jonathan Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Le cep rejoint le scénarion ukmo/gfs en restant le + favorable à des conditions hivernales. Il ne veut pas faire le grand écart. Belle correction tout de même pour dimanche puisqu'il décale la dépression : Galice (00z) Irlande (12z). La même sur un front de redoux progressant vers l'est, ça ferait jazzer Mais c'est vrai que par la suite, il y a comme de l'insistance dans la constitution d'une forme d'AS (topic suivant, pas la peine d'en dire plus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2013 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2013 Cela étant, je partage tes analyses car j'ai beau regarder les modèles dans tous les sens, je ne vois rien d'hivernal notable, si ce n'est un temps de saison. Un flux maritime d'origine polaire, très classique en février ou les flux méridiens sont souvent légion. Une jonction AR/AS, je n'y pense même pas, pareil pour le zonal. On peut toujours jouer sur les mots Atlan, mais tout dépendra de la situation de fin de semaine en particulier avec le possible passage d'un front neigeux du nord jusqu'au massif Central.En altitude nous sommes sommes 5 à 10° sous les normes Pour les t° au sol, en prenant la moyenne de ces 10 dernières années sur Paris (voir site météo France) ca donne 4° de Tn et 9° de Tx pour la mi-j'anvier http://climat.meteof...tation/75114001 Nous devrions tourner entre 1 et 5° pour notre fin de semaine, tout sachant qu'il y a un risque de neige en particulier pour vendredi suivit d'un assèchement de masse d'air samedi et donc des Tn probablement plus basses (peut être aussi dans la nuit de dimanche) On voit d'ailleurs que la journée de dimanche est relativement problématique, surtout à l'échelle de la France en plein dans un conflit des centres d'action http://www.meteociel...&mode=1&ech=144 L'écart type est certes, relativement faible, mais il a le mérite d’exister à l'est du Groenland Par rapport au dernier run CEP On voit par exemple que sur GFS (c'est le cas sur de nombreux runs ces derniers jours) les basses anomalies nord Atlantique ne se décrochent pas vers l'europe de l'ouest mais restent soudées au bloc déprésionnaire, nous avons donc un affaissement de la dorsale par la suite et un rétablissement assez laborieux du courant d'ouest. On peut dire aussi que la branche JET jusqu'en GB http://modeles.meteo...nh-5-144.png?12 Alors que sur CEP c'est bien différent (et il n'en démord pas avec sa version), nous avons bel et bien un décrochage des anomalies nord-atlantique vers l'europe de l'ouest (cut-off) suivi d'un jonction AA/anticyclone Norvégien , seul une branche de JET est déviée en direction du Glof de Gascogne (direction nord-ouest) Pendant ce temps la masse d'air froid peut sans problème résister au nord d'une ligne Cherbourg/Nice (grosso modo) alors que sur GFS on pourrait tracer une ligne Lille/Toulon (provisoirement car l'air doux pousserait pour l'échéance suivante à cause de vents d'ouest, aussi bien au sol qu'en altitude ) http://modeles.meteo...nh-5-156.png?12 Le petit grain de sable qui permet au cut de s'éffectuer suffit à amplifier les conditions hivernales chez nous sur CEP http://www.meteociel...H1-168.GIF?04-0 Nous avons donc un déferlement nord-est quasi généralisé avec une dépréssion qui pourrait se loger en méditerrannée (si tel était le cas: aglagla surtout sur une très grand partie nord-est du pays) Il suffit d'une autre ondulation pour entretenir le blocage Norvégien pendant encore quelques jours pour la semaine suivante, comme en témoigne le dernier run http://www.meteociel...H1-168.GIF?04-0 Si CEP obtient raison, je dirais "chapeau l'ariste" car il est vraiment très stable comparé à l'européen, dans le cas contraire GFS aura eu raison de faire la girouette ... Personnellement j'opte pour le scénario CEP, non pas parce que je préfère ce scénario, mais parce qu'il est relativement stable . (son dernier scénario opte pour une vague de froid qui débuterait après une dégradation neigeuse durant le week-end) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 février 2013 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2013 Attention Atlan : le flux maritime d'origine polaire, c'est pour demain et après-demain. Jeudi et vendredi c'est autre chose. Ensuite, je ne veux surtout pas titiller en jouant sur les mots. Et je t'ai bien compris : rien de notable, peut-être dans le sens d'exceptionnel. Mais je précise quand même en ajoutant que le temps serait bien hivernal. On n'a pas toujours ce flux et ces T850 modélisées et il pourrait bien neiger sur une (presque) bonne moitié de la France (au moins...) Pas jeudi Loon on serait en flux de NO. Et pour la suite, c'est une continentalisation du flux très temporaire. Quand je disais "rien de notable" c'était par rapport à la durée du phénomène. Alors après, il y a le CEP qui sort.. que je ne commenterais pas. Dans ce type de config, je préfère m'en tenir aux ensemblistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Le cep rejoint le scénarion ukmo/gfs en restant le + favorable à des conditions hivernales. Il ne veut pas faire le grand écart. Il le rejoint mais est quand même nettement plus hivernal , tant au niveau des températures à 850 hPa qu'au niveau des précipitations ou plusieurs fronts potentiellement neigeux sont clairement modélisés pour le week end et le debut du topic suivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 4 février 2013 Triel sur Seine Partager Posté(e) 4 février 2013 Et bien ce n'est pas encore ce soir que Cep rejoindra GFS. D'ailleurs, on peu se demander si il le fera un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2013 Et bien ce n'est pas encore ce soir que Cep rejoindra GFS. D'ailleurs, on peu se demander si il le fera un jour. Il le rejoint en faisant descendre cete anomalie dépressionnaire atlantique en ciseau sur la France pour dimanche Je rappelle le cep de ce matin Après que la finalité ne soit pas la même pour des echéances ultérieures est une autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 février 2013 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2013 On peut toujours jouer sur les mots Atlan, mais tout dépendra de la situation de fin de semaine en particulier avec le possible passage d'un front neigeux du nord jusqu'au massif Central. En altitude nous sommes sommes 5 à 10° sous les normes Pour les t° au sol, en prenant la moyenne de ces 10 dernières années sur Paris (voir site météo France) ca donne 4° de Tn et 9° de Tx pour la mi-j'anvier http://climat.meteof...tation/75114001 Nous devrions tourner entre 1 et 5° pour notre fin de semaine, tout sachant qu'il y a un risque de neige en particulier pour vendredi suivit d'un assèchement de masse d'air samedi et donc des Tn probablement plus basses (peut être aussi dans la nuit de dimanche) Kéké, c'est pas 9° à Paris pour une mi-janvier ainsi que février. C'est moins quand même, 6° 7° en maxi et 2°5 en mini. Et surtout en février, la moyenne n'est pas la même début et fin de mois. Pour les temp à 850p, on a eu du -7° samedi et un régime d'averses de giboulées avec peu de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 4 février 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 4 février 2013 Le CEP est toujours aussi beau ce soir, avec une dépression qui parvient à s'isoler en méditerranée et rabattre l'air froid sur l'Allemagne en plein sur notre pays en flux de NE Scénario vraiment idillique pour nous, espérons qu'il maintienne le cap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 En même temps Atlan, tu disais tout à l'heure que tu ne voyais rien de notable sur la durée, je pense que le CEP te donne entièrement tort. Certes GFS est assez surprenant par sa stabilité, mais ignorer le potentiel hivernal est une erreur. Comme beaucoup l'on dit, tout se joue sur cette jonction de hauts-géopotentiels qui n'est pas vue par le modèle américain. Très passionnant cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 4 février 2013 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 4 février 2013 Keke si je trace une ligne cherbourg nice,j'ai du mal a me placer au nord!!a l'est ou a l'ouest peut etre sinon c'est moi qui suit fatigue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 J'ai pu lire que GFS était dans les choux (ce qui signifie juste pour les non initiés qu'il est moins optimiste hivernalement parlant) et qu'il avait retrouvé la raison dès qu'il avait sorti un run plus intéressant, mais depuis le début de l'hiver il n'est pas plus mauvais que CEP. Les deux ne sont quasiment jamais en accord sur le long terme et c'est tout autant CEP qui finit par mettre de l'eau dans son vin que son compère Américain. On n'a pas vu les mêmes modèles ces derniers temps alors. Rien qu'en Janvier il aura fallu une échéance de 80h maximum pour GFS pour entrouvrir les portes hivernales vers la France, chose que UKMO voyait depuis des lustres et CEP bien avant. Une véritable humiliation incroyable pour l'américain qui s'est retrouvé tel un modèle moyenâgeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 février 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 février 2013 Pour défendre un peu CEP, voici la carte que j'avais joint dans le topic "Analyses des possibilités hivernales à très long terme" le 01 février Et voici ce qu'il propose aujourd'hui pour dimanche 12h00: J'ai pas l'impression qu'il est en train de rejoindre GFS, au contraire il est bien stable depuis un moment il me semble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 février 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonsoir, à 144h la différence est énorme entre GFS et CEP, d'une part parceque d'après l'Européen modélise une petite dépression au large immédiat de Terre Neuve qui favoriserait d'advection de hauts géopotentiels vers l'Islande, et d'autre part parceque cette advection trouverait un relais en mer de Norvège bien plus timide sur GFS: UKMO semble se situer entre les deux modèles précités, cependant compte tenu de la présence plus sensible de hauts géopetentiels en mer de Norvège, je le rapprocherais bien de CEP. La finalité de ces divergences devrait se faire sentir surtout sur la semaine suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 février 2013 Plougonven Partager Posté(e) 4 février 2013 On n'a pas vu les mêmes modèles ces derniers temps alors. Rien qu'en Janvier il aura fallu une échéance de 80h maximum pour GFS pour entrouvrir les portes hivernales vers la France, chose que UKMO voyait depuis des lustres et CEP bien avant. Une véritable humiliation incroyable pour l'américain qui s'est retrouvé tel un modèle moyenâgeux. Chacun son sentiment, le mien est que CEP a sans arrêt surestimé les possibilités hivernales, et GFS minimisé, pour tomber à chaque fois sur un compromis.[Fin du HS pour moi] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Tu oublies GEM qui est synoptiquemet ent apparenté au CEP. NOGAPS est entre les deux (entre la tendance GFS et la tendance CEP). La trajectoire du talweg Atlantique (l'axe de son étirement, lié au Jet bifurquant vers la Méditerranée) conditionne pas mal de choses. La parenté avec l'épisode de janvier est très claire. C'est également mon ressentiment. Et sur ce plan là, CEP ne rejoint aucunement GFS. D'ailleurs, en faisant un petit tour des déterministes (JMA pas encore sorti), GFS se retrouve (encore) esseulé puisque en plus de GEM que tu as cité, il y a également BOM proche du scénario CEP (jet bifurquant vers la Méditerranée). UKMO est intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 4 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 4 février 2013 On peut voir ce soir que l'indice NAO est plutôt pour une tendance CEP que GFS avec un indice faiblement positif à neutre mais vers le 12 cela varierait énormément . Une question: Quels autres moyens à t-on pour voir le Jet Stream mise à part GFS ? La sortie de CEP ce soir est toujours aussi belle ce soir car le milieu de semaine verrait un temps froid un peu en déca des moyennes de saison sous influence maritime donc potentiellement neigeux jusqu'en fin de semaine (Tiens remake de Mi-Janvier on dirait) et en extrapolant on peut même voir que ce froid pourrait devenir plus vif et plus sec passant en flux Nord-Est suivant certaines conditions qui viendront de l'Ouest comme le talweg . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 GFS 18z maintient son scénario. Le talweg Atlantique prend la direction de la mer de Norvège à des années lumière de ce que propose le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2013 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2013 En fait je pense avoir trouvé LE COUPABLE de la soirée, celui ou celle qui met tant en désaccord les deux gros modèles mondiaux, il s'agit de: La petite bombe canadienne . Alors que CEP voit une dépression très creuse sur la côte canadienne, GFS ne voit rien du tout mis à part une dorsale anticyclonique ! Du coup sur GFS il n'y a plus de nouvelle ondulation contrairement à CEP http://www.meteociel...H1-120.GIF?04-0 http://modeles.meteo...nh-0-120.png?18 Ca correspond bien avec l'écart type sur CEP ens Par contre bizarrement sur GEFS ... http://modeles.meteo...22-1-120.png?12 très faible écart, on peut donc conclure que GEFS est moins incertain que CEPens sur ce point http://www.meteociel...H1-120.GIF?04-0 Je trouve que c'est bien bordélique, bien malin celui qui arrivera à départager CEP de GFS ... d'ailleurs le dernier GFS ne fait que confirmer son run précédent. INDICE: UKMO voit une dépression sur la côtes canadiennes http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013020412/UN144-21.GIF?04-18 Avantage UKMO/CEP j'ai envie de dire... A suivre , mais on assiste à un certain remake de janvier comme vous le dites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 4 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 4 février 2013 GFS 18z maintient son scénario. Le talweg Atlantique prend la direction de la mer de Norvège à des années lumière de ce que propose le CEP. Cela reste assez étonnant de voir GFS poursuivre dans sa voie mais quand on regarde le panel multi-modèle il ne semble pas tellement seul et ça reste d'un avis 50/50 je pense http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=126&size=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 février 2013 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2013 En fait je pense avoir trouvé LE COUPABLE de la soirée, celui ou celle qui met tant en désaccord les deux gros modèles mondiaux, il s'agit de: La petite bombe canadienne . Alors que CEP voit une dépression très creuse sur la côte