Maxou59 Posté(e) 15 janvier 2016 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Je suis un veinard dit donc.... Je viens de rentrer chez moi, ici au sud de Lille il est tombé pratiquement 20 cm de neige au sol par effet d'étang. Bon là il n'y a plus d'eau dans l'étang du coup mais quel plaisir quand même depuis longtemps que j'attendais ça Une photo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Il me semble que les terrils 11/19 ont une altitude à leur sommet d'environ 230 mètres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Eh non, 187 et 188m. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 16 janvier 2016 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, hier soir et cette nuit sous les plus fortes intensités il est parfois tombé un mélange de pluie/grésil/neige et ce matin ce que je découvre c'est que les hauteurs ont légèrement blanchi (à partir de 200m à vue de nez). Ça s'est encore joué à peu de chose hier. Le ressenti est bien frais ce matin, les sols doivent être glissants en plaine par endroit. Tn et Ta : 1.6°C Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonsoir, Des flocons sur le haut de Laon depuis environ 2 heures, sans tenue au sol évidemment. Ta: 1.7°C. Salut, tu es souvent à Laon? Bon en bas c'est resté de la pluie et neige visiblement avec 0,8mm au final, et une Tn de 0,1 degrés, en espérant que la roue tourne (dés ce soir ???) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, En plein flux arctique et au cœur de janvier par un ciel bien dégagé toute la nuit et sans le moindre pet de vent, je me surprends à m’enthousiasmer pour une Tn de -3.0°C Ta -1.8°C et arrivée de quelques stratocumulus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 16 janvier 2016 Amiens Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Hé ben,ça aurait été dommage de rater la page 9 du topic... bref. Bonjour, En plein flux arctique et au cœur de janvier par un ciel bien dégagé toute la nuit et sans le moindre pet de vent, je me surprends à m’enthousiasmer pour une Tn de -3.0°C Ta -1.8°C et arrivée de quelques stratocumulus . Bonjour, à Amiens (ville) +2°c de Tn,lamentable. Amiens-Glisy affiche +0.8°c en Tn.Et si on consulte la carte des T°c ce matin on s'aperçoit que les cotes sont baignées d'air plus doux qui semble "déborder" vers une petite frange littorale dans le sens du flux:NO. La masse d'air (plutôt Polaire maritime?) ne se serait elle pas radoucie en prenant une composante plutôt ONO en basse couche au dessus de la Manche avant de nous concerner?Manche dont les températures de surface sont encore à +10°c/+12°c.. A 850hPa les T°c ne sont pas si froides que ça sur le NO:entre -4°C et -6°c et il n'y a pas de neige au sol. Heureusement beau soleil matinal! Bon week end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 janvier 2016 Wardrecques Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> belle journée qui commence avec de bonnes gelées à -1°C voir -2 plus au sud Des cumulus ssemblent bourgeonner enfin stratus ? Difficile a dire en tout cas de faibles averses passer a l'est d'ici Le point positif est que le vent + froid ça refroidit la mer du nord efficacement, a suivre ces prochain jours, la mer sera enfin a une temperature plus de saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> belle journée qui commence avec de bonnes gelées à -1°C voir -2 plus au sud Des cumulus ssemblent bourgeonner enfin stratus ? Difficile a dire en tout cas de faibles averses passer a l'est d'ici Le point positif est que le vent + froid ça refroidit la mer du nord efficacement, a suivre ces prochain jours, la mer sera enfin a une temperature plus de saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, En plein flux arctique et au cœur de janvier par un ciel bien dégagé toute la nuit et sans le moindre pet de vent, je me surprends à m’enthousiasmer pour une Tn de -3.0°C Ta -1.8°C et arrivée de quelques stratocumulus . Idem à Abbeville avec une misérable Tn de 1,1°C J'ai eu plus de chance avec -1,3°C dans petit TAF près d'Abbeville. Le ciel se couvre avec 1°C environ, rien à espérer par ici sinon des débordements nuageux mais le flux est NNO, ça change tout par rapport à un N ou un NNE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 janvier 2016 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, Une petite neige par une température de 1°/2° vient d'avoir lieu. Ca n'a guère duré et le blanchiment d'hier soir fut bien éphémère... Toujours pas de gel à SHSH en ce mois de janvier, bientôt 50 jours que ça dure... Hiver OVNI ! 