Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de bas ensoleillement ?

PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui loin de moi l'idée de dégager une tendance de LT ou même de MT, et on a tous notre propre avis sur le RC et la variabilité naturelle du climat. Mon étude que j'avais faite il y a de ça environ un an (avec des données s'étalant donc jusqu'en 2011 inclus) avait pour but, et d'une de confirmer certains ressentis que ce soit sur une tendance décennale sèche sur le Sud, une augmentation des RR en été sur le Nord, etc., et de deux d'évaluer à la source l'impact que cela pouvait avoir pour nos "activités" de moyen-terme, les choix qui sont faits au niveau de la gestion de l'eau (on sait que c'est désastreux, on voit le résultat chaque printemps et été dans les régions touchées par des sécheresses temporaires mais récurrentes et ayant des cultures inadaptées au climat local).

Une étude de MT, d'une décennie, n'est absolument pas à prendre pour une hypothèse d'évolution climatique mais pour une évaluation, un bilan décennal, qui peut permettre d'adapter certaines choses et de se rendre compte du caractère pérenne d'un phénomène. L'idée m'était venue car j'avais toujours du mal à concevoir que les médias (comme beaucoup de passionnés) puissent parler d'une sécheresse que sur un an...Il n'y a pas la sécheresse de 2011, de 2012, etc., la nature se fout du passage à la nouvelle année et la sécheresse connue au début 2012 par exemple avait pris ses racines dès la fin 2010, et hormis quelques pauses, elle avait pris ses racines dès 2002 ou 2003 sur certaines régions (SO notamment), c'est donc la répétition de celles-ci qui en faisait une sécheresse chronique, structurelle, difficile à combler...

De même qu'à une échelle de temps plus courte, la situation largement favorable dans le SO depuis quelques semaines n'augure pas forcément d'une tendance plus humide pour l'année à venir, si ça se trouve ça ne sera que temporaire, mais on peut au moins reconnaître le fait que le printemps et l'été 2013 seront nettement plus sereins sur ce point et que ce sera peut-être la première année depuis longtemps où nous ne passerons pas en alerte sécheresse au printemps...

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est même une certitude que ce n'est pas la variabilité seule et que le RC a joué dans un sens ou dans l'autre

Je comprends ton raisonnement général mais on a des informations plus précises. Comme je disais, tout changement depuis 2000 est "suspect" parce que c'est la fenêtre de l'amplification arctique. Quant à l'ensoleillement, j'utilise les modèles de réanalyse pour juger la tendance, modèles qui donnent des paramètres d'humidité très intéressants, plus que regarder les stats de pluie. Et c'est à partir de çà qu'on devine que l'ensoleillement des années 1990 a été anormalement élevé par rapport au climat connu. (en France).

Je pense que la situation estivale est plus "claire" que la situation hivernale, car il n'y a pas de tendance très nette sur 10 ans pour l'ensoleillement hivernal.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Mon étude que j'avais faite il y a de ça environ un an (avec des données s'étalant donc jusqu'en 2011 inclus) avait pour but, et d'une de confirmer certains ressentis que ce soit sur une tendance décennale sèche sur le Sud, une augmentation des RR en été sur le Nord, etc.

J'ai réalisé cette même étude mais concentrée sur ma région Centre-Ouest également, et sur la même période décennale (2002-2011).

J'ai tout d'abord comme toi, constater la pluviométrie excédentaire des étés sur cette décade, une observation qui m'avait un peu surpris à l'époque.

Cependant, je me suis vite rendu compte que dans cette série, l'été exceptionnellement pluvieux de 2007, qui reste le plus pluvieux de ces 30 dernières années par ici, avait eu un cumul pluviométrique saisonnier si important (280.8 mm), avait été si atypique, qu'à lui seul, il influençait fortement la moyenne pluviométrique estivale de cette décennie.

Et finalement, je me suis aperçu que sans cet été, la pluviométrie estivale restait proche de la normale (1971-2000).

Anomalie de la pluviométrie estivale sur la période (2002-2011): +8.4%

Anomalie de la pluviométrie estivale sur la période (2002-2011), mais sans l'été 2007: -0.1%

Et quand j'observe ta carte des anomalies pluviométriques estivales sur la période (2002-2011), j'ai le sentiment qu'elle ressemble fortement à celle des pluies estivales de 2007:

http://climat.meteof...8/4/3758-48.pdf

Et du coup, j'ai l'impression que ce fameux été 2007 pourrait bien sournoisement influencer le reste de cette décade.

Il serait intéressant de réaliser la même carte en excluant 2007... thumbup.gif (Je rigole car je connais le travail et le temps que cela demande) wink.png

Cependant, j'ai eu cette démarche pour ma région:

Voir l'avant dernier et le dernier graphique de ce message

/topic/78866-situation-meteorologique-du-centre-ouest-sur-la-periode-2002-2011/#entry1835596'>http://forums.infocl...1/#entry1835596

Même sur la période (1991-2012) avec 24 années, il marque encore son empreinte pluvieuse! tongue_smilie.gif

Moyenne des cumuls pluviométriques estivaux de la période (1991-2012): 147 mm, soit +3.6%

par rapport à (1981-2010)

Moyenne des cumuls pluviométriques estivaux de la période (1991-2012), mais sans l'été 2007: 140.6 mm, soit -1%

par rapport à (1981-2010).

chris.gif

En revanche, le mois de Juillet, été 2007 ou pas, voit ses cumuls pluviométriques climatiques augmenter régulièrement depuis la période (1951-1980) sur ma région.

Et bravo pour ton travail Acrid33 !

excl.png Edit: Et pour ne pas être trop Hors-Sujet, je signale que ma région sur la base d'Angers, Le Mans, Poitiers, et Tours, a reçu en ce Janvier 2013, le cumul d'ensoleillement le plus faible pour un mois de Janvier depuis au moins 15 ans!

Et il s'agit également du cumul mensuel le plus faible depuis Décembre 2002!

Oui c'est clair que le temps est 10 fois plus clément en hiver dans l'Ouest (tout l'Ouest), tout simplement parce que nous connaissons largement moins le bouffage de stratus, ici l'air circule davantage tout simplement, donc plus d'éclaircies (voire de journées entièrement ensoleillées), que ce soit sous la patate ou dans les régimes perturbés. A ce propos la carte du nombre annuel de jours entièrement gris (avec 0h de soleil) sur les moyennes trentenaires est éloquente

Les chiffres sont certes pas glorieux mais derrière ces chiffres ne se cachent pas que des stratus sur l'ensemble du nord est. Si l'Alsace a un climat particulier d'abris favorable aux stratus, il n'en est pas forcement de meme pour la lorraine ou la franche comté. Derrière ces chiffres se cachent un nombre de jour de pluie ou de neige important, bien plus que dans beaucoup d'autres régions. C'est d'ailleurs ce qui en fait un climat passionnant car les ecarts types sont plus importants que dans l'ouest, le nombre de jour de pluie de neige et d'orages de gel sont parmis les plus importants du pays. Faut pas oublier que la station de Luxeuil a un ensoleillement plus important qu'en Bretagne malgré tout, bien que le nombre de jour de pluie et la quantité soient bien supérieur que dans beaucoup de stations bretonnes... l'été le soleil brille assez souvent avant les gros orages.

Quand au vent, ca dépend de quelle endroit on parle dans le nord est. la trouée de belfort est particulièrement ventilée, le nombre de jour de vent forts etant aussi important qu'a Brest...

Alors moi un deficit d'ensoleillement je serais pres a me le taper 6 mois si c'est pour retrouver un climat aussi passionnant par rapport a celui du centre de la France...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Les chiffres sont certes pas glorieux mais derrière ces chiffres ne se cachent pas que des stratus sur l'ensemble du nord est. Si l'Alsace a un climat particulier d'abris favorable aux stratus, il n'en est pas forcement de meme pour la lorraine ou la franche comté. Derrière ces chiffres se cachent un nombre de jour de pluie ou de neige important, bien plus que dans beaucoup d'autres régions. C'est d'ailleurs ce qui en fait un climat passionnant car les ecarts types sont plus importants que dans l'ouest, le nombre de jour de pluie de neige et d'orages de gel sont parmis les plus importants du pays. Faut pas oublier que la station de Luxeuil a un ensoleillement plus important qu'en Bretagne malgré tout, bien que le nombre de jour de pluie et la quantité soient bien supérieur que dans beaucoup de stations bretonnes... l'été le soleil brille assez souvent avant les gros orages.

Quand au vent, ca dépend de quelle endroit on parle dans le nord est. la trouée de belfort est particulièrement ventilée, le nombre de jour de vent forts etant aussi important qu'a Brest...

Alors moi un deficit d'ensoleillement je serais pres a me le taper 6 mois si c'est pour retrouver un climat aussi passionnant par rapport a celui du centre de la France...

Luxeuil ne surpasse pas l'ensoleillement de toute la frange Sud Bretagne, et est loin d'atteindre l'ensoleillement côtier qu'on rencontre dans tout ce secteur. La Bretagne ne se résume pas au climat de Brest et de l'intérieur, où l'on atteint les cumuls parmis les plus faibles de la métropole (tiens en parlant de contrastes ...)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce que je sais c'est que je ne supporterais plus un climat à stratus, j'en ai trop manger pendant 21 ans...sick.gif

Maintenant que je me suis habituée au climat d'ici, le moindre mois trop gris agit fortement sur ma santé (sans exagérer), alors bon, passionnée ou pas, je préfère un peu moins d'évènements hivernaux (bien que j'adore ça) mais avoir un quota correct de soleil à la basse saison...Pour le reste de l'année, coté évènements on n'a pas trop à se plaindre (enfin sauf depuis le printemps 2012 où il n'y a que les nombreuses lignes de grains de cet automne et de cet hiver qui ont rattrapé le niveau global désastreux).

Quant à l'ensoleillement en termes objectifs, à latitude égale l'Ouest reçoit nettement plus de soleil que l'Est hormis aux extrémités, et encore, seulement pour l'extrême Sud en fait (Méditerranée en comparaison des Pyrénées, là il n'y a pas photo). Que dire des 400 km de côte Atlantique qui dépasse les 2100 h contre des valeurs plafonnant à 1800-1900 h à la même latitude dans le Centre-Est ?

Ce n'est pas un combat Est-Ouest, juste une constatation entièrement objective à partir de moyennes, et qui ne concerne que l'ensoleillement, puisque c'est le sujet du topic. ^^

@Aldebaran : il faudrait que je reprenne les chiffres année par année, mais logiquement j'avais publié ici mon étude dans un topic spécial avec toutes cartes année par année de 2002 à 2011. ^^

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quant à l'ensoleillement en termes objectifs, à latitude égale l'Ouest reçoit nettement plus de soleil que l'Est hormis aux extrémités, et encore, seulement pour l'extrême Sud en fait (Méditerranée en comparaison des Pyrénées, là il n'y a pas photo). Que dire des 400 km de côte Atlantique qui dépasse les 2100 h contre des valeurs plafonnant à 1800-1900 h à la même latitude dans le Centre-Est ?

Oui mais je pense que Printemps parlait de l"Ouest au sens large du terme, c'est à dire la moitié Ouest, pas seulement la côte Atlantique.

Et puis franchement au niveau des disparités Est/Ouest, je ne pense pas qu'elle soit aussi énorme que ça sur l'année. Il suffit de regarder à latitude comparable, hormis la particularité locale du climat rochelais qui bénéficie d'un ensoleillement bien meilleur que le Sud Franche-Comté/Bourgogne c'est un peu près du pareil au même.

Posté(e)

Oui même s'il existe quand même une différence Est/Ouest en annuel, celle-ci n'est pas énorme si on prend les stations de l'intérieur de la côte Atlantique (Bordeaux, etc.), et d'ailleurs La Rochelle n'est absolument pas une exception, c'est juste que c'est la seule station qui dispose de relevés d'ensoleillement consultables chez MF, car ici aussi la côte a 200 h de soleil de plus que l'intérieur sur l'année (les moyennes du Cap Ferret ne sont pas beaucoup moins élevées que celles de La Rochelle).

En fait, ma remarque de base qu'a cité Printemps concernait les données saisonnières, donc en l'occurrence pour l'hiver, car c'est là que cette différence Est/Ouest se fait essentiellement en faveur du deuxième, tandis que ça se vaut largement en été (pas de données sous la main mais ça doit être sensiblement pareil). ^^

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Acrid, j'avais bien compris le but de ton bon travail et je ne pensais pas que tu déduisais ce que j'indique dans mon message précédent. Je m'en servais comme exemple pour illustrer ce qu'on ne pouvait pas déduire à partir de 10 ans de données.

Oui Simon, je me rappelais bien qu'on avait discuté de ce sujet et de tes arguments avec l'humidité, mais le problème avec toi, comme tu n'as probablement de temps de nous exposer les détails, c'est qu'on ne sait pas souvent si ce que tu dis, est issu d'une estimation perso vite fait à la louche, ou d'après ton travail fouillé avec des calculs de significativité, ou d'après les travaux /publications que tu as vu passer.

Est-ce que tu as vu si la corrélation entre l'insolation sur la France et l'humidité au niveau considéré dans les réanalyses pour la période courte, n'était pas significativement différente par rapport à la longue période disponible et par rapport à l'autre période courte à comparer et surtout si pour chacune de ces 2 périodes courtes, ces corrélations restent significatives ? Si c'est OK, d'accord, sinon c'est à voir.

Et oui Aldébaran, ici avec le diluvien en 24h de juin 2010, c'est l'été le plus pluvieux du Var en quantité dans pas mal de stations de l'intérieur du Var, à cause d'un seul jour de pluie ! Donc c'est clair qu'il faudra des années pour qu'une moyenne de juin et dans une moindre mesure de l'été, "digère" cette valeur surnaturelle/24h l'été.

On a compris que tu détestais le climat de l'ouest et que dans l'est c'est mieux plus passionnant a force de le répéter dans les divers topics ou tu interviens.Mais comparer l'ensoleillement de Luxeuil à l'ensemble de la Bretagne n'a aucun sens, c'est une région qui présente d'importantes différences d'ensoleillement:

Lorient 1843 heures ( plus qu'à Luxeuil)

Saint Brieuc 1794 heures

Brest 1605 heures

dans l'intérieur de la Bretagne on descent sous les 1600 heures.

C'est pareil pour l'ensemble du NE, le climat Franc Comtois et Lorrain connaissent des différences d'ensoleillement entre la plaine Saonoise et le Jura (en gros la FC) et la Lorraine ou le nord Alsace.

Nancy 1677 heures (91-2010)

Strasbourg 1672 heures

Mulhouse 1784 heures

Besançon 1847 heures (équivalent à Lorient)

Et concernant les stratus et brouillard c'est la même chose ils sont extrêment nombreux ici en Lorraine bien plus que sur les côtes Bretonnes, presque 80 jours de brouillards par an à Nancy ( sur la période 61-90), plus de 60 à Metz.

Les totaux pluviométrique sont également bien différent entre FC et Le sillon mosellan ou la plaine Alsacienne.

Vivant à Nancy depuis quelques années je peux te dire que certes, il y a des phénomène sympas pour les passionnées de météo, mais alors qu'est-ce qu'on prend côté manque de soleil surtout en période hivernale (de novembre à mars).

Posté(e)

Voilà le bilan du mois de Janvier côté soleil (ou pas soleil plutôt)...

ensole12.jpg

Invité Sky Blue

Effectivement Astrid, excepté la cote d'Azur, cette carte confirme un mois de Janvier gris sur la France.

Et les 7 premiers jours de février ne sont guère plus réjouissant à mon avis.sick.gif

Vite de la lumière SVP.

Posté(e)

Ici c'est moins calamiteux qu'en Janvier quand même, 2 journées vraiment grises et sinon temps très changeant de traîne donc un peu de tout...Mais aujourd'hui a fait du bien je l'avoue ! cool.png

Bulletin Météo France :

Excepté du Languedoc à la Provence et sur la façade orientale de l’île de Beauté, l’ensoleillement a partout été très inférieur aux valeurs saisonnières, avec un déficit de plus de 50 % sur le nord-est du pays. Le déficit d’ensoleillement est encore plus marqué du Berry à la Bourgogne jusqu’au nord de l’Alsace. Globalement sur la France, janvier 2013 est l’un des moins ensoleillés depuis 1950 avec janvier 2004 et janvier 1970. Des valeurs records pour un mois de janvier ont été mesurées : Auxerre (89) et Langres (52) ont par exemple connu respectivement 11h27 et 13h49 d’ensoleillement, alors que les normales mensuelles de ces deux stations sont de plus de 60 heures pour un mois de janvier (déficit de 80%).

post-2200-0-21826100-1360262606_thumb.png

SOL.png.3851a27465bc631392d0dd2dcf2d4543

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Un peu plus de 60 h de moyenne ! En valeur mini ce serait déjà la fin du monde pour ici, c'est plus faible que le record bas du Luc en janvier (80 h). Le beau temps normal dans certains coins, correspond vraiment à notre plus mauvais temps. Ceux qui s'entraînent assez régulièrement l'hiver dehors dans la piscine de Toulon ou de Hyères, sont bronzés tout l'hiver biggrin.png .

Dans mon coin, c'est remarquable comme janvier 2013 est la copie pratiquement conforme de décembre 2012, à cause d'une anomalie de Mistral souvent puissant (Chaque mois, j'ai relevé une quinzaine de jours de vent fort (>= 16m/s) et 11 j de vent très fort (>=21 m/s) et 1 tempête (> 28 m/s)) qui a régulièrement dégagé le ciel pour une pluviométrie efficace d'environ 120/125 mm chaque mois, tombés rapidement en peu de jours/nuits.

Et à nouveau ce début février, le vent est à l' oeuvre 8j/8j de vent fort (5 jours de vent très fort) et donc le soleil aussi assez souvent. Là le vent est tombé en fin de nuit, les nuages commencent à débouler.

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

43 mn de soleil ce 8 février à Strasbourg , 3h 56 mn en 8 jours ! Mince , l'astre du jour n'est toujours pas au mieux de sa forme sur la région strasbourgeoise !

Au 11 février à Plouguerneau, depuis le 1er janvier :

- seulement trois jours sans précipitations !

- 163.2mm de pluie

- 26 jours avec au moins 1mm de pluie

- 69h de soleil (12h du 1er au 10 février)

- 12 jours avec au moins 2h de soleil

Tout ceci était précédé en 2012 par des records de plus faible ensoleillement en janvier (56h), en septembre (132h30) et en octobre (76h10), décembre ayant frôlé le record de quelques minutes !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

43 mn de soleil ce 8 février à Strasbourg , 3h 56 mn en 8 jours ! Mince , l'astre du jour n'est toujours pas au mieux de sa forme sur la région strasbourgeoise !

Il a repris un peu de poil de la bête ce week-end.Mais avec presque 6h d'ensoleillement ce dimanche, on a eu la 1ère journée de presque plein soleil de l'année 2013. Effrayant.

En ce mois de février, l'ensoleillement fait encore défaut.

Après 12 jours, la station de St Etienne dépasse à peine les.......6 heures pour une moyenne mensuelle à 109 heures et un record à 53h!

Heureusement que je ne suis pas sur place, mais on se demande comment un tel cumul est possible.

Quand on regarde les prévisions, le risque de nuages bas n'attire pas à l'optimisme.

Un triste record pulvérisé, explosé ?

Posté(e)

Bon, grâce aux dernières magnifiques journées, dont les 2 dernières ensoleillées sans interruption, nous rattrapons notre déficit du début de mois !

Nous atteignons 56 h du 1er au 17 Février, soit la valeur de Janvier...Avec la journée d'aujourd'hui du même topo et environ 9h30 de soleil potentiel par jour, nous allons rejoindre la norme (114h sur le mois entier).

Le soleil va continuer de briller au moins jusqu'à jeudi midi, puis ensuite flux de NE dépressionnaire, donc soleil moins durable mais globalement c'est dans l'Ouest qu'il devrait le plus briller du coup le weekend prochain et la semaine suivante. Ouf ! smile.png

La station de St Etienne va battre son record, le problème est que le capteur déconne encore. Une journée bien ensoleillée qui se termine à 1h... Et dire que le record sera homologué par MF, comme janvier 2010. Bien dommage.

Il ne faut pas s'étonner de voir la moyenne descendre chaque année à cette station.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il a repris un peu de poil de la bête ce week-end.

Mais avec presque 6h d'ensoleillement ce dimanche, on a eu la 1ère journée de presque plein soleil de l'année 2013. Effrayant.

Et ce fut donc le 18 février, 49ème jour de l'année, le 1er jour de plein ensoleillement de l'année 2013 sur Strasbourg.Ça n'a duré qu'un jour whistling.gif

33h de soleil en février à l'heure actuelle (19h en janvier).

Si les prévis se concrétisent, on pourrait avoir une semaine à venir très grise et ne pas faire grimper beaucoup le total..

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Voilà le bilan du mois de Janvier côté soleil (ou pas soleil plutôt)...

Fichtre ! Mais quel mois de janvier horrible ! Les couleurs (ou l'absence de couleurs plutôt) montrent bien sur ta carte les endroits qu'il fallait éviter ce mois de janvier... Ambiance froide, humide, grise... sick.gif un bon cocktail pour finir dépressif.

La bande de soleil est bien étroite mais je suis bien content d'être dedans ! Au moins, comme le dit ChristianP, pas de soucis ici ; dans le pire des cas on aura toujours plus qu'un janvier normal dans le nord ^^

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

42h de soleil depuis le début de l'année à Ambérieu, record mensuel battu pour janvier, probablement la même punition pour février.

Depuis qu'Auxerre a retrouvé un peu de soleil, ça devient probablement l'endroit le moins ensoleillé de France. De l'Est lyonnais aux plaines de l'Ain, le déficit avoisine les 70% depuis le 1er janvier. Pas banal comme situation, surtout que c'est quand même un coin qui dépasse régulièrement les 2000h sur l'année et se situe bien plus au Sud pour le coup. ermm.gif

Posté(e)

Bon et bien 3 jours après mon dernier point sur la situ à Bdx, ravie d'annoncer que nous atteignons en ce 20 Février inclus les 81h mensuelles, ce qui nous permet de nous caler dans la moyenne mensuelle à quelques heures près ! smile.png (114h je le rappelle)

Avec notamment les 2 dernières journées qui ont compté un ensoleillement à 100 % (9h40 et 9h41)...Mais fichu voile nuageux de lundi qui a fait baisser le cumul journalier à 5h52 alors que celui-ci ne cachait absolument pas le soleil ! Les capteurs, c'est pas encore ça hein ! dry.png

Fichtre ! Mais quel mois de janvier horrible ! Les couleurs (ou l'absence de couleurs plutôt) montrent bien sur ta carte les endroits qu'il fallait éviter ce mois de janvier... Ambiance froide, humide, grise... sick.gif un bon cocktail pour finir dépressif.

La bande de soleil est bien étroite mais je suis bien content d'être dedans ! Au moins, comme le dit ChristianP, pas de soucis ici ; dans le pire des cas on aura toujours plus qu'un janvier normal dans le nord ^^

Oui...Et nous, avec nos 56 h de Janvier on a atteint la normale du Nord de la France en gros...Sauf qu'ici c'est affreusement déficitaire...sick.gif

PS : ha oui, et vu les prévis de notre GFS, on risque très fort de finir en excédent, car niveau prévis brutes il n'y a toujours pas un seul nuage à l'horizon au moins jusqu'à dimanche...whistling.gif