Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair ce matin, mistral modéré. 1.6°C de Tn à Bagnols, 2.2°C à Chusclan. Et il n'est même plus certain qu'il gèle la nuit prochaine !

Mes prévisions seront actualisées en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est pas monté bien haut aujourd'hui et pourtant sur MF ça prévoyait 9°C. Tx de 6,9°C.

Actuellement température en belle baisse, 5,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 2.9/9.8 pour ma station du haut (1.4 en bas) et soleil radieux.

Mais journée passée au mont aigoual avec -7 au sommet vers midi et un vent moyen de 65/70 et des rafales a 95

8 km de randonnée vers le sommet avec un pause casse croute a l'abri en haut. Visibilité exceptionnelle vue nette de le méditerranée de sete pic saint loup mais surtout les Pyrénées à 200 km! Le ventoux et les Alpes embrumés.

Un soleil splendide la haut

Actu 8.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une belle journée d'hiver, très froide en ressenti (brrrrrr!).

Tn : -1.2°C

Tx : 6.1°C

Il ne fait déjà plus que 2.8°C et le mistral est toujours bien présent même si il faibli progressivement, rafale maxi de 48km/h la nuit dernière.

Le sol est toujours gelé dans le jardin à l'ombre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Journée froide à nouveau, mais sans gelée ce matin :

Tn : 0,7°C

Tx : 5,7°C

La température tombe bien actuellement il ne fait plus que 3°C, on devrait l'avoir notre gelée cette nuit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une belle journée d'hiver, très froide en ressenti (brrrrrr!).

Tn : -1.2°C

Tx : 6.1°C

Il ne fait déjà plus que 2.8°C et le mistral est toujours bien présent même si il faibli progressivement, rafale maxi de 48km/h la nuit dernière.

Le sol est toujours gelé dans le jardin à l'ombre !

Oui pas bien chaud en effet également du côté du Tholonet, extrêmes de -0.8

/8.5°C

à Palette. Mistral modéré la journée (rafales de 30/45 km/h au Jas) sous cependant un beau ciel bleu limpide. Actu le mistral souffle encore un peu mais ne devrait pas tarder à se calmer, 4.2°C actu. Espérons que le ciel se couvre le plus tard possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel clair ce matin, mistral modéré. 1.6°C de Tn à Bagnols, 2.2°C à Chusclan. Et il n'est même plus certain qu'il gèle la nuit prochaine !

Mes prévisions seront actualisées en fin d'après-midi.

0,1°C de tn chez moi on voit bien que la masse d'air est froide en altitude vu le gradient.

Mistral faible ce soir et toujours quelques passages nuageux sous 2,3°C.

Pour demain à mon avis mis à part le plateau de Méjannes et le sud-ardèche qui devraient voir les flocons avec potentiellement une tenue ailleurs ça risque d'être compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Passages nuageux cet après-midi, mistral soutenu avec quelques rafales. 4°C actu.

1.5/6.5°C pour Bagnols sud

1.6/6.6°C pour Bagnols ville

2.2/6.9°C pour Chusclan

0.9/6.7°C à Orsan

-3.0/8.0°C à Montclus

Mes prévisions sont à jour sur IC. Peu de chance de neige par ici (en tout cas peu de risque de la voir tenir), mais tout proche (au-dessus de St Marcel de Careiret, Audabiac, Vallérargues), quelques centimètres sont jouables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fail de gelée sur mon balcon ce matin puisque je relève une Tn de 0.2°C

à 04h57, c'est ensuite remonté, je ne sais pas pourquoi (pas de vent et ciel dégagé).

Voyant le ciel dégagé et cette ambiance hivernale, je me suis rendu au sommet de l'Aigoual prendre un bon bol d'air frais et profiter du lever du soleil. A vrai dire, je ne savais pas trop sur quoi m'engager en m'y rendant avec pour simple équipement des pneus "été" bons marchés et en partie usés rolleyes.gif

Finalement, à part après la station de ski, la route était bien dégagée, j'ai pu atteindre le sommet en roulant prudemment.

Une bonne claque visuelle pour commencer avec la chute du thermomètre voiture en partant de 2°C à Valleraugue pour arriver à -9°C au sommet, puis une claque plus physique et violente au moment de sortir de la voiture sous le vent constant à 110-120km/h shuriken.gif

Heureusement j'avais prévu le coup et j'étais bien couvert. Au menu, splendide lever de soleil sous une belle visibilité, mettant un peu de chaleur dans ce monde de glace !

post-14168-0-87267500-1453050911_thumb.png

post-14168-0-59137000-1453050914_thumb.png

Un peu plus tard, le vent ne baisse pas d'un iota.

post-14168-0-50830800-1453050916_thumb.png

Traditionnelle vue de l’observatoire, mais manque encore un peu de neige pour l'ensevelir biggrin.png

post-14168-0-13672500-1453050919_thumb.png

Et un coup de peinture collante sur la végétation (elle était figée malgré le vent !):

post-14168-0-05754100-1453050921_thumb.png

Après 02h dehors, j'avais de la glace partout sur moi (même dans le nez laugh.png) et l'appareil photo commençait à montrer des signes de faiblesse !

En tout cas, même si ce coin en a vu bien d'autres, ça m'a impressionné les conditions là haut ohmy.png, un climat vraiment extrême pour le coup.

Le retour sur Montpellier m'a paru limite chaud haha

Actuellement, sur Montpellier ciel dégagé et 5.8°C. Croisons les doigts pour avoir un peu de neige à basse altitude demain (pic Saint-Loup, gorges de la Vis... wub.png )

J'ai énormément de photos, je ferai certainement un topic dédié à cette ballade (je ne vais pas inonder ce topic) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ps: c'est quand même fantastique (pour un Normand haha) d'avoir un tel massif à une grosse heure de route de Montpel' !

DSC_5136.png.effbb93c18bb11063bd763ab585

DSC_5174.png.8297088e00f3c0cecb01fa2d665

DSC_5213.png.a5bbc308acc659efc35658cc131

DSC_5245.png.6d82f24360d27991e2465705833

DSC_5271.png.49f84f280c1f2f84b2db2e8eace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: 0.7°C - Tx: 8.9°C sous un temps dans l'ensemble bien clair et agréable, le vent s'était bien calmé et c'était vraiment plus agréable. Je passe sous les 5°C actuellement sous un ciel bien clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est pas monté bien haut aujourd'hui et pourtant sur MF ça prévoyait 9°C. Tx de 6,9°C.

Actuellement température en belle baisse, 5,4°C.

Au contraire très bonne prévision, extrêmes sous abris de -0.5

/9.0°C

à la nouvelle station MF de Marseille, située à la Nécropôle des Vaudrans, proche également du Golf d'Allauch-Marseille, à 192 m d'altitude. Peut être que tu connais le secteur ? Bel écart par contre avec la tn, par exemple Marseille-Saint Loup qui affiche 2.9°C

de tn.

Pour en revenir à chez moi sur Palette, T°C de 2.2°C actu, le mistral souffle encore un peu faiblement, il ne devrait pas tarder à caller.

ps : magnifiques photos Néant27 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Au contraire très bonne prévision, extrêmes sous abris de -0.5

/9.0°C

à la nouvelle station MF de Marseille, située à la Nécropôle des Vaudrans, proche également du Golf d'Allauch-Marseille, à 192 m d'altitude. Peut être que tu connais le secteur ? Bel écart par contre avec la tn, par exemple Marseille-Saint Loup qui affiche 2.9°C

de tn.

Bef sinon sur Palette 2.2°C actu, le mistral souffle encore un peu faiblement, il ne devrait pas tarder à caller.

C'est pas très loin de chez moi normalement le golf, après moi je suis clairement dans un TAF mais la différence de Tx me parait un poil trop important. La différence entre Marseille centre et les collines de la Treille / Allauch on la connait depuis un bon moment (dès fois jusqu'à 3°C plus froid chez moi) mais la je pense que la station a mal évaluée parce que la mienne est toute récente happy.png

Edit : Un voisin qui est en bas du village me donne 7,3°C de Tx sur sa station aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Néant27 pour le récit de cette balade "extrême" ainsi que pour ces superbes clichés. On attend la suite avec plaisir sur la partie appropriée du forum.

En ce qui concerne la situation du jour sur la Baie des Anges, la fin de nuit fut "glaciale" ce qui a même engendré une Tn négative sur Antibes bored.gif .

La journée fut accompagné comme hier d'un soleil généreux, environ 9h d'ensoleillement, ce qui permet de bien réchauffer l'atmosphère au cœur de la journée malgré un fond d'air frais.

Par ailleurs le ciel bleu profond typique hivernal avec cet air limpide permet de prendre de beaux clichés... c'est le côté positif à défaut d'avoir des températures confortables pour un "douceurophile/tièdophile" tongue.png .

Antibes : / Nice Aéro :

Tn : -1,4° Tn : 2,7°

Tx : 12,6° Tx : 11,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de Manosque du Lycée international de nouveau opérationnelle depuis le 01 décembre 2016.

A 8h30 ce matin Tn= - 2.3°C

et en ressenti -3.9 : il s'agit de la Tnn du mois pour l'instant.

Actuellement +3.4°C pour un HR de 44%.

Sur Aix statIC, _____________________________ Tn = - 0.2°C

actuellement +3,6°C pour un HR de 60%

sur Aix MF, _________________________________Tn = - 1.1°C

sur les Milles MF, ____________________________Tn = + 0.4°C

sur Gardanne ________________________________Tn = - 0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le mistral est en train de caler , le ressenti est donc moins glacial malgré la température en baisse.

Pas de gelée ici ce matin , 1 degré actu , peut-etre une température négative avec un peu de chance en début de soirée avant l'arrivée des nuages et du vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

On approche les 0°C ici, une bonne gelée à attendre cette nuit avec la fin du mistral.

Pour demain la situation va être tendue... comme d'hab quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fait pas chaud ce soir température déjà négative de -0.6 degrés et en bonne baisse !

Espérons une bonne gelée avant l'arrivée des nuages le plus tard possible je l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...