canadienne, GFS ne voit rien du tout mis à part une dorsale anticyclonique ! Du coup sur GFS il n'y a plus de nouvelle ondulation contrairement à CEP http://www.meteociel...H1-120.GIF?04-0 http://modeles.meteo...nh-0-120.png?18 Ca correspond bien avec l'écart type sur CEP ens Par contre bizarrement sur GEFS ... http://modeles.meteo...22-1-120.png?12 très faible écart, on peut donc conclure que GEFS est moins incertain que CEPens sur ce point http://www.meteociel...H1-120.GIF?04-0 Je trouve que c'est bien bordélique, bien malin celui qui arrivera à départager CEP de GFS ... d'ailleurs le dernier GFS ne fait que confirmer son run précédent. INDICE: UKMO voit une dépression sur la côtes canadiennes http://www.meteociel...44-21.GIF?04-18 Avantage UKMO/CEP j'ai envie de dire... A suivre , mais on assiste à un certain remake de janvier comme vous le dites. ça tient bien la route ton analyse. Kéké est le plus fort ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 5 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 5 février 2013 bonjour à tous en scrutant les diagrammes ce matin, on peut observer un resserrement du tube jusqu'au 10/2 pour GEFS avec ensuite un run de controle qui opterait pour un redoux, pour GEM l'incertitude est plus grande pour la journée du 10/2, par contre le run de contrôle accentuerait le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 février 2013 Bourth Partager Posté(e) 5 février 2013 En effet gfs a encore fait un pas vers cep mais semble (je pense) a coté de la plaque concernant le cut-off . Ukmo propose un scénario similaire au Cep à savoir cut-off puis creusement en plein sur la France . Si gfs l'ouest est avantagé alors que sur les européens c'est plus les régions du nord qui se feraient la part-belle . Atlan: je ne suis pas fort, c'est juste que les analyses me chagent les idés en ces temps dur, du coup je scrute beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 En effet gfs a encore fait un pas vers cep mais semble (je pense) a coté de la plaque concernant le cut-off . Ukmo propose un scénario similaire au Cep à savoir cut-off puis creusement en plein sur la France . Si gfs l'ouest est avantagé alors que sur les européens c'est plus les régions du nord qui se feraient la part-belle . Salut kéké. J'ai quand même des doutes sur UKMO concernant les perspectives neigeuses y compris sur la moitié nord. Il me semble que l'interaction entre le talweg atlantique et le talweg situé sur l'Europe se fait trop au nord: On voit qu'on a quand même une advection douce à l'avant de la dépression par flux de SO, bref pour moi ça serait très hypothétique de voir la neige si la situation restait telle quelle. En revanche CEP est bien plus favorable à l'échelle du pays puisque la dépression est au plus au sud et plus à l'ouest avec un flux qui serait au sud-est au sol, scénario idéal pour pas mal de régions à l'intérieur des terres: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 février 2013 Attention Oliv, vu la complexité que tu tends à souligner, mieux vaut prendre les modèles à une échéance totalement similaire et non aléatoire pour les comparer entre eux. UKMO, quelques heures plus tard, ressemble fortement à CEP. Pour ma part, pas de redoux franc, et donc un risque de neige important. Après, bien sûr que le doute est permis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 février 2013 Bourth Partager Posté(e) 5 février 2013 Salut kéké. J'ai quand même des doutes sur UKMO concernant les perspectives neigeuses y compris sur la moitié nord. Il me semble que l'interaction entre le talweg atlantique et le talweg situé sur l'Europe se fait trop au nord: On voit qu'on a quand même une advection douce à l'avant de la dépression par flux de SO, bref pour moi ça serait très hypothétique de voir la neige si la situation restait telle quelle. En revanche CEP est bien plus favorable à l'échelle du pays puisque la dépression est au plus au sud et plus à l'ouest avec un flux qui serait au sud-est au sol, scénario idéal pour pas mal de régions à l'intérieur des terres: Bonsoir Oliv, oui je suis d'accord avec toi j'ai parlé un peu vite pour UKMO...Dans les grandes lignes il ressemble à CEP, c'est juste au niveau du placement de la dépression que c'est différent, l'échéance est encore assez lointaine, UKMO a tendance à lisser un peu, nous le savons, il est possible que CEP s'en sorte mieux au niveau de la précision du placement. Il reste un peu de chemin à parcourir, attendons de voir comment cela évolue, mais je pense que nous pouvons commencer à parler d'un [potentiel] épisode neigeux dimanche ou lundi qui couvrirait une zone assez étendue entre le nord-ouest et la Massif Central édit: ah bah Vincent est venu se mêler à l'affaire finalement ^^ > ca semble tout de même limite Vincent, mais je partage ta vision des choses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés