Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sans d******r... gaet34 !

Alors je l'ai déjà dit lors des prévisions des épisodes cévenols de l'automne dernier, mais là... Quelle intervention de qualité !

Tout est là, de la rédaction super fluide et agréable, à l'analyse pertinente étape par étape... Sincèrement mec, ne quitte jamais ce forum !

Alors, certains autres intervenants font aussi des posts de qualité (désolé ils sont nombreux je ne peux tous les citer), mais toi tu es de ceux qui tutoient l'exceptionnel ! Encore bravo et merci, honnêtement un jour on se croise dans la rue je t'offre un café direct wink.png

À toi seul tu résumes très bien une maxime qui tient du principe même d'Internet ; "Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage".

edit : désolé du HS au fait

Merci, ben avec plaisir le café biggrin.png

Belle intervention gaet et belle mise en valeur du risque principal notamment dans l'intérieur 83.

Mais, je ne peux pas te suivre sur de la neige sur le littoral ici, ce sera définitivement trop doux.

Place au live !

Yep, j'avais de gros doutes là dessus, donc je te fais confiance pour le littoral 83, même si je pensais qu'un peu de neuge fondue n'y était pas forcément exclue (pour le plaisir des yeux).

Place au live oui

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite intervention concernant le littoral du 83, ça sera de la pluie froide, cependant à partir de 500-600 m les flocons devraient tomber. Ici il aurait fallu quelque chose comme 3-4 °c de moins en altitude au minimum pour que la neige soit généralisée, pas simple !

Alerte jaune à la neige pour toute la région paca sauf pour le 13... je pense que cette alerte n est à prendre que pour les premières hauteurs. Les précipitations pour est paca prévue en fin de journée. Place au live et bonne journée à tous

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'Aude et l'Hérault en vigilance ORANGE pour neige/verglas.

Les disparités sont nombreuses d'un modèle à l'autre mais si l'on s'en réfère à ARPEGE, neige en plaine du Nord des PO à l'Ouest du Gard ce lundi. Les Tx pourraient être atteintes en fin de matinée, avant que l'isothermie fassent chuter le mercure. Sur ce scénario, la neige vient titiller Montpellier et Nîmes... !

C'est moins sympa sur AROME et WRF bien que l'on peut constater une amélioration par rapport à hier soir. Le suivi s'annonce passionnant mais entre Narbonne et Béziers ça sent bon (meilleur timing et relative unanimité).

Salut CHRISTOPHE (et tous les autres).

Ici n altitude il fait -1,5° contre -4,5° hier soir vers 23 heures.Le ciel est couvert sans plus et je ne comprends pas la mise en vigilance sur l'Héraut.(peut être pour l'arrière pays uniquement).

Sinon effectivement les risques de neige sur les collines sont plus importantes qu'en plaine (La Palisse) mais me semble t-il la pluie sera présente plus tôt que prévue même en moyenne altitude.

Maintenant place au direct et bonne journée.

Pour la suite confirmation de l'hiver en mode "attente" !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'illustre en cartes (fond de carte IGN) avec :

- à l'intérieur de la ligne bleue, les zones avec probabilité de neige tenant au sol

- à l'intérieur de celle bleue foncée, celles avec probabilité de couche > 5 cm et jusqu'au sol côté Aude, Tarn, Aveyron, plutôt > 150 ou 200 m dans le Var et val de Durance. Evidemment en zone de relief, la couche augmentera d'autant plus, sur le Larzac ou le Somail on ira même jusqu'à 20 cm par endroits.

Je connais moins l'est PACA, mais sur un malentendu il n'est pas exclu que la neige atteigne même le littoral en deuxième partie de nuit.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25918'>fond_carte_ign_se.PNG

Merci pour ton intervention précise et claire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> place au live.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A partir de mercredi le soleil fera son retour jusqu'au week-end. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les températures en profiteront pour remonter un peu, il ne devrait pas trop y avoir de vent, des journées agréables en quelque sorte.

Ca va changer de ces jours-ci....

Vivement. 191769.gif

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour, pour l'est du 13, les modèles ont réduit les précipitations. C'est à se demander si il va vraiment précipiter...Toujours un vent d'est bien présent jusqu'en soirée avant une atténuation. Si il précipite ce soir et début de nuit, on peut espérer voir quelques flocons au dessus de 300 mètres et notamment au nord-est du département, et voir plus bas du coté de peyrolles, joucques. Ailleurs, ce sera quelques bruines ou petites pluies bien faibles. A suivre.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dernière reactu des prévisions MF j'ai l'impression qu'il ont augmenté les précipitions non ? on plus le picto "pluie éparse" et "quelques flocons" mais "neige" et "pluie", neige qui descend jusqu'au Luc pour le Var en soirée et Grasse pour les Alpes maritimes.

Quelqu'un a t'il les dernières reactualisations des prévisions pour le var et les AM pour la soirée et la nuit prochaine, les précipitations vont elles se renforcer ?

Voilà la réponse à un membre qui se demandé comment avoir un jackpot neigeux dans nos régions. GFS le modélise dans 10jours. C'est hors topic, c'est hyper isolé comme scénario, mais un scénario à jackpot neigeux dans nos régions c'est ça...

160120025958605833.png

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

En attendant le temps sera sec et de plus en plus doux jusqu'en début de semaine prochaine minimum : on devrait dépasser les 11/12°C en journée d'ici lundi sur l'ensemble de la région (plus vers les 15/16°C vers l'Aude et Pyrénées-Orientales).

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Un mirage....

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une très courte période de saison et un peu intéressante, on refait un pas en arrière et c'est reparti pour cet atroce anticyclone avec alternance d'entrées maritimes et d'éclaircies sur nos régions avec des températures hors normes (retour à la case départ...sick.gifsick.gif ).

Les diagrammes sont vraiment écœurants :

post-22999-0-75979700-1453493171_thumb.gif

La sécheresse qui à commencée cet été ne fait que s'amplifier au fil des semaines et des mois et elle n'est pas prêt de cesser...

Bref le topic qui avait enfin repris un peu d'animation est de nouveau en sommeil et ceux pour longtemps je pense...ermm.gif

57794bc2455d1_graphe3_1000___5.55365_43.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui en regardant les diagrammes, c'est incroyablement sec et doux, avec une possible baisse du mercure première semaine de février, mais que c'est loin!

L'ennui météorologique continue...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Des entrées maritimes... Pas le moindre épisode de mistral, pas le moindre épisode pluvieux non plus... Pas de froid, que de la douceur... Y a un truc qui déconne là, c'est pas possible ! sick.gif

C'est quoi le mistral?

A+!

Alex.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Des entrées maritimes... Pas le moindre épisode de mistral, pas le moindre épisode pluvieux non plus... Pas de froid, que de la douceur... Y a un truc qui déconne là, c'est pas possible ! sick.gif

Les modèles semblent s'accorder pour un épisode de mistral/tramontane pour la journée de Vendredi. Le vent pourrait même tourner dès Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mais comment c'est possible une telle récurrence sérieux...

A noter que Jeudi entre le 13 et le 83 on pourrait dépasser les 15/16°C... Voila voila.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon ben, pour les littoraux du LR c'est reparti pour un tour sick.gif entrées maritimes, nuages bas durant toute la journée sick.gifsick.gifsick.gif . Ici cela dur depuis 3 jours, vivement la tramontane qui chasse cette humidité.

AROME HD COUCHE NÉBULOSITÉ :

mini_371415aromehd38234.png

AROME HD HUMIDITÉ A 2M :

mini_715894aromehd19194.png

RS AROME VILLE DE PERPIGNAN / LEUCATE / SÈTE :

mini_654894sondagearome2901144269411901.pngmini_233874Leucate.png mini_364751sete.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...