Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouhhhh la pas belle sortie de GFSsss ! Scénario doux validé et revalidé chez l'américain. Scénario moins versatile qu' arpège par exemple mais... Le gros maillage laisse planer le doute sur sa fiabilité puisqu'il ne peut déceler la seconde anomalie responsable des changements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arpège voit de la neige quasiment toute la journée sur les départements côtiers avec des cumuls à la hausse. Un monde entre lui et GFS qui donne de la neige bien plus à l'Est ! Carte Arpege 12z:

Dur dur de faire une prévi correcte pour lundi... Y a pas un seul modèle qui est stable sur deux runs consécutifs, c'est juste un truc de ouf... Ceci dit, le scénario ou le front bute sur les côtes perd un peu en crédibilité.. Mais bon on verra bien! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouhhhh la pas belle sortie de GFSsss ! Scénario doux validé et revalidé chez l'américain. Scénario moins versatile qu' arpège par exemple mais... Le gros maillage laisse planer le doute sur sa fiabilité puisqu'il ne peut déceler la seconde anomalie responsable des changements...

C'est clair... Elle est un peu bâtarde cette sortie pour vous, si je peux me permettre... Entre le 06Z et le 12Z, c'est un monde de réglages fins... Et le 18Z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Justement je voulais savoir la fiabilité d'Arpège sur le court terme?

Arpege est un modèle à maille fine habituellement très performant et utilisé par MF pour les prévisions à court/très court terme. Après difficile de savoir si CEP et GFS seront fiables en approchant si proche de l'échéance avec autant de détails à prendre en compte... La bonne nouvelle c'est qu'Arome rejoint Arpege avec peut-être un peu plus d'humidité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur, ce sont les températures au sol et l'intensité des précipitations assez faibles. Avoir des accumulations, pour les littoraux et les 30 premiers km, seront assez difficile à obtenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si je peux me permettre, depuis que je suis a Prague (donc mon affirmation ne sera pas biaisée par le fait de voir de la neige ou pas puisque honnetement je m'en fiche), je regarde (très) attentivement les precipiations d'arpege et de GFS (oui la neige a Prague est bien plus frequente que par chez vous 😄 )

Sans aucun doute mais alors sans aucun, GFS est a la rue, Arpege le surclasse sans soucis. Bien sur que parfois il se cherche aussi mais meme a tres courte echeance, je n'ai pas vu une seule fois GFS le rallier a ses cotés!

Alors bien sur la situation geographique n'est pas la meme la...mais en toute franchise j'espere pour vous que cette fois ci il aura de nouveau raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 0.1° : http://images.meteociel.fr/im/3912/arpege-2-42-0_goa1.png

GFS 0.25° : http://images.meteociel.fr/im/6636/42-515_vih0.GIF

En tout cas, cette journée de Lundi sera un bon test pour ces deux modèles, même si Arpège à l'avantage d'être plus fin, sans pour autant être dans le vrai nécessairement.

MF n'a pas l'air de vouloir changer et conserve un peu de neige le matin vite fait sur l'ouest du CO se changeant en pluie rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 0.1° : http://images.meteociel.fr/im/3912/arpege-2-42-0_goa1.png

GFS 0.25° : http://images.meteociel.fr/im/6636/42-515_vih0.GIF

En tout cas, cette journée de Lundi sera un bon test pour ces deux modèles, même si Arpège à l'avantage d'être plus fin, sans pour autant être dans le vrai nécessairement.

MF n'a pas l'air de vouloir changer et conserve un peu de neige le matin vite fait sur l'ouest du CO se changeant en pluie rapidement.

Le site de MF il est à prendre avec beaucoup de précautions. D'un jour à l'autre la prévision du site a changé radicalement passant de quelques flocons avec -02° le matin à pluie par +03° le lendemain et maintenant cest de la neige seule qui est vue le matin et de la pluie l'après midi mais on a reperdu 3° à 4° entre hier et aujourd'hui pour l'après midi de lundi et ce avant que Arpège en se manifeste en version beaucoup plus hivernale. Ils ont les mêmes modèles que nous. Ils ont une médiane comme nous je pense et il est très compliqué de sortir un scénario plus qu'un autre si ce n'est que MF apprécie particulièrement arpège. Ainsi, la prévi pourrait de nouveau évoluer dans la soirée ou demain matin. Ne pas la prendre au 1er degré si je puis dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le site de MF il est à prendre avec beaucoup de précautions. D'un jour à l'autre la prévision du site a changé radicalement passant de quelques flocons avec -02° le matin à pluie par +03° le lendemain et maintenant cest de la neige seule qui est vue le matin et de la pluie l'après midi mais on a reperdu 3° à 4° entre hier et aujourd'hui pour l'après midi de lundi et ce avant que Arpège en se manifeste en version beaucoup plus hivernale. Ils ont les mêmes modèles que nous. Ils ont une médiane comme nous je pense et il est très compliqué de sortir un scénario plus qu'un autre si ce n'est que MF apprécie particulièrement arpège. Ainsi, la prévi pourrait de nouveau évoluer dans la soirée ou demain matin.

Ne pas la prendre au 1er degré si je puis dire...

D'ailleurs si on fait un tour des CDM après la réactualisation, et bien impossible de savoir sur quel modèle MF se base, à priori sur un intermédiaire entre Arpège et CEP. A la réactualisation de 17h, MF44 confirme 1 à 5 centimètres, MF49 ne voyait que quelques flocons ce midi et à 17h il prévoit également 1 à 5 centimètres sur le département même chose pour MF53, MF85 n'a pas changé (à savoir 1 à 3 centimètres), faibles chutes de neige pour MF37, et enfin 1 à 3 centimètres également pour MF79.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils penchent peut-être pour un scénario de front entrant dans les terres assez franchement, neigeux pour la matinée dans l'Ouest du CO (puis peut-être pluvieux ?), ce front se décalant à la GFS heurtant l'air front dans les terres et donnant ainsi de la neige sur les départements plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi difficile de prévoir ce conflit pluvio-neigeux. Je suis d'accord avec la tendance qu'indique Vinçounet comme quoi le front semble s'enfoncer plus facilement dans les terres ce qui pénaliserait la partie ouest de notre région.

Il semble aussi qu'on ait en basses-couches un petit point positif qui est ce flux SE, empêchant un redoux trop brutal.

Tout n'est pas perdu à mon avis, avantage à la partie Est de la région qui pourrait connaître plusieurs heures de neige à ce stade.

A suivre, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi difficile de prévoir ce conflit pluvio-neigeux. Je suis d'accord avec la tendance qu'indique Vinçounet comme quoi le front semble s'enfoncer plus facilement dans les terres ce qui pénaliserait la partie ouest de notre région.

Il semble aussi qu'on ait en basses-couches un petit point positif qui est ce flux SE, empêchant un redoux trop brutal.

Tout n'est pas perdu à mon avis, avantage à la partie Est de la région qui pourrait connaître plusieurs heures de neige à ce stade.

A suivre, bien sûr.

Avantage à l'Est sans doute oui pour la résistance du froid au moment ou les PP nous toucheront...

Mais dans quel état arrivera le front sur nos département du centre et de l'Est du centre ouest , telle est la question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Ce qui semble etre une chance pour l'est et le centre du CO, c'est que les PP pourraient arriver sur un sol glacial et gelé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si on fait un tour des CDM après la réactualisation, et bien impossible de savoir sur quel modèle MF se base, à priori sur un intermédiaire entre Arpège et CEP. A la réactualisation de 17h, MF44 confirme 1 à 5 centimètres, MF49 ne voyait que quelques flocons ce midi et à 17h il prévoit également 1 à 5 centimètres sur le département même chose pour MF53, MF85 n'a pas changé (à savoir 1 à 3 centimètres), faibles chutes de neige pour MF37, et enfin 1 à 3 centimètres également pour MF79.

Il faudrait que quelqu'un de chez mf passe par là, mais je crois savoir que mf utilise une prévision d'ensemble de 35 membres, prévision d'ensemble basée sur le modèle Arpège.

Ca permet de faire apparaître les incertitudes du déterministe, ce qui doit peser sur l'expertise

A noter que le dernier Arôme est assez proche de cette fameuse médiane qu'on a tous en tête quand approche un épisode neigeux de ce type.

Edit: en saisissant des mots clés on arrive sur ce document intéressant:

http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article121

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que quelqu'un de chez mf passe par là, mais je crois savoir que mf utilise une prévision d'ensemble de 35 membres, prévision d'ensemble basée sur le modèle Arpège.

Ca permet de faire apparaître les incertitudes du déterministe, ce qui doit peser sur l'expertise

A noter que le dernier Arôme est assez proche de cette fameuse médiane qu'on a tous en tête quand approche un épisode neigeux de ce type.

C'est exact (lancé sur les réseaux de 6 h UTC et 18 h UTC), et une prévision d'ensemble AROME (12 membres) est en développement et sera bientôt utilisée en opérationnel. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas le temps de poster les cartes, je le ferais plus tard, mais CEP semble envoyer la sauce sur la fameuse ligne Rennes - Niort avec un épisode neigeux assez conséquent. Par contre redoux rapide ensuite dès la mi-journée. Je ne lui accorderai pas plus de crédit que GFS personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@El' Coco

Plus les runs avancent, plus l'on pense qu'il y aura une zone de conflit intense sur la partie Ouest / Centrale de la France, sauf que l'on ne sait pas vraiment où.

Deux questions du coup :

- Donc oui, le front va bien rentrer sur notre pays, mais jusqu'où ?

- Quid aussi des flux en basses-couches, plutôt favorables car pas de composante Ouest, au moins pendant quelque temps (pour une fois). Comment va donc réagir l'interaction air maritime (altitude) et air continental (basses-couches) ? Pas classique tout ça.

On a tellement l'habitude du flux d'Ouest qui écrase tout en 5mns chez nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Notre fameuse dépression semble plus creuse et plus Sud sur CEP (une seule anomalie à priori). Le front est plus actif mais arrive également plus tôt. La température au sol ne sera pas tellement favorable en début de front mais pourrait le devenir par la suite dans les terres, avec le renforcement des précipitations.

Le redoux à 850 hPa est moins piquant sur le 12z mais en amont de la perturbation, l'air est moins froid.

On sent vraiment que tout ne tient qu'à un fil et que même demain, cet épisode va être très dur à appréhender.

crystalball-427x289.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

On vivra ca en live, scotché sur les informations en temps réel D'IC, et ca n'en sera que meilleur ! Le potentiel est là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après LCM le limousin serait le mieux placé pour des precipitation neigeuse toute la journée, un article mentionne d'ailleurs ce risque avec de la neige jusqu'à mercredi! A très basse altitude un peu comme avec les prévisions de météo France, ça devient intéressant wink.png

Mais on dirait bien qu'ils se basent sur le modèle Américain GFS, leurs cartes ressemblent totalement à celle de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne se joue pas à grand chose mais sur l'européen, le déterministe montre une courbe un peu plus élevée que son ensembliste sur le diagramme à disposition. On peut penser que c'est également la pagaille sur cet ensembliste donc. Quant à GFS, son ensembliste est clair comme de l'eau de roche, le redoux est plus rapide laissant au moins les départements côtiers hors d'affaire neigeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...