rcnm Posté(e) 16 janvier 2016 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Le dernier Arpege06Z moins humide que le 00Z mais un peu plus froid. L'Aude y gagne dans ce nouveau run Un secteur qui ni coupera pas c'est le Mont Alaric qui culmine à 600m autour de Capendu dans le centre de l'Aude 20 à 30cm sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Perso j'ai un soucis avec les RR de CEP je pense que ça bug... Il choisit bien son moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 janvier 2016 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 CEP à l'air énorme non? Qui peut mettre les cartes ? Elles sont la : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 16 janvier 2016 Bernis Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Louis Bodin sur TF1 parle quand même de neige jusqu'en plaine pour le Languedoc pour Lundi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Ah merci pour les cartes RR de CEP j'ai vu que c'était revenu. Plus gros de l'épisode pour PACA de Lundi soir jusqu'à Mardi matin donc même si le 13 semble épargné en fin de nuit sur CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Oui, Louis Bodin à midi a parlé d'épisode neigeux conséquent de la Normandie au Languedoc dans la zone de conflit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 16 janvier 2016 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 A noter que si les autres modeles a mailles fines restent secs, Wrf 5km et Wrf 2km voient des averses demain concerner les AM et le Var dans une moindre mesure à partir de l'apres-midi (dès le matin pour Wrf 2km) jusque dans la nuit de lundi à mardi. Avec les temperatures très froides en altitude, la neige tomberait assez bas. A voir en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 16 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Merci pour les cartes du CEP. Un épisode qui semble prometteur sachant que c'est pas le scénario de rêve pour avoir de la neige dans nos régions, si on s'en tire avec qlq centimètres au minimum ça sera déjà très bien ! Je reste dans l'optique d'une dizaine de centimètres dans les secteurs Ales/ Lodeve et je pense aussi que le SO34/11 va récolter pas mal. En effet vue sur TF1, neige en plaine sur le Languedoc lundi. Ça sens la Vigi orange demain soir, peut être pas pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 janvier 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Merci pour les cartes du CEP. Un épisode qui semble prometteur sachant que c'est pas le scénario de rêve pour avoir de la neige dans nos régions, si on s'en tire avec qlq centimètres au minimum ça sera déjà très bien ! Je reste dans l'optique d'une dizaine de centimètres dans les secteurs Ales/ Lodeve et je pense aussi que le SO34/11 va récolter pas mal. En effet vue sur TF1, neige en plaine sur le Languedoc lundi. Ça sens la Vigi orange demain soir, peut être pas pour tout le monde. A noter que CEP est intéressant car sur ce run le vent est au N-NO en basses couches près du Rhône, ce qui n'était pas le cas avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 16 janvier 2016 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Merci pour les cartes du CEP. Un épisode qui semble prometteur sachant que c'est pas le scénario de rêve pour avoir de la neige dans nos régions, si on s'en tire avec qlq centimètres au minimum ça sera déjà très bien ! Je reste dans l'optique d'une dizaine de centimètres dans les secteurs Ales/ Laroque et je pense aussi que le SO34/11 va récolter pas mal. En effet vue sur TF1, neige en plaine sur le Languedoc lundi. Ça sens la Vigi orange demain soir, peut être pas pour tout le monde. Dans son bulletin départemental, les couches de neige attendues par MF sur l'Hérault dès 200m entre lundi matin et la soirée relève bien du niveau de vigilance orange. Et concernant la neige, il n'y a jamais de loupé dans les vigilances. En plaine c'est une autre affaire. Sans doute un peu de neige mais sans tenue au sol selon moi, avec localement quelques traces blanches possibles ça et là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 16 janvier 2016 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 En ce qui concerne le 13, GFS prévoit un ISO 0°c à 1000 mètres pendant les précipitations /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ce qui laisse supposer une LPN vers 600 à 700 mètres, donc pas de neige en plaine et météo France va dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 En ce qui concerne le 13, GFS