Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, la balade des modèles a trouvé la bonne mesure et son tempo, enfin.

Il faut dire que quand on voit la carte présentée par sastrugis , il y a un grand nombre de petits et grands "moteurs" interagissant les uns les autres sur ce quart nord ouest d'hémisphère nord oû nous sommes dans une dynamique qui a du mal à trouver un chemin principal et dominant compte-tenu de tous ces champs d'action. La grande question, c'est jusqu'à quand, puisqu'il y a autant de prémices de maintenance de conditions hivernales à long terme que de retour 'à la normale'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Au delà de 120h il semblerait que GFS envisage dans son 6z une situation bien différente de CEP 0z.

Il sera intéressant de voir :

1) si GFS confirme dans son 12z cette perspective très hivernale liée à une remarquable résistance de l'AS

2) si le CEP 12z conservera sa logique de disparition de cet AS naissant et d'écrasement des HP sur la France.

Deux fins de semaines très différentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Pour le début de semaine, ce qui est acquit, c'est du froid avec de l'instabilite jusqu'à mercredi ce qui va gâver nos reliefs, en plaine les effets orographiques sont inexistant, donc simplement un régime d'averses qui par endroit pourrons donner quelques cm, mais pas plus. Ensuite ce que les modéles CEP et GFS nous montrent, c'est sans doute un creusement en méditèrranée qui pourrait servir de pompe à froid mais surtout en fin de semaine réalimenter en humudité une grande partie de la France surtout du centre-est au sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je suis quand même surpris que le scénario ukmo à savoir une formation d'une bulle chaude sur l'islande prenne du galon ce matin et devient une option possible.

Ca a toujours été une option possible Virgile, parfois majoritaire et parfois minoritaire.

En tous cas elle a toujours été présente sans être isolée sur l'ensembliste GEFS.

D'ailleurs, dans cette situation, pour éviter la crise cardiaque entre 2 sorties, il fallait mieux se fier à la projection des ensemblistes cette semaine car nos déterministes ont navigué et continuent d'ailleurs partiellement de naviguer sur les scénarios du panel.

En tous cas hier soir j'évoquais cette possibilité de concrétisation d'un blocage quelque part entre Islande et Scandinavie en parlant "d'empreinte" sur l'Atlantique laissée par les différentes poussées méridiennes.

C'est évidemment une image: en fait, il y a un dynamisme méridien déjà en place actuellement sur l'Atlantique qui perturbe énormément le cheminement des anomalies basses vers l'Est et qui perturbe également le jet dans sa trajectoire d'ouest en est.

On se rend compte que les modèles ont beaucoup de mal à appréhender cette contradiction entre 2 dynamiques (dynamique zonale et dynamique méridienne).

C'est un peu comme si ils avaient des difficultés à modéliser une dynamique atypique qui vient contrecarrer la circulation habituelle.

De mon côté, je trouve en tous cas beaucoup de similitudes entre la modélisation de ces remontées méridiennes successives et celles que l'on voyait modélisées lors du blocage de Février dernier même si la synoptique globale est bien sûr très différente , mais avec la même impression d'empreinte sur l'océan ou de mémoire de la précédente poussée (encore une fois c'est une image).

En tous cas, on se rend compte au fil des runs qu'aux parages du sud Groenland, le jet beaucoup de difficultés à rester rectiligne jusque vers l'Europe occidentale alors qu'il était modélisé l'être dans les sorties GFS 6z de jeudi midi par exemple:

1_izt8.png

 

On voit comme il est maintenant modélisé bifurquer vers l'Islande en cohérence avec la circulation méridienne Atlantique sur le dernier 6z à la même échéance:

2_hhl4.png

Cette bifurcation modélisée à l'horizon de mercredi est maintenant solide sur les modèles même si elle n'a pas partout la même amplitude ce qui est important pour la suite (cf. CEP), c'est elle qui nous vaudrait en tous cas la prolongation de l'épisode hivernal jusqu'au moins en début de we.

