Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement je vais attendre également mais au moins un possible changement est toujours d'actualité ce matin, ouf! 191769.gif

En attendant GFS nous modélise une petite bombe le 11 janvier, encore un leurre?

180-515.GIF?04-0

180-289.GIF?04-0

Sur le run de contrôle également mais aussi fort

gens-0-1-174.png

Ainsi que l'ensemble GEM dans une moindre mesure

gens-0-1-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

comme je disais hier soir, tout dependra de la force depressionaire sur le labrador pour le devenir de cette dorsale

nous n'avons pas finit de voir des runs favorables et d'autres moins ... va falloir que les bretons soufflent vers l'atlantique pour retarder cette depression ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

pit, les runs de contrôle ne sont pas les moyennes des ensembles,il correspond juste au scénario initial qui sert de base au déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment, les tubes se dispersent vers le 12-13, nous pouvons aller du Polaire maritime tranchant et incisif dans le cas d'une onde vigoureuse, ou au flux de NO tout pourave synonyme de pas grand chose en plaine sauf de la pluie froide sans aucunes saveurs.

A voir ce qu'il nous saura proposé à LT, mais de toutes façons plus hivernale que du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les tubes se dispersent vers le 12-13, nous pouvons aller du Polaire maritime tranchant et incisif dans le cas d'une onde vigoureuse, ou au flux de NO tout pourave synonyme de pas grand chose en plaine sauf de la pluie froide sans aucunes saveurs.

A voir ce qu'il nous saura proposé à LT.

Bien résumé mais le flux de NO est bien moins "pourave" que le flux de SO pluvieux sans saveurs jusque 2500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On s'est croisé mon cher, je venais de juste rajouter l'allusion au SO.wink.png

En tous les cas, même un Polaire maritime faiblard serait meilleur pour la montagne et ce à toutes altitudes.

Pour la plaine c'est autre chose le flux de NO, pas ou peu de gelées, pas ou peu d'amplitudes dans la journée, souvent sombre et humide.

L'un des flux les plus laids en toutes saisons en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour le moment, les tubes se dispersent vers le 12-13, nous pouvons aller du Polaire maritime tranchant et incisif dans le cas d'une onde vigoureuse, ou au flux de NO tout pourave synonyme de pas grand chose en plaine sauf de la pluie froide sans aucunes saveurs.

A voir ce qu'il nous saura proposé à LT, mais de toutes façons plus hivernale que du SO.

Oui enfin on a aussi du flux de SO sur le panel GEFS avec pas mal de scénarios entre 5 et 10°C à 850 hpa.

En tous cas on peut effectivement retenir avant tout la dispersion des scénarios à partir du 12-13 du fait d'une circulation modélisée plus ondulante et dans ces conditions tout dépendra du positionnement et de l'ampleur des ondulations.

A noter 4 scénarios évoluant peu ou prou en blocage sur GEFS 0z avec un seul GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que poste gfs 6 z (j’aurai pu pendre un autre modèle).

Rtavn2281.gif

Y a rien qui vous choque???????

Le vortex polaire de notre coté du globe a complétement explosé en mille morceaux. Ce sont des conditions synoptiques de avril-mai.

Encore un coup très dur pour la banquise arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

pit, les runs de contrôle ne sont pas les moyennes des ensembles,il correspond juste au scénario initial qui sert de base au déterministe.

auten pour moi j'apprend sur le tas, merci au passage heureusement qu'il y a des gens comme toi pour expliquer au moins expérimenté comme moi , c'est sur que les runs de moyenne sont moins encourageant plus lissé et du-coup moins incisif encore merci cedric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Dorsale vue un peu plus à l'est sur le GFS 6z, du coup c'est un peu moins froid un peu moins longtemps. A voir sur les prochains runs mais le potentiel est là.

Par contre la suite (fin du topic) est assez impressionnante : le vortex se fait démolir la face avec "du vert" niveau géopotentiels qui remonte jusqu'au pôle et puis, nous, on serait à la limite de se prendre du lourd... Donc je réitère mon propos : à voir si ça suit chez les autres modèles et pour les autres runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Voilà ce que poste gfs 6 z (j’aurai pu pendre un autre modèle).

Rtavn2281.gif

Y a rien qui vous choque???????

Le vortex polaire de notre coté du globe a complétement explosé en mille morceaux. Ce sont des conditions synoptiques de avril-mai.

Encore un coup très dur pour la banquise arctique.

on voit aussi que c'est plus anticyclonique sur nous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Voilà ce que poste gfs 6 z (j’aurai pu pendre un autre modèle).

Y a rien qui vous choque???????

Le vortex polaire de notre coté du globe a complétement explosé en mille morceaux. Ce sont des conditions synoptiques de avril-mai.

Encore un coup très dur pour la banquise arctique.

C'est vrai que le VP est très attaqué.

On peut même dire que ça a commencé la semaine dernière avec notre grosse poussée méridienne Européenne qui a explosé le VP pour échouer en Sibérie!

Ca se poursuit actuellement par de fortes pulsions Pacifiques qui vont s'amplifier et sans doute atteindre le pôle en début de semaine prochaine.

Et ça semble effectivement continuer ensuite sur le cadran Atlantique en début de semaine prochaine avec une succession de pulsions à partir de l'Est du continent Américain.

Difficile de savoir ce qu'il en ressortira.

D'une certaine façon cette déstructuration me fait penser à décembre 2010 avec l'éclatement du VP troposphérique que nous avions connu; les poussées méridiennes étant pour autant positionnées différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais moi ça fait un bout de temps que je n'ai pas vue la courbes des ensembles (moy des 30 sénario) aussi basse frôlant le -5°c a 850hpa .

Diagramme de Strasbourgs (presque le même sur toute les régions du nord de la seines).

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le bassin arctique, c'est comme d'hab, sur toutes les prévisions, sur tous les bilans, sur toutes les projections, sur tous les modèles, c'est toujours trop chaud, pas moins de 20°d'excédent au 1/01/2016 sur le bassin.

C'est à la fois le cœur et le fond du problème, et dire qu'ils y a encore des pisses froids qui te diront mais non tout va très bien madame la banquise.sick.gif

Je n'irai pas au delà sur le sujet car j'ai ma tension qui monte et c'est mauvais pour ma santé.scared.gif

post-21454-0-19605600-1451909780_thumb.png

57794bc2efb76_hn4012016.png.75ecf7fa3846

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours trop chaud, pas moins de 20° excédent au 1/01/2016 sur le bassin.

A quel étage?fear.gif

Donc 3.42°C, pas 20°C^^, on a pas du perdre 17°C en 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les scénarios froids augmentent de plus en plus sur le panel GFS 06z... plus de la moitié des scénarios modélisent une pulsion plus ou moins ample et favorable à une coulée froide polaire sur le pays et l'Europe de l'Ouest dans tous les cas. Ceci globalement passé 192h avec une moyenne qui met en avant ce signal (restant néanmoins à confirmer et affiner).

GEM et CEP 00z confirme, même si c'est un peu timide du côté de l'Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les diagrammes GEFS sont parlants et pour la première fois cet hiver, la moyenne à 850p passe sous le 0°c, à partir du 12/01, pour Paris, encore plus pour Strasbourg.

Cependant l'ouest de Brest à la Gironde semble être à l'écart.

On doit pouvoir commencer à prendre au sérieux un épisode plus hivernal en milieu de mois,

D'autant que la moyenne de l'Européen suit globalement le mouvement.

EDM1-216.GIF?04-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a vraiment de la g****e ce 18z dès 120h la pulsion est visible, la pulsion rentre dans les mailles fines, aucun grain de sable pour le moment à suivre la suite du run. La journée du 11 reste propice à une dépression tempétueuse à surveiller donc dans les jour à venir également.

edit: j'analyse ce run car la pulsion est précoce seulement, la suite c'est comme dab wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale ne prend pas sur GFS 12z, ça pousse trop à l'arrière. Cela reste un run et comme dit précédemment il y aura des runs pour une élévation et d'autres ne l'envisageant pas. En tout cas on pourrait avoir des températures plus fraîches pendant la semaine du topic et c'est déjà ça de pris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une certaine façon cette déstructuration me fait penser à décembre 2010 avec l'éclatement du VP troposphérique que nous avions connu; les poussées méridiennes étant pour autant positionnées différemment.

Le cauchemar passé les premiers jours de décembre. On n'a plus revu de flocons ici ensuite jusqu'en février 2012 !!!

Pour autant je t’accorde que cela me rappelle au niveaux des pressions élevés au pôle le schéma répétitif des hivers 2009, 2010 voire 2011. Enfin surtout le fabuleux hiver 2010 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

OMG! GEFS fait rêver, quel sadique!

La majorité de ces scénarios le suivent mais il reste un peu isolé....

graphe3_1000_366_474___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG! GEFS fait rêver, quel sadique!

La majorité de ces scénarios le suivent mais il reste un peu isolé....

graphe3_1000_366_474___.gif

GFS et GEFS 12z sont quasi identiques à l'échéance 192h, c'est la suite qui est mal appréhendée mais ce n'est guère étonnant car c'est loin. Attendons CEP pour voir de quoi il retourne et peut être dégager une esquisse de ce qu'il pourrait advenir pour l'échéance du topic smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur GEFS nous avons ce soir:

9 scénarios qui envisagent maintenant un blocage sur le panel (allant du GA, au blocage Islandais, jusqu'à l'AS) contre 4 ce matin, c'est une belle avancée.

8 scénarios qui envisagent une ondulation Atlantique plus ou moins forte.

4 scénarios AF ou flux de SO.

Les déterministes penchent plutôt pour l'ondulation pour le moment (quoique CEP à lt) et sauf GEM qui envisage la mise en place d'un GA.

En tous cas l'option tendant à la mise en place d'un flux nordique plus ou moins prononcé et plus ou moins temporaire devient maintenant solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...