Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2016


Nonaville (16)

Messages recommandés

Bonjour, le cumul depuis le 1er janvier n'en finit plus de gonfler, on en est à 1098,7 mm, j'ai jamais vu les sols aussi humide, dans l'herbe chez moi, on aperçoit la terre complètement détrempée. On arrive à un excédent de près de 530 mm par rapport à la moyenne. Pour rappel la moyenne annuelle est de 1187 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls pour les collectivités d'outre mer: Guadeloupe: 3570mm à gourbeyre Martinique: 3850mm au morne rouge Guyane: 3286mm à cayenne matouri La Réunion: 4929mm au baril Po

Bonjour. Pour concoules la bise voici les cumuls de pluie en 2016:  Pour janvier 116.0mm Février 257.9mm Mars 62.1mm Avril 284.0mm Mai 222.9mm Juin 68.6mm Juillet 38

Bonjour, au 30 Septembre:   Le lioran: 1946.8mm Le mont dore: 1936.3mm

Images postées

Le poste de Salins dans le Cantal vient lui aussi de passer la barre des 1000 mm.

La station de Cheylade en est à 1252 mm.

La station de La Bourboule au pied du Sancy cumule elle 1310 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

il y a 35 minutes, Laurent15 a dit :

Le poste de Salins dans le Cantal vient lui aussi de passer la barre des 1000 mm.

La station de Cheylade en est à 1252 mm.

La station de La Bourboule au pied du Sancy cumule elle 1310 mm.

 

Impressionnant...

A des années lumières de l'année dernière où la chaîne de puys n'était pas verdoyante (ce qui semble exceptionnel), et où certaines cascades du Cantal étaient à sec, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Senlis 607.8 mm pour une norme annuelle de 680 mm ,  663 mm pour l'année 2015 .

En moins de 6 mois on est plus très loin du cumul de 2015 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico36 a dit :

 

Impressionnant...

A des années lumières de l'année dernière où la chaîne de puys n'était pas verdoyante (ce qui semble exceptionnel), et où certaines cascades du Cantal étaient à sec, non?

 

Oui Nico,

A cette époque l'année dernière, les cascades n'étaient pas au meilleur de leurs formes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il y a 23 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, le cumul depuis le 1er janvier n'en finit plus de gonfler, on en est à 1098,7 mm, j'ai jamais vu les sols aussi humide, dans l'herbe chez moi, on aperçoit la terre complètement détrempée. On arrive à un excédent de près de 530 mm par rapport à la moyenne. Pour rappel la moyenne annuelle est de 1187 mm. 

 

Assez fou comme situation oui ! Chaque averse, même faible, conduit à de grosses flaques partout et suffit à transformer les champs en piscine...

Vu le niveau actuel du Doubs et l'état des champs, heureusement que ça se calme côté précipitation, c'est pas passé loin !

 

Quasiment 1038 mm

à la station officielle depuis le 1er janvier... En même temps, quitte à battre les records, autant les pulvériser ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

482,2 mm ici a Ymeray en Beauce Chartraine, contre une normale de 604 mm à l'année !

On a juste 4 mois d'avance, si quelqu'un connait les records pour le 1er semestre le plus pluvieux à Trappes et Chartres, je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Cumuls des stations d'IdF au 20 juin inclus

Pour certains postes, il reste moins de 200mm pour atteindre les normes annuelles, l'équivalent de 3 mois dans notre région...

 

Cumul moyen pour 2016

  56.8mm en janvier +3.7%

  52.0mm

en février

+15.0%

  90.7mm en mars +77.5%

  47.8mm en avril -8.0%

163.0mm en mai +146.6%

... default_whistling.gif

  63.9mm juin en cours (normes 52.8mm)

 

Cumuls en cours et % du 1er au 30 juin

534.0mm à Trappes +59.1%

(normes annuelles 694.0mm)

497.4mm à Roissy +48.5%

(normes annuelles 694.0mm)

485.6mm sur ma station

473.8mm à Melun +45.4%

(normes annuelles 677.0mm)

459.6mm à Orly +55.5%

(normes annuelles 620.0mm)

457.3mm à Pontoise +48.7% 

(normes annuelles 638.0mm)

456.2mm à Montsouris +49.9%

(normes annuelles 637.0mm)

433.1mm au Bourget +40.8%

(normes annuelles 641.0mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les 1.600mm sont dépassés depuis ce matin à Rupt sur Moselle. Le cumul de 2015 est d'ors et déjà atteint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une distance de 100 km on a les chiffres hallucinants suivants :

 

Dijon Longvic depuis le 1er janvier au 21 juin : 456.2 mm

 

A 50 km environ Dole Tavaux : 610.9 mm

 

Observatoire Besancon ouest à 45 km à vol d'oiseau : 1038 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Voyager21 a dit :

Sur une distance de 100 km on a les chiffres hallucinants suivants :

 

Dijon Longvic depuis le 1er janvier au 21 juin : 456.2 mm

 

A 50 km environ Dole Tavaux : 610.9 mm

 

Observatoire Besancon ouest à 45 km à vol d'oiseau : 1038 mm

 

 

Bonsoir, et 1107 mm ici pas loin de Besançon, la barre des 1100 mm est dépassée ! Déjà en temps normal avec les moyennes plus hautes, le cumul est plus élevé ici, mais on voit que Dijon n'a pas reçu beaucoup d'eau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se fait assécher en flux de nord ouest dans la plaine de saone, comme en alsace. Dijon recoit 350 mm de pluie de moins chaque année mais le nombre de jours de brouillard sont 3 fois plus nombreux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux orages de ce matin et en attendant le possible déchaînement du jour,mon pluvio amateur a atteint 501,5 mm depuis le 1er janvier.

