Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

salut à tous,comment faites vous pour envoyer des photos?

Pour revenir aux conditions météos ,il a neigé toute cette nuit avec un cumul ce matin de 29cm de neige et des congères recouvrant carrément des fossés de 1m de profondeur ,le paysage était magnifique!

C'était une neige très légère qui a fondu rapidement sous l'intensité lumineuse du soleil malgrés une T° de 1° ,reste au sol environ 15cm.

Actuellement ,le ciel est couvert avec un vent d'est ressenti glacial.

Vivement le gel de cette nuit pour durcir le tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore pas mal de neige dans le jardin, environ 15cm dans les meilleurs endroits à l'ombre.

Au soleil par contre, l'herbe a refait sont apparition. C'est parti à une vitesse hallucinante...pinch.gif

Tx de 3,9° vers 14h.

Heureusement que le ciel c'est couvert à partir de 15h.

Désormais la température baisse 3,1°C ouf..., la fonte ralentie.

Grosse gelée à attendre pour cette nuit, donc bon pour endurcir la neige un peu... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Temps couvert ce soir sur le plateau de Ger. Il reste encore beaucoup de neige dans les champs.

Température d'environ 1°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Splendide la vue sur la vallée Xav09 wub.png

Ici il reste de la neige au sol, mais il y a pas mal de trous à l'endroit ou le soleil a tapé, Il doit rester 3-4 cm de neige à l'ombre.

Edit: Magnfique H2o wub.png , visiblement tu as compris le truc laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Déjà 0° à cette heure-ci et un ciel totalement étoilé et qui devrait le rester...Peut-être la première forte gelée de l'hiver ??? sorcerer.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle aprés midi ensoleillée avec 3.7° de maximum aprés une matinée noyée dans le brouillard givrant et une minimale en 2ème position de l'hiver 2012-2013,-7.5°.La neige reste présente sur la Hauteur dans les zones ombragées et reste continue sur les pentes au nord ou elle est même encore accrochée sur les arbres avec 2 ou 3 cms.Elle a disparue sur les pentes sud.Ce soir ciel étoilé et -1.9°au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Effectivement Acrid, la température est déjà bien basse : -1°C chez moi, et il gèle depuis 18h.

La neige au sol aura finalement plutôt bien résisté sur mon secteur (qui est un petit trou à froid). Je relève encore 6 à 7 cm de neige ce soir, et il n'y a quasiment pas de partie au vert. Même les toits exposés plein sud ont encore des traces de neige. Les secteurs qui sont restés à l'ombre n'ont quasiment pas subi la fonte, notamment sur les arbres toujours enneigés. Ambiance hivernale toujours garantie... mais plus pour très longtemps bored.gif !

Voici les dernières photos prises de cet épisode...

Ce matin à 7h30 :

ne11.jpg

ne12.jpg

ne13.jpg

Plus tard, vers 11h :

ne14.jpg

ne15.jpg

ne16.jpg

ne17.jpg

RDV au prochain épisode wink.png...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pfiou quel gavage ! et dire que même un petit saupoudrage de 0,5 cm n'a pas été possible ici de tout l'hiver...

J'adore le poids visible de la neige sur cet arbre ! smile.png

Baisse très rapide avec déjà -0,9° actu ! Espérons simplement que le brouillard ne vienne pas mettre le bazar...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos prises ce matin lors d'une petite ballade entre Boussens et le Fréchet sur les hauteurs des Petites Pyrénées

130226090830626779.jpg

130226091228539195.jpg

130226091836534993.jpg

130226094354106422.jpg

Celle-ci est prise lundi en plein blizzard :

130226092137751621.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ciel clair ce soir sur Ponson, il se dégage au fur et à mesure depuis le début de la soirée.

Température de -1°C, baissant petit à petit.

Reportage photo sur ces deux jours de neige: /topic/81573-episode-neigeux-entre-bearn-et-bigorre/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81573-episode-neigeux-entre-bearn-et-bigorre/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Brrrrr déjà -1.5°C a Bordeaux à 22h!

Carte des températures vraiment atypique avec le froid présent seulement au sud!

A suivre la Tn, en espérant que le ciel reste dégagée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Encore de beau reste ce matin

859590_10200204695031899_237797231_o.jpg

J'ai même du faire du sport car impossible de monté sur mon chemin d'accès, quelques coups de pelle et c'est passé

226797_10200204693031849_608590099_n.jpg

Vu l'accumulation dans les fossé et les températures de nuit, je pense qu'elle pourrait tenir jusqu'au week-end sauf si la pluie s'invite vendredi comme annoncé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'ailleurs Philippe, tu sais à quand ça remonte le dernier cumul supérieur ou égale à 10cm sur la plancha?

La derniére fois que MF a relevé 10cm au sol, à Toulouse, c'était le 23 janvier 1992 : 10cm.

Sinon, toujours pour MF : le 02 mars 1993 : 9cm

En 1954 on reléve 11cm le 03 janvier et 17cm le 06 février. Le fameux hiver 1954 (l'Abbé Pierre).

En 1959 : 21cm le 03 février (record à la station)

En 1980 : 19cm le 18 janvier (je m'en souviens de celle là. J'avais mis les chaines dans Toulouse intra muros pour repartir du boulot).

Sinon, bcp plus proche : Je reléve pour ma part : 3cm le 18 décembre 2009; 15cm le 09 janvier 2010 (j'ignore quelle a été la hauteur relevée sur la plancha ce jour là ?); 1cm le 11 février, 5cm le 12 février, et 9cm le 08 mars. Quel bel hiver 2009/2010 prolifique : 33cm en cumul !

Les derniers hivers sans neige au sol à Toulouse : 2000/2001; 2004/2005; 2006/2007; 2010/2011.

Sinon, pour faire un bilan de notre épisode hivernal actuel :

On s'en tire avec 3 jours de neige (samedi; dimanche et Lundi). Fait remarquable, pour chacune de ces journées, il a neigé sur la totalité de la journée, à chaque fois.

Concernant la nuit de dimanche à lundi et lundi, il aura neigé de dimanche soir à lundi soir sans interruption, ou presque (accalmies lundi AM).

On reléve 7cm sur la plancha à Blagnac, mais 10cm dans Toulouse et entre 7 et 9cm d'une façon générale, au Nord de la ville, comme au Sud.

Ce qui est remarquable en revanche, c'est la rapidité avec laquelle cette neige a fondu, malgré la relative importance de l'épaisseur. Avec une T de 2°C en journée de lundi, cette valeur aura suffi à faire fondre le manteau, sans compter qu'il n'y a pratiquement pas eu de soleil qui plus est.

A tire de comparaison, la neige de mars 2010 (09 mars) : 8cm, sur la plancha, est restée au sol 6 jours à Toulouse. La différence avec l'épisode qui nous a concerné hier, c'est qu'en mars 2010, cette neige était tombée (en journée) par une T négative toute la journée et avait été suivie d'une nuit de gel ...

Cette fois, c'est le contraire. Elle est tombée la nuit par une T à peine négative et s'est poursuivie en matinée alors que la T était proche ou légérement supérieure au 0°C. Du coup cette neige s'est trés rapidement humidifiée, aidée en cela par qq rayons de soleil et une T qui est montée à 2°C. Sans gel nocturne, cette neige était trop fragile.

Sinon, d'un point de vue des gelées, on enregistre, en cette fin de mois les seules gelées du mois (6 consécutives pour l'instant et probablement 7 avec aprés demain jeudi). Le mois finira en anomalie négative, mais j'y reviendrai.

Enfin, demain matin, mercredi 27 février, nous devrions atteindre la Tnn de l'hiver, ici à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je confirme le mini épisode neigeux de ce matin sur Cestas, il n' y avait rien à 5h, puis à 9h ça neigeait modérément, en tenant sur toutes les surfaces sauf les routes!... Mais je ne crois pas qu'on ait atteint le centimètre, quoique tongue_smilie.gif Puis à midi quand je suis sorti, plus rien, ni dans le ciel, ni au sol.

Maintenant à l'année prochaine, à moins que ces grosses réserves froides qui vont pénétrer sur l'Europe de l'Est nous réservent des surprises courant Mars...

Sur ce, bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour faire un bilan de notre épisode hivernal actuel :

On s'en tire avec 3 jours de neige (samedi; dimanche et Lundi). Fait remarquable, pour chacune de ces journées, il a neigé sur la totalité de la journée, à chaque fois.

Merci pour ce point très complet smile.png

J'ajouterais que ces trois journées ont chacune vu un record journalier de Txn battu à Blagnac (données IC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci pour ce point très complet smile.png

J'ajouterais que ces trois journées ont chacune vu un record journalier de Txn battu à Blagnac (données IC).

Oui Arkus, je comptais regarder ce point. Tu m'as devancé et c'est trés bien.

Effectivement, cet aspect est également remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Qui a allumé le chauffage à Merignac?

La Terre à stagné dans le nuit et commence à peine à redescendre.. Brouillard?! :/

C'est assez rageant quand on voit des tn de -4/-5/-5 partout en Gironde.....

Tn de -2. 8°C provisoire.. Et je viens de voir que lundi et mardi on s'est choppé 2 Tn de 0.1.. On est maudit ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est pas juste... Ça baissait grave hier soir, à 23h15 nous avions déjà atteint les -2° ici, et ce matin Tn de -3,5° seulement ! bored.gif Décidément, cet hiver est définitivement contre moi (et contre les bordelais plus généralement)... crying.gif

D'après les relevés horaires de Mérignac ça doit être à cause d'un petit vent de NNE qui s'est levé, surtout en 2ème partie de nuit (à partir de 3h)...Faiblement (d'ailleurs grosse gelée blanche), mais je ne vois que cette explication puisqu'il n'y a aucun brouillard (en tout cas ici)...^^

Bref, Ta de -2,4°, grand soleil et paysage complètement givré, on va se satisfaire quand même car j'adore ce temps ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci pour ce point très complet smile.png

J'ajouterais que ces trois journées ont chacune vu un record journalier de Txn battu à Blagnac (données IC).

Et ce matin, si la Tn de -6.2°C est avérée, on bat un record bas pour la journée du 27 février à Toulouse-Blagnac.

Un épisode de froid qui laissera des traces sur les tablettes, avec plusieurs records quotidiens que ce soit sur les Tx, et maintenant les Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin, si la Tn de -6.2°C est avérée, on bat un record bas pour la journée du 27 février à Toulouse-Blagnac.

Un épisode de froid qui laissera des traces sur les tablettes, avec plusieurs records quotidiens que ce soit sur les Tx, et maintenant les Tn.

Et Météo France qui a mis jour sa carte avec -6° pour Toulouse confirme +10° cet après-midi!Vous y croyez à une telle amplitude alors que le soleil va mettre du temps à faire son apparition?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Température de -5 degrés relevée ce matin vers 8h. La neige tombée ces derniers jours est évidemment bien gelée, et de nombreuses plaques de verglas sont présentes sur les routes secondaires. Le givre s'est également invité sur la végétation.

Finalement, j'ai beaucoup de chance car mon coin (Gourdan-Polignan) est un des seuls à avoir gardé une bonne couche homogène de neige au sol (environ 6 cm) et sur la végétation. À Saint-Gaudens, il n'y a quasiment plus rien. Beaucoup moins de neige également du côté de Loures-Barousse/Barbazan/Labroquère.

Grand soleil à présent, ça fait du bien mine de rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temp mini -4,2°

Temp actu 1,9°

Grand ciel bleu

A noter hier vers 8 heures de faibles chutes de neige qui ont permi au sol de blanchir (sauf sur les routes) avec fin des averses vers 10 h ( comme la veille)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Trés trés bizarre ce -6°c "éclair " relevé à Toulouse blagnac ce matin à 7 heures...On passe en une heure, de quasiment -3° à 6 heures, pour se retrouver à 8 h00 aux environs de -4°. Variation subite que l'on ne retrouve dans aucun station voisine (Montauban ou francazal )...

Alors , un abri laissé "malencontreusement " entrouvert ?? Tiens, tout d'un coup on colle aux prévisions ! ouf!

Perso, je n'y crois pas à ce -6°c... Quelqu'un a-t-il relevé un même plongeon à 7h00 dans le secteur???

Bizarre, vous avez dit bizarre??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...