Mais elle ne garantit pas à elle seule l'ancrage du blocage, il faut aussi que le cut-off continental décroché par les poussées successives soit suffisamment massif pour servir de rempart aux advections douces Atlantiques.

Il faut aussi que l'onde suivante(vers 144 h) soit également propulsée entre Groenland et Scandinavie.

Sur ces 2 points la modélisation reste partagée, je suis d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

C'est vraiment le bazar le plus complet quand même, entre GFS et UKMO qui vous envoient du froid intense et persistant, et CEP qui modélise plutôt un coup de froid humide assez limité dans le temps. On sent que ça se joue à pas grand chose, sur cette situation. C'est à 96 / 120 H que naissent les plus grosses divergences.

Tous les ingrédients sont réunis à 96h pour un beau spectacle, mais:

-Sur GFS la petite bulle de HG envoyée vers le Nord est vite reprise par l'AS qui en profite pour améliorer sa position, pendant que une petite "bulle" de BG est "aspirée" par le système dépressionnaire méditerranéen, qui du coup, se renforce lui aussi. Le tout construit dans un premier temps un beau rail/toboggan pour le glissement de l'air froid continental vers la France. A plus long terme, des descentes de BP groënlandaises viennent couper la jonction AA-AS et on se retrouve avec un bel aspirateur de dépressions entre les deux, pile sur la France, ce qui pourrait donner de la neige à gogo et du temps froid agités comme certains l'aiment. (quoique ça dépend de l'humidité que transportera ce flux...)

gfs-0-144_xej9.png

-Sur UKMO, on a aussi un semblant de jonction AA-AS "éclair", c'est plutôt une brève communication de HG entre les deux, si on parle grossièrement. Ca permet, comme sur GFS, la construction d'un beau toboggan a froid, alimenté par une pompe méditerranéenne. A plus long terme, l'évolution se fait plus dantesque encore que sur GFS, avec une très belle aspiration de BG groënlandais vers la pompe méditéranéenne, et comme certains l'ont fait remarqué ici, une bulle de HG stagnerait vers l'Islande, ouvrant la porte à à peu près toutes les situations hivernales possibles et imaginables.

UW144-21_pze9.GIF

-CEP le voit d'un tout autre oeil. La tentative de jonction AA-AS se fait aussi, mais le tout s'effondrerait rapidement sur le pays, et l'Europe du Sud, à cause d'une trop forte poussée des systèmes dépressionnaires du vortex polaire.

Vous finiriez alors la semaine en flux d'Ouest anticyclonique, puis en composante banalement zonale...

ECM1-144_bqv6.GIF

Un beau bazar en résumé, il faut se méfier de l'option 3, qui est tout de même loin d'être impossible, on le sait tous, c'est même le plus souvent comme ça que ça flop... Mais ce n'est pas l'option majoritaire, loin de là, donc... A suivre! Et ce n'est pas avec les ENS qu'on peut se faire une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de 120h il semblerait que GFS envisage dans son 6z une situation bien différente de CEP 0z.

Il sera intéressant de voir :

1) si GFS confirme dans son 12z cette perspective très hivernale liée à une remarquable résistance de l'AS

2) si le CEP 12z conservera sa logique de disparition de cet AS naissant et d'écrasement des HP sur la France.

Deux fins de semaines très différentes !

D'ailleurs, le diagramme GEFS va majoritairement vers l'option CEP, les anomalies atlantiques sont puissantes et semble,t suivre leur chemin classique. Cela aurait pour effet de rabattre notre dorsale sur notre pays.

Donc, on n'a pas fini de se poser des questions sur la durée du froid.

graphe_ens3_oqo2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est toujours plutôt le bordel dans les modèles. La prévision est à peu près acquise jusqu'à mercredi ou jeudi, mais même à cette échéance, des petits détails cruciaux se jouent, et détermineront la suite.

Voici le schéma que nous allons globalement retrouver en début/milieu de semaine prochaine (schéma tiré du run GFS6Z d'aujourd'hui, à l'échéance de mercredi prochain) :

130112014824710098.png

La suite s'annonce bien plus compliquée.

Un camp semble se dessiner, dont CEP fait partie : la dorsale se fracasserait sur la France vers vendredi (ce qui nous assure tout de même 5 jours de froid). On peut rapprocher NOGAPS 6Z et JMA 12Z d'hier de ce scénario. GEFS va peut-être aussi dans ce sens.

De l'autre côté, nous avons GFS et UKMO, avec GEM (se rapprochant plus d'UKMO) qui suit également. Ils envisagent une goutte froide française et un Anticyclone Scandinave qui ne se laissent pas faire.

UKMO et GEM envisagent même une vague de froid très durable avec une réalimentation temporaire des bas géopotentiels Méditerrannéens par des anomalies basses venues directement du Canada.

Bref, à partir de vendredi, le mystère reste entier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS qui modélisme quelque chose de trés sympatoche pour la suite. Je pensais le potentiel froid plombé à partir de jeudi, mais à la vue des derniers runs, bien que la situation reste incertaine et CEP qui joue les rabat-joie, le froid pourrait jouer les prolongations.

nogaps10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y pas que le cut off atlantique à surveiller, mais aussi celui de tout là haut sur spitzberg, qui pourrait isoler définitivement l'énorme anomalie basse sur le continent russe de la fin de semaine...bref à surveiller l'activité dépressionnaire de spitzberg et l'anti polaire....

bon sinon bon hivers jusqu'à jeudi/vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imprudent de donner une prévision précise pour ces jours prochains mais on pourra quand même dégager une tendance lorsque les disparités se feront plus nombreuses et les incertitudes sont parfois plus nombreuses sur le court terme que sur le long terme. Dans ce champs de bataille ou centres d'actions et anomalies fleurissent de partout et de nulle part, il sera intéressant de prendre de l'altitude pour essayer d'analyser un peu la synoptique et de comprendre ce qu'il s'y passe :

12janvierdrh1png.png

Il y a du beau monde mais reconstituons un peu l'ensemble et en particulier on va commencer par l'Europe Scandinave. C'est à ce niveau que l'essentiel se passe pour que nos conditions futures soient hivernales. En effet, on voit clairement à travers la carte de la PVU qu'on a une belle anomalie positive de tropo avec l'isolement d'une bulle chaude d'altitude entre mer de Norvège et Pays Scandinaves. C'est au sud immédiat que les choses vont nous intéresser puisque une accélération du flux au nord-est s'y effectue et parvient peu à peu à se diriger vers notre Pays. A ce jour, l'air froid a déjà commencé à envahir la France entre le NPDC et toutes les frontières Belges et Luxembourgeoises mais pour le moment cet air froid ne va pas plus loin puisqu'on voit sur cette même carte une anomalie à l'ouest immédiat de la Bretagne redressant temporairement le flux au sud-ouest en surface avec un redoux même qui est constaté sur une large partie ouest du Pays.

C'est temporaire puisqu'on s'aperçoit également que le flux d'altitude est orienté au nord-ouest et par conséquent cette anomalie va s'enfoncer vers le Pays Méditerranéen et avec elle, un redressement du flux de surface au nord-est et le tout en à peine 24h00. Ce flux continental va intéresser tout le pays dès Dimanche et par conséquent les températures vont repartir à la baisse à l'arrière de l'anomalie et les températures vont alors entamer une baisse qui devrait se prolonger tout au long de la semaine suivante. On va voir que les choses vont vite évoluer en 48h00/72h00 car le Bénélux va se charger en air de plus en plus froid comme en atteste la carte suivante :