 

Ce cumul est normalement rejoint ... fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous 

 

Strasbourg- Entzheim: Avec 162,1mm

au 24/6 inclus , le record de cumul pour un mois de juin (154,4mm en 1953) est dors et déjà battu et il pleut à nouveau aujourd'hui...(36,1mm hier).

Cumul depuis le début d'année : 504,3mm

(pour une moyenne annuelle 81/10 de 665mm), pour mémoire cumul annuel 2015 : 474,7mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les orages de la nuit dernière (45 mm) ont permis de dépasser la barre symbolique des 1000 mm, avec 1004.4 mm

actuellement depuis le début de l'année.

 

L'année 2015, qui a été particulièrement sèche, n'avait reçu que 888.4 mm au 31 décembre, et la norme au 25 juin tourne autour des 664 mm

L'excédent est donc de 340 mm, soit +51%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier semestre très arrosé dans le Nord, avec par exemple pour Lille Lesquin :

 

Janvier : 82,2mm (+61%

)

Février : 71,4mm (+72%

)

Mars : 58,1mm (+3%)

Avril : 50,1mm (+4%)

Mai : 122,3mm (+106%

)

Juin : 135,3mm (+113%

)

 

518mm sur l'année (norme de 740mm sur l'année).

 

Certains secteurs sont à près de 300mm sur les deux derniers mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les 500 mm sont dépassés en cette fin juin !

527,8 mm

depuis le 1er janvier.

 

PS : l'an dernier les 500 mm avaient été atteint début octobre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À Mérinchal (est de la Creuse) :

 

118.5 mm en janvier

96 mm en février

79.5 mm

en mars

133 mm en avril

154 mm

en mai

91 mm en juin

 

672 mm

pour ce premier semestre (moyenne annuelle : environ 1000 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

A Mairieux, Nord de Maubeuge:

les 500mm sont largement dépassés en ce mois de Juin qui cumul 145.5 mm

, Les champs sont noyés et les ruissellements nombreux!

Depuis le début de l'année j'en suis à 540.0 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

CAR_OBS_A_FRANCE_ARR_2016.thumb.png.e404f7f6d51194903ef82e1d1d4d6e80.png

 

 

 

Record de pluviométrie pour un premier semestre à Trappes, mais pas à Chartres (467 mm en 1928).

En ce qui concerne les stations les plus "emblématiques" du réseau, records également à Bergerac, Brive, Limoges, Aurillac, Bourges, Romorantin, Blois, Orléans, Orly, Roissy, Besançon, Dôle, Bâle-Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Beauvais, Lille, Saint-Quentin, Troyes...

 

Pour certains, ils sont pulvérisés: Blois 550 mm, ancien record 403 mm ; Bourges 658 mm, ancien record 559 mm; Besançon 1076 mm, ancien record 922 mm...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est toujours la misère ici, 230.1mm seulement à ce jour, le déficit se creuse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

il y a 11 minutes, MP13850 a dit :

C'est toujours la misère ici, 230.1mm seulement à ce jour, le déficit se creuse....

 

C'est dingue le manque d'eau chez toi depuis un sacré moment maintenant je crois.... Je me souviens, déjà l'an dernier à la même époque tu évoquais déjà les cumuls très faibles, j'espère que la situation n'est pas trop préoccupante ! L'automne et l'hiver derniers ont-il permis une recharge (même légère) chez toi ?

 

En tout cas, Besançon a dépassé ton cumul annuel en avril ou encore en juin ! C'est vraiment pas le même monde ici, la situation est diamétralement opposée avec des cumuls inédits. Quand j'aurais un peu de temps je préparerai la synthèse de ce premier semestre, records pulvérisés en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 1 heure, Barry a dit :

 

C'est dingue le manque d'eau chez toi depuis un sacré moment maintenant je crois.... Je me souviens, déjà l'an dernier à la même époque tu évoquais déjà les cumuls très faibles, j'espère que la situation n'est pas trop préoccupante ! L'automne et l'hiver derniers ont-il permis une recharge (même légère) chez toi ?

 

En tout cas, Besançon a dépassé ton cumul annuel en avril ou encore en juin ! C'est vraiment pas le même monde ici, la situation est diamétralement opposée avec des cumuls inédits. Quand j'aurais un peu de temps je préparerai la synthèse de ce premier semestre, records pulvérisés en tout cas !

Non automne et hiver très secs donc très peu de recharge seul le mois de février à été bien pluvieux, pas de pluie ou juste 3 gouttes depuis 1 mois, la sécheresse estivale va être longue cette année...

Les cours d'eau sont au plus bas et la végétation commence à souffrir (les pins ont tendance à jaunir un peu et les feuillus souffrent un peu aussi) ça sent pas bon si ça dure encore longtemps...

 

Après une année 2015 déjà très sèche 2016 commence encore pire car l'an dernier on avait eu un hiver bien arrosé et une fin de printemps arrosé aussi cette année c'est beaucoup plus tendu..

150 ha partis en fumées il y a 2 semaines à 20km d'ici (Ventabren) et avec les épisodes mistraleux à venir ça sent pas bon... 

 

Espérons que la situation s'améliore d'ici la fin d'été! 

Car même si le climat méditerranéen est parfois capricieux,  les débuts d'années aussi secs restent rare dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gros cumul de 1608.8mm

à Rupt sur Moselle à ce jour contre une norme de 961.3mm. On a atteint le cumul d'une mi-novembre et en continuant sur ce rythme, on pourrait aller titiller les 3000.0mm annuels, ce qui serait exceptionnel et exploserait le record absolu de 2481.2mm en 2001. Situation très intéressante à suivre ces prochaines semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...