155m* Et puis avec Bray ça monte à 240m :J Hélas pour la région Nord de telles altitudes relèvent du massif de haute montagne Faut pas être négatif comme ça ! En Avesnois l'altitude culmine à 271 m du côté d'Anor et les altitudes supérieures à 180 m sont tout de même légion (en marron foncé sur la carte en lien, j'ai pas trouvé mieux sur une recherche rapide, mais on passe très vite de 180 à 200 de toute façon)... A peine plus loin, en Thiérache axonaise, on frôle les 300 m dans la Forêt de Saint-Michel. Et dans ces coins la neige est fréquente, tous les hivers... Bon, pour celui en cours on rame carrément en dessous de 200 m et il vaut mieux être le plus à l'est possible. Mais il m'a été rapporté un bon 5 cm du côté de Sautin avant-hier, et ce n'est que 5 km de l'autre côté de la frontière... à la même altitude que le point le plus élevé d'Anor ! Bref, on vit un trio d'hivers bien foireux, c'est clair, mais ça va finir par aller mieux Ou pas ! Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 16 janvier 2016 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Salut, tu es souvent à Laon? Bon en bas c'est resté de la pluie et neige visiblement avec 0,8mm au final, et une Tn de 0,1 degrés, en espérant que la roue tourne (dés ce soir ???) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Oui, j'y habite depuis septembre; enfin tout les week-ends et la semaine je suis à Amiens pour mes études. Même Tn que toi, aux portes de la gelée, c'est assez frustrant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 D'accord, super, surtout si t'es en haut, on pourra par moments comparer plus facilement ce qu'il s'y passe, car dans des contextes comme actuellement, il est courant d'avoir de grosses différences avec parfois plusieurs centimètres en haut (150m) alors qu'en bas (70m) c'est plutôt de la pluie et neige, comme hier soir par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Actuellement il fait 2°C (quasiment, quelques averses débarquent sur le Vermandois et la Thiérache, on va suivre ça avec attention, même si je ne me fais pas trop d'illusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 16 janvier 2016 Fontaine au bois Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour à tous, malgré l'altitude du Quesnoy 134 m, hier soir on a eu de la flotte pour 2° puis pluie et neige mêlé... Il faut rentrer un peu plus dans les terres pour trouver de la neige (Jeumont - Marpent). Ça ma étonné hier car d'habitude on est plus chanceux dans mon coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Hé ben,ça aurait été dommage de rater la page 9 du topic... bref. Bonjour, à Amiens (ville) +2°c de Tn,lamentable. Amiens-Glisy affiche +0.8°c en Tn.Et si on consulte la carte des T°c ce matin on s'aperçoit que les cotes sont baignées d'air plus doux qui semble "déborder" vers une petite frange littorale dans le sens du flux:NO. La masse d'air (plutôt Polaire maritime?) ne se serait elle pas radoucie en prenant une composante plutôt ONO en basse couche au dessus de la Manche avant de nous concerner?Manche dont les températures de surface sont encore à +10°c/+12°c.. A 850hPa les T°c ne sont pas si froides que ça sur le NO:entre -4°C et -6°c et il n'y a pas de neige au sol. Heureusement beau soleil matinal! Bon week end! Bien sûr, peut-être qu'il nous rabat aussi les masses d'air si douces qui étaient remontées jusqu'au Pôle et qui empêchent les températures de descendre bien bas dans l'intérieur des terres en cas de ciel clair sans vent, on s'étonne de choses qui me paraissent inédites même à mon âge . Actuellement passage de bancs d'altocumulus avec une Ta (déjà !) de 5.2°C pour ce coup de froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 16 janvier 2016 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, Un petit coup d'hiver en ce moment avec une gelée ce matin à -1,5° (extraordinaire n'est-ce pas ??). 5,5° actu en hausse constante. Inutile de dire que l'on a pas vu de neige ici (bientôt trois ans pour le coin) et qu'on en verra pas encore de sitôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 5,7°C et même ras le bol ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 janvier 2016 Bethunois Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour Il n'a même pas gelé ici (Tn de 1,4° dans le béthunois, station MF). Mais j'ai quand même du gratter cette nuit pour la première fois de l'automne, avec grande joie (ou pas). Vivement le retour de la douceur, car de la fraicheur comme c'est le cas actuellement je ne supporte pas Je viens de m’apercevoir qu'il n'a gelé qu'une seule fois à Lille Lesquin depuis cet automne (le 23 novembre). Assez inédit je pense. Ben voyons Va falloir trouver LE terril sous l'axe précipitant et suffisamment haut pour espérer être saupoudré, hélas la probabilité frôle le 0%. Bref, 2.3°C actu en stagnation totale. Avec plus de 300 terrils reparti sur une bande de 100km entre l'Ouest du Béthunois et la Belgique, je pense qu'il y aura toujours un terril dans l'axe d'une averse descendant de mer du Nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Après même si ce n'est pas les montagnes normandes, tu as aussi les monts de Flandres juste au Nord de l'agglomération Lilloise, dépassant les 150m pour certains. Et si tu veux pousser plus loin (dans un rayon de 30km de Lille), tu peux vite monter à 200m dans l'Artois (à l'Ouest immédiat de Lens ou Béthune). Voilà, en espérant t'avoir aider pour les prochaines offensives neigeuses foireuses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 janvier 2016 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Eh non, 187 et 188m. Ils ont une hauteur de 187 et 188 mètres effectivement, mais cette hauteur s'ajoute à l'altitude de leur emplacement qui est d'environ 50 mètres Pas de gelée ici, c'était peu probable de toute façon... Tn provisoire de 2,5°C et Ta 5,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 16 janvier 2016 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, Une petite neige par une température de 1°/2° vient d'avoir lieu. Ca n'a guère duré et le blanchiment d'hier soir fut bien éphémère... Toujours pas de gel à SHSH en ce mois de janvier, bientôt 50 jours que ça dure... Hiver OVNI ! Faut pas être négatif comme ça ! En Avesnois l'altitude culmine à 271 m du côté d'Anor et les altitudes supérieures à 180 m sont tout de même légion (en marron foncé sur la carte en lien, j'ai pas trouvé mieux sur une recherche rapide, mais on passe très vite de 180 à 200 de toute façon)... A peine plus loin, en Thiérache axonaise, on frôle les 300 m dans la Forêt de Saint-Michel. Et dans ces coins la neige est fréquente, tous les hivers... Bon, pour celui en cours on rame carrément en dessous de 200 m et il vaut mieux être le plus à l'est possible. Mais il m'a été rapporté un bon 5 cm du côté de Sautin avant-hier, et ce n'est que 5 km de l'autre côté de la frontière... à la même altitude que le point le plus élevé d'Anor ! Bref, on vit un trio d'hivers bien foireux, c'est clair, mais ça va finir par aller mieux Ou pas ! Bonne journée à toutes et à tous ! G. Pour les altitudes, j'ai trouvé ça presque par hasard hier, pas mal fait. En sélectionnant la vue satellite, on peut voir certaines routes principales, ce qui est assez précis. J'aurais bien donné pour Lille mais ça renvoie à une ville en Flandre (de Belgique). http://fr-be.topographic-map.com/places/Maubeuge-7015658/ Edit. Ils prennent en compte les terrils. J'ai vérifié avec une ville du Hainaut (Belgique) que je connais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Averse de pluie et neige mêlées sur Braine, il fait 3.5°C depuis le passage de l'averse qui a laissé 0.2mm et fait descendre la température de 0.5°C. Sur Laon, après être montée à 3.0°C, la température est redescendue à 2.5°C sous le passage de l'averse, sans de relevé pluviométrique. Alors soit il n'a pas plus assez pour que l'auget bascule, soit ce sont des flocons qui sont tombés, mais n'étant pas sur place je ne pourrai pas vous dire, m'enfin, vue la température et le radar, j'opterai plutôt pour la première option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 janvier 2016 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Pour les altitudes, j'ai trouvé ça presque par hasard hier, pas mal fait. En sélectionnant la vue satellite, on peut voir certaines routes principales, ce qui est assez précis. J'aurais