 13 et 83, Arpège est du même acabit.

UKMO-Bracknell la voit plus au sud, en mer comme en témoigne la localisation du front chaud :

brack0a.gif

A 24h de l'évènement, impossible de dire si cette advection ne fera que tangenter les côtes de PACA ou non. Il faudra encore attendre demain matin pour savoir si les modèles ont adopté un consensus tongue.png

J’essaierai de faire un message plus détaillé demain concernant l'épisode de la soirée et de la nuit.

J'en profite pour remercier les analyses de certains, ils se reconnaîtront smile.png

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Le GEFS 18Z vient de sortir et devrait définitivement convaincre ceux qui prennent pour argent comptant le pourcentage de probabilité de neige.

381249DterministeEnsembliste.jpg

On y observe pour le piémont cévenol une probabilité de neige égale... à 0% puis 5% pour une partie de cette nuit.

En cause ? Pas un manque de précipitation mais un déterministe qui reste pour les T2M proche de 0° (ce qui est la réalité vu la neige qui se dépose doucettement en ce moment) alors que les 20 scénarios (avec presque aucune dispersion) se situent aux alentours des 2°

Notre calculateur américain aurait il perdu la boule (de neige) confused1.giftongue_smilie.gif

Allez, bon épisode à tous, les plus frustrés n'auront que quelques kilomètres à faire pour rejoindre les plus gâtés, et rendez-vous dans le suivi pour ce qui s'annonce au pied des cévennes et des causses comme un épisode mémorable.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

GFS revoit à un moment donné de la neige lundi pour la ville de Nice à 2m d'alti mais les écarts-types tempés, notamment 2m pour lundi dans l'extrême SE laissent encore un petit espoir. Ca se joue à tellement peu que je suis très impatient de voir se qu'il va advenir, en plus je suis à Nice,à pile poil 272 m d'altitude, un niveau auquel la limite pluie-neige et l'iso 0°C n'arrêtent pas de passer un coup au dessus et un coup au dessous etc ... c'est un vrai casse tête. Je m'excuse à l'avance de rester très centré sur le 06, mais la situation est tellement complexe que rien que pour ici, analyser les éléments de la nuit de dimanche à lundi et journée de lundi me prend pas mal de temps et je ne m'avancerais pas sur les autres régions de méditerranée dont je ne connais pas assez bien le climat (ou plutôt microclimat dans la région). Reste qu'à prier et à regarder le Jour du seigneur demain matin tongue_smilie.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le dernier run d'Arpege confirme le caractère neigeux en toutes zones demain sur les plaines languedociennes.

Un premier front neigeux devrait traverser d'ouest en est les régions actuellement en vigilance orange, dans le gradient de theta'w (radoucissement en altitude, caractère de front chaud donc). Chronologie: milieu et fin de matinée.

Les précipitations devraient faiblir en progressant vers l'est, puis disparaître après franchissement du Rhône.

Après une accalmie, les précipitations devraient s'intensifier au passage du creusement de méso-échelle en soirée. Pris dans une convergence de basses couches, c'est le Gard qui devrait tirer son épingle du jeu avec des chutes de neiges soutenues en soirée et nuit suivante, qui devraient tomber également dans un premier temps sur l'Hérault.

Le phasage entre alimentation douce et refroidissement en basses couches est très bon; ainsi les prévis brutes de T2M sont encore plus froides de 2° par rapport au run précédent sur 30&34.

Plus à l'est du Rhône, il faudra compter sur les miettes neigeuses de fin de matinée/début d'après midi, sur ouest 84 et 13.

Pour la suite, pour la neige en plaine ça va être tendu..

Par contre, il devrait tomber beaucoup d'eau sur le littoral varois et azuréen. Tout n'est pas encore joué, il conviendra de surveiller le phasage entre le rabattement de l'air froid en basses couches et l'évacuation des précipitations.. Mais c'est neige assurée au dessus de 400 m sur est 13, Var et AM.

D après les cartes de profil thermique des 2 dernières sorties de Gfs 18Z et 12Z , la neige est assuré jusqu' à au moins minuit pour une bonne moitié nord du gard et le vaucluse.Pour le nord des bouches du rhone, il pourrait neiger ( en plaine ) jusqu' à 22 h . Pour la suite , cela dépendra principalement de la puissance de l' advection douce .

Sur la dernière sortie 0z de GFS , il n' y a quasiment pas d' évolution d' un point de vue des profils thermique du centre Gard au centre Vaucluse . Le radoucissement est surtout sensible à partir de 600/700 m d' altitude (925 hp ).Ce dernier est assez soudain à partir de la fin de soirée .

A noter que l' epaisseur d' air froid est un peu plus importante au dessus du gard qu' au-dessus du vaucluse .

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Concernant le pays d'Aix, ça sera neige dans l'après-midi dès 200 à 300 m, puis la LPN s'envolle dans la nuit. Donc PLUIE au plus fort, quel dommage!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...