Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP fait un énorme pas vers UKMO, pas sur l'intensité de la dorsale mais sur la zone scandinave qui est vu moins dépressionnaire. Conséquence l'anticyclone accroche mieux en Scandinavie.

+Plus à 144h, le cyconisme est beaucoup trop important sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mouef, c'est quand même pas tip-top sur CEP, je le trouve beaucoup plus proche de GFS que d'UKMO, en plus atténué certes. Mais bon c'est pas Byzance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15 degrés d'écart à 850 hPa pour les journées de Samedi et Dimanche entre GFS et CEP encore ce soir avec un weekend glacial pour tout le monde sur CEP.. alors que le redoux s'effectue dés Vendredi soir par l'ouest sur GFS ... Bref toujours bien compliqué ce soir de dire de quoi sera fait l'après Jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui un cep froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ECF0-144.GIF?11-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouef, c'est quand même pas tip-top sur CEP, je le trouve beaucoup plus proche de GFS que d'UKMO, en plus atténué certes. Mais bon c'est pas Byzance.

Compare les cartes à 850 hPa pour les journées de Samedi et encore plus Dimanche entre GFS et CEP ...

si tu trouves que CEP est proche de GFS ... alors la fermez le banc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mouef, c'est quand même pas tip-top sur CEP, je le trouve beaucoup plus proche de GFS que d'UKMO, en plus atténué certes. Mais bon c'est pas Byzance.

Si la différence est très flagrante, sur GFS flux de sud ouest à 168h sur ECMWF Flux d'est bien froid jusqu’à l'ouest de la France wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weekend glacial sur CEP encore ce soir qui rejoint pleinement UKMO .. avec en plus de l'humidité du à une dorsale plus à l'ouest.

Et le début du topic suivant se poursuivrait dans le froid avec du -5 à 8 degrés hPa généralisé pour au moins les 48h premières du prochain topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Compare les cartes à 850 hPa pour les journées de Samedi et encore plus Dimanche entre GFS et CEP ...

si tu trouves que CEP est proche de GFS ... alors la fermez le banc ^^

Je parle de l'échelle globale, on est quand même plus près de GFS que d'UKMO je suis désolé. Sur ce dernier on a cette dorsale qui s'étale large sur l'Islande alors que sur les 2 autres, le système dépressionnaire balaye rapidement tout ça.

Alors oui les différences au sol sont quand même criantes puisque le week-end et début de semaine suivante seraient bien froid, avec un flux au sol qui reste continental.

Mais c'est tout de même nettement plus bancal que chez l'anglais où on devine que la situation froide peut s'éterniser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

CEP fait un énorme pas vers UKMO, pas sur l'intensité de la dorsale mais sur la zone scandinave qui est vu moins dépressionnaire. Conséquence l'anticyclone accroche mieux en Scandinavie.

+Plus à 144h, le cyconisme est beaucoup trop important sur l'Atlantique.

Si l'anticyclone accroche mieux en Scandinavie, cette tendance est de plus en plus vue par bcp de modèles ce soir ( sauf GFS ) donc bon c'est une situation à surveiller tout de même :

- Elevation de la dorsale en Scandinavie ( moins de BP au Nord de l'Europe )

- La dorsale se rabat sur la France

Ces 2 scénarios sont tout à fait plausible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la différence est très flagrante, sur GFS flux de sud ouest à 168h sur ECMWF Flux d'est bien froid jusqu’à l'ouest de la France wink.png

Et quasiment 10 degres de difference a 850 hpa ....en flux d'est !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouef, c'est quand même pas tip-top sur CEP, je le trouve beaucoup plus proche de GFS que d'UKMO, en plus atténué certes. Mais bon c'est pas Byzance.

au niveau ressenti hivernal sur le pays nul doutes qu'il est plus proche d'Ukmo

La différence entre UKMO et CEP c'est le placement du blocage, sur CEP ca serait un bon petit blocage sur la mer de Norvège faisant débouler de l'air froid continental par la suite.

Sur UKMO la pulsion vient se loger vers l'Islande faisant descendre une masse froide nordique, plus humide mais on imagine que la suite serait un peu semblable au CEP

Sur GFS c'est juste une petite ondulation de passage, avec un petit passage hivernal assez bref, la différence est de taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'échelle globale, on est quand même plus près de GFS que d'UKMO je suis désolé. Sur ce dernier on a cette dorsale qui s'étale large sur l'Islande alors que sur les 2 autres, le système dépressionnaire balaye rapidement tout ça.

Alors oui les différences au sol sont quand même criantes puisque le week-end et début de semaine suivante serait bien froid, avec un flux au sol qui reste continental.

Mais c'est tout de même nettement plus bancal que chez l'anglais où on devine que la situation froide peut s'éterniser.

Oui mais bon , l'échelle globale la pour le moment , ce n'est pas la priorité...

La priorité , c'est définir le temps sensible sur le pays dans 72/96h ... et entre GFS et CEP-UKMO-GEM, il est bien difficile de faire une quelconque prévision après Jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je parle de l'échelle globale, on est quand même plus près de GFS que d'UKMO je suis désolé. Sur ce dernier on a cette dorsale qui s'étale large sur l'Islande alors que sur les 2 autres, le système dépressionnaire balaye rapidement tout ça.

Alors oui les différences au sol sont quand même criantes puisque le week-end et début de semaine suivante serait bien froid, avec un flux au sol qui reste continental.

Mais c'est tout de même nettement plus bancal que chez l'anglais où on devine que la situation froide peut s'éterniser.

Sauf que la tu es hors échéance, donc ce n'est pas le bon sujet. De plus tu compares 2 modèles à +192h? On est même pas encore fixé sur ce qui va se passer en fin de semaine.

Sur la synoptique global CEP est bien plus froid et GFS est plus que jamais isolé avec un scénario qui reste tout de même bien frais donc je pense qu'on est pas au bout de nos surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On est sur du +100h, on peut commencer à interpréter.

Sur CEP12z, on est sur une vraie vague de froid avec un dégel difficile sur une grande partie du pays. Ensuite là ou il y aura une couche de neige en plaine, les minima pourrait plonger à des valeurs assez remarquables mais là on commence à être hors-topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui un cep froid wink.png

ECF0-144.GIF?11-0

Froid à 850hpa ne signifie pas forcément froid au sol , il faut voir l'origine du flux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Froid à 850hpa ne signifie pas forcément froid au sol , il faut voir l'origine du flux wink.png

Là je sait pas ce qu'il te faut....

post-10954-0-68538400-1452538950_thumb.gif

ECF4-144.gif.960e6510777776d408f113be397

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose inaperçue.. mais importante ^^ c'est qu'on ne voit plus Skyblue sur ce topic...

Les choses semblent claires au moins jusqu'à Dimanche et la fin du topic ...

Froid modérée à intense et potentiellement humide donc ^^

Reste à définir les règions concernées par ces chutes de neige.. mais sans notre ami GFS et sa base de données , cela va être compliqué du coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS toujours seul à modéliser une dépression si "resserrée" à 120h entre Terre-Neuve et Groënland.

ARPEGE en comparaison ne la voit quasiment pas... UKMO, NAVGEM et CEP la modélise bien moins virulente.

Oui, et la petite touche d'entre deux runs est plutôt flagrante ici, entre Terre-Neuve et Groenland (72h d'échéance):

Sur le 12Z

459728Rtavn781.gif

Le 06Z:

741380Rtavn841.gif

Ca n'a l'air de rien comme ça, c'est vrai... Mais mine de rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Perso j'ai vraiment du mal à s'extasier sur ces cartes, hors UKMO/Navgem. Mon avis est sans doute biaisé par ma position géographique mais franchement ça casse pas 3 pattes à un canard. Alors oui il devrait faire bien froid, notamment sur l'est du pays, mais je pense qu'on est tellement blasé de ce début d'hiver que même des cartes "moyennes" nous font plaisir. C'est dire à quel point on est tombé.

M'enfin je vais attendre avant de me lamenter, UKMO nous fait peut-être le coup de maître. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...