Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de controle de GFS n'aurait il pas tendance ce midi à évoluer vers le CEP de ce matin ? (en étant plus timoré sur la remontée des HG vers l'Islande)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai l'impression que c'est la vague de froid canadienne qui va nous mettre dedans en activant de façon monstrueuse les depressions au large du labrador qui vont faire flechir nos HP islandais puis scandinaves...à l'echelle hemisphérique un puissant rail atlantique pourrait alors se mettre en place...c'est une hypothèse mais j'ai l'impression que cela pourrait etre la tendance que l'on observe déjà sur GEFS....

Je ne pense pas que ce soir CEP confirmera le run de ce matin online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Depuis des jours et des jours, et presque 50 pages de posts, on rêve, tous les hivernophiles rêvent presque tous autant que nous sommes (et moi aussi)

Pas plus tard qu'hier soir, chacun décrivait des modélisations inédites, des tempêtes de neige généralisées, des situations exceptionnelles, que sais-je encore.

Quelle extraordinaire balade épique! comme rarement vu sur le forum (voire jamais), et j'y suis depuis des années.

J'ai le ferme sentiment qu'on s'est jamais fait autant balader par les modèles, et sur un aussi longue durée.

Car oui, désolé de revenir au niveau des pâquerettes, au sens propre comme au sens figuré, si on revient au temps ressenti, au temps au sol, celui que tout un chacun ressentira, je crains et crois que les 3/4 du pays ne se trouve in fine avec rien, ou presque rien, mis à part quelques belles averses de pluie froide, une nébulosité importante, et parfois des coups de vent.

Autrement dit tout ce rêve, ces situations "exceptionelles", ce ssw important, ces bulles chaudes hautes en latitude, les lignes 510dm à nos frontières, le vortex fracturé, éclaté etc sont en passe d'accoucher ... d'un extraordinaire temps de saison !

Ha oui, oui... un peu frisquet pendant 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis des jours et des jours, et presque 50 pages de posts, on rêve, tous les hivernophiles rêvent presque tous autant que nous sommes (et moi aussi)

Pas plus tard qu'hier soir, chacun décrivait des modélisations inédites, des tempêtes de neige généralisées, des situations exceptionnelles, que sais-je encore.

Quelle extraordinaire balade épique! comme rarement vu sur le forum (voire jamais), et j'y suis depuis des années.

J'ai le ferme sentiment qu'on s'est jamais fait autant balader par les modèles, et sur un aussi longue durée.

Car oui, désolé de revenir au niveau des pâquerettes, au sens propre comme au sens figuré, si on revient au temps ressenti, au temps au sol, celui que tout un chacun ressentira, je crains et crois que les 3/4 du pays ne se trouve in fine avec rien, ou presque rien, mis à part quelques belles averses de pluie froide, une nébulosité importante, et parfois des coups de vent.

Autrement dit tout ce rêve, ces situations "exceptionelles", ce ssw important, ces bulles chaudes hautes en latitude, les lignes 510dm à nos frontières, le vortex fracturé, éclaté etc sont en passe d'accoucher ... d'un extraordinaire temps de saison !

Ha oui, oui... un peu friquet pendant 2 jours.

On peut pas encore dire cela tant l'incertitude est énorme à 96 H mais c'est vrai que pour le moment nous reviendrons à des conditions froides et hivernale mais jamais de grosse vague de froid comme annoncée par la calamiteuse Chaine météo n'est apperçu à moyen terme cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le sentiment que le dernier run CEP pourrait être dans le vrai. Ce run aura peut-être pris en compte l'air froid qui stationnerait sur une bonne partie de l'europe de l'ouest à l'Europe du nord.

Ces masses d'air froides pourraient aider à la naissance d'un anticyclone thermique de type AS et peut-être engendrer une véritable VDF. C'est le type de VDF la plus typique dans nos contrées.

ECM0-120_usi4.GIF

Je joins un lien sur l'explication des vagues de froid en Europe http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/explicat.htm pour les blaireaux comme moi huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

N'ayant pas les compétences requises pour faire des analyses aussi poussées que certains, je rejoins simplement l'avis de jt75 (sans lamentations aucune ni frustration: je précise) pour me dire que le temps que l'on ressentira ces prochains jours sera de saison, ni plus ni moins, soit rien d'exceptionnel en soi. Les modèles nous baladent effectivement depuis maintenant 1 semaine, pour au final se ranger dans une synoptique toutefois assez classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le sentiment que le dernier run CEP pourrait être dans le vrai. Ce run aura peut-être pris en compte l'air froid qui stationnerait sur une bonne partie de l'europe de l'ouest à l'Europe du nord.

Ces masses d'air froides pourraient aider à la naissance d'un anticyclone thermique de type AS et peut-être engendrer une véritable VDF. C'est le type de VDF la plus typique dans nos contrées.

Je joins un lien sur l'explication des vagues de froid en Europe http://www.alertes-m...id/explicat.htm pour les blaireaux comme moi huh.png

Oui, pourquoi pas c'est une éventualité mais comme certains l'on dit sur le Forum à 90 heures ,la situation est trop complexe au niveau de l'islande , ce soir peut-être mais déjà GFS et GEFS semblent pencher pour la réactivation de dépressions nordique sur la mer de Norvege et ça sans doute en rapport avec la vague de froid canadienne...néanmoins au delà de 120 H l'écart type est monstrueux sur l'atlantique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas les compétences requises pour faire des analyses aussi poussées que certains, je rejoins simplement l'avis de jt75 (sans lamentations aucune ni frustration: je précise) pour me dire que le temps que l'on ressentira ces prochains jours sera de saison, ni plus ni moins, soit rien d'exceptionnel en soi. Les modèles nous baladent effectivement depuis maintenant 1 semaine, pour au final se ranger dans une synoptique toutefois assez classique.

Les modèles se sont rangés? Ah bon, on ne doit pas avoir les mêmes modèles alors. A j+6:

http://modeles.meteo...106-0-138.png?6

http://www.meteociel...ECM1-144.GIF?00

http://www.meteociel...44-21.GIF?11-00

Les trois modèles les plus performants proposent 3 configurations synoptiques différentes (et loin d'être classiques au passage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas les compétences requises pour faire des analyses aussi poussées que certains, je rejoins simplement l'avis de jt75 (sans lamentations aucune ni frustration: je précise) pour me dire que le temps que l'on ressentira ces prochains jours sera de saison, ni plus ni moins, soit rien d'exceptionnel en soi. Les modèles nous baladent effectivement depuis maintenant 1 semaine, pour au final se ranger dans une synoptique toutefois assez classique.

Rares sont les personnes qui ont parlé d'un truc exceptionnel. Le but de ce topic est de trouver des indices qui pourraient déboucher sur quelque chose d'exceptionnel avec les outils mis à disposition.

Nous avons la chance de ne pas avoir les contraintes de ceux qui en font leur métier, avec un minimum de rigueur bien sùr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info entendue sur RTL ce midi :

en gros, je résume bien sûr, on ne sait pas trop précisément pour le début de semaine (+/- froid et +/- risque de pluie ou neige localisé, surtout à l'est)

mais en revanche vraisemblable chutes de neige abondantes sur la France pour vendredi prochain...

no comment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excusez moi, mais j'essaie de faire la synthèse des informations et interprétations différentes que l'on a aujourd'hui pour "recadrer" le topic dans une perspective un peu plus analytique que sentimentale du genre "finalement on aura un truc banal après tout ce rêve..." rolleyes.gif

A mon avis, ce soir, avant de mamailler avec les boutons "avance"/"recul" des échéances de nos modèles au cours de leur sortie - pour voir si le froid gagne ou perd quelques kilomètres vers le Nord ou le Sud - il sera intéressant de garder le contenu de ces messages à l'esprit.

Je pense qu'ils font le tour des options possibles et des enjeux auxquels nous seront confrontés pour déterminer le temps à venir...

En effet, ça semble plus ou moins calé pour le tout début de semaine avec un temps froid et un risque neigeux assez marqué puis de sérieux doutes subsistent dès les 120/144h d'échéance.

- Le scénario à la GFS/BOM d'hier avec faible extension de la dorsale puis affaissement rapide suivi du retour du flux d'ouest ne semble plus à l'ordre du jour (seul NOGAPS maintient ce matin ce scénario). En ce sens, GFS a fait un gros pas vers le couple UKMO/GEM d'hier. Cet élément plaide en faveur de conditions hivernales plus durables.

- Le scénario à la CEP d'hier et avant hier avec formation d'un blocage sur l'Islande avec faible isolation des HG entrainant une circulation d'ouest sous blocage est en train de prendre du plomb dans l'aile. Certes, GFS modélise une bulle tiède entre Islande et Scandinavie pour la fin de semaine avec un scénario ayant des similitudes avec le CEP d'hier mais l'isolation de la bulle tiède se fait plus tard en échéance et beaucoup plus à l'est que sur les runs antérieurs du CEP. Pas mal de scénarios GEFS voient cependant ce type de scénario surtout favorable hivernalement parlant aux régions situées au nord de la Loire.

- CEP abandonne donc son option de blocage Islandais faiblard au profit d'un blocage entre GB et Scandinavie beaucoup plus costaud entrainant un flux de nord-est très froid d'abord dépressionnaire plus progressivement plus anticyclonique et donc plus sec. CEP est isolé parmi les déterministes même si le scénario proposé par GEM semble s'en rapprocher. Son ensembliste change également radicalement par rapport à hier soir sans pour autant se rapprocher du déterministe (on est plus proche d'UKMO sur ENSCEP). C'est quand même une sacré pagaille!

- UKMO est encore différent avec la dorsale Atlantique qui se maintiendrait au voisinage de l'Islande avec un flux de nord nord-est bien hivernal.

Beaucoup d'incertitudes donc à moyen terme même si nos trois gros modèles penchent vers des conditions hivernales au moins jusqu'en milieu de semaine (mais avec des modalités différentes). Par conséquent, les changements risquent encore d'être significatifs lors des prochaines sorties.

Bonjour,

Finalement, hier à la suite du 18z, j'avais terminé la soirée en me disant qu'il ne serait pas incongru de trouver ce matin un compromis entre GFS et CEP proposés hier soir, à savoir avec une zone barocline très marquée sur nos contrées - voire un peu plus bas - en lien avec l'isolement d'une faible tiède aux abord de l'Islande : Bref, un compromis entre les 2 scénarios d'hier soir ermm.gif

Et ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les deux modèles sont repartis sur des scénarios diamétralement opposés (à première vue) ?!

Au final, le cyclonisme sur l'Atlantique Nord-Ouest est ce qui différencie les 2 scénarios dans la mesure où sur GFS il parvient à couper le processus d'isolement d'anomalies hautes en Atlantique Nord, alors que sur CEP à 120h, il s'en faut de peu pour que ce soit le cas. Sauf que dans le cas de l'Européen, les anomalies hautes ont le temps de s'infiltrer et prendre place entre Islande et Scandinavie cependant que les bloc d'anomalies continentales se concentre mieux sur l'Europe Occidentale (CEP) : du coup, le processus de blocage est alors lancé !

GFS à 114h :

gfs-0-114_qac9.png

CEP à 120h :

ECM1-120_rfm3.GIF

Donc, si l'on regarde dans les grandes lignes, les mécaniques ne sont pas substantiellement différentes, simplement les finalités de chacun diffèrent en raison d'une appréhension différente de l'intensité de chacun des acteurs synoptiques wink.png

Maintenant, il y a, selon moi, plusieurs questions à se poser si l'on veut se faire une idée des évolutions auxquelles nous pourrions encore assister :

-> Faut-il vraiment se résoudre à ne pas voir une bulle tiède se former en Atlantique Nord (comme le représente GFS) alors que UKMO, CEP et dans une moindre mesure GEM, insistent sur cet aspect ?

-> GFS n'est-il pas connu pour avoir une tendance à accentuer le cyclonisme Atlantique lors de situations synoptiques complexes ?

-> La prévisions ensembliste, basée sur un certain nombre de scénarios "perturbés" (de moindre résolution) est-elle vraiment apte à nous donner - dans ce cas précis de situation très complexe - des indications fiables dans un contexte où la moindre interaction d'anomalie peut nous amener à des années lumières d'un scénario à l'autre ?

Comme je le disais hier soir sur Spirit, je ne pense pas qu'un modèle ait la solution parfaite concernant l'appréhension d'une situation peu commune.

Parce que je vous rappelle tout de même que pendant que nous ergotons sur notre future zone barocline, le Nord du contient Américain est sur le point de connaitre une vague de froid mémorable avec un décrochement du Vortex Plaire d'une ampleur peu commune.

Ça fait vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Allez, je termine sur une prévision d'une précision redoutable à J+7 : Ce matin nous avons une seule certitude, c'est que nous n'allons pas nous ennuyer dans les jours à venir, et que les passionnés que nous sommes risquent de finir rudement éprouvés par l'appréhension de la période hivernale qui s'annonce chez nous 191769.gif

En fait, à bien y regarder, c'est aussi l'anomalie polaire A2 qui pose problème.

Sur CEP ou UKMO, cette anomalie d'altitude est forcée de circuler dans sa quasi-totalité vers le sud (où elle entre alors en interaction avec l'anomalie polaire A1). Et ensuite, toute la mécanique s'enchaîne avec l'ondulation Atlantique qui s'amplifie parfaitement en amont.

Sur GFS, l'ondulation Atlantique s'amplifie beaucoup moins en amont, et l'anomalie A2 n'est alors que partiellement emportée vers le sud par la branche de Jet de N, (les deux phénomènes étant liés). On retrouve fautive la même branche de Jet zonale (à l'Ouest de l'Irlande) qui grippait déjà la mécanique il y a quelques jours. Car elle fait effectivement avorter l'amplification de l'ondulation Atlantique vers l'Islande.

gfs_4_90_xws2.png

Tout ceci se joue vers 90h d'échéance. On peut quand même espérer être fixés ce soir (j'espère...ou pas, en fonction du résultat). 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, mode attente activé, pas le choix. On a beau retourner les modèles dans tous les sens, on en sait pas plus.

On peut éventuellement opter pour une poursuite du froid, contrairement au dernier GFS qui l'achève assez rapidement si on le recadre avec les autres. J'ai jeté un petit coup d'oeil au panel GEFS, et pas mal de scénarios se trouvent entre un CEP et un UKMO. Mais globalement, y a à boire et à manger...

Vivement ce soir! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les modèles ne semblent pas vouloir s'accorder même à CT,

laissons-les un peu de côté ces documents et reprenons "comme avant" les bonnes vieilles cartes synoptiques !

Un petit coup d'oeil sur les cartes "vraies" montre bien les éléments en place et leur dynamique actuelle (comparaison J-1 et J) :

- un AS bien campé mais sans évolution nette

- une D stagnante sur les pays baltes

- une D centre atlantique cheminant lentement vers nous (hésitant vers une trajectoire zonale s'incurvant un peu vers le N ou un peu vers le sud... --> d'où les écart-type élevés)

- une très grande dynamique au niveau du Labrador (on passe de 1027 à 984 hPa en un jour !).

C'est il me semble la dynamique de ces deux derniers éléments qui conditionnera notre semaine à venir.

Pour le moment, l'AS commence à pulser très péniblement de l'air relativement froid un peu plus à l'ouest (voir position du FF, limite GB, Benelux, centre Allemagne)

--> il sera intéressant de voir comment va se faire l'interaction avec l'anomalie basse centre atlantique en approche :

- si l'air froid "oblige" la perturbation à prendre une direction plus sud, possibilité d'emprise hivernale importante et durable (les autres pertu actuellement en gestation sur l'Atalntique suivant le même chemin, avec décalage au sud de la zone barocline)

- si la perturbation atlantique poursuit son cheminement naturel zonal ou même légèrement remontant vers le nord, le coup de froid sera passager et limité principalement au NE.

Cette seconde hypothèse est statistiquement la plus probable mais cependant en grande partie sous la menace d'une "résistance" plus marquée du froid, si la 1ère coulée froide se fait un peu plus dynamique qu'actuellement et envahit plus largement le pays.

C'est pourquoi, à mon sens, rien n'est encore calé pour le milieu de la semaine.

S'il fallait donner une probabilité, je pencherai pour un 25% (mon scénario 1 hivernal) et 75% (mon scénario 2 'temps de saison')

13011006_UKMet_Analyse.gif

13011106_UKMet_Analyse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que dans une telle situation stochastique parler de "sentiment" ou " converger vers une situation classique" n'est pas approprié aujourd'hui... regardons déjà les diagrammes, celui de Londre pour à peine j+3 commence à diverger dans tout les sens... pour la Scandinavie c'est pareil...il y a des scénarios doux soit atrocement froid pour eux pour J+7....

Beaucoup d'entre nous cherchent à comprendre la situation actuelle...pourquoi avons nous dans certains cas une visibilité de 8 jours avec 60% de chance de converger vers un événements, et pourquoi parfois nous n'avons que j+4...

c'est comme la loi de Cauchy, parler de moyenne ou d'écarts type n'a aucun sens pour cette loi puisque finalement l'événement rare dans ce cas serait primordiale...on la retrouve en géophysique, et il me semble aussi que la situation météorologique actuelle nous pousse à croire que nous sommes dans ce cas là (où l'espérance mathématique n'a aucun sens).....

enfin bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de l'ensemble des autres modèles, GFS 6z semble quand même isolé sur un point primordial qui conditionne la durée de notre épisode hivernal.

Sur UKMO/CEP/GEM, les HG issus de la pulsion Atlantique tentent (plus ou moins massivement selon les modèles) de s'étendre vers la Scandinavie. Sur GFS 6z, ça reste largement dépressionnaire dans cette zone avec retombée de la dorsale. Le 0z était déjà différent puisqu'on avait une esquisse de blocage avec isolation d'une bulle tiède (voir le post de Lolox et la carte de GFS 0z).

De plus, pas mal de scénarios GEFS envisagent ce midi (environ la moitié) une extension des HG vers la Scandinavie. En tenant compte de tout cela, il serait donc cohérent que le 12z revoit son scénario d'effondrement prématuré de la dorsale Atlantique sans aucune tentative de blocage entre Islande et Scandinavie. Pour tout dire, le scénario proposé par CEP à 120h ne me parait pas si farfelu (6-7 scénarios similaires sur GEFS)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

gfs du soir espoir

gfs du matin chagrin

en ce qui concerne mon analyse je suis de l'avis d'hendrix seul les phenomenes extraordinaire ne sont pas mathematiquement apprehendable.

le manque de donné historique et scientifique empeche leur modelisation. (ca doit ce gratter la tete chez meteo france)

on peu avoir tout ou rien (seul dieu possede la reponse)

mis à part madame soleil je ne vois pas comment on peut prévoir cela pour vendredi prochainsneaky2.gif

on a tous les modèles à notre dispo et pour le moment jusqu'à mardi la situation semble "a peu près" calée (+ ou - froid avec de la neige à basse altitude dans le nord et le centre-est), pour après les options restent possible, écrasement en AF, blocage islandais, et j'en passe...confused1.gif

Et non, nous n'avons pas tous les modèles à disposition.

Par exemple, depuis l'année dernière et la vague de froid de Février, nous savons que le Met-Office dispose de runs intermédiaires pour UKMO initialisés à 6z et 18z. Ces runs là, t'es pas prêt de les voir...

En outre, les données de CEP auxquelles MF doit avoir accès pour établir ses prévisions doivent être infiniment plus complètes que les nôtres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais pire : au delà de 90h d'échéance, au delà de ce point de bifurcation énorme, tout devient possible.

Je ne me souviens pas avoir connu pareille incertitude à l'échelle synoptique à si courte échéance. C'est une première pour moi.

Moi non plus Yann, et je pense qu'ici personne n'est en mesure de retrouver une situation passée avec une prévisibilité aussi médiocre même à courte échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, nous n'avons pas tous les modèles à disposition.

Par exemple, depuis l'année dernière et la vague de froid de Février, nous savons que le Met-Office dispose de runs intermédiaires pour UKMO initialisés à 6z et 18z. Ces runs là, t'es pas prêt de les voir...

En outre, les données de CEP auxquelles MF doit avoir accès pour établir ses prévisions doivent être infiniment plus complètes que les nôtres wink.png

exact, je voulais dire avec les modèles mis à notre dispositiontongue_smilie.gifquoiqu'il en soit pas sur que les prévisionnistes de MF aient plus de certitudes que nous, quand tu analyses leur bulletin depuis 3 jours, le flou semblent régner chez eux aussi

et surtout, c'est dès 96h que l'incertitude régne, ce qui me fait penser que l'on pourrait avoir le droit a une situation vraiment vraiment atypiquesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En même temps 96h c'est 4 jours. Selon Météo France, 98% des prévisions pour le lendemain sont exactes, et 70% pour les prévisions à trois jours et encore moins pour 4 jours (pas le chiffre). Certes y'a eu des progrès techniques, mais on a tendance à oublier aujourd'hui qu'une prévision à 4 jours y'a pas si longtemps c'était vraiment peu fiable à réaliser. Selon MF, le taux de fiabilité des prévisions à 2 jours en 1990 équivaut à une fiabilité de prévision à 3 jours en 2004 et à 4 jours aujourd'hui. Ca fait relativiser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Exact Yann, en plus, en comparant avec le run d'UKMO d'hier soir (désolé pas d'autre moyen de comparer les deux), on constate un placement similaire des centres d'action ainsi que des intensités très proches.

Donc, si ce petit modèle (bien fiable, je le rappelle) venait à poursuivre ses projections au delà de 72h, on aurait probablement une issue dans les mêmes tons que UKMO hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

exact, je voulais dire avec les modèles mis à notre dispositiontongue_smilie.gif

quoiqu'il en soit pas sur que les prévisionnistes de MF aient plus de certitudes que nous, quand tu analyses leur bulletin depuis 3 jours, le flou semblent régner chez eux aussi

et surtout, c'est dès 96h que l'incertitude régne, ce qui me fait penser que l'on pourrait avoir le droit a une situation vraiment vraiment atypiquesorcerer.gif

Non on a pas de certitudes sur cette situation, avoir un indice de confiance de 3 à J4 puis passer à deux dès J5 ça n'arrive pas si souvent... Et puis bon l'indice de confiance de 3 pour mardi c'est pour le scénario où la perturbation neigeuse rentre bien sur le pays et circule en journée de mardi vers l'est, chose qui est, par exemple, bien remise en question par le GFS06Z. On va faire ce qu'on sait le mieux faire : rester prudents, en attendant davantage de certitudes.

Cette situation est néanmoins utile pour rappeler pourquoi on dissocie chez nous les prévisions à J1 J2 J3 avec la "moyenne échéance" qui commence à J4 jusqu'à J7. On reste volontairement plus vague à ces échéances en raison de cette dispersion, voire de la non stabilité des runs des principaux modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...