chateauneuf06 Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Je tiens à ajouter que la journée et surtout la soirée de demain peut réserver des surprises sur les alpes-maritimes, sur Wrf un vrai retour d'est avec de la neige dès les première hauteurs: Tout ceci sera à suivre en live demain sur tout l'est PACA. Pour l'épisode de lundi/mardi on parle beaucoup de LR mais j'aimerais bien voir une analyse de Tristan de Guillaume ou de Yohan pour l'est PACA ? Je penses que niveau températures, nous sommes les mieux placés iso 0 ( 400/500m) mais le problème pourrait se poser en terme de RR même si la plupart des modèles sont favorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 16 janvier 2016 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 C'est plié pour l'est du 13, Arpège et GFS sont OK pour un ISO 0°c entre 800 et 1000 m au moment des précipitations. On espère un nouveau potentiel avant fin février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 16 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Du côté du site MF, les picto neige ont été remplacé par des pictos pluie au dessous de 200/300m pour la journée de lundi (?) Du mal à croire à un épisode 100% pluvieux dans l'intérieur.. On verra demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 janvier 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Du côté du site MF, les picto neige ont été remplacé par des pictos pluie au dessous de 200/300m pour la journée de lundi (?) Du mal à croire à un épisode 100% pluvieux dans l'intérieur.. On verra demain! Il me semble que de 21h à 3 heures du matin c'est automatique sur le CDPH (atmos en interne, ce sont les même données sur le site) De toute facon on en saura bien plus demain avec Arôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 16 janvier 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Il me semble que de 21h à 3 heures du matin c'est automatique sur le CDPH (atmos en interne, ce sont les même données sur le site) De toute facon on en saura bien plus demain avec Arôme. Non, il y a aussi le soir une remise à jour de la base de données expertisées donc si la pluie est revenue c'est qu'il y a une expertise humaine la dessous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 17 janvier 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 En tout cas, dans l'intérieur de l'est 13, c'est l'inverse avec le picto neige présent pour l'après-midi, la soirée et la nuit de ce lundi. Encore une fois , difficile de tenir compte à 100% de ses prévisions automatiques qui changent plusieurs fois par jour, mais à l'heure actuelle , on peut dire que météo France parie sur un épisode 100% neigeux à présent , en sera-t-il de même demain ? On le verra bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 17 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Le dernier WRF balance une 20aine de cm dans le secteur d'Ales . À suivre les réglages fins demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément30 Posté(e) 17 janvier 2016 Alès Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Arome est pas bon pour espérer de la neige sur Alès.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2016 En tout cas, dans l'intérieur de l'est 13, c'est l'inverse avec le picto neige présent pour l'après-midi, la soirée et la nuit de ce lundi. Encore une fois , difficile de tenir compte à 100% de ses prévisions automatiques qui changent plusieurs fois par jour, mais à l'heure actuelle , on peut dire que météo France parie sur un épisode 100% neigeux à présent , en sera-t-il de même demain ? On le verra bien Pour l'instant oui ils maintiennent le picto neige de lundi apres-midi à mardi matin edit: maintenant le picto neige n'est maintenue que pour les communes au dessus de 300-400m j'ai l'impression comme c'est le cas ici, ailleurs en dessous de cette altitude c'est neige l'après-midi puis rapidement pluie. Chose qui finalement est + logique avec la levée du vent d'est, il est évident que la LPN remontera. Arome est sorti et ne laisse aucun espoir pour le 13 notamment, avec de la neige uniquement sur les massifs (Sainte-Victoire et Sainte-Baume), chose qui apparaît assez évidente, avec le vent d'est qui soufflera.. MF aura donné de faux espoirs à tout les passionnés de neige encore une fois, c'est dommage ! WRF est quand même + optimiste avec de la neige possible une bonne partie de l'épisode, mais personnellement je pense malheureusement que c'est + le scénario d'arome qui risque de se dérouler, car avec le vent d'est, on a rarement de bonnes surprises... Et même nos amis du Gard doivent être bien déçu vu le arome... Bref je pense que la situation est très complexe et que maintenant tout va se jouer au live, reste à voir les coins qui vont rester moins perméables au vent d'est pourront peut-être tirer leur épingle du jeu, en tout cas ça semble compromis pour de la neige à très basse altitude.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2016 C'est plié pour l'est du 13, Arpège et GFS sont OK pour un ISO 0°c entre 800 et 1000 m au moment des précipitations. On espère un nouveau potentiel avant fin février. Oui il est probable que la LPN tangente entre 400 voir 500 et 800m... Quoi qu'il en soit l'hiver n'est pas terminé, il nous reste encore la toute fin janvier et jusqu'à fin février début mars, on à encore le temps d'avoir un nouveau potentiel même si cette année c'est difficile d'avoir des espoirs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Pour les CDM de MF, la LPN se situerait vers 0 puis 200m en moyenne vallée du R 100 à 200m pour le 30 200m sur le 84 - 13 et le 34 entre 200 et 400 m sur 83 Entre 100 et 300 sur le 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicSummer Posté(e) 17 janvier 2016 Clermont-Ferrand (63000) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Ce qui a l'air intéressant sur les modèles à mailles larges et fines (qui sont en train de sortir) c'est qu'aux abords du Rhône le vent serait plutôt de secteur Nord/Nord-Est par rapport à matin/ce midi Tiens ce matin le CDM30 ne parle plus de pluie au sud-est du département. Il parle même d'un vent du Nord faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 17 janvier 2016 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Plus on avance et plus les RR sont faibles pour le 06 ... je crains malheureusement que l on va encore une fois être les dindons de la farce sur ce coup là surtout pour l est 06. Nous verrons bien en live mais j y crois plus vraiment. Bon dimanche à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 janvier 2016 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 17 janvier 2016 AROME et ARPEGE plus humide pour 11 et même 66 avec un vent en basse couche orienté Nord/Nord-est sur l'est des P-O (Gregal) de secteur Est Sud-Est à l'ouest de Carcassonne, de Nord Nord-Est dominant sur l'est Audois avec des précipitations qui gagnent l'ensemble du département et une LPN vers les 100 à 300m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 La plupart des modèles modélisent un bon vent de SE sur tout le 13 et 84 dont un des ténors : Arome. Le timing est mauvais avec une arrivée des précipitations en plein milieu d'aprem... Pour moi, les chances de voir de la neige en plaine sur la VDR est proche de 0. C'est à se demander s'il y aura des précipitations, avec ce vent de SE, j'en doute fortement. Pour Languedoc, je sais pas trop, je connais pas le coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je tiens à ajouter que la journée et surtout la soirée de demain peut réserver des surprises sur les alpes-maritimes, sur Wrf un vrai retour d'est avec de la neige dès les première hauteurs: Tout ceci sera à suivre en live demain sur tout l'est PACA. Pour l'épisode de lundi/mardi on parle beaucoup de LR mais j'aimerais bien voir une analyse de Tristan de Guillaume ou de Yohan pour l'est PACA ? Je penses que niveau températures, nous sommes les mieux placés iso 0 ( 400/500m) mais le problème pourrait se poser en terme de RR même si la plupart des modèles sont favorables. Comment sont les modèles à maille fine pour nous ce matin ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 La plupart des modèles modélisent un bon vent de SE sur tout le 13 et 84 dont un des ténors : Arome. Le timing est mauvais avec une arrivée des précipitations en plein milieu d'aprem... Pour moi, les chances de voir de la neige en plaine sur la VDR est proche de 0. C'est à se demander s'il y aura des précipitations, avec ce vent de SE, j'en doute fortement. Pour Languedoc, je sais pas trop, je connais pas le coin... Merci de confirmer ma pensée toi qui t'y connais beaucoup plus que moi en prévision. Je voulais entendre ce que j'ai surligné en gras /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />, histoire d'être catégorique auprès de ma famille, et pas de passer pour un fou: peut être que, mais pas sur ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 17 janvier 2016 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Comment sont les modèles à maille fine pour nous ce matin ?? Ils ont fait disparaître ce potentiel. Ce qui fait que malheureusement le 06 est tres mal placé pour esperer voir de la neige, les précips resteront sans doute bloquées plus a l'Ouest lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 janvier 2016 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Comment sont les modèles à maille fine pour nous ce matin ?? Arrivée des précipitations dans l’après midi avec l'iso zéro vers 800/900m, lpn vers 600m à priori, puis l'iso zéro qui baisse vers les 400/500m en soirée et en cours de nuit chute de la limite pluie neige vers 200/300m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Merci twister mais ça reste faiblard quand même, juste voir quelques flocons serait déjà bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 janvier 2016 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 En tout cas, dans l'intérieur de l'est 13, c'est l'inverse avec le picto neige présent pour l'après-midi, la soirée et la nuit de ce lundi. Encore une fois , difficile de tenir compte à 100% de ses prévisions automatiques qui changent plusieurs fois par jour, mais à l'heure actuelle , on peut dire que météo France parie sur un épisode 100% neigeux à présent , en sera-t-il de même demain ? On le verra bien Il ne faut pas trop rêver non plus. Vent d'Est en basse couche, mauvais timing sur l'arrivée des précipitations. La LPN se situerait entre 500 et 600m tout au long de l'épisode. Si il tombe 3 flocons sur Trets ce sera déjà très bien.. Aucune tenue au sol n'est à espérer. Et si la Sainte-Victoire blanchi ce sera déjà beau aussi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Pour le 13 on voit bien les effets sur la T°C à 2m en fonction sur le modèle Arome pour la journée de lundi , il est modélisé 8 à 12°C lundi à 14h sur l'ensemble du département. MF est très optimiste en parlant de lpn à 200m d'alt sur le 13, mais peut être parle t'il de la nuit de lundi à mardi ? Possible qu'il existe encore de grosses divergences également entre modèles. (ps ; ok il s'agit des bulletins de hier). De bonnes surprises par contre dans le Tarn, le Minervois, Corbières, Languedoc, piémont Cévenol ? Il va faire clairement plus froid au sol dans ces coins .. Bref j'aurais préféré un temps calme et plus froid pour cette journée comme il était encore modélisé il n'y a pas lontemps, car pour Aix, choisir entre du -5°C le matin et un beau ciel bleu, ou un vieux vent d'Est, 8°C dès 8h du matin et de la bruine en soirée, mon choix est vite fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Pour les CDM de MF, la LPN se situerait vers 0 puis 200m en moyenne vallée du R 100 à 200m pour le 30 200m sur le 84 - 13 et le 34 entre 200 et 400 m sur 83 Entre 100 et 300 sur le 11 Ça va changer, les bulletins départementaux sont modifiés le midi. La plupart des modèles modélisent un bon vent de SE sur tout le 13 et 84 dont un des ténors : Arome. Le timing est mauvais avec une arrivée des précipitations en plein milieu d'aprem... Pour moi, les chances de voir de la neige en plaine sur la VDR est proche de 0. C'est à se demander s'il y aura des précipitations, avec ce vent de SE, j'en doute fortement. Pour Languedoc, je sais pas trop, je connais pas le coin... En effet, CEP qui était encore favorable pour quelques flocons dans l'intérieur hier (grâce notamment à son petit vent de N à NO en BC) s'est rapidement fait calmer par Arôme, c'était à prévoir quand on voyait Arpège. Ce sera donc de la pluie... Dommage, ce sera pour la prochaine fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 17 janvier 2016 Le Crès (34) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 En ce qui concerne le Languedoc, je pense que l'on s'est trop enflammé, pour moi ce n'est clairement pas une situ de neige en plaine intérieur et littoral. Nous n'avons jamais eu de neige parce type de configuration, je ne vois pas pourquoi demain nous en aurions. Idem du côté de Béziers. A mon avis pas de chute de neige en dessous de 400/500 m en général. Les seuls coins du piemont qui pourrait tirer leur épingle du jeu en terme de chute de neige sont les endroits encaissés comme Lodève, Le cirque de Navacelle, Saint Laurent le minier (Gard) voir Saint martin de Londres. Mais pour la tenu dans ces coins ça va être dur, les sols n'étant pas spécialement froids , il faudra que les précipitations soient modérés à minima. Le sommet du Pic Saint loup (658 m )pourrait blanchir je pense. En plaine préparons nous pour une sympathique pluie froide sous 5 ° toute la journée. Hmmm.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GulfStream Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 MF13 part-il en vrille ? Il annoce sur ma commune de Fuveau 13710 neige a partir de ce soir 16:00 ???????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés