Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 au 3 Février 2013, prévisions météo semaine 05


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

En ce début de semaine il est temps de commencer les prévions pour la dernière semaine de Janvier qui devrait voir l'arrivé d'un redoux rapide accompagné d'un zonal potentiellement puissant.

Dans ce contexte, les modèles laissent entrevoir la possibilité de dépression très creuse circulant près de la France. On ne peut pas encore parler de tempête mais des coups de vent sont possible dans un flux Atlantique assez dynamique.

D'ailleurs et comme souvent, chaque fin de " temps hivernal perturbé " voir souvent le retour d'un zonal puissant accompagné d'un temps venté.

Nos 2 principaux modèles CEP et GFS accompagnés de leur ensembliste respectif sont unanime pour un retour du redoux.

La question étant de savoir si ce redoux sera temporaire ou si il marquera un changement de circulation notoire dans notre hémisphère ?

A vous les studios ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est un rail en vue d'ici 8 jours pour lundi, du zonal pur et dur :

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=500&term=174#forceTerm=174

La fiabilité semble bonne, on peut pousser jusqu'à 240 heures

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=500&term=240#forceTerm=240

Zonal avec inflexion du courant au sud-ouest, on retrouve notre sempiternelle douceur hivernale pour la semaine concernée par cette filemellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est un rail en vue d'ici 8 jours pour lundi, du zonal pur et dur :

http://www.infoclima...4#forceTerm=174

La fiabilité semble bonne, on peut pousser jusqu'à 240 heures

http://www.infoclima...0#forceTerm=240

Zonal avec inflexion du courant au sud-ouest, on retrouve notre sempiternelle douceur hivernale pour la semaine concernée par cette filemellow.png

Yep !

Mais comme le disait Sasturgis dans l'autre topic de prévision, on constate que les HP Atlantiques ont quelques velléités ondulatoires, qu'il convient de surveiller.

Avant même que cet épisode zonal n'intervienne, on devine déjà le fait qu'il ne pourrait être qu'une phase transitoire avant une nouvelle méridionalisation des flux.

Cela transparait maintenant depuis plusieurs runs sur GFS (tant déterministe que run de contrôle). Ce n'est pas un gage de fiabilité tant que d'autres modèles ne projettent pas une telle évolution, mais c'est un indice à prendre en considération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Mais comme le disait Sasturgis dans l'autre topic de prévision, on constate que les HP Atlantiques ont quelques velléités ondulatoires, qu'il convient de surveiller.

Avant même que cet épisode zonal n'intervienne, on devine déjà le fait qu'il ne pourrait être qu'une phase transitoire avant une nouvelle méridionalisation des flux.

Cela transparait maintenant depuis plusieurs runs sur GFS (tant déterministe que run de contrôle). Ce n'est pas un gage de fiabilité tant que d'autres modèles ne projettent pas une telle évolution, mais c'est un indice à prendre en considération wink.png

absolument d'accord c'est assez clair sur la derniere echéance du GFS 06.Par contre que pensez vous de la capacité des hautes pressions scandinaves a rester positionner sur le continent en debut de semaine prochaine (aidées par des sols enneigés). J'ai l'impression d'aller contre les modèles mais par expérience les hautes pressions associées au froid ne cèdent pas si facilement du terrain après une periode froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

absolument d'accord c'est assez clair sur la derniere echéance du GFS 06.

Par contre que pensez vous de la capacité des hautes pressions scandinaves a rester positionner sur le continent en debut de semaine prochaine (aidées par des sols enneigés). J'ai l'impression d'aller contre les modèles mais par expérience les hautes pressions associées au froid ne cèdent pas si facilement du terrain après une periode froide

A mon humble avis, la présente "illusion de resistance" des HP continentales sur les dernières modélisations, et plus liée au fait que le Jet Stream prend une orientaion incurvée en direction du Bassin Méditerranéen (Ciel d'Encre Yann en parle d'ailleurs très bien), ce qui fait qu'elles sont moins bousculées.

Dans l'éventualité où le Jet prendrait une composante vraiment plus zonale, avec une trajectoire en direction du continent, ces HP ne tiendraient à mon avis pas bien longtemps, car trop peu soutenues par des valeurs de géopotentiels suffisantes pour former un barrage solide.

Il convient de considérer tout de même que les anomalies hautes qui engendraient notre situation de blocage sont en cours de résorption, et qu'en cours de semaine il est probable qu'elles atteignent un point de "non retour" nous amenant à une transition synoptique passant par une période à composante zonale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&carte=0&mode=0 Zonal à priori transitoire, car depuis plusieurs run, des hp veulent monter en latitude, apparemment, l'hiver n'es pas totalement finit, il faut surveiller cela dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

http://www.meteociel...&carte=0&mode=0 Zonal à priori transitoire, car depuis plusieurs run, des hp veulent monter en latitude, apparemment, l'hiver n'es pas totalement finit, il faut surveiller cela dans les prochains jours.

J'ai envie de dire encore heureux que l'hiver n'est pas finit ! smile.png

On est même pas en Février donc bon. L'année dernière la vague de froid historique s'était produite en Février.

Mais sinon je suis de ton avis. On sent que le possible redoux ne sera pas franc et que l'air froid a envie de revenir dans nos contrées. Situation délicate à appréhender mais à priori le zonal ne sera que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment les échéances nous imposent de la prudence sur cette fin Janvier.

Pour ma part dans l'état actuelle des choses, je vois le retour d'une circulation Atlantique de type NAO+ (faible ou neutre).

La variante d'ajustement étant la hauteur du rail dépréssionnaire qui ferait toute la différence sur le temps ressenti de par chez nous.

A confirmer néanmoins.

3c2d614cf21cbc4150c354fab726f989.gif

e49dd52bc750b148e5e2357defc603e5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire encore heureux que l'hiver n'est pas finit ! smile.png

On est même pas en Février donc bon. L'année dernière la vague de froid historique s'était produite en Février.

Mais sinon je suis de ton avis. On sent que le possible redoux ne sera pas franc et que l'air froid a envie de revenir dans nos contrées. Situation délicate à appréhender mais à priori le zonal ne sera que temporaire.

C'est peut-être aussi parce-que les modèles n'ont pas encore fini de digérer cette nouvelle synoptique.

Rappelez-vous en décemmbre quand le zonal a mis du temps à s'installer pour finalement nous influencer pendant près de 3 semaines alors que le froid n'était jamais bien loin pendant une partie de cette période.

Par expèrience, quand un zonal s'installe, c'est très compliqué de le déloger. Pour modérer mes propos, je dirais que février est plus propice aux flux méridiens que décembre.

On voit un AR qui se forme sur GFS DET à partir du week-end prochain. Manquerait plus qu'il nous pilote ce flux océanique de l'Europe de l'ouest à l'Europe du nord ad vitam aeternam...

Donc la comparaison n'est peut-être pas judicieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Le modèle CFS, modèle outil si j'ai bien compris, il ne faut pas le prendre à chaque run mais à plusieurs runs, pour avoir une tendance globale. Lui voit de très fortes ondulations, que ce soit sur le run de 1 ou 9 mois. Les modalités sont quelques peut differentes, blocage GA pour l'un, AS pour l'autre. La tendance serai donc aux ondulations depuis quelques jours. On remarque bien celà sur d!autres modèles non ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra éventuellement surveiller l'intensité de ce zonal, si celui-ci se confirme bien sur. Ainsi le risque de fort coup de vent, voire de tempête, n'est pas à écarter. A TLT impossible d'en dire plus sur ces phénomènes, le risque est là, reste à voir si les phasages seront bons à plus courte échéance.

Et comme souvent après un zonal puissant, celui-ci pourrait se retrouver coupé par une poussée anticyclonique d'une envergure similaire. Pour peu que celle-ci se produise au bon endroit, on pourrait assister à une nouvelle coulée d'air froid, plutôt vers la fin de la première décade de Février (estimation grossière), GFS modélise d'ailleurs un début d'une remontée musclée des hauts géopotentiels sur le proche atlantique à +384h (échéance très lointaine, mais bon, il faut bien partir sur une hypothèse) après être temporairement passé par un redoux suivit d'un zonal (intensité à préciser, comme je le disais plus haut).

A plus courte échéance (+144h, tout est relatif), UKMO verrai une profonde dépression se rapprocher de notre pays, ce qui signerait (peut-être ?) le retour d'un flux d'ouest plus ou moins durable.

Pour CEP, le scénario est à peu près similaire si ce n'est que cette dépression serait rejetée plus au nord, et donc accompagnée d'un redoux plus que significatif sur l'hexagone.

En bref, le retour du zonal paraît une option plus qu'envisageable à cette échéance. La France sera soumise à de nombreuses ondulations, et pourrait être la scène d'un potentiel coup de vent. A suivre avec attention !

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un petit scénario qui prend de + en + d'importance. Je l'avais d"jà vu hier mais il me semblait trop tot pour en parler.

C'est la remontée des hauts géopotentiels par le sud de l'europe apportant un flux de sud ouest anticylonique très doux et printannier.

on le voit de + en + sur gefs

senspanel2401.gif

et ce soir sur le cep

Recm2161.gif

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleur sa fait plusieurs run que gfs voit le retour du froid vers le début février je c'est ces loin mais pourquoi pas après tout

Dans les échéances, on serait à la limite entre la période couverte par ce topic et ce qu'on peut se permettre sur le célébrissime "Analyse des possibilités hivernales à très long terme".

Si le scénario pointé ci-dessus par Virgile venait à prendre du galon, le second devrait rapidement être rouvert whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait bien qu'on soit pas près de renouer avec ces conditions hivernales ... Pas grand chose à se mettre sous la dent d'hivernal à" perpettes" pour le moment ...

Si quelqu'un voit quelque chose de potentiellement hivernal à moins de 300 heures , qu'il se manifeste car la , ca s'annonce compliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Il semblerait bien qu'on soit pas près de renouer avec ces conditions hivernales ... Pas grand chose à se mettre sous la dent d'hivernal à" perpettes" pour le moment ...

Si quelqu'un voit quelque chose de potentiellement hivernal à moins de 300 heures , qu'il se manifeste car la , ca s'annonce compliqué

Il est vrai que la majorité des modèles se dirigent vers ce scénario plus doux , c'est incontestable ! Mais de là être aussi convaincu que ce que tu en a l'air ... ermm.gif Je ne conteste donc absolument pas le fait que la tendance est nettement au recul des conditions hivernales pour notre pays !

En revanche, je pense qu'avant de signer sur la fin de l'épisode hivernal , nous devrions attendre de voir si les conditions de cette fin de semaine se réalisent ou non. A mon humble avis, il y a de forte chances pour qu'il se réalise. Sauf que ce que vous oubliez , c'est que des petites modifications sur plusieurs facteurs de notre hémisphère, pourraient avoir des répercussions pour la semaine du topique. Je m'explique :

- le puissant système dépressionnaire du Groenland ( talweg atlantique ), pourrait n'être en réalité pas si puissant que ça le week - end prochain

- l'advection de tourbillon subtropicale pourrait de ce fait gagner quelques degrés de latitudes au Nord (sans pour autant parler de blocage bien sûre) .

- les anomalies continentales pourraient davantage se creuser en Méditerranée .

Bref plusieurs petits détails qui, certes à l'échéance de ce week end n'auraient pas beaucoup d'influence pour notre pays, nous connaîtrions tout de même le redoux, mais pourrait durant la semaine suivante apporter des variances de synoptiques plus importantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des modèles, et une grande majorité des scénarios d'ensemblistes, semblent s'accorder sur un redoux marqué et plutôt sec (sauf peut-etre le dernier GFS deterministe) pour les 4-5 derniers jours de janvier.

Devant une telle majorité on serait presque convaincu.

Pourtant au-dela de +144h il est rare que ce soit aussi facilement acquis. Quelqu'un peut-il nous résumer les différences entre les modèles qui amènerait à ne pas croire à une prévision fiable, ou les raisons de ne pas y croire? A l'échelle de l'Atlantique Nord + Europe il y a peu de différences de synoptique, mais peut-être à l'échelle de l'hémisphère entier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très, très peu de divergence d'un run sur l'autre pour les modélisations de notre cher GFS.

Zonal avec inflexion du courant au sud-ouest, comme cela a été dit. Pour le reste, je suis partagé sur une prolongation dudit zonal sur les longues échéances. Il faudrait surveiller le patator du pôle nord avec une nouvelle pulsion chaude la-haut via la mer de Bering qui pourrait bien favoriser une nouvelle circulation très basse du rail dépressionnaire sur l'Atlantique. A voir sur les panels des prochaines modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Très, très peu de divergence d'un run sur l'autre pour les modélisations de notre cher GFS.

Zonal avec inflexion du courant au sud-ouest, comme cela a été dit. Pour le reste, je suis partagé sur une prolongation dudit zonal sur les longues échéances. Il faudrait surveiller le patator du pôle nord avec une nouvelle pulsion chaude la-haut via la mer de Bering qui pourrait bien favoriser une nouvelle circulation très basse du rail dépressionnaire sur l'Atlantique. A voir sur les panels des prochaines modélisations.

Pourtant sur le dernier gfs, exit le zonal et bonjour le flux d'est potentiellement très froid, comme quoi ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très, très peu de divergence d'un run sur l'autre pour les modélisations de notre cher GFS.

Zonal avec inflexion du courant au sud-ouest, comme cela a été dit. Pour le reste, je suis partagé sur une prolongation dudit zonal sur les longues échéances. Il faudrait surveiller le patator du pôle nord avec une nouvelle pulsion chaude la-haut via la mer de Bering qui pourrait bien favoriser une nouvelle circulation très basse du rail dépressionnaire sur l'Atlantique. A voir sur les panels des prochaines modélisations.

Désolé,

mais comme je le montre dans le précédent TOPIC, il y a du changement :

Tu va me dire que ce ne change rien au redoux du WE, mais à 144h on a du changement ce soir au niveau de la scandinavie ( cemême changement avait été efficace il y 1 semaine ...).

Peut être pas assez pour changer la mécanique d'Ouest en route, mais sait on jamais ... ca peut changer pas mal de chose pour ce TOPIC

le 12Z :

gfs-0-144lxn0_mini.png

Le 18z :

gfs-0-138eex2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi Yann avait de bonnes raisons de douter, certes on ne repartirait pas pour un tour de neige, mais on garderait l'air froid au sol si la dorsale atlantique fait bon ménage avec notre ´ex´ anomalie sur la norvège . A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il nous résumer les différences entre les modèles qui amènerait à ne pas croire à une prévision fiable, ou les raisons de ne pas y croire?

A 120h, il n'y a pas grande différence entre les principaux modèles (GFS, CEP, UKMO). Au delà, les modalités diffèrent mais le trend est semblable : retour des basses pressions islandaises et constitution d'un anticyclone russe.

Ci-dessous, j'ai mis les cinq derniers runs 12h du CEP pour le dimanche 27 (qui pré-conditionne de notre semaine). On voit bien les hésitations à longue échéance, c'est vraiment l'inconnue. Puis, on voit clairement se dessiner le scénario devenu ultra-majoritaire et qui a la plus grande probabilité de se réaliser.

http://www.meteociel...12/ECM1-240.GIF

http://www.meteociel...12/ECM1-216.GIF

http://www.meteociel...12/ECM1-192.GIF

http://www.meteociel...12/ECM1-168.GIF

http://www.meteociel...12/ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Non pour le début de période, température au sol incomparablement plus froide sur le 18z que sur le 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...