15janvierqhw9png.png

On voit bien cette zone de bas géopotentiels qui va stagner sur le Bénélux et qui va de plus en plus concerner le Pays avec un flux froid d'altitude qui déborde de plus en plus sur une grande partie nord-est du Pays. Une anomalie de surface va également avoir la bonne idée de descendre dans ce flux de nord-ouest entre l'Islande et le bassin Méditerranéen et une fois arrivée sur le Golfe de Gênes, les choses vont s'accélérer plus encore (cela se fera entre Lundi et Mardi). Parce-que nous ne sommes pas encore sûr d'avoir assez d'humidité, une autre anomalie de surface va s'approcher du Pays par le sud-ouest Mercredi et va également traverser le Pays pour atterrir sur le bassin Méditerranéen. Par conséquent, les anomalies de surface vont interagir avec l'anomalie froide d'altitude et le complexe dépressionnaire froid va s'intensifier directement sur le Pays sous forme de cut-off bien établi et finalement assez dynamique à lui seul :

500qqj6png.png

Cette carte des géopotentiels met bien en évidence cette anomalie froide qui dirige sur le Pays un flux dépressionnaire froid et continental. Les températures vont donc continuer à chuter et avec l'humidité enfermée là-dedans, les précipitations se feront pratiquement partout sous forme de neiges avec des épisodes plus ou moins intenses. Difficile de faire une chronologie parfaite de la situation, difficile de cibler les zones les plus menacées car on voit bien que les anomalies se feront nombreuses même si au final (dès jeudi) tous ces éléments n'en formeront qu'un et c'est d'ailleurs à cet instant ou la fiabilité redevient un peu meilleure, provisoirement...

Notons également que les dorsales anticycloniques en Atlantique n'ont pas d'autres choix que de passer au-dessus de l'anomalie froide ouest-Européenne et par conséquent l'isolement en cut-off sera définitif ou presque entre hauts-géopotentiels plus à l'ouest, plus au nord et plus au nord-est. C'est d'ailleurs l'élément indécis pour la toute fin de semaine car on ignore encore assez comment vont se comporter les hauts-géopotentiels. Nouvel isolement vers les Pays Scandinaves ? Affaissement progressif sur les Iles Britanniques puis la France en fin de période ? Nouvelle dorsale Atlantique si la situation méridienne continue ?

Pour le moment 2 scénarios sont privilégiés : affaissement progressif des hautes pressions par le nord-ouest de la France ou alors reconstitution d'une dorsale anticyclonique entre Islande et Pays Scandinaves. Ce dernier scénario est nouveau depuis ce samedi mais prend de plus en plus d'ampleur donc il n'est absolument pas exclu qu'il devienne majoritaire d'ici quelques sorties... Néanmoins, une dominance froide reste d'actualité sur tout le Pays avec le premier et second scénario. Toute la semaine sera donc dominée par des températures en-dessous des normales saisonnières voire très nettement en fonction des sols enneigés et il devrait y en avoir.

Dans le détail jour par jour, voici quel pourrait être le scénario :

Lundi : Après un début de journée froid et sec sur l'ensemble du pays (hormis le piémont Pyrénéen et la chaîne Pyrénéenne sous l'emprise de la perturbation de la veille bloquée par le flux de nord-ouest) une dégradation du temps devrait intervenir dans le courant de l'après-midi et la soirée par les côtes de la Manche. Cette dégradation est associée à l'anomalie Islandaise qui va traverser le Pays du nord-ouest vers le sud-est. Dégradation dans un premier temps pluvieuse par les côtes de la manche mais très rapidement la neige pourrait prendre le relais à l'est d'une ligne Caen/Toulouse. La région de Tours, du Mans ou encore de Niort situées à l'ouest de cette ligne sont dans une zone d'incertitude ou pluies-neiges pourraient se manifester voire neige seule mais cela reste à préciser. Plus à l'ouest et sur le sud-ouest, il ne s'agirait que de pluies. Une bande centrale semble particulièrement concernée dont le NPDC et l'IDF avec pourquoi pas près de 5cm au sol à attendre sous cet épidode. En arrivant vers les frontières de l'est, les précipitations pourraient s'affaiblir un peu mais là aussi une couche de neige au sol est à prévoir. Enfin, l'extrême sud-ouest dans ce flux de nord-ouest pourrait bénéficier de précipitations plus intenses et durables mais précipitations pluvieuses et neigeuses dès 500 à 800m.

Mardi : La perturbation traînera sur les régions de l'est en début de journée avec des pluies parfois fortes sur la Corse. Partout ailleurs c'est un ciel de traîne qui prendra la relais avec des averses neigeuses éparses mais quelques fronts plus organisés pourraient circuler ci et là et en particulier sur un large quart nord-est. Le Pays Basque continuera à voir la pluie tomber fortement et les cumuls pluviométriques augmenteront rapidement. Les températures continueront leur baisse et généralement nous serons avec des valeurs proches du 00° un peu partout et en particulier du Toulousain au nord-est ainsi que les régions centrales. Plus à l'ouest et au sud, on sera généralement entre 03° et 06°.

Mercredi : situation compliquée et peu prévisible. On parlait de cette anomalie qui allait entrer par le sud-ouest. On sait que cette anomalie serait très active, en phase avec le jet d'altitude et l'air froid sur le Pays mais sa trajectoire reste complexe. On peut à priori prévoir une absence de dégradation sur un grand quart nord-est pour cette journée qui restera au froid, très froid même. Les divergences se font pour les régions Atlantiques et du sud-ouest. Cette anomalie tendrait à longer les côtes Atlantiques avant d'entrer par le sud de l'Aquitaine et de longer ensuite la chaîne Pyrénéenne. L'air froid étant présent partout, la neige serait l'élément majeur de cette situation. Hier, les modèles voyaient des précipitations entrer par la Bretagne, puis les Pays de la Loire, les Chanrentes puis tout le sud-ouest. Ce scénario évolue aujourd'hui avec des précipitations qui entreraient plutôt par le Poitou uniquement mais surtout par l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. Dans ce cas, une forte dégradation neigeuse pourrait intervenir sur le sud-ouest et les quantités de précipitations seraient extravagantes ! 200mm sur le relief sous forme neigeuses ? C'est un scénario émis par GFS depuis 2 jours. Pluie dans un premier temps, les terres Aquitaines et de la région Midi-Pyrénées pourraient vite voir la neige et là encore les quantités seraient importantes... Inutile de préciser les quantités quand on ne connaît même pas la trajectoire de l'anomalie mais la situation est à surveiller de près.

Jeudi/Vendredi : Apaisement de la situation. La masse d'air devrait s'assécher mais un axe nord-est/sud-ouest pourrait rester sous la nébulosité et quelques faibles précipitations neigeuses par retours d'est. De fortes pluies voire neiges à très basse altitude devrait intéresser l'extrême sud-est et un net renforcement des vents est à attendre sur le pourtour Méditerranéen. Accentuation du froid partout avec un risque que le dégel ne se fasse pas sur une très grande partie du Pays.

Samedi/Dimanche : On va privilégier un scénario qui prend très vite du galon aujourd'hui à savoir la persistance de conditions froides et éventuellement une nouvelle dégradation méridionale semblable à la journée de Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelqu'un a quelquechose à ajouter? smile.png

Voilà un Bulletin d'Informations Météorologiques à conserver précieusement: http://www.infoclimat.fr/bulletin-informations-meteo-29.html

Allez, au nom de tous, bravo et merci Run pour ce brillant exposé!

L'anomalie qui se pointe mardi est de plus en plus dynamique, cette journée et la suivante promettent d'être assez peu ordinaires...

pvu15.png?run=run12model 500.png

850.png precip.png

Et, toujours pour le fun:

neige.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est clair que la journée de mardi a un potentiel assez exceptionnel, le front risque très fort d'être suivi par des averses puis un retour d'occlusion, le minimum dépressionnaire est bien actif!

Merci Run999h pour cette analyse très détaillée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur le run de GFS 12z, la mise en place de la dorsale sur l'atlantique semble avoir plus de mal à se faire que sur le run précédent.

Le blocage me semble perso plus solide sur ce run... =)http://www.wetterzen...s/Rtavn1081.png

Vraiment énorme le potentiel hivernal là....santa.gif

J'attends avec impatience tous les autres modèles! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Mardi risque d'être très bon pour tous sauf l'ouest de la France. Nord et centre ouest...

Les oubliés, dommage pour nous.

Mais gros potentiel à l'échelle de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage me semble perso plus solide sur ce run... =)

http://www.wetterzen...s/Rtavn1081.png

A voir la suite, mais dieu qu'il est énorme le potentiel hivernal....santa.gif

J'attends avec impatience tous les autres modèles! 191769.gif

Oui le sur LE GFS 12Z, l'anti scandinave est un peu mieux placé et permet de drainer des masse d'air froid du fin fond de la russie alors que sur les runs précédents l'alimentation en air froid était coupé.

Et coté atlantique ça à l'air de moins pousser et surtout une nouvelle pulsion en vue dès 120-132h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 12heures est phénoménale!

la ligne barocline très sud, étalement des anomalie sur tout le sud de l'Europe et reconsitution d'un blocage scandinave....

bref superbe situation hivernale....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce run est bien plus froid à l'échelle Européenne avec un flux d'est bien défini sur tout le continent. Blocage un peu moins fort (géopotentiel plus bas) mais beaucoup mieux placé et le flux oppose parfaitement au zonal pour l'instant! Situation avec de nouveaux gros conflits de masse d'air à prévoir sur la France et la GB.

Situation assez exceptionnelle, il faut l'avouer! Le potentiel neige est juste énorme... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Quelqu'un a quelquechose à ajouter? smile.png

Allez, au nom de tous, bravo et merci Run pour ce brillant exposé!

Non effectivement rien à ajouter si ce n'est mille mercis de faire profiter les ICéens de tes analyses de très belle qualitéflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce run est bien plus froid à l'échelle Européenne avec un flux d'est bien défini sur tout le continent. Blocage un peu moins fort (géopotentiel plus bas) mais beaucoup mieux placé et le flux oppose parfaitement au zonal pour l'instant! Situation avec de nouveaux gros conflits de masse d'air à prévoir sur la France et la GB.

Situation assez exceptionnelle, il faut l'avouer! Le potentiel neige est juste énorme... laugh.png

biggrin.pngGFS est très proche d'ukmo00Z

Et quand tu vois qu'UKMO12Z est encore meilleure que lui à 96h, lol (la suite du run n'étant pas sorti)

http://www.meteociel...212/UW96-21.GIF

Edit : A 144h, l'anglais est juste énorme!

Edit 2 : Lame default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est parce que UKMO lisse plus les PP wink.png

Je n'ai pas regardé les PP, c'est une estimation à la vue de la synoptique. Je parle pour la 2nde partie de semaine, pas la première.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le blocage me semble perso plus solide sur ce run... =)

http://www.wetterzen...s/Rtavn1081.png

Vraiment énorme le potentiel hivernal là....santa.gif

J'attends avec impatience tous les autres modèles! 191769.gif

Oui Vinçounet, le 12Z GFS nous propose un isolement entre Groenland et Scandinavie renforcé par rapport au précédent run.Impressionnant de constater à quel point ça la circulation se méridianise dès qu'elle aborde le sud Groenland,ça reste quand même limite pour un blocage massif.

UKMO envisage un blocage Islandais renforcé de son côté!

Edit: tu m'as devancé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...