prévoit un ISO 0°c à 1000 mètres pendant les précipitations Ce qui laisse supposer une LPN vers 600 à 700 mètres, donc pas de neige en plaine et météo France va dans ce sens. Pourtant MF sort le picto neige dans les communes au dessus de 300m pour la nuit de lundi à mardi ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Picto neige sur MF dans la nuit de Lundi à Mardi proche du littoral Est 13. Sachant que les CDM13 sont également très (trop?) optimistes, ils favorisent peut être un scénario comme CEP 12z avec finalement pas tant de vent en basse couche que ça proche du Rhône ? Bon allez on verra bien, réponse dans quelques heures et on laissera le live faire avec ses (bonnes ou mauvaises) surprises. Pourtant MF sort le picto neige dans les communes au dessus de 300m pour la nuit de lundi à mardi ! A suivre... Même pour chez moi, c'est dire s'ils sont optimistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Picto neige sur MF dans la nuit de Lundi à Mardi proche du littoral Est 13. Sachant que les CDM13 sont également très (trop?) optimistes, ils favorisent peut être un scénario comme CEP 12z avec finalement pas tant de vent en basse couche que ça proche du Rhône ? Bon allez on verra bien, réponse dans quelques heures et on laissera le live faire avec ses (bonnes ou mauvaises) surprises. Même pour chez moi, c'est dire s'ils sont optimistes Ouais là à mon avis ils sont trop optimistes, trop beau pour être vrai sur ton secteur ^^ J'espère néanmoins me tromper et que MF aura raison, mais c'est dur d'y croire, même pour ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 janvier 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Je ne veux pas casser tout espoir mais avec le vent d'ESE qui est modélisé lundi dans la journée dans le 13 vous n'espérez pas voir de la neige ? A la limite la nuit de lundi à mardi et encore ? Sur Aix malgré les -3/-4°C à 850 hpa (plutôt pas mal donc), la T°C repasse dans le positif dès 925 hpa à cause de l'intrusion du vent marin : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm, iso 0° > 1000 m tout de même ! Ce genre de synoptique est en plus typique de situation de léger asséchement et surtout de bon redoux pour la T°C à 2m du sol .. Bien sur je peux me tromper (je l'espère), et tout peut encore bouger .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Justement Gaël c'est ce qu'on dit depuis 2 pages, on en parle justement de ce fichu vent. Et on dit en gros que CEP est bien mieux et que meme le 12z de GFS a calmé ce vent comparé au 6Z. WRF du côté de CEP aussi avec peu de vent en basses couches et qui tourne au N/NO meme en debut de nuit. Bref personne n'affirme rien, on sait que ça va être très compliqué pour le 13 mais pour les villes en hauteur l'espoir reste là sinon MF et les CDM13 ne seraient pas si optimistes (je ne parle pas pour mon secteur bien entendu), ils doivent avoir des détails que nous n'avons pas ou qui ne suivent pas GFS. Bref on verra demain soir, bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Je ne veux pas casser tout espoir mais avec le vent d'ESE qui est modélisé lundi dans la journée dans le 13 vous n'espérez pas voir de la neige ? A la limite la nuit de lundi à mardi et encore ? Sur Aix malgré les -3/-4°C à 850 hpa (plutôt pas mal donc), la T°C repasse dans le positif dès 925 hpa à cause de l'intrusion du vent marin : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm, iso 0° > 1000 m tout de même ! Ce genre de synoptique est en plus typique de situation de léger asséchement et surtout de bon redoux pour la T°C à 2m du sol .. Bien sur je peux me tromper (je l'espère), et tout peut encore bouger .. Ici en revanche, pour la journée de lundi et jusqu'en milieu de nuit de mardi l'iso est vu bien + bas, en dessous de 500m dans un premier temps puis 800m en milieu de nuit avant de remonter à + de 1000m en fin de nuit, donc tout reste jouable pour les coins en hauteur comme ici mais qui sont peu perméable au vent de SE pour la journée de lundi et jusqu'en milieu de nuit suivante! Enfin quoi qu'il en soit, ne cherchons pas trop dans les détails ce soir, on verra demain avec arome et sa meilleure précision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 16 janvier 2016 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 16 janvier 2016 MF voit quand même la LPN à 200m mardi matin (dans mon secteur) avec le vent qui passerait de l'est lundi soir au Nord mardi matin. C'est pas la config idéale mais sur un malentendu. On verra