bien donné pour Lille mais ça renvoie à une ville en Flandre (de Belgique). http://fr-be.topographic-map.com/places/Maubeuge-7015658/ Edit. Ils prennent en compte les terrils. J'ai vérifié avec une ville du Hainaut (Belgique) que je connais. C'est vrai, en plus j'ai ce site parmi mes favoris et j'ai oublié d'y avoir recours... Ceci dit je trouve la lisibilité un peu moyenne dans les rouges/violets, les altitudes qui nous intéressent en somme : J'imagine qu'il doit faire assez frisquet avec encore de la neige au sol du côté de Rochefort ? Sinon, ici, en plein centre de l'Avesnois, les belles éclaircies que nous connaissions depuis la fin de matinée semblent tirer à leur fin. Avec une température d'environ 5° actu, il me semble que nous sommes un bon brin au-delà de ce qui nous était prévu comme Tx (je n'avais vu nulle part que nous devions connaître d'aussi belles éclaircies, peut-être étais-je mal renseigné...). G. PS : Il est vrai qu'on peut aisément zoomer sur la région carolo et apercevoir ainsi une carte littéralement "piquetée" de terrils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 16 janvier 2016 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Salut à tous Ici, le temps varie aux éclaircies, pluie ou voire grêle avec un vent sensible sans aucune gelée avec 2°C à 10h. Après de belles éclaircies entrecoupées de nuages sombres, une belle averse de grêle avec 5 à 6°C s'est produite vers 13h30 de 5 minutes. Depuis, beau soleil avec un ciel dégagé avec 6°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 16 janvier 2016 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Une photo ? Nan malheureusement pas d'appareil disponible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 16 janvier 2016 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 16 janvier 2016 C'est vrai, en plus j'ai ce site parmi mes favoris et j'ai oublié d'y avoir recours... Ceci dit je trouve la lisibilité un peu moyenne dans les rouges/violets, les altitudes qui nous intéressent en somme : J'imagine qu'il doit faire assez frisquet avec encore de la neige au sol du côté de Rochefort ? Sinon, ici, en plein centre de l'Avesnois, les belles éclaircies que nous connaissions depuis la fin de matinée semblent tirer à leur fin. Avec une température d'environ 5° actu, il me semble que nous sommes un bon brin au-delà de ce qui nous était prévu comme Tx (je n'avais vu nulle part que nous devions connaître d'aussi belles éclaircies, peut-être étais-je mal renseigné...). G. PS : Il est vrai qu'on peut aisément zoomer sur la région carolo et apercevoir ainsi une carte littéralement "piquetée" de terrils En cliquant sur la carte, on a l'altitude "exacte". Je mets exact entre guillemets, on n'est surement pas au cm près. Sinon pour ma région, c'est particulier. Je suis dans une vallée et on bénéficie d'un micro-climat. Bref, parfois on a de la flotte alors qu'on croule sous la neige à moins de 30km d'ici. Par exemple hier, la pluie n'était pas loin. Mais ça a quand même tenu même si c'était de la neige lourde et mouillée. Par contre, maintenant ça fond. Je n'ai pas de thermometre sous abri, le mien indique 5° et c'est à peu près la température qu'il doit faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 16 janvier 2016 60940 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 7°c actu et beau soleil, rappelez moi on est bien en flux de nord un 16 janvier c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 16 janvier 2016 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 16 janvier 2016 D'accord, super, surtout si t'es en haut, on pourra par moments comparer plus facilement ce qu'il s'y passe, car dans des contextes comme actuellement, il est courant d'avoir de grosses différences avec parfois plusieurs centimètres en haut (150m) alors qu'en bas (70m) c'est plutôt de la pluie et neige, comme hier soir par exemple Actuellement il fait 2°C (quasiment, quelques averses débarquent sur le Vermandois et la Thiérache, on va suivre ça avec attention, même si je ne me fais pas trop d'illusions. Oui effectivement! D'ailleurs, d'après cette carte (http://fr-be.topographic-map.com/places/Laon-5618581/), je suis à 171m d'altitude, plutôt sympa. Actuellement il fait 4.0°C, bien trop doux à mon goût... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés