Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le CEP est malheureusement totalement isolé et la probabilité que son scénario se produise est proche du néant.

On se dirige tout droit vers une décade très sèche sur les Cévennes et dans les plaines... il va en falloir des épisodes violents pour compenser le déficit pluviométrique qui ne cesse de se creuser sur Cévennes / Languedoc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le CEP est malheureusement totalement isolé et la probabilité que son scénario se produise est proche du néant.

On se dirige tout droit vers une décade très sèche sur les Cévennes et dans les plaines... il va en falloir des épisodes violents pour compenser le déficit pluviométrique qui ne cesse de se creuser sur Cévennes / Languedoc !

L'est 30 et Ouest 13 et 84 n'ont pas beaucoup été arrosés également ( si on raisonne uniquement à l'échelle de la plaine uniquement ), en revanche il y à eu une certaine récurrence à favoriser le 83 qui à eu de bonnes PP en 2012 alors que parfois le reste du bassin restait au sec et au vu de ce qu'il s'est passé ce week-end nous sommes encore dedans.

Ce qui est quasiment assuré c'est le froid qui risque de revenir de manière modérée mais également le mistral qui pourrait être bien présent et qui va tout assécher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori cela devrait etre encore le var qui devrait a nouveau etre servi , avec une recurence depuis l'automne principalement sur l'est du departement ou des phenomenes violent se produisent assez regulierement a l'image de l'orage tres impressionnant de grele a frejus samedi avec des routes parfois toutes blanches , il est vrai que sur cette episode on risque encore d'avoir quelques centimetres eut etre sur le litoral varois mais ceci reste a confirmer et a affiner , mais je vais vous faire raler amis du languedoc franchement ici on commence a en avoir marre de cette recurence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les plaines arrivent à tenir, car il pleut (faiblement) assez régulièrement. La sécheresse ne me dérange pas en été, bien à contrario, mais passer un automne sans orages et un hiver sans neige en montagne, c'est quand même abusé lol. CEP déterministe se plante royalement oui, on se doute bien qu'il ne tombera pas ce qu'il prévoit. Heureusement que son ensembliste est plus timoré, mais ça c'est pas compliqué vu le nombre de scénarios qu'il y a (lissage ! c'est bon pour les statistiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). De toute façon il ne faut pas se leurrer, GFS est le premier qui a appréhendé cette mauvaise intéraction. Ce n'est pas encore totalement plié, mais par expérience il est légitime de dire que cela s'engage mal. Place au printemps (dans un mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaines arrivent à tenir, car il pleut (faiblement) assez régulièrement. La sécheresse ne me dérange pas en été, bien à contrario, mais passer un automne sans orages et un hiver sans neige en montagne, c'est quand même abusé lol. CEP déterministe se plante royalement oui, on se doute bien qu'il ne tombera pas ce qu'il prévoit. Heureusement que son ensembliste est plus timoré, mais ça c'est pas compliqué vu le nombre de scénarios qu'il y a (lissage ! c'est bon pour les statistiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). De toute façon il ne faut pas se leurrer, GFS est le premier qui a appréhendé cette mauvaise intéraction. Ce n'est pas encore totalement plié, mais par expérience il est légitime de dire que cela s'engage mal. Place au printemps (dans un mois).

OK avec toi Christophe30 de la Véga ! Kiss Rocky balboa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

OK avec toi Christophe30 de la Véga ! Kiss Rocky balboa !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut christophe .ouaip la configuration ..a grande echelle devrait bouger....je me langui aussi le printemps maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est ce que je me disais depuis hier soir... Quand je vois GFS qui se raliait pas, qui se ralie toujours pas au scénarios CEP, tes dires Christophe... ça confirme mes doutes.

Grande chance qu'on bouffe du vent, 3mm de flotte et 3 gelées. bref, l'extase total sick.gif , on ve bien s'amuser comme en janvier.

Mon optimisme a pris un gros coup franchement.

Je vais vite dans mes conclusions, mais sur GFS, c'est du flux de NW, sur du flux de NW et encore du NW, ce qui est très largement défavorable à nos région... c'est pas new d'ailleurs.

Le seul espoir que je garde, c'est que UKMO soutiens encore CEP... C'est vraiment le seul espoir.

On va pouvoir continuer à admirer le Ventoux sans neige pendant un bon moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaines arrivent à tenir, car il pleut (faiblement) assez régulièrement. La sécheresse ne me dérange pas en été, bien à contrario, mais passer un automne sans orages et un hiver sans neige en montagne, c'est quand même abusé lol. CEP déterministe se plante royalement oui, on se doute bien qu'il ne tombera pas ce qu'il prévoit. Heureusement que son ensembliste est plus timoré, mais ça c'est pas compliqué vu le nombre de scénarios qu'il y a (lissage ! c'est bon pour les statistiques biggrin.png). De toute façon il ne faut pas se leurrer, GFS est le premier qui a appréhendé cette mauvaise intéraction. Ce n'est pas encore totalement plié, mais par expérience il est légitime de dire que cela s'engage mal. Place au printemps (dans un mois).

Salut Chris

, bonjour à tous,

Bien d'accord avec tes analyses de la situation à venir.. thumbup1.gif

En clair, si GFS

s'est ralié assez catégoriquement à CEP

samedi, nous avons depuis hier un scénario "médian" qui est entrain de se consolider.. sur la base des différences visibles AVANT ce ralliement !

Il est vrai, et je félicite Pascal

(alias Calou

) thumbup.gifpour la pertinence et la prudence bien légitime dont il nous avait fait part, basée sur une expérience que l'on aurait peut être du anticiper car dans de tels cas, il est rare de voir basculer un de ces 2 gros modèles l'un vers l'autre de façon aussi intégrale..

Alors, oui le temps hivernal est acquis mais il a de grandes chances d'être modéré et conjugué à des modalités qui n'aspirent pas à un optimisme concernant nos attentes hivernales neigeuses.. on ne peut totalement encore écarter quelques scénarios favorables, mais la tendance irait plus en faveur d'une configuration identique (et donc "assez batarde") à celle du précédent épisode de Janvier..

Récurrence qui trouve effectivement ses sources via cette activité dépressionaire aux hautes latitudes qui annihilent nos belles tentatives et mécaniques hivernales..

En clair, c'est ce qui est en priorité à considérer (NAO

) quand bien même des SSW (réchauffements stratosphériques) qui générent des redistibutions de cartes mais qui restent, à mon sens, insuffisants pour mettre à mal ce fort courant jet !

Seul désaccord et quand bien même ce bilan à cet instant médiocre en terme d'or blanc pour nos régions, c'est le "passage au printemps" qui vient clore ce message.. Nous sommes le 4 Février, et tant que la ligne autour du 10 mars, ne sera pas franchie, je me garderai, quand bien même une frustration commune et légitime, d'enterrer ces 6 semaines.. c'est peut être un réflexe qui me vient du sport, mais pour ma part, je relacherai la chose au coup de sifflet final.. et pas avant.. smile.png

Le tout en spécifant que perso, j'apprécie toutes les saisons avec ce qu'elles nous apportent.. flowers.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe30, tu as simplement tout résumé cette récurrence nous colle à la peau depuis 2à 3 hivers, et franchement je ne vois pas trop ce qui pourrait inverser la tendance, en plus on est début Février, c'est pas bon tout ça, mais je pense que tout les intervenants on bien compris car bien que voyant des mirages à j-7 personne ne s'emballe, allez à la prochaine pour un barou d'honneur!

Si tu parles pour ton département je pense que vous êtes pas mal lotie depuis des années avec 1/2 épisode de neige au littoral par an en moyenneles derniers en mémoire c'est : 17 janvier 2013, 31 janvier 2012 18 décembre 2011 11 février 2010(15-30cm) 31 janvier 2010 19 décembre 2009 et bien d'autre en 2008 2006 2005 2004

A part ça si tu suis GFS a la lettre il neigera encore sur le littoral d'ici vendredi samedi a voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d' accord . Il y a quand même un risque neigeux potentielement sérieux à partir du 10 février , surtout d' Après Cep . On remarque d' ailleurs le décalage entre la moyenne des scénarios entre les modèles tel que Cep et Gfs . Les scénarios du Cep étant plus favorable à la neige que ceux de GFS . De plus , des sautes ne sont pas exclus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pas trop d' accord . Il y a quand même un risque neigeux potentielement sérieux à partir du 10 février , surtout d' Après Cep . On remarque d' ailleurs le décalage entre la moyenne des scénarios entre les modèles tel que Cep et Gfs . Les scénarios du Cep étant plus favorable à la neige que ceux de GFS . De plus , des sautes ne sont pas exclus .

A 144-168 h ? Ca fait un peu tôt malheureusement pour évoquer un risque neigeux à échéance d'une semaine sur un déterministe et globalement un run isolé par rapport à d'autres modèles.

Bon, en vision optimiste : conditions plus hivernales avec retour d'un froid modéré, pas une VDF consistante pour autant. Un potentiel hivernal en flux de Nord / Nord-Ouest avec mistral et tramontane a la clé, hourra !

Au niveau des Tn à attendre cette semaine, rien d'exceptionnel avec le vent, pas de fortes gelées à attendre ( peut-être ce WE ? ). Des Tx qui seront bien hivernales et un windchill bien froid voir glacial..

A noter ce qui pourrait être l'événement de cette semaine un coup de vent à attendre entre Mercredi et Jeudi en lien avec un minimum sur Gênes sur les mêmes régions concernées ce week-end ( L-R et basse VDR ).

Bon en vision pessimiste : Le reste a été dit, sur GFS, les perspectives ne sont pas flamboyantes à LT, CEP déterministe a une vision isolée et les cartes à plus de 200 h ne servent qu'à vendre du rêve dans ce cas.

Bref, si on devait résumer : Vent de NNW omniprésent, soleil, ressenti froid mais rien d'extrême sur nos régions. A suivre l'évolution des modèles dans les prochains jours .J'ai l'impression qu'on a eu le potentiel maximal en terme de neige pour nos régions cet hiver.. J'espère très fortement me tromper pour certains départements comme le 30, le 13 ou le 84. C'est juste une intuition. personnelle sans valeur exacte.

P.S : La plus belle modélisation à court terme d'un dérivé du GFS :

http://modeles.meteo...ma-0-144.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un blocage bien degueulasse, avec un rail de nord sec et venteux qui s'organise dans un premier temps. A moyen terme le déterministe américain voit le zonal s'affaisser plus au sud laissant la mise en place d'un flux de NW tout aussi inutile que plaisant pour nos régions... A contrario CEP, comme l'a déjà dit tout le monde est bien plus plaisant synoptiquement parlant (du moins pour une période) avec une capitulation bien plus concrète du zonal et une liaison des basses anomalies qui se constitue d'ouest en est. Par contre du coup plus propice à ce que le régime océanique se mette en place après...

C'est dur quand même la, ça commence à faire long pour la BVR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse ne me dérange pas en été, bien à contrario, mais passer un automne sans orages et un hiver sans neige en montagne, c'est quand même abusé lol.

Ce n'est que le troisième hiver de suite sans neige et sec dans les Cévennes, Je me trompe sans doute mais je trouve que ça commence à faire beaucoup pour une récurrence... et qu'il y a peut être des causes beaucoup plus profondes et globales à cet état de fait.

Ce qui serait très inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est loin et ca semble leger mais pas mal de previsions annonces la neige (surement faible) vendredi ou samedi sur les AM a tres basse altitude . Apres beaucoup sur le forum pensent que c'est du mirage (ou ne parlent que pour leur region peut etre) ... mais bon pourquoi n auraient ils pas raison pour une fois et donc peut on y croire ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Si j'ai bien compris et que l'on poursuit dans la même récurrence, alors il me semble que la région PACA pourrait s'en tirer un peu mieux non ? Car depuis cet automne à défaut d'orages nous avons eu des épisodes pluvieux nombreux et assez conséquents ainsi que 1/2 épisodes neigeux. (au passage je n'ai pas eu le temps d'en parler car je n'étais que très peu la ce week-end mais on s'est pris un épisode de grêle/neige à basse altitude assez remarquable par le fait qu'il était vraiment imprévu).

D'ailleurs Gfs modélise un tout petit potentiel aux alentours de ce week-end. Certes il est bien seul au regard de l'ensemble GEFS mais sachant qu'il est considéré pour le moment comme "le maître de la situation" pourquoi pas.

Alors on va se contenter de suivre ça si aucun retournement de situation ne se présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Désolé Snowman mais à mon avis ce n'est qu'une recurrence. La dynamique synoptique ne se modifie pas aussi pronfondément en si peu de temps. C'est une certitude : il y a eu d'autres cycles de ce type sur les cent dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que le troisième hiver de suite sans neige et sec dans les Cévennes, Je me trompe sans doute mais je trouve que ça commence à faire beaucoup pour une récurrence... et qu'il y a peut être des causes beaucoup plus profondes et globales à cet état de fait.

Ce qui serait très inquiétant.

Vu l'intonation du message, on pense de suite à du catastrophisme (pardonner l'expression), pourtant comme vous le dites, il s'est passé 3 ans, de mon point de vue il faut au moins ça pour établir une relation de récurrence, pour l'instant il me semble plus judicieux de parler de phénomènes cycliques qui rentrent plus dans la norme qu'autre chose... plutôt que d'évoquer l'idée du bouleversement climatique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Snowman mais à mon avis ce n'est qu'une recurrence. La dynamique synoptique ne se modifie pas aussi pronfondément en si peu de temps. C'est une certitude : il y a eu d'autres cycles de ce type sur les cent dernières années.

On a une idée du temps qu'elles ont durées? et quels ont été les éléments qui ont permis la fin de ces récurrences?Ça serait d’ailleurs sympa que les grands connaisseurs du bassin méditerranéen fassent un topic la dessus sorcerer.gif avec les récurrences passées carte à l'appuis pour mieux comprendre et du coup garder un peu espoir qu'un jour... on reverra notre bassin adoré s’énerver un peu plus crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'intonation du message, on pense de suite à du catastrophisme (pardonner l'expression), pourtant comme vous le dites, il s'est passé 3 ans, de mon point de vue il faut au moins ça pour établir une relation de récurrence, pour l'instant il me semble plus judicieux de parler de phénomènes cycliques qui rentrent plus dans la norme qu'autre chose... plutôt que d'évoquer l'idée du bouleversement climatique...

Oui, d'autant plus que les dépressions balaient encore la méditerranée mais actuellement (depuis 2 ans), elles se creusent sur le golfe de Gêne et non sur les Baléares, c'est pour cela que les épisodes hivernale sur le pourtour méditerranéen français (et j’insiste sur le français) se font beaucoup plus rares !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour la plupart des intervenants, temps hivernal rime avec 30 cm de neige.

Joli refroidissement à partir de Mercredi avec un pic dimanche ? En tout cas retour des gelées tous les matins à partir de Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a un monde entre 30 cm tous les hivers et 0 cm en trois ans. La norme n'est pas hallucinante en terme de neige (et à priori non quantifiée) mais 46 chutes > 1 cm sur les 51 dernieres années à Courbessac. Alors non, ici la période est exceptionnellement ennuyante, et ce n'est pas qu'une question de neige. et QUID des montagnes... Qu'on ne me fasse pas passer pour celui qui croit que la norme à Nîmes c'est 30 cm de peuf par an. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on moyenne montagne comme ici sur le Causse c'est la même chose. De la neige OUI, mais par faible quantité. Et lors d'un léger dégel il ne reste plus rien. Je ne sais pas ce qui va nous arriver les prochains jours mais une nouvelle fois je doute d'une couche assez importante.

CHRISTOPHE garde le moral nous ne débutons le mois de FEVRIER que depuis 4 jours.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Des solutions:

-Pour le larguage de canadairs les jours de gel (d'ailleurs ils les déménagent à Nîmes, c'est un signe!).

-Pour que l'on vide des extincteurs à neige le plus souvent possible dans nos villes histoire de voir la neige.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...