les dernière sorties demain et on va espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 16 janvier 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Je ne veux pas casser tout espoir mais avec le vent d'ESE qui est modélisé lundi dans la journée dans le 13 vous n'espérez pas voir de la neige ? A la limite la nuit de lundi à mardi et encore ? Sur Aix malgré les -3/-4°C à 850 hpa (plutôt pas mal donc), la T°C repasse dans le positif dès 925 hpa à cause de l'intrusion du vent marin : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm, iso 0° > 1000 m tout de même ! Ce genre de synoptique est en plus typique de situation de léger asséchement et surtout de bon redoux pour la T°C à 2m du sol .. Bien sur je peux me tromper (je l'espère), et tout peut encore bouger .. Surtout que ca rappelle un peu la situation de février 2015, meme si c'était peut être pas la même synoptique de manière exacte, il me semble qu'il y avait eu une vigi orange neige avec une perturbation (plus active certes que celle de lundi) venue de l'ouest. Et on avait accouché d'une belle souris (dans l'est 13 pendant que l'ouest et le secteur de saint-remy de Provence avait bien récolté niveau neige) car l'essentiel de la perturbation avait été faite sous du vent d'est avec de la pluie et seule la fin de l'épisode s'était réalisée avec du mistral , j'étais sur aix en Provence ce soir là et lorsque la neige s'était invitée , il était déjà trop tard, les sols étaient détrempés et aucune tenue au sol. A Trets cela avait fini par tenir sous une violente averse vers 2h du matin en fin d'épisode mais là aussi cela à été très laborieux et tout avait disparu au bout de quelques heures.Je ne dit pas que lundi ce sera pareil , mais il me semble que dans nos régions , c'est la convergence entre mistral et vent d'est qui fait l'épisode, il faut juste se trouver du bon côté. Meme le 7 janvier 2009, pendant que marseille etait plâtrée, quelques km à l'est entre cassis et Toulon c'était de la flotte avec du vent d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 GFS 18z qui suit CEP et MF donc dans sa dernière sortie pour l'Est du Rhône et qui devient neigeux pour l'EST 13 ainsi qu'une bonne partie du 83 pour le début de soirée de Lundi. Par contre il est quasi sec pour PACA lors de la nuit avant la reprise des RR Mardi matin. Allez on verra bien demain ça va encore légèrement bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 16 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 16 janvier 2016 GFS reste stable. Il modélise de la neige en toute zone lundi matin sur 34/30. Pour moi l'incertitude est : Quand la pluie va prendre le relai? Certainement rapidement en bord de mer mais dans l'intérieur / pied des Cévennes ? J'espère que ça tombera quand même jusqu'en soirée.. ( la LPN est vue remontée à 200/300m dans la région d'Ales en soirée, c'est rageant quand même ! ) À suivre donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 16 janvier 2016 Le Crès (34) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 En tout cas cet épisode est encerclé par des périodes de douceur (celle qui vient juste de se terminer) et la nouvelle qui démarre à partir de mercredi 20 janvier où nous allons pouvoir rentrer les vestes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Pour ceux qui veulent visualiser les zones avec la pluie ou la neige en fonction de la couleur http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php?ech=3&mode=42&map=404 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 16 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Pour ceux qui veulent visualiser les zones avec la pluie ou la neige en fonction de la couleur http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php?ech=3&mode=42&map=404 Sur ce modèle, on voit que l'incertitude persiste, un coup pluie un coup neige sur le littoral. Sinon rien de nouveau sur ARPEGE, un peu moins bon en terme d'intensité, sinon ça neige quand même même un peu partout tout au long de la journée. Avec le max sur l'Ardeche, l'Aude et près des reliefs des Cévennes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicSummer Posté(e) 16 janvier 2016 Clermont-Ferrand (63000) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Ce qui a l'air intéressant sur les modèles à mailles larges et fines (qui sont en train de sortir) c'est qu'aux abords du Rhône le vent serait plutôt de secteur Nord/Nord-Est par rapport à matin/ce midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés