Flash34 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Pour le CDM 34, une modification est apportée sur la limite pluie-neige. Hier elle était prévue à 200m, ce midi c'est abaissé à 100m. Point très positif, blanchissements et même 2 à 5 cm à partir de 100m. Vu ce qui est dit, ça sous entend que la modélisation d'ARPEGE est retenue car sur le dernier AROME, le fameux degré de trop prend tout son sens et en dessous de 200-300m d'altitude ce serait de la pluie. Par contre, annoncer 2 à 5 cm à partir de 100m, il faut oser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 janvier 2016 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Twister ? et CDM 06? Je penses sincèrement que le 83 et le 06 n'auront pas de problèmes pour les températures avec un iso 0 modélisé vers 400m pour toute la durée de l'épisode, les modèles sont aussi très bon niveaux précipitations même si ce ne sera pas grand chose ca devrait en contenter plus d'un. Pour ce soir, Wrf modélise toujours des averses neigeuses sur le proche intérieur de la CA! Lpn à 500m selon eux pour Mardi, WRF à l'air plus optimiste que Arôme en tous cas au niveau de lpn LPN sur les hauteurs en journée (ce n'est pas précisé mais ça tourne de toute façon autour des 100-200 mètres), au sol à partir de la soirée et pour toute la nuit suivante. au sol = en plaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Lpn à 500m selon eux pour Mardi, WRF à l'air plus optimiste que Arôme en tous cas au niveau de lpn au sol = en plaine ? Au sol= en plaine exact très bon le cdm pour la nuit et cohérent ( iso 0: 400m) Pensez vous a une vigilance orange a partir de ce soir ou demain matin pour nos départements ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2016 au sol = en plaine ? Oui, après ça me parait un peu osé pour les littoraux, mais bon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je penses comme Romain les littoraux à part de la neige fondue je n'y crois pas une seconde. La LPN devrait osciller entre 100 et 300m sur le proche littoral de la CA et surement en plaine mais dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 janvier 2016 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Vu ce qui est dit, ça sous entend que la modélisation d'ARPEGE est retenue car sur le dernier AROME, le fameux degré de trop prend tout son sens et en dessous de 200-300m d'altitude ce serait de la pluie. Par contre, annoncer 2 à 5 cm à partir de 100m, il faut oser Oui il n'y a pas d'hésitation apparemment pour eux, mais je pense que c'est davantage une façon de prévenir d'un risque. Concrètement, je suis comme toi, je doute fortement de telles valeurs mais je pense qu'il faut se pencher jusqu'à la dernière heure sur les futurs scénarios d'arpège et d'arome. Parfois c'est déjà arriver d'avoir des modifications 24h à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 17 janvier 2016 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je penses comme Romain les littoraux à part de la neige fondue je n'y crois pas une seconde. La LPN devrait osciller entre 100 et 300m sur le proche littoral de la CA et surement en plaine mais dans l'intérieur. Ça ce joue à rien sur le littoral comme souvent par exemple plusieurs fois il pleuvait sur les plages et centre ville alors que sur Nice nord première colline (cimiez) il tombait des flocons.. on verra en live mais bon il reste peut être un espoir car MF à l air de ne pas être sur à 100% non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je penses comme Romain les littoraux à part de la neige fondue je n'y crois pas une seconde. La LPN devrait osciller entre 100 et 300m sur le proche littoral de la CA et surement en plaine mais dans l'intérieur. Finalement les gars on pourrait peut-être tirer notre épingle du jeu danse le proche intérieur, pas grand chose certe, êtes vous d'accord avec moi, nous pas de problème pour les températures mais RR faibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 17 janvier 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Il ne faut pas trop rêver non plus. Vent d'Est en basse couche, mauvais timing sur l'arrivée des précipitations. La LPN se situerait entre 500 et 600m tout au long de l'épisode. Si il tombe 3 flocons sur Trets ce sera déjà très bien.. Aucune tenue au sol n'est à espérer. Et si la Sainte-Victoire blanchi ce sera déjà beau aussi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Aucun rêve là dedans , j'ai juste relayé le fait que météo France pariait dans sa derniere réactualisation (et c'est toujours le cas ce midi au passage ) sur des précipitations neigeuses dans l'intérieur du 13.Je n'ai pas dit qu'il allait neiger ni que le site MF etait parole d'evangile , loin de la d'ailleurs, vu que je suis du même avis que la plupart des intervenants , tant qu'il y aura du vent d'est , c'est cuit pour nous. C'est d'ailleurs ce qui est bien visible sur le dernier GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 17 janvier 2016 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Avec le redoux qui arrive rapidement en altitude, on ne pourra même pas parier sur un phénomène d'isothermie sur les littoraux. Ca risque au mieux d’être bref et très frustrant quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 17 janvier 2016 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Difficile d'établir une réelle tendance pour les Bouches du Rhône. Quand on regarde une coupe verticale de l’atmosphère du WRF 5km pour demain soir, on a envie de se dire pourquoi pas? Il y a du froid à tous les étages, jusqu'en basse couche, si ça précipite bien, les flocons pourraient virevolter. J'ai pris ici ma coupe vers chez moi mais c'est sensiblement pareil dans tout le nord-est du 13. Toutefois, je fais exactement la même coupe sur arpége, et là ça fait moins sourire : on a une forte intrusion en masse d'air doux dans les basse couches (il fait + de 0°c sur toute la couche entre 1000 hPa et 900 hPa) : le risque de neige est alors réduit au néant. Je trouve que la fiabilité est vraiment très limité sur notre département; entre les modèles de MF qui sont trop doux, les WRF qui sont sympas, CEP aussi, et MF qui parle d'une couche de plusieurs centimètres entre Venelles et Lambesc. Je pense qu'il ne faut pas être catégorique dans un sens ni dans l'autre. On va regarder attentivement les prochaines sorties, mais je ne pense pas qu'elles vont nous sortir de ce brouillard. Il faudra suivre en live, je reste réservé entre les deux options. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 17 janvier 2016 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bulletin de 13h20 de TF1. (à titre indicatif) Demain matin de la pluie en plaine sur l'hérault, de la neige sur le nord du département, neige également sur le nord du 30 avec une LPN de 300m. Un peu moins de pluie sur 11 et 66. Demain après-midi décalage des pluies vers l'est. Pas de changement pour le LR. Pour PACA pluie/neige au niveau du 84, de la pluie sur le 13 et plus à l'est ciel couvert. Mardi, moins de pluie et de neige sur le LR, toujours de la pluie sur PACA, LPN de 900m sur le sud des Alpes. Voilà en quelque sorte le bulletin de TF1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 17 janvier 2016 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Les prévisions départementales sur MF est quand même une grosse blague. J'ai toujours eu l'impression qu'ils te mettaient au pif les pictogrammes. "Pluie sur Uzès avec 0 degrés et neige à Saint Ambroix avec 3 degrés". En tout cas demain ça va vraiment se jouer à pas grand chose. J'espère qu'on aura la chance de voir quelques flocons demain sur Nîmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi 06 Posté(e) 17 janvier 2016 Paris 7 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 J'ai Beaucoup de mal à croire à de la neige sur les littoraux pour la nuit de lundi à mardi cependant je pense qu'il est possible d'apercevoir quelques flocons voir une petite averse de neige dans la soirée de lundi dés les premiers reliefs ( >100m). enfin en tout cas je l'espère mais je sens quand même que ca va se passer un tout petit peu plus haut ( pas de soucis pour chateauneuf je pense) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Les prévisions départementales sur MF est quand même une grosse blague. J'ai toujours eu l'impression qu'ils te mettaient au pif les pictogrammes. "Pluie sur Uzès avec 0 degrés et neige à Saint Ambroix avec 3 degrés". En tout cas demain ça va vraiment se jouer à pas grand chose. J'espère qu'on aura la chance de voir quelques flocons demain sur Nîmes... Oui enfin c'est facile de dire ca quand on est derrière son PC, et surtout quand on ne fait pas de prévisions. Aucun modèle ne dis la même chose, on est à moins de 24 heures de l'épisode, au bout d'un moment il faut prendre une decision et des risques... En fait le but du jeu c'est quoi ? Si il neige et que MF avait sorti le picto pluie tu aurais surement dit que c'était évident qu'il allait neiger ? Là c'est le contraire, on verra demain en live. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 17 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Le CDM13 a revu un peu sa copie. Froid le matin, gelée quasi partout, même le littoral sera tout proche, en suite ça grimpe un peu puis dans l'après midi début de la pluie puis de la neige dès les premières hauteurs à 300M. Le secteur Venelles - Lambesc est le mieux placé pour avoir quelques cm. Le vent d'Est devrait stoppé assez tôt (avant de s'arrêter dans la nuit il aura tourné au Nord). Fin des précipitations Mardi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 J'ai Beaucoup de mal à croire à de la neige sur les littoraux pour la nuit de lundi à mardi cependant je pense qu'il est possible d'apercevoir quelques flocons voir une petite averse de neige dans la soirée de lundi dés les premiers reliefs ( >100m). enfin en tout cas je l'espère mais je sens quand même que ca va se passer un tout petit peu plus haut ( pas de soucis pour chateauneuf je pense) Si tu habites valbonne ça pourrait le faire quand même, sais tenue aux sol mais pourquoi pas quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 17 janvier 2016 Alès (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bulletin CDM 34 : "La limite pluie-neige se situe vers 10 m d'altitude." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bulletin CDM 34 : "La limite pluie-neige se situe vers 10 m d'altitude." C'est bon pour moi, je suis au 4ème étage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
southmind Posté(e) 17 janvier 2016 Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Ça ce joue à rien sur le littoral comme souvent par exemple plusieurs fois il pleuvait sur les plages et centre ville alors que sur Nice nord première colline (cimiez) il tombait des flocons.. on verra en live mais bon il reste peut être un espoir car MF à l air de ne pas être sur à 100% non plus C'est vrai, on peut avoir des flocons qui tiennent au sol alors qu'à 2 km à vol d'oiseau sur la plage , il pleut. Moi je suis sur les collines de Bellet , à 190 m d'altitude , ça peut le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, je regarde souvent vos prévisions toujours très intéressante je dois dire ! j'habite à Marseille alors je peux toujours rêver pour quoique ce soit mais j'avais une question, c'est quoi ces bulletins CDM dont vous parlez tout le temps ? merci et bonne journée !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 janvier 2016 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 La LPN c'est une chose, mais la tenue de la neige s'en est une autre. Et bien qu'il paraisse vraisemblable de voir des flocons sur la majorité de l'Hérault, pour la tenue de la neige ce ne sera surement pas en plaine, mais dès les premiers reliefs soit 250/300m je pense. Dommage d'ailleurs ! avec une couche c'est toujours mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 janvier 2016 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Sur le meteo flash régional d'aix en provence on sent l'incertitude et la possible bascule à l'orange demain matin à 6h (trop tard a mon avis puisque même 2h de tenue au sol en plein après-midi sur des villes comme Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes suffirait à créer du désordre). Pour moi rien ne change au potentiel, et il ne faut pas s'arrêter aux RRcumulées pour juger de l'épisode. Sur tous les RS on voit bien l'isothermie s'enclencher même si elle semble avoir du mal à se propager jusqu'au sol. On sait la difficulté des modèles (Arôme compris) à modéliser parfaitement ce processus et comme l'activité de la perturbation, la constitution d'une plage froide et l'amorce d'isothermie ne font plus doute, pour moi "la messe est dite" des surprises blanches sont à prévoir et ce jusqu'au littoral sur E 11/66 et moitié W 34 au moins de manière temporaire. Pour le Gard ce serait un peu plus d'ans l'intérieur vraisemblablement et de l'autre côté du Rhône encore plus difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 17 janvier 2016 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, je regarde souvent vos prévisions toujours très intéressante je dois dire ! j'habite à Marseille alors je peux toujours rêver pour quoique ce soit mais j'avais une question, c'est quoi ces bulletins CDM dont vous parlez tout le temps ? merci et bonne journée !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Centres départementaux de meteo France :CDM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 janvier 2016 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, Quid du Massif des Maures vers 400m vers Lagarde